17.7/20

Level7
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Oulaaaah ... Que de bons souvenirs de ce jeu, il avait à vraie dire marqué ma jeunesse, c'est en partie grâce à celui-ci que je dois maintenant mon addiction aux RPG. FTLC possède une finition aboutie dans le système de gestion (que ce soit avec les sorts, les armes, ou encore le physique de votre héros) et très poussée, alors que le gameplay lui dans un même temps est vraiment plaisant et facilement maniable. Les graphismes sont correctes, pas moches, mais pas magnifiques non plus, et l'ambiance sonore quant à elle, m'a laissé des traces, avec des thèmes tels que celui d'Oakvale ou Greatwood, magnifique OST. Petit plus, votre jauge de "karma" penchera vers deux extrémités, qui dépendront de vos actes à travers les quêtes que vous allez accomplir, (meurtres d'innocents, pillages etc.) et cette même jauge influencera sur le physique de votre personnage. (J'ai un petit penchant pour le côté démon j'avoue.)

Ivan_Desfrites
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Je trouve ce jeu excellent tant pour l'histoire que pour le gameplay ! Choisir sa destinée... Etre Bon? Mauvais? Ce jeu est et restera certainement dans les annales des jeux de rôles et des jeux vidéos ! Pour moi le meilleur des 3 opus !

Bigemul
Posté le 08 avr. 2009 à 00:00

Les graphismes ne sont pas les meilleurs mais, étant aussi fan de starcraft, je ne vais pas m'étendre sur le sujet.
Ce qui fait baisser la note, c'est la durée de vie du jeu. En effet, pour l'instant, j'ai joué 3 heures et je suis déja à la moitié des quêtes du jeu. Sur ce, espérons un volume II sur PC.

Squall89
Posté le 31 août 2008 à 00:00

"Chouette, un RPG où on pourra enfin vraiment jouer le mal!" m'étais je dis en ayant vu Fable a si petit prix (10€). J'me suis dit "bha pourquoi pas, Oblivion, je commence à saturer". Bha, j'ai quand même été quelque peu déçu.

Que ce soit clair, les néophyte du RPG trouveront en Fable un jeu très divertissant et complet...Les purs fans eux, auront, après l'avoir finit une fois, vite fait de se retourner vers des valeurs plus sures. En effet un bon RPG est un RPG non linéaire...Or Fable, pour un jeu vantant une liberté totale fait plutot pâle figure de coté là. Vous avez la quêtes principale, vous devez la suivre et la finir. Que vous soyez un super méchant ou le noble héro, vous ferez exactement les même mission.
Et en parlant des missions, elles vous sembleront peu diversifiée assez rapidement. Ca devient, dans 90% des cas: allez au point A, tuez tout, accomplissez l'objectif Z (tuer un monstre, ramener un objet ou un pauvre gosse qui s'est égaré) et revenez au point B. Notons toutefois que la notion d'esbrouffe est sympathique (donnez vous des "challenges" et pariez sur le déroulement de la missions) mais certaine s'avèrent impossible à réaliser parfois..."Je ne tuerai aucun ennemis et je ramenerai le marchand". Bha nan, tout les ennemis laissé en vie attaque le marchand et c'est l'échec...On a une mission d'infiltration, mais c'est tout. Le reste, on bourrine.
L'histoire principale est sympathique ceci dit, mais on déplorera un héro à la limite de l'antipathisme. Il est comme qui dirait, "inerte" (vous ne le voyez jamais parler, on le croyerait muet de naissance). De plus vous ne pouvez choisir son apparence au début du jeu. Seul votre alignement (le bien ou le mal) modifieront son apparence, ainsi que des changement de coiffure et/ou des tatouage. Mais ca s'arrête là. Quand on voit l'éditeur de personnage d'Oblivion, ca fait pâle figure.
Néanmoins des idées fort sympathique agrémente le jeu et lui donne un petit plus. L'achat de maison que vous pouvez louer pour avoir un revenu, le système de marché et commerce, les relation (mariage, divorce, etc). Les trophées sont aussi une idée sympathique, mais répétitive à la longue. Les divers objets sont eux, très très fort limité (4-5 set d'armure décliné chacun en coté lumineux ou obscure, ainsi que 3-4 tenue diverses...Et 5 à 6 classes d'armes seulement...).

En bref, si vous vous attendiez à une révolution du RPG, Fable vous decevra. Néanmoins il reste sympathique à jouer une fois, mais vu sa répétitivité et sa linéarité, vous ne le recommencerez pas souvent, voire jamais...

Freefonix
Posté le 06 mai 2008 à 00:00

Un jeu super et très bien realisé ! Il devient un peu vieux... mais bon, ça reste un bon jeu, gravé dans nos mémoires pour toujours ! Pour une occasion, pourquoi ne pas se refaire un Fable ! Ma note : 15/20 !

Ismakia
Posté le 01 août 2007 à 00:00

Il faut le dire dès le début : Fable est un jeu qui décevra les inconditionnels du rpg pur. Il s'y mêle bcp d'action, et la difficulté n'est pas très bien dosée, en effet : sur les premières quêtes, on galère pour tuer de pauvres hobbes (petites créatures qui ressemblent à des gnomes) tandis que pour le boss final, on le finit facilement, tout en ayant sué sur les boss précédents. De plus, le scénario est vraiment limité et n'a guère d'originalité et le jeu en lui-même se finit en peu d'heures. L'intrigue est linéaire et, bien qu'il existe des quêtes secondaires, elles ne consistent guère qu'en mini-jeux, autres quêtes d'escortes à seul but de gagner plus d'argent, et donc d'avoir de meilleures armes et n'enrichissent en rien l'intrigue ni le statut du personnage. Autre faille à déplorer : on ne peut pas personnaliser l'apparence physique de son personnage. Or, pour un jeu qui se voulait révolutionnaire dans la maîtrise du personnage par le joueur, il y a encore du chemin à faire. Néanmoins, il faut bien que je justifie ma note ! Et je maintiens un 14 malgré tout ce que je viens de dire, car on ne peut pas dénier à Fable une atmosphère enchanteuse, attachante, qui envoûte le joueur, qui, s'il n'est pas passionné par les quêtes, s'arrêtera bon nombre de fois dans ses périples à seule fin d'observer le paysage alentour et d'admirer le monde qu'a créé Lionhead. Le joueur continuera à jouer malgré tout, parce qu'il aime être dans ce monde, et c'est très rare que des concepteurs arrivent à le faire, et cela n'a rien à voir avec la technique mais le savoir-faire. Il faut mentionner également la bande-son magnifique qui nous transporte, à chaque note, dans l'enfance du héros à Oakvale. Enfin, Fable est aussi original par certains aspects surprenants : on peut draguer, danser le kazatchok, faire le poulet, se marier, pêcher, creuser pour trouver des trésors, et même s'amuser à Shoot-Poulet ! Pour toutes ces qualités, je considère que Fable est un jeu qui vaut largement le détour et qui est assez audacieux, mais que les concepteurs auraient pu aller encore plus loin.

Matteo_Italia
Posté le 04 août 2006 à 00:00

De ce que j'ai vu, ça semblait très prenant. Cependant, dès le début, j'ai remarqué que l'on était poussé à faire le bien. Les déplacements du personnage ne sont pas très faciles. Il a tendance à un peu trop tanguer. Malheureusement, je n'ai pas pu continuer, faute d'incompatibilité avec ma carte graphique.
Ciao Matteo

Spike_e
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

Un jeu autant plaisant qu'ambitieux. Malheureusement, certains détails laissent un arrière goût d'inachevé. En effet, les sorts sont trop puissants ce qui diminue grandement l'intérêt des combats (les boss de façon générale sont ridicules tellement ils sont simples à battre). La gestion du personnage est très limitée voire trop (il n'est même pas possible de choisir le skin, le sexe, ou le nom du personnage... bref côté immersion pour un jeu rôle il y a plus novateur). La sensation de puissance est quasi absente car d'une part le personnage est trop fort (je sais, je me répète) et que d'autre part il n'y a pas assez d'armes ou d'armures intéressantes (c'est à dire pour une arme donnée, un design ou une histoire qui donne envie de la posséder). Ce jeu a bien sûr d'autres richesses mais qui me paraissent bien futiles par rapport aux bases de tout bon RPG. D'ailleurs, le problème vient peut-être de là : ce n'est pas RPG d'où ma déception. Conscient de ce fait, cela reste tout de même un excellent jeu (d'aventure ?) qui m'a beaucoup diverti et que je vous conseille à tous (mention spéciale pour les musiques).

Sergejack
Posté le 21 oct. 2005 à 00:00

Joli RPG mais ça s'arrête là. Les musiques sont correctes mais peu variées. Le gameplay est mauvais, les caméras sont parfois tout à fait inappropriées et le ciblage pseudo intelligent est très pénible.
La possibilité de suivre une voie obscure est comme souvent très limitée, très peu de quêtes y sont dédiées.
Et le pire, le jeu "bugue" parfois jusqu'à rendre la progression impossible.

roulez_jeunesse
Posté le 11 oct. 2005 à 00:00

N'ayant jamais vraiment joué à la Xbox même, je ne peux pas faire de comparaison.

Cependant j'ai été agréablement surpris par l'univers du jeu, je pense qu'il vaut le coup, du moins à l'essai.

Ce que je n'ai pas aimé :

- L'intro au premier lancement du jeu. Je la trouve nulle et pas attirante. A ce moment je m'étais dis que ça n'allait pas être spécialement bien.

- L'enfance du héros que l'on incarne est assez ennuyante, tout comme les entraînements dans la guilde, enfin en gros, le debut est assez lourd.

- Le systeme de sauvegarde. En effet lorsque vous êtes dans une quête, vous ne pourrez pas sauvegarder votre partie. C'est très ch*** surtout lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis à éliminer et que l'on meurt (où que la personne que vous devez par exemple secourir meurt), vous êtes obligé de recommencer la quête du début. Rageant.

Mis à part cela, le jeu est beau. Certes pas le plus beau, m'enfin l'aspect conte féerique est bien respecté. Le systeme d'action/réaction est bien fait, on peut customiser à souhait le personnage que ce soit au niveau des habits, du nom, des armes, des tatouages, des coupes de cheveux ect... en fait le jeux ne brille pas absolument par son scénario ni par ses quêtes, mais tout l'univers qui a été crée permet de rendre le tout très attrayant et ennivrant.

Donc un bon RPG à essayer :).

abenshinuk
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

La seule chose qui m'ait marqué positivement dans ce jeu, c'est sa musique. Pour le reste, j'ai trouvé que c'était un rpg soporifique orienté autour du bien et du mal: bof. L'aspect "cartoon" ne m'a pas convaincu, mais je suppose qu'il peut plaire.

grom59
Posté le 17 oct. 2008 à 00:00

Graphisme moyen, peu d'équipements, peu de liberté entre le bien et le mal les qûêtes nous obligent plus ou moins à faire le bien. Et surtout la possibilité de sauvegarder uniquement quand la quête est finie sinon on recommence tout c'est à dire soit vous jouez 2 heures à la suite soit vous ne jouez pas car vous n'aurez plus qu'à tout refaire ce que vous avez déjà fait ... Le système de vérouillage !!!!.

wolfator
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

Je ne reviendrai pas sur l'ambiance qui est largement plébiscitée ici et là. Néanmoins la liberté d'action est nulle, amputée qu'elle est par un scénario linéaire et soporifique. Le côté répétitif qui s'y dévoile, exemple : après avoir tué 15 monstres dans une zone, tu la quittes et tu décides d'y revenir et tu constates que c'est comme si tu n'avais rien fait : pitié ! Moi quand je tue, je tue : point ! Ca donne un côté jeu de plate-forme frustrant. Autre point qui plombe la jouabilité : le héros est du genre bloc de béton à roulettes pour les mouvements : trop lourd dans les combats, le contrôle souris est mal réalisé, quand on se déplace on a l'impression de piloter un avion de chasse de la deuxième guerre mondiale !
Il mérite 1 point au dessus de la moyenne parce qu'il est innovant et que le concept est brillant, mais j'encourage vivement les développeurs à revoir la jouabilité du personnage. Le reste est, je l'accorde, davantage une question de goût.

EdwardSallow
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Un hack and slash quelquonque qui essaie bêtement de mélanger les genres et qui s'y rate totalement.

Durée de vie courte, ambiance trop enfantine et manichéenne, et gameplay plus que classique.

Pas aussi "super" que certains le pensent.

euboon
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

Jeu acheté 8.99 euros sur Steam. Je vais donner deux avis, répondant à deux questions.

1/ Est-ce que ce jeu mérite de figurer dans le top 5 des meilleurs RPG ? Je pense que non : le héros est fade, l'histoire pas très prenante ni très originale, les pnj sont inintéressants (même la femme que votre héros épouse n'a rien à lui dire), malgré un effort de réalisme : les gens vivent leur vie, se couchent et se lèvent à certaines heures, les marchands ne vous achètent pas tout ; il y a un tas de bricoles qui auraient pu être de bonnes idées mais qui s'avèrent très peu utiles (les tatouages, coiffures, compétences sociales : elles servent à quoi), les quêtes (principale et secondaires) sont sympas mais sans plus.

2/ Est-ce que si on a vingt heures et 8.99 euros à perdre, ça vaut le coup ? Eh bien malgré ce que j'ai dit avant, je pense que oui : graphismes agréables, bonne ergonomie, c'est pas compliqué à suivre ni prise de tête, on passe un bon petit moment.

l_inconnu86
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Bon jeu à son époque de sortie : un gameplay dynamique, bien qu'un poil lassant, une idée de scénar pas mal, pas trop bancale, une bo assez époustouflante et une durée de vie correcte. Maintenant, il faut quand même reconnaître que même s'il s'agit d'un bon jeu, on est très loin de ce qu'on nous avait promis : un univers ouvert et énorme, euh bof bof.
Une durée de vie très longue ? Pardon ? Y'a de quoi s'amuser un moment, mais c'est pas un Elder Scroll non plus.

Bref : y jouer permet de passer des bons moments, mais on est bien loin de la richesse de certains RPG contemporains

Rain_
Posté le 02 nov. 2009 à 00:00

Fable ne mérite absolument pas tous ces éloges.Encore une fois,
le jeu jouit d'une réputation non méritée :
-Tout d'abord,le gameplay: on est pas en présence d'un RPG,mais d'un hack'n'slash pur et dur.Les combats sont basés sur la maitrise du clic gauche et c'est tout.Les différents sorts propsoés sont inutiles,et bien souvent vous n'utiliserez que Berserk et Multifrappe.
-La durée de vie:Là,c'est LE foutage de gueule. On a un rpg,donc on s'attend à une durée de vie dantesque,à la facon d'un Baldur's Gate.Eh bien non,en 15h ,le jeu est plié,à 100% (quêtes annexes+principale).
En effet,Fable est affligeant de côté là: absolument AUCUN challenge.J'ai fini 2 parties sans mourir une seule fois (je ne compte pas les résurrection puisque j'en ai pas utilisées une seules).Le boss de fin est tué en une trentaine de secondes,wouhou,ca c'est du défi...
Enfin,il faut savoir que le scénario et l'univers n'ont absolument rie d'original.On retrouve le classique 'ma famille est presque morte et le méchant est mon ennemi'.
Côté bestiaire,attendez vous à...Non en fait,ne vous attendez à rien,puisque tout les monstres présents (ou presque tous),vous les avez dejà vu dans un autre rpg.
Bref,Fable,mis à part ses graphismes,et ses quelques bon côtés, n'est pas du tout un jeu indispensable.

Je vous le déconseille,si vous avez déjà fait ,ne serait-ce qu'un seul rpg us.Il est vraiment affligeant.