11.7/20

Scribe
Posté le 25 oct. 2005 à 00:00

Alors que le générique de fin défile sur l'écran, la première chose que je me dis c'est : "Dommage". Dommage, car ce Myst 5 avait le potentiel pour être un grand jeu d'aventure, voire même peut-être un grand Myst. Mais voilà, Cyan Worlds, la société qui a conçu la série Myst, n'avait sans doute pas la possibilité de faire de ce dernier volet autre chose qu'un jeu "pas mal, mais sans plus". Car pour Cyan, il est loin le temps où l'on avait les mains libres et le temps nécessaire pour réaliser des chef-d'œuvres. Contrainte de s'associer à une grosse boîte (Ubisoft) pour pouvoir développer ses jeux, la société Cyan Worlds ne disposait plus du choix de repousser au besoin la sortie. Mais il est probable que cela 'ait rien changé : il fallait de toute manière boucler le jeu de toute urgence avant l'inéluctable, qui se profilait dangereusement à l'horizon. Endettée jusqu'au cou, la société Cyan Worlds se préparait à déposer le bilan.

A bien des égards, on ressent alors dans l'aventure Myst 5 que ce jeu a été réalisé dans l'urgence. Les graphismes sont nettement en dessous de la version précédente, les textures sont fades et peu attrayantes, les éléments du décor (plantes, herbes, rochers, etc.) sont répétés à l'identique dans les Ages autant de fois que nécessaire. Il en ressort une ambiance étrange, par moments complètement froide et factice. Et pourtant, on a droit à de véritables moments magiques par endroits. Les personnages en 3D sont plutôt réussi, mais n'arrivent pas à la cheville des acteurs incrustés des autres Myst. Comparé aux précédents volets où chaque détail est un émerveillement, Myst 5 fait malgré tout bien pâle figure.

Les musiques sont discrètes et plutôt agréables, mais manquent parfois de créativité, et n'aident pas fondamentalement le joueur à s'immerger dans les Ages.

La maniabilité a été complètement revue dans ce dernier Myst et se démarque des épisodes précédents. On peut désormais se déplacer librement dans les Ages entièrement en 3D, contrairement aux précédents jeux où le mode « pointer et cliquer » était privilégié. Ce mode étant plus complexe à mettre en place, cela explique aussi que les mondes soient moins détaillés. Ce changement apporte plus de liberté dans les déplacements, mais ce que l'on gagne en immersion ici, on le perd une fois de plus à cause des décors, trop vides.

Les énigmes du jeu sont également assez décevantes. On se prend davantage la tête à dessiner convenablement un symbole sur une tablette afin de la faire accepter par un Bahro borné qu'à réfléchir à la résolution des énigmes, qui globalement sont très (trop ?) accessibles.

Pour ce qui est du scénario, c'est peut-être là que le jeu s'en sort le mieux. Encore faut-il connaître l'histoire de Myst relativement bien, pour s'intéresser au problème posé par l'aventure. Dans le cas contraire, les propos des personnages et l'enjeu risquent de paraître un peu obscurs. Mais le dénouement du jeu découvre des surprises intéressantes, surtout pour ceux qui suivent la série Myst et son univers depuis un moment.

Au final, Myst 5 s'avère être « un bon jeu moyen ». Paradoxalement, il ne convient ni tout à fait au joueur débutant, à cause de son scénario trop abstrait, ni tout à fait au joueur plus expérimenté, qui trouvera assez facilement la solution aux énigmes. Sans connaître le contexte de la création du jeu ni l'histoire de Myst, j'aurais sans douté été beaucoup plus dur envers ce jeu, qui ne m'aurait sans doute pas captivé. Mais il faut reconnaître l'effort de Cyan pour avoir jusqu'au bout tenté de bien faire, même si le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur.

Pour les fans de la série, sachez que Cyan s'est sortie in extremis de la situation de faillite dans laquelle elle se trouvait. Elle a trouvé un repreneur et a de nouveaux projets. L'histoire de la famille d'Atrus est close, mais les D'ni pourraient refaire parler d'eux. Vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais il se pourrait que la fin n'ait pas encore été écrite.

MrFuntastique
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Myst termine sa saga sur un cinquième épisode. End of Ages, la toute fin d'une série de jeux plus réussis les uns que les autres.
Certainement (et comme beaucoup) l'épisode que j'ai le moins aimé de tout les autres épisodes.
Graphiquement, E.O.A offre de très beaux paysages dignes des épisodes précédents. Seul bémol : l'utilisation de la 3D en intégralité. Je reste convaincu que ce dernier épisode aurait pu s'en passer. Les paysages restent beau mais avec la 3D, E.O.A n'offre pas autant de détails et de finesse qu'offrait Revelations. C'est ce qui est je pense le plus regrettable. Il pourrait y avoir une petite exception pour l'Age de Todelmer, que j'ai trouvé vraiment beau par rapport aux autres Ages du jeu.

Le scénario prends un virage à 180° dans cet épisode. Il ne reste plus que Yeesha qui se trouve être brisée par un fardeau qu'elle n'arrive plus à porter. Fardeau que nous avons pour mission, ou de lui ôter, ou de lui laisser.
Nous arpenterons dans cet épisode différents âges, beaucoup plus petits que la taille moyenne des autres âges des autres épisodes de la saga.

Je dois le dire, je n'ai pas vraiment adhéré au scénario de cet épisode. Je l'ai aimé parce-qu'il s'agit tout de même d'un Myst, et qu'à la fin SPOILER ! on à tout de même le plaisir de retourner sur l'Ile de Myst, après toutes ses années ou elle s'est retrouvée abandonnée. J'y suis allé de ma petite larme, en me rappelant tout les moments passés sur les jeux de la saga Myst et de la première fois que j'ai foulé l'herbe de l'Ile dans le premier épisode.

Tout n'est pas à jeter, l'univers reste, en grande partie, plutôt bien retranscrit, et on à enfin l'opportunité de visiter des lieux mythiques et plusieurs fois mentionnés dans les autres épisodes de la saga.

Pour conclure, Myst se termine sur un cinquième épisode, un tantinet décevant mais clôturant bien la saga tout entière.

lanomalie
Posté le 22 sept. 2005 à 00:00

OK, bon je suis un grand fan de la série et franchement quelle déception ! Je ne parlerai pas de la durée de vie du jeu qui est effectivement trop juste. La première chose qui me choque, c'est la 3d temps réel... POURQUOI ?? Je trouve que le moteur de Myst 3 fonctionnait très bien. Et pourquoi avoir "modélisé" les personnages ? C'est horrible !! Suis-je le seul à trouver que la mod' n'est pas géniale ? Et l'animation censé être révolutionnaire notamment pour l'expression des personnages ? Franchement je trouve que ca marche beaucoup moins bien que la vidéo incrustée. En plus les collisions de la jambe avec le vêtement d'Esher sont mal gérée. Je le trouve aussi moins vivant qu'un Myst 4 révelation (pourtant c'était le but de la 3d temps réel, non?) quel gâchis !!

Gucci_Style
Posté le 22 sept. 2005 à 00:00

Mais c'est une HONTE !!! Comment le 4 peut être 10 fois mieux que le 5 !!
Les Graphismes ne sont pas mal.
Le scénario n'est pas génial, on s'ennuie vite.
La durée de vie et nulle !! Le jeu se termine rapidement.
La bande-son est aussi bien que dans le 2.
La jouabillité est PATHETIQUE, PITOYABLE.
N'allez pas dépensez 60 € pour ça !

Si vous le trouvez d'occasion à 20 € je vous le conseille mais ne vous vous faites arnaquer.

Bien furieusement !

amastrius
Posté le 22 sept. 2005 à 00:00

Je suis un fan de la série et je suis franchement déçu. La durée de vie est minable, le jeu est buggé et le scénar n'est pas abouti et encore moins convaiquant. Le jeu a été fait à la va vite par une équipe qui code avec leurs genoux. De plus les énigmes sont plus qu'évidentes et rarement intéresante. John Wall n'a pas fait la bande-son contrairement aux volumes précédents et c'est bien dommage. La seule chose qui vaut le coup est la descente de la surface vers D'ni. En bref ce jeu est loin d'être une réussite et clos de façon bien amère cette superbe série !

Coms
Posté le 22 sept. 2005 à 00:00

Disponible depuis plusieurs jours pour ceux qui avaient précommander Myst V sur le site de l'editeur, je pense qu'on peut dire que 90 pour cent des joueurs ayant reçut le jeu le 13 ou 14 septembre ont malheureusement dejà fini ce dernier opus (les autres n'ont pas eu de temps à y consacrer sûrement...).

Ce jeu à la couleur d'un Myst, le gameplay d'un Myst, l'"odeur" d'un Myst mais il lui manque une chose, une seule chose pour être une digne suite de cette serie mythique, la difficulté... Cyan a voulu Myst V très accessible, de ce côté-là c'est parfaitement réussit mais les fans de cet univers risquent d'être fort déçut quand, au bout de 10 heures de jeu à peine, ils verront le générique de fin qui signe l'arrêt définitif du développement de la saga.

Techniquement, le jeu ne souffre pas de défauts notables si ce n'est des décors bien moins fins que les précédents volet en pré-calculé à cause de la 3D temps réel mais la forme ne fait pas tout, il faut du fond.

C'est vraiment triste de voir l'ultime Myst gâché à ce point, personnellement j'aurais préféré attendre deux années de plus et trouver un Myst V beaucoup plus long, complexe, dépaysant... Ce ne sera pas le cas. Cyan World étant dans une situation financière trés délicate et le studio ayant fermé ses portes, c'est vraiment la fin.

Reste que Myst V mérite tout de même l'achat, ne serait-ce que parce que c'est le dernier et qu'il est dans la lignée de ses prédécesseurs mais il faut prendre en considération sa facilité déconcertante et sa durée de vie ridicule.

Peut-être qu'un achat en occasion (disponible dans la boutique JeuxVideo.com via Alapage) serait une solution pour ceux qui ne sont pas particulièrement fans de la serie mais qui veulent jouer à ce très bon jeu d'aventure.

A noter pour finir que l'édition collector de Myst V est dotée d'un magnifique packaging imitant le Rehevkor (Dictionnaire officiel D'ni).

GigiDago
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

CyanWorlds reprend la licence entre ses mains.
Myst V - End of Ages revient aux sources et nous propose des Âges très en thème avec le style Cyan. Enfin de vraies énigmes et pas des énigmes "passes-partout" à la Myst IV.
Le jeu est cependant pas très joli depuis le passage à la 3D temps réel, mais l'aventure est sympa.
Dommage que c'est la fin du voyage.

Gavilan
Posté le 25 oct. 2005 à 00:00

Bon, je vais participer à cette notation !

C'est vrai, Myst V n'est pas à la hauteur de nos espérances, mais n'avons-nous pas été mal habitués.

J'ai examiné de près le DVD bonus. Pour les personnages, un véritable effort avait été réalisé pour que le synchronisme des mouvements et des paroles soit parfait. En Anglais, c'est très bon, mais c'est le doublage qui n'est pas à la hauteur.

Les graphismes sont extraordinaires, et bien peu de jeux aujourd'hui peuvent égaler celui-ci. Pour ce qui est des énigmes, il y en a peu et certaines peu complexes, mais pour ceux qui affirment qu'elles s'adressent à des débutants dans le genre, je constate qu'ils ont fait appel au forum pour être débloqué. Sans cela ils seraient peut-être encore en train de chercher.

Pour beaucoup, Riven est le meilleur de la série. Soit!

Ne serait-il pas seulement le préféré de la majorité? De quel droit qualifier un jeu de meilleur ou de pire et selon quels critères d'objectivité.

Non, Myst V est un très bon jeu, moins fouillé que le IV, moins que le III, et moins que Riven ? Aux joueurs de juger, encore faut-il avoir fait les 5. Et que dire d'autres jeux qui se prétendent Myst-like !!

Personnellement, j'ai pris du plaisir à faire ce jeu, j'ai peiné grave sur certaines énigmes, et il offre une fin à une histoire qui a couvert une décennie. Elle ne plaît pas ! Ça arrive avec les meilleurs ouvrages littéraires ou cinématographiques, mais il ne faut pas jeter ce jeu aux chiens. Ne serait-ce qu'en mémoire des moments fabuleux que nous a fait vivre cette épopée.

Le livre de Myst vient d'être refermé. Définitivement. Ce n'est pas sans un petit pincement au cœur que j'accueille cette fin. N'est-il pas là le vrai problème ? Nostalgie ? Peut-être !

Captain_Zurg
Posté le 12 oct. 2005 à 00:00

Bon ce jeu est tout simplement splendide.
Question graphisme : Rien à dire, comme d'habitude, myst arrive à se démarquer des autres jeux par des graphismes époustouflants ! Même les détails, comme l'oiseau attendant sa proie au niveau de la mer et plongeant au bon moment pour aller rejoindre ses amis. Rien que ces détails ne devraient pas être ignorés !
Bande-son : Pareil, rien à dire. Encore une fois des sons qui collent parfaitement au décor et à l'ambiance.
Scénario : Bon là, c'est le point qui me chiffonne... Un poil confus... Et un peu vide à mon goût...
Enigmes : Les énigmes sont là, pas les énigmes style Myst IV, la vraie, celle de Myst. Mais elles sont beaucoup plus faciles...
Durée de vie : Oui, là il se finit rapidement. Comme Myst, le premier... Mais cela veut dire quoi, celui qui le finit en 10 heures pour le finir ? Ou celui qui va succomber face à ces décors et ces musiques à vous couper le souffle ! Là c'est facilement 50 heures.
Mon avis, voyez la note : Achetez-le !

firestormnico
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Graphiquement le plus abouti de tout les Myst, Myst V souffre cependant de sa durée vie courte par rapport aux autres épisodes.
Cependant il est vrai que les personnes n'ayant jamais joué à Myst n'y verront rien.

Mr-W
Posté le 22 sept. 2005 à 00:00

Un jeu magnifique qui mérite plus que 14/20.
En effet on peut dire que la réalisation est de première main : les graphismes sont à tout point de vue réussis et cette suite s'adresse aux fans comme à ceux qui découvrent cette série.

Posté le 15 juin 2020 à 18:10

C'est le tout premier Myst entièrement en 3D temps réel après realMyst, realMyst Masterpiece Edition et Uru complete chronicles, mais ce n'est pas pour autant : un BON "Myst". En effet, pour moi, qui suis un fan des Myst depuis la première heure, ce "Myst" est le plus mauvais de tous les Myst sortis à ce jour sur PC !

Fan des "Myst" comme moi, jouez-y histoire de ne pas mourir idiot, mais sinon passez votre chemin !

Jess_Gest
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Myst, Riven et toute la suite de la série sont pour moi des chef d'oeuvre du jeu vidéo d'aventure.
Un univers d'une profondeur étonnante, d'une créativité incroyable et d'une beauté stupéfiante.
Des énigmes réalistes et logiques parfois bien corsées.

La série des Uru prolonge de manière complémentaire la vie de cet univers fascinant.

Bref : N'HESITEZ PAS!!!

Flash3
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeu.

Graphismes sublimes.
Aventure sympas, énigmes sympa.
C'est un des meilleurs Myst réalisé, rien à voir avec le IV.
Ca fait plaisir de rejouer à un Myst de cette qualité.

Merci CyanWorlds !

RicK3
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Certes, pour être le dernier Myst : Myst 5 End Of Ages est un peu décevant, mais c'est tout de même un très bon jeu d'aventure !

Graphiquement, il n'y a rien à dire, pour être du Plasma Engine, c'est vraiment très beau ! C'est vivant et certains effets sont vraiment remarquables. Les persos sont bien détaillés et leurs animations sont TRES réussies... Par contre, les expressions faciales sont un peu bizarres de temps à autres.

Niveau gameplay il y a différentes nouveautés : ce Myst se veut très différent de tous les autres et la maniabilité est très correcte. Le joueur a le choix entre trois types de déplacements (classique, classique plus et full-control). On voit que les développeurs ont voulu corriger les erreurs commises dans Uru Ages Beyond Myst.

Le jeu n'est pas très long, mais il est tout de même plus long que Myst IV. 5 ages, Kveer à visiter et au moins une bonne 20aine d'énigmes.

Niveau musiques et sons, c'est parfait : une VF excellente, des musiques très présentes et sublimes et des sons vraiment de haute qualité, comme dans Uru.

Niveau scénario c'est un peu le bordel, faut le recommencer deux ou trois fois, à mon avis, avant de bien tout capter et y comprendre quelque chose !

Sinon le jeu est un peu buggé, dut aux deux ans (seulement) de développement. Cyan n'a pas trop eu le temps de corriger tous les problèmes. Mais en tout cas, rien de catastrophique, c'est tout à fait jouable, heureusement !

Donc, Myst V est très bon, mais il n'est pas parfait. Il n'atteindra pas la perfection de Riven, tout comme ne l'ont pas atteint Myst 4 et Exile.