11.7/20

Scribe
Posté le 25 oct. 2005 à 00:00

Alors que le générique de fin défile sur l'écran, la première chose que je me dis c'est : "Dommage". Dommage, car ce Myst 5 avait le potentiel pour être un grand jeu d'aventure, voire même peut-être un grand Myst. Mais voilà, Cyan Worlds, la société qui a conçu la série Myst, n'avait sans doute pas la possibilité de faire de ce dernier volet autre chose qu'un jeu "pas mal, mais sans plus". Car pour Cyan, il est loin le temps où l'on avait les mains libres et le temps nécessaire pour réaliser des chef-d'œuvres. Contrainte de s'associer à une grosse boîte (Ubisoft) pour pouvoir développer ses jeux, la société Cyan Worlds ne disposait plus du choix de repousser au besoin la sortie. Mais il est probable que cela 'ait rien changé : il fallait de toute manière boucler le jeu de toute urgence avant l'inéluctable, qui se profilait dangereusement à l'horizon. Endettée jusqu'au cou, la société Cyan Worlds se préparait à déposer le bilan.

A bien des égards, on ressent alors dans l'aventure Myst 5 que ce jeu a été réalisé dans l'urgence. Les graphismes sont nettement en dessous de la version précédente, les textures sont fades et peu attrayantes, les éléments du décor (plantes, herbes, rochers, etc.) sont répétés à l'identique dans les Ages autant de fois que nécessaire. Il en ressort une ambiance étrange, par moments complètement froide et factice. Et pourtant, on a droit à de véritables moments magiques par endroits. Les personnages en 3D sont plutôt réussi, mais n'arrivent pas à la cheville des acteurs incrustés des autres Myst. Comparé aux précédents volets où chaque détail est un émerveillement, Myst 5 fait malgré tout bien pâle figure.

Les musiques sont discrètes et plutôt agréables, mais manquent parfois de créativité, et n'aident pas fondamentalement le joueur à s'immerger dans les Ages.

La maniabilité a été complètement revue dans ce dernier Myst et se démarque des épisodes précédents. On peut désormais se déplacer librement dans les Ages entièrement en 3D, contrairement aux précédents jeux où le mode « pointer et cliquer » était privilégié. Ce mode étant plus complexe à mettre en place, cela explique aussi que les mondes soient moins détaillés. Ce changement apporte plus de liberté dans les déplacements, mais ce que l'on gagne en immersion ici, on le perd une fois de plus à cause des décors, trop vides.

Les énigmes du jeu sont également assez décevantes. On se prend davantage la tête à dessiner convenablement un symbole sur une tablette afin de la faire accepter par un Bahro borné qu'à réfléchir à la résolution des énigmes, qui globalement sont très (trop ?) accessibles.

Pour ce qui est du scénario, c'est peut-être là que le jeu s'en sort le mieux. Encore faut-il connaître l'histoire de Myst relativement bien, pour s'intéresser au problème posé par l'aventure. Dans le cas contraire, les propos des personnages et l'enjeu risquent de paraître un peu obscurs. Mais le dénouement du jeu découvre des surprises intéressantes, surtout pour ceux qui suivent la série Myst et son univers depuis un moment.

Au final, Myst 5 s'avère être « un bon jeu moyen ». Paradoxalement, il ne convient ni tout à fait au joueur débutant, à cause de son scénario trop abstrait, ni tout à fait au joueur plus expérimenté, qui trouvera assez facilement la solution aux énigmes. Sans connaître le contexte de la création du jeu ni l'histoire de Myst, j'aurais sans douté été beaucoup plus dur envers ce jeu, qui ne m'aurait sans doute pas captivé. Mais il faut reconnaître l'effort de Cyan pour avoir jusqu'au bout tenté de bien faire, même si le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur.

Pour les fans de la série, sachez que Cyan s'est sortie in extremis de la situation de faillite dans laquelle elle se trouvait. Elle a trouvé un repreneur et a de nouveaux projets. L'histoire de la famille d'Atrus est close, mais les D'ni pourraient refaire parler d'eux. Vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais il se pourrait que la fin n'ait pas encore été écrite.

MrFuntastique
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Myst termine sa saga sur un cinquième épisode. End of Ages, la toute fin d'une série de jeux plus réussis les uns que les autres.
Certainement (et comme beaucoup) l'épisode que j'ai le moins aimé de tout les autres épisodes.
Graphiquement, E.O.A offre de très beaux paysages dignes des épisodes précédents. Seul bémol : l'utilisation de la 3D en intégralité. Je reste convaincu que ce dernier épisode aurait pu s'en passer. Les paysages restent beau mais avec la 3D, E.O.A n'offre pas autant de détails et de finesse qu'offrait Revelations. C'est ce qui est je pense le plus regrettable. Il pourrait y avoir une petite exception pour l'Age de Todelmer, que j'ai trouvé vraiment beau par rapport aux autres Ages du jeu.

Le scénario prends un virage à 180° dans cet épisode. Il ne reste plus que Yeesha qui se trouve être brisée par un fardeau qu'elle n'arrive plus à porter. Fardeau que nous avons pour mission, ou de lui ôter, ou de lui laisser.
Nous arpenterons dans cet épisode différents âges, beaucoup plus petits que la taille moyenne des autres âges des autres épisodes de la saga.

Je dois le dire, je n'ai pas vraiment adhéré au scénario de cet épisode. Je l'ai aimé parce-qu'il s'agit tout de même d'un Myst, et qu'à la fin SPOILER ! on à tout de même le plaisir de retourner sur l'Ile de Myst, après toutes ses années ou elle s'est retrouvée abandonnée. J'y suis allé de ma petite larme, en me rappelant tout les moments passés sur les jeux de la saga Myst et de la première fois que j'ai foulé l'herbe de l'Ile dans le premier épisode.

Tout n'est pas à jeter, l'univers reste, en grande partie, plutôt bien retranscrit, et on à enfin l'opportunité de visiter des lieux mythiques et plusieurs fois mentionnés dans les autres épisodes de la saga.

Pour conclure, Myst se termine sur un cinquième épisode, un tantinet décevant mais clôturant bien la saga tout entière.

Scribe
Posté le 25 oct. 2005 à 00:00

MrFuntastique
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

lecasualgamer
Posté le 27 sept. 2010 à 00:00

Myst... Rien que le nom attire comme un aimant! En achetant un jeu Myst, on s'attend à découvrir un univers empli de mystère (mauvais jeu de mot? Non), où l'on ne sait pas si on pourra tout comprendre. Un univers complexe, somptueux, qui possède une histoire et un background fouillé... etc Faut il que je continue? Car si je vous dit tout ca, c'est pour vous dire à quel point j'ai été décu par cet épisode! Pour moi, le 4 me suffit amplement et cloture très bien la saga! Si je lui ai mis un score au dessus de la moyenne, c'est simplement parce que les paysages m'ont scotchés(moins que dans le 4) et que la fin m'a plutot touché (je dis plutot parce que la fin du 4, encore, m'a fait 10 fois plus!). Que dire: scénario baclé, pas fouillé, certaines idées mal exploitées (barhos notamment, écriture sur la tablette), univers moins vivant, disparition des personnes réelles! Enfin bref, les développeurs auraient mieux fait de s'y attardés plus longtemps... On se sent moins impliqués dans l'histoire tout simplement! A éviter si vous aimer Myst...

Sunwise
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Les énigmes sont simples, et par conséquent la durée de vie est très courte. Les décors sont jolis quoique nettement moins bien que l'épisode précédent... Si l'on compare Myst 5 aux épisodes précédent on est forcément déçus (graphismes, bande son, simplicité des énigmes, et surtout le scénario). Loin d'être dans la logique de faire encore mieux, c'est un véritable bond en arrière à tout points de vue ! Le seul véritable intérêt qu'offre Myst 5 est l'épilogue de la saga des Myst. Une fin très décevante encore une fois, mais il s'agit bien d'une fin pour les fan de la série... pour les autres, passez votre chemin car le jeu n'a aucun autre intérêt.

marash
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Très décevant globalement, le systeme d'ardoise magique est original, mais ennervant, il faut dessiner le même symbole 5 fois pour reussir, les ages sont loin d'etre immense, on fini un monde en a peine 1h30, points forts du jeu, les graphismes, la 3D est tres réussite, les bruitages aussi.dommage quand même que le jeu se termine ainsi.

vahine1
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

Très beau jeu,mais durée de vie limité, dommage pour le dernier opus d'une saga superbe. pas facile de dessiner parfaitement sur la tablette. A part cela il n'y aura jamais de continuité et on reste quand mçeme sur notre fin. Mais à faire quand même.

jf34
Posté le 11 oct. 2005 à 00:00

Une petite moyenne par indulgence parce que j'ai beaucoup aimé la série des Myst (jusqu'au n°4). Ici, les énigmes sont inconsistantes, les personnages mal fichus (rendez-nous Atrus et la délicieuse petite Yeesha de l'opus 4 !), les âges minuscules et les bavardages du mentor dont le joueur est affligé tout au long du jeu sont proprement insupportables. Quant à la fin (aux fins, plutôt), elles sont proprement risibles, pour ne pas dire d'un ridicule achevé. Bref, un beau ratage.

Porcinet_007
Posté le 06 mars 2010 à 00:00

Ce 5e et dernier volet de la série Myst est très moyen comparé aux précédents (Myst 14/20 - Riven 18/20 - Exile 17/20 - Revelation 18/20) ! Voyons les notes : Graphismes 8/20 : Moins beau que Revelation, moins détaillé, moins agréable à l'oeil ! Jouabilité 10/20 : Le jeu aurait pu avoir une note largement supérieure ! Durée de vie 14/20 Bande son 16/20 Note générale 10/20 : Ouais ça fait mal

snakevaevictis
Posté le 11 févr. 2008 à 00:00

Grand fan de Myst et Uru, je ne peut qu'être déçu de ce jeu recyclé, qui n'est que le croisement de Uru et Real Myst. L'idée des tablettes et de la civilisation Bahro est bonne, mais est bien trop mal mîtrisée.
Par INDULGENCE par rapport au fait que ce soit un myst je lui met la moyenne, malgré ses trop nombreux défauts (bug, gameplay, ...).
Grand fan de Myst et Uru, je ne peux qu'être déçu de ce jeu recyclé, qui n'est que le croisement de Uru et Real Myst. L'idée des tablettes et de la civilisation Bahro est bonne, mais trop mal maîtrisée.
Par indulgence, par rapport au fait que ce soit un myst, je lui mets la moyenne, malgré ses trop nombreux défauts (bug, gameplay, ...).

eccoqui
Posté le 18 oct. 2005 à 00:00

Fan des Myst, je suis aussi très déçu par ce dernier chapitre. Et je me dis qu'ils font bien d'arrêter la série. Je n'ai déjà pas trouvé le 4 génial et j'ai été encore plus déçu avec Uru. Mais ici, on passe plus de temps à recommencer des dessins sur une tablette afin d'arriver à ses fins qu'à résoudre des énigmes qui, à vrai dire, n'en valent pas la peine. J'en veux pour exemple le passage avec l'éolienne ou encore le monte-charges permettant d'aller au niveau supérieur dans les souterrains du théâtre dans laki'ahn. Quel beau gâchis. Les 2 points étant donnés pour la bonne gestion des salves.
Quant au graphisme, il n'est pas trop mal. Mais il n'apporte rien au jeu, si ce n'est des problèmes de manipulation. On n'entend pas les pas, on n'entend pas le bruit quand on passe dans l'eau. Mais ceci est secondaire par rapport au peu d'intérêt des énigmes. Et malgré la 3D je trouve le jeu beaucoup moins immersif que Myst ou RIVEN. On voit que tout a été bâclé et que les concepteurs sont à court d'immagination. Je pense qu'ils pourraient prendre pour exemple Rhem 1 et 2 ainsi que le magnifique Alida. Ces jeux ont été faits avec peu de moyens et par une seule personne. Pour ceux qui apprécient les belles énigmes, je les encourage à les faire quant à Myst 5, je suis content de l'avoir loué et je ne suis pas certain de le terminer. Les concepteurs ont donné la priorité au graphisme, plutôt qu'à la richesse des énigmes. Quant aux personnages ils sont moches et peu crédibles. Et ce qu'ils racontent n'est pas beaucoup mieux. L'histoire est confuse. Bref pas grand-chose à en tirer.

jouxjoux
Posté le 26 oct. 2005 à 00:00

Je ne suis pas aussi tolérante que Captain-Zurg, ni aussi négative que beaucoup d'autres avec ma note !
Si je suis déçue par la fin de la grande saga (je m'y attendais !), je veux quand-même relever la beauté des graphismes et du son !
C'est vrai, les énigmes ne sont pas dignes d'un Myst, mais de n'importe quel jeu d'aventure moderne !
Et c'est ça qui me dérange le plus... Myst V ressemble à n'importe quel jeu d'aventure sorti ces derniers temps !
Mais vu que je suis une fan inconditionnelle des Myst et même d'URU (eh oui), je ne pouvais pas rater de clore la grande saga en beauté !
Vive les Myst... vive l'après Myst !

mika22
Posté le 13 oct. 2005 à 00:00

Catastrophique.

Quelle fin lamentable pour ce jeu mythique.

Un scénario filandreux (entre nous qui a compris quelque chose au charabia tonalité New Age des journaux de Yeesha ? et d'ailleurs qui a eu le courage d'écouter jusqu'au bout ?).

Des décors bof bof, ceux de Myst III étaient bien plus fouillés et spectaculaires.

Ne parlons pas des énigmes, ça fait un moment qu'on a fait une croix sur les énigmes mystiennes.

Mais le pire, c'est cet âge, le quatrième, paraît-il le plus intéressant, le plus difficile et le plus riche, qu'on peut terminer en dix minutes si on a la chance (ou plutôt la malchance) de prendre un raccourci. Un dessin et hop, on passe dans la deuxième partie de l'âge. Une petite énigme à base d'équilibrage, un autre dessin et hop, c'est fini !!

Il faut lire le forum pour s'apercevoir qu'on a raté des tas de trucs !!

Un très très gros défaut dans la conception du jeu.

Impardonnable pour une équipe qui a repris un tel jeu.

C'est la première fois que je regrette vraiment d'avoir acheté un jeu d'aventure.

HarakiriBoy
Posté le 28 sept. 2005 à 00:00

Je suis un gros fan de Myst aussi. Je pense que depuis l'arrivée de la 3D chez cyan, Myst a perdu son âme et son univers unique et inégalable. Je pense à Riven. Cet opus me le confirme. Un conseil : achetez les anciens myst déjà sortis en pack.

guitarnono
Posté le 28 sept. 2005 à 00:00

Alors déjà, je préférais largement la 3D précalculée et ses milliers de petits détails. Là on nous sert une 3D temps réel, qui demande un bon ordi pour en profiter à fond, et qui en plus rend le jeu à peine plus beau que Myst 1...
Heureusement, l'ambience et la musique sont toujours au rendez-vous !
Au départ, j'avais du mal à croire les critiques à propos de la durée de vie. Et bien je m'en suis rendu compte moi-même : je l'ai fini en 1 jour sans aucune aide, ce qui ne m'était jamais arrivé avec un épisode de la série.
Enfin, si vous achetez la version collector, assurez-vous d'avoir un certain niveau en anglais, car ni le livre, ni le DVD n'ont été traduits.
Bref, déçu, très déçu...

micmey
Posté le 23 sept. 2005 à 00:00

Je suis un grand fan de la série MYST, possédant tous les épisodes je suis vraiment déçu de celui-ci et dire que c'est le dernier volet, ils auraient pu faire un effort. Graphiquement il est jolie mais trop vide, les persos sont à ch*** en 3D mais horriblement moche, l'histoire pas très prenante, les énigmes trop faciles ou totalement incompréhensibles. Je suis vraiment déçu à 90 pour cent, à part les musiques qui sont toujours aussi magnifiques mais le jeu a perdu toutes la magie des premiers volets.