14.8/20

CaptainSharp
Posté le 15 sept. 2005 à 00:00

Excellent jeu ! Bien meilleur que pharaon à mon goût, car collant bien mieux à la réalité historique. Certains se plaignent de l'absence de budgets, mais à tort : l'économie égyptienne est basée quasi exclusivement sur le troc ! Donc pas de denarii ou autres monnaies pour faire des budgets ou du commerce...
Ici le but est bien de construire une ville et ses infrastructures, pas de gagner le maximum d'argent.
Le passage à la 3D donne de beaux paysages, ça change là aussi de pharaon. Le cycle jour nuit est géré. Seul léger problème, la caméra demande un certain doigté, mais on s'y fait vite.
L'animation est très agréable, on voit toute la population au travail, qui (pour une fois) n'est pas complètement idiote, comme dans empereur et cie par exemple où il fallait poser des bornes pour empêcher les piétons d'aller n'importe où...
De la même façon, pas de zone d'influence des bâtiments, mais c'est un parti pris des développeurs, pas un "oubli" ! Enfin, on ne se retrouve plus dans des situations idiotes où par exemple il manquait une case pour qu'une habitation soit desservie par un bâtiment de loisir ou un temple ! Pour la première fois, c'est réellement l'accessibilité d'un bâtiment qui en détermine l'utilité !
Par conséquent, plus de graphismes, et c'est bien normal, bien que le test de jeuxvideo.com s'en étonne.
Quant à la question des conseillers, c'est vrai que ça manque un peu, cela aurait rendu le jeu plus lisible. Mais bon, pour savoir ce qui manque, il suffit de cliquer sur les habitations, ce n'est pas si compliqué que ça.
Un autre reproche que l'on peut faire est la façon dont sont gérées les unités militaires, qui est plutôt simpliste (encore plus que pharaon pour le coup).
Pour résumer, un jeu au concept véritablement original, qui se démarque vraiment de pharaon et consorts. A mon humble avis, ce jeu marque peut-être le renouveau du genre, dont on commençait vraiment à se lasser.
D'ailleurs, la meilleure preuve à cela, c'est bien que l'on vient d'annoncer que caesar 4 sera développé par le même studio. Espérons que les développeurs garderont le même souci de l'originalité et du réalisme historique dont pharaon et empereur s'étaient éloignés, par exemple en se rapprochant de caesar 2 plutôt que du 3.
Pour conclure, c'est un jeu que tout amateur de city builder se doit de posséder ! Peu de défauts et beaucoup de qualités, voilà qui fait de ce jeu un hit !
C'est un vrai plaisir de voir les longues colonnes d'ouvriers tirer les lourdes pierres qui serviront à bâtir de superbes pyramides, que l'on pourra admirer sur fond de coucher de soleil !

val9902
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Mon premier jeu de gestion, et l'ayant réessayer aujourd'hui je le trouve très plaisant à jouer, même s'il a quelques défauts, à commencer par l'ergonomie : on ne peut pas connaître l'air d'effet de nos boutiques, ancune aide de jeu, et le jeu n'est également pas très beau sans être désagréable à regarder. Mais le plaisir de jeu est là, et c'est bien l'essentiel !

Thib_763
Posté le 07 févr. 2005 à 00:00

Franchement 17/20 parce que c'est génial, le gameplay est bien et les graphismes sont magnifiques, mais il y a quelques problèmes du genre que l'hopital n'est jamais occupé... Mais sinon le jeu est très bien.