14.8/20

CaptainSharp
Posté le 15 sept. 2005 à 00:00

Excellent jeu ! Bien meilleur que pharaon à mon goût, car collant bien mieux à la réalité historique. Certains se plaignent de l'absence de budgets, mais à tort : l'économie égyptienne est basée quasi exclusivement sur le troc ! Donc pas de denarii ou autres monnaies pour faire des budgets ou du commerce...
Ici le but est bien de construire une ville et ses infrastructures, pas de gagner le maximum d'argent.
Le passage à la 3D donne de beaux paysages, ça change là aussi de pharaon. Le cycle jour nuit est géré. Seul léger problème, la caméra demande un certain doigté, mais on s'y fait vite.
L'animation est très agréable, on voit toute la population au travail, qui (pour une fois) n'est pas complètement idiote, comme dans empereur et cie par exemple où il fallait poser des bornes pour empêcher les piétons d'aller n'importe où...
De la même façon, pas de zone d'influence des bâtiments, mais c'est un parti pris des développeurs, pas un "oubli" ! Enfin, on ne se retrouve plus dans des situations idiotes où par exemple il manquait une case pour qu'une habitation soit desservie par un bâtiment de loisir ou un temple ! Pour la première fois, c'est réellement l'accessibilité d'un bâtiment qui en détermine l'utilité !
Par conséquent, plus de graphismes, et c'est bien normal, bien que le test de jeuxvideo.com s'en étonne.
Quant à la question des conseillers, c'est vrai que ça manque un peu, cela aurait rendu le jeu plus lisible. Mais bon, pour savoir ce qui manque, il suffit de cliquer sur les habitations, ce n'est pas si compliqué que ça.
Un autre reproche que l'on peut faire est la façon dont sont gérées les unités militaires, qui est plutôt simpliste (encore plus que pharaon pour le coup).
Pour résumer, un jeu au concept véritablement original, qui se démarque vraiment de pharaon et consorts. A mon humble avis, ce jeu marque peut-être le renouveau du genre, dont on commençait vraiment à se lasser.
D'ailleurs, la meilleure preuve à cela, c'est bien que l'on vient d'annoncer que caesar 4 sera développé par le même studio. Espérons que les développeurs garderont le même souci de l'originalité et du réalisme historique dont pharaon et empereur s'étaient éloignés, par exemple en se rapprochant de caesar 2 plutôt que du 3.
Pour conclure, c'est un jeu que tout amateur de city builder se doit de posséder ! Peu de défauts et beaucoup de qualités, voilà qui fait de ce jeu un hit !
C'est un vrai plaisir de voir les longues colonnes d'ouvriers tirer les lourdes pierres qui serviront à bâtir de superbes pyramides, que l'on pourra admirer sur fond de coucher de soleil !

val9902
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Mon premier jeu de gestion, et l'ayant réessayer aujourd'hui je le trouve très plaisant à jouer, même s'il a quelques défauts, à commencer par l'ergonomie : on ne peut pas connaître l'air d'effet de nos boutiques, ancune aide de jeu, et le jeu n'est également pas très beau sans être désagréable à regarder. Mais le plaisir de jeu est là, et c'est bien l'essentiel !

CaptainSharp
Posté le 15 sept. 2005 à 00:00

val9902
Posté le 31 août 2012 à 00:00

kinglarry
Posté le 02 mars 2010 à 00:00

Très bon jeu de gestion par les mêmes développeurs de Pharaon, le moteur graphique est un peu dépassé mais on s'habitue finalement et ça reste très jolie niveau design (ce qui compte), c'est aussi bien optimisé, le jeu se base maintenant sur les 'habitants' et non plus sur la gestion des ressources, ils vaques à leurs occupations plus intelligemment et de ce fait le jeu est beaucoup plus réaliste, c'est un plus appréciable, le seul défaut que j'ai pu trouver est le faible nombres d'évolutions pour les bâtiments, ce qui était appréciable dans Pharaon.

Polokor
Posté le 31 oct. 2017 à 15:14

Malgré ces 12 ans, le jeu est encore une référence du jeux de gestion.
Graphiquement l’ensemble a bien vieillis et le gameplay ne pose pas de problèmes.
Créer ça cité égyptienne est palpitant et les heures défilent sans qu’on s’en rendent compte.
J’avais passé des heures dessus il y a déplus 10 ans et aujourd’hui steam me permet de me remettre dans un des meilleurs jeux de gestion de l’époque !
Un jeu que je recommande vivement.

Zakann
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Il est très laid, même pour l'époque. De la mauvaise 3D. La traduction est scandaleuse, allant même jusqu'à des soucis d'encodage texte.

Le système est franchement tordu, et bien peu passionnant, on se contente à essayer de résoudre les besoins de nos habitants, sans avoir réellement d’interaction possible sur la gestion dela logistique : qui va prendre tel ressources pour enfin la ramener a tel batiment de production.

Les graphismes sont loin d'être réussi, avec cette facheuse tendance à tout voir en VERT.

ça surf sur la vague de Pharaon, qui est un jeu de gestion qui LUI vaut le coup, quel que soit votre passion pour les jeux de gestion. Je n'arrive pas, aujourd'hui, à lui trouver un successeur, et pourtant j'y mettrai bien le prix.

Manichi
Posté le 11 mai 2011 à 00:00

J'ai re testé ce jeu, que j'avais bien aimé à l'époque, en me le procurant via Steam. Et bien c'est un chouette jeu de gestion, et une très bonne source de dépaysement ! On se trouve plongé au coeur de l'Egypte et des préoccupations de sa population, ce qui est très instructif.
Les graphismes ne m'ont pas trop piqué les yeux, je trouve cela même plutôt joli pour un jeu qui a déjà quelques années. En s'attachant à satisfaire les besoins de la population, on peut par ailleurs se concentrer sur ce qui me semble le plus fun: bâtir de monstrueux bâtiments à la gloire de notre pharaon. L'aspect guerrier est très simplifié, ce qui ne constitue pas un défaut à mes yeux: quand je veux me battre, je joue plutôt à un STR.
Une belle re découverte, à petit prix, que je conseille aux amoureux de l'Egypte.

[Lord_Angers]
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Assez bon jeu malgré le graphisme un peu baclé. La gestion est vraiment pas mal le système des palais est lui aussi pas mal donc a conseiller pour les fans de Gestion et les Fans de L'Egypte. Et je ne trouve pas trop bien le système de briques mais bon hun ...

Freefonix
Posté le 06 mai 2008 à 00:00

Vous avez raison, c'est un jeux impressionnant, car il est bien fait, c'est surtout l'idée qui a été bonne, mais pour ses rivaux " Age Of Empires " qu'il aile mieux se cacher, tien !
C'est un jeu d'un type assez bizarre que je n'aime pas particulièrement, c'est mon avis arf,
14/20 ça reste un bon jeux !

puppets
Posté le 05 juil. 2005 à 00:00

Ce jeu est parfait, car on peut voir les marchants faire leurs articles et on voit le Pharaon en personne.
Il y a assez de bâtiment à construire, mais pour moi le meilleur bâtiment c'est bien sûr la grande pyramide.

LyaneLablanche
Posté le 24 mai 2005 à 00:00

On s'amuse aux abords de nos villes ! Fertile est le Nil tout comme ce jeu.
Le gameplay est simple et précis ce qui permet une prise en main rapide lorsqu'on a plus de deux neurones ! La bande-son pharaonique, aux sonorités orientales est très agréable. Le doublage offre au jeu un aspect bien vivant.
Le scénario est très bien réalisé et intéressant.
On regrettera quand même une caméra difficile d'utilisation et un manque évident de bâtiments. De plus l'oubli des ministres gâche un peu l'ensemble. Il n'y a pas suffisament de monuments, on aurait vraiment souhaité un truc prestigieux digne de l'Egypte ancienne !!

Achetez-le, il est grandiose malgré tout.

judith2
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

On s'ennuie un peu près du nil... excellent ditactiel, graphisme avec zoom, bande-son agréable... mais on s'ennuie! Les habitants veulent toujours plus d'autels et on se demande quand cela s'arretera... pas de budjet à gérer, aucun ministres, pas vraiment de quartiers à amménager, aucune évolution des techniques suivant les époques... au bout d'un scenario le tour est fait. Dommage, on s'attendait à mieux

Seskoi
Posté le 07 mars 2005 à 00:00

Je viens de me procurer ce jeu et il est pas mal intéressant. Je suis un grand fan de Pharaon et j'attendais ce jeu avec impatience. Il est différent mais de très bonne qualité. Je m'attendais à un peu plus mais je ne suis pas déçu. Du plaisir on peut en avoir avec ce jeu !!! La musique est bien, elle nous rentre facilement dans l'univers du jeu. Les graphismes sont corrects. J'aurais mieux aimé des graphismes plus "chauds". Les possibilités dans le jeu sont grandes. Il y a beaucoup de bâtiments à construire et il faut bien savoir gérer tout ça.
Justement, je n'ai jusqu'à maintenant fait les trois tutorials du jeu. Juste pour vous dire la grande durée de vie du jeu, je viens de les finir. Ça m'a pris 4 heures et demi !!! Pour trois tutorials. J'imagine que le reste du jeu me garde du plaisir en réserve. Il y a certaines fonctionnalités qui manquent mais il y en a de nouvelles qui les ont remplacées. On ne peut pas vraiment tomber dans le négatif (absence d'argent). Ce jeu vous plaira certainement si vous aimez les jeux de gestion où on construit notre ville !

Bourriks
Posté le 23 févr. 2005 à 00:00

Alors un 17/20 bien mérité, les plus :
- une immersion totale dans la cité grâce à toutes les possibilités de vue
- un panel de possibilités très élevé dans le gameplay, et une logique très exhaustive
- une ambiance qui scotche littéralement pendant des heures devant son écran
les moins :
- le rapport config/performances : le moteur de Empire Earth utilisé ici ne date pas de hier, et pourtant même avec une excellente config, les temps de chargements sont longs et le jeu a tendance à ramer que la ville atteint une certaine taille, ce qui est un peu désagréable, mais ça ne gâche pas le plaisir du jeu
- comme il est dit dans le test, il est impossible de voir l'influence des bâtiments et on n'a pas de conseils pour se sortir d'une situation difficile, mais avec l'habitude, on prend vite le réflexe de mettre ses bâtiments dans des endroits stratégiques...

bigabenoit
Posté le 08 févr. 2005 à 00:00

Un très bon jeu, une nouvelle voie pour les jeux de gestion ! Au fait pour les hopitaux faut un prêtre à côté et lui dire (avec le clic droit) de se consacrer uniquement au soin (pareil pour l'école c'est super utile).

lupin007
Posté le 07 févr. 2005 à 00:00

Ceci est un excellent jeu pour ceux qui aiment les jeux où l'on crée son empire. Je lui mets cette note parce que personnellement j'aime les jeux de gestion d'empire. Donc ce jeu est une merveille lol.