16.7/20

BalancedRock
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

J'ai fait ce Fallout après le New Vegas, donc la question que je peux me poser, c'est "Lequel est le mieux?"
Pour être le plus objectif possible (car personnellement j'ai préféré New Vegas), je dirais que les 2 se valent, les 2 ont leurs points forts qui leurs sont propres.
Focalisons nous dans celui la: nous incarnons un "prisonnier" de l'abri 101 que nous suivront de sa naissance jusqu'à sa mort, qui va devoir retrouver son père dans les Terres dévastées de la Capital (ce qui reste de Washington et de ses alentours), un milieu qui est totalement hostile pour notre héro qui a passé ses 20 premières années enfermé sous terre. On a ici un pur WRPG, et comme tout WRPG qui se respecte, nous sommes très libres au niveaux des choix du scénario, on peut choisir de continuer la quête principale ou de se promener à travers ce paysage post-apocalyptique dans le but d'en savoir plus sur ce qu'il se passe vraiment, remplir des quêtes secondaires... Vous l'aurez compris, rusher le jeu n'a strictement aucun intérêt, Fallout est un jeu ou le but est de finir la campagne en ayant découvert le maximum de secret que cache ce petit monde, et le vrai plaisir du jeu est la, intrigue, challenge, combat, échange, discours seront au rendez-vous, avec une multitude de communauté et de personnages à rencontrer, choisir nos factions et combattre à leurs cotés contre leurs ennemis. Les quêtes sont intéressantes, les combats très intéressants et stratégiques grâce au VATS (système de visée automatique qui traduit les chances de toucher les membres d'un ennemi en pourcentage, afin de le blesser ou le tuer), ce qui rends les combats beaucoup plus intéressants que dans Skyrim.
Pour finir, les points positifs face à NV (d'un point de vue personnel) sont le fait que le scénario nous pousse à avancer, tandis que dans NV, il est trop tracé et l'intrigue est fixée vers le milieu, tandis qu'il y a plus de rebondissement et de découvertes dans F3.
Le point négatif, c'est qu'il est moins complet que NV, il y a moins de faction que nous pouvons rejoindre.
Bref, si vous connaissez bien Fallout, je ne vous apprends rien, mais si vous voulez du vrai WRPG: Foncez!

Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Si je devais n'en garder qu'un, ce serait Fallout 3. C'est une vraie petite pépite que je ne me lasserai jamais de chérir, et c'est l'une des rares œuvres à m'avoir marqué au point de construire, à elle seule, une petite partie de ma personnalité. Des années après, je me remémore encore avec délice l'incroyable émotion des premiers pas dans les Terres Désolées, et la sensation d'accomplissement absolu une fois le jeu disséqué à 101%, jusqu'à l'os, au terme d'indénombrables parties enchaînées les unes après les autres. S'il y a bien une chose que j'ai compris en rembobinant la boucle encore et encore, c'est que Fallout 3 est loin, très loin, d'être exempt de défauts. Et pourtant, je battrais à mort quiconque osant les corriger... car j'ai appris à les aimer tout autant que les qualités.

Les + :
• Gameplay quasi-parfait
• Véritable sensation d'exploration
• L'ambiance incroyable d'un monde torturé et agonisant
• Liberté à tous les niveaux : on s'y prend comme on veut
• Le soin accordé à l'écriture des quêtes et des dialogues
• Les innombrables armes & équipements mis à disposition
• Le Pip-Boy
• GNR

Les – :
• L'aspect FPS imprécis
• Progression limitée au niv. 20
• Impossibilité de continuer après la fin de la quête principale
• Techniquement à la ramasse (surnombre de bugs et de crashs)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
PeteHines
Posté le 01 nov. 2022 à 16:02

Fallout 3 est un bon jeu.
Il n'est pas aussi bon que New Vegas qui est vraiment le meilleur épisode en 3D , mais franchement je pense que je le préféré à Fallout 4, et que Fallout 3 un meilleurs rpg que Fallout 4 qui est vraiment un mauvais Fallout et un mauvais rpg.

Flosh72
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Fan de Bethesda et de ses RPG (pas Brink), Fallout 3 est un très bon jeu. Après l'avoirt testé sur Ps3 et Xbox, c'est la version PC que je préfère et de loin. Les mods du Nexus ajoutent de bonnes améliorations graphiques toujours apréciables. Environnement libre post-apocalyptique, diversité d'arme, système de combat bon et le scénario... Euh... En gros c'est "chercher papa". Bref les missions sont diverses et variées sur les "Terres désolées", la grande map où se déroule l'aventure.
A tester absolument.

Mindor
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

En commençant la série par cet opus, j'ai été agréablement surpris. Les graphismes sont pas mal pour l'année où il est sortit, et surtout il faut pas oublier que la map est très grande. Il y a vraiment beaucoup de contenus et de choses à faire. Des armes et de l'équipement bien pensé, une histoire prenante, des quête nombreuses sympathiques et qui ne se ressemblent jamais, on a pas cette impression de tourner en rond. Ce jeu est à acheter les yeux fermés, même si ce n'est pas votre type de jeu préféré.

Snacoil
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Fallout 3, c'est Oblivion mais dans un monde post-apo, et en moins bon. Pourquoi ?
En dehors du moteur graphique optimisé et revu, on a : un scénario pauvre, sans rebondissements, et le peu d'éléments que l'on nous donne ne sont que des prétextes pour vous pousser à parcourir la map, ce qui, avec le temps, ce qui devient plus lassant qu'autre chose.
Un FPS ? Quel FPS ? Les armes sont d'une faiblesse affligeante face aux ennemis, même les moins coriaces. Ensuite, les joueurs d'Oblivion reconnaîtront les mêmes animations de personnages, et surtout la même IA : si dans Oblivion ça n'était pas problématique d'avoir un ennemi qui vous fonce dessus dans l'espoir de vous mettre un coup d'épée, dans Fallout 3 on assiste aux mêmes réactions de l'IA, alors qu'on se bat aux armes à feu...
En dehors de l'ambiance, Fallout 3 est d'une lourdeur incomparable : les animations sont fades, le côté FPS n'est pas du tout abouti et le scénario n'a rien d'entraînant. Une belle déception, le début du jeu est vraiment entraînant, jusqu'à ce qu'on finisse par avancer de quelques niveaux et de quelques quêtes... qui en dehors de "je cherche mon papa" sont aussi inutiles qu'ennuyeuses. Un petit 11 tout de même, pour ne pas enfoncer le jeu qui malgré tout conserve un certain charme.

RamboenT51
Posté le 14 nov. 2022 à 21:12

Fallout 3 est plutôt un bon jeu.
Fallout 3 était le premier gros Fallout en 3D de Bethesda, et c'est grâce à lui que Obsidian a pu ensuite sortir un très bon jeu comme Fallout New Vegas qui est le dernier bon Fallout qui était encore un bon rpg .
Fallout 3 était plutôt un bon rpg, même si il est vraiment moins bon que New Vegas.
Je préfère Fallout 3 à Fallout 4 qui a vraiment été une grosse déception, et qui est un mauvais Fallout et un mauvais rpg.
J'ai vraiment bien aimé Fallout 3 quand j'y ai joué.

[Bastoun34]
Posté le 03 janv. 2010 à 00:00

Bon ben voila, grand fan des deux premiers Fallout, finalement je me suis décidé à me prendre ce 3ème opus. Et l'avis est mitigé.
C'est simple, y a 2 façons de juger Fallout 3. Soit on a jamais touché au 2 premiers opus, auquel cas on appréciera celui-ça, qui n'est tout de même pas si mauvais. Soit on a adoré Fallout 1 & 2, et là, la comparaison fait forcément mal, car cet épisode ne leur arrive pas à la cheville.
Pourtant, ça commence plutôt pas mal: le tutorial dans l'abri 101 est sympa, le début de l'histoire est en bien emmené, dramatique, et puis graphiquement, wow la claque quand on sort de l'abri, les terres désolées à perte de vue... La première ville, Megaton, a des allures de Depotvile un peu, bref, ça sent bon tout ça!
Puis ça se gate: déjà graphiquement, ok, c'est vaste, mais gros abus de copier-coller, on retrouve les mêmes ruines, les mêmes bâtiments (mais vraiment les mêmes!) partout, se ballader devient au mieux très lassant...
Et puis surtout, une fois la quête principale avancée, ben on s'emmerde, on rentre pas dedans, et on finit par se désintéresser de l'histoire, et c'est pas les quêtes secondaires qui relèvent le niveau (en dehors de quelques-unes qui sortent du lot): objectifs basiques, PNJ insipides aux dialogues figés...
Si on rajoute à ça le nombre ridicule d'armes disponible, l'absence totale de toute descriptions écrite etc... Et bien quiconque aura apprécié les deux premiers Fallout ne pourra avoir que des regrets sur ce 3ème opus.

MajorKratos
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Au début le jeu est sympa, mais c'est très vite lassant...
Les quêtes sont inintéressantes au possible, et la trame principale n'a pas réussi à m'accrocher, les PNJ sont horriblement modélisés et animés et n'ont aucun charisme, les dialogues sont creux, la mise en scène inexistante....
Bref un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, certes la liberté d'action et d'évolution est immense, mais on s'ennuie énormément, et honnêtement je n'ai pas réussi à finir ce jeu pourtant l'idée d'une ambiance à la mad max et d'un bon scénario me faisait rêver, mais là ils ont oublié d'engager un scénariste...

Olif972
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Je donne tout juste la moyenne ... point positif : le passage en fps est une bonne évolution qui rend l'expérience plus immersive que dans les précédents épisodes. Et puis ... euhhh, ben rien d'autre de positif. Oublié le monde sans foi ni loi à la moralité douteuse voir complètement absente ... bethesda nous a pondue une version lisse et politiquement correct, qui du coup a perdue une bonne partie de son intérêt.
Je suis un grand fan des deux premiers épisodes, mais là, ça ne passe pas du tout... je retourne à Dépôtville dépenser mes caps au casino de Gizmo...

sogood93
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Ce jeux est plutôt bon, mais voila je n ai jamais vraiment accroché. Redondant, un peu fastidieux, manque de rythme, je n'ai pas eu le courage d'en voir la fin (mais plus de quarante heures dessus quand même). Graphiquement moyen, perfectible dans ses animations et son gameplay mais avec une ambiance et une mise en scène vraiment sympa. Certain y trouverons surement leur compte et prendront beaucoup de plaisir, surtout les gros joueurs de RPG. A essayer

R_Daneel_0livaw
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Je n'ai pas eu l'occasion de jouer aux précédents mais j'ai adoré Fallout 3. L'univers est sublime, les quêtes très riches, les dialogues bien construits,la bo entrainante, la difficulté bien dosée: Fallout 3 m'a conquit.
Malgré des déplacements un peu rébarbatifs et des animations de pnj peu réalistes, ce jeu m'a énormément plu.
Je le conseille vivement !

Ubris
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

J'ai apprécié l'expérience de Fallout 3, un jeu immersif, reflet d'une société en ruine qui fut autrefois la notre, au scénario et aux quètes bien construites, de plus les mods permettent de rendre le jeu encore plus attractif. Cependant, comme tout jeu open-world, il est bourré de bugs.

nicaram
Posté le 10 mai 2011 à 00:00

Bon jeu. Rien à dire au point de vue graphisme et maniabilité, de nombreuses armes, accessoires et tenues. La sortie de l'abri , la découverte du monde extérieur et l'ambiance sont prenantes. Cependant, on ne peut réparer ses armes qu'avec une arme similaire, ce qui limite la fonction "réparation" et empêche d'utiliser certaines autres très utiles mais rares comme le sniper. La plus courante est le fusil d'assaut qu'on trouve trop souvent dans la capitale, véritable labyrinthe dans lequel il est très difficile de s'y retrouver - ce qui gâche le jeu. Trop de structures de type Vault et pas assez de lieu originaux comme la Tenpenny tower ou Megaton. Enfin, on est perdu dans les quêtes qui ne sont ni hiérarchisées en fonction de leur importance (ex: quête principale/secondaire) ni de leur difficulté.

cy4nure
Posté le 11 nov. 2015 à 15:55

bien meilleur que le fallout 4,c'est net !!

là je viens de refaire le 3,commencer le 4,ben putain,c'est là où on voit la différence entre innovation et banalité !!!

bref,ce jeu là a marqué les esprits,et c'est normal,tous les bons ingredients pour faire un bon jeu video sont là,on ne s'ennuie pas !!!

fallout 3 est un culte,et il le restera longtemps

Neitsabes17
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Ahhh Fallout... Que des beaux souvenirs avec ce magnifique jeu post-apocalyptique .
Bon, par où commencer ? Et ben par la reprise de la licence Fallout par Bethesda.
A mon avis ce fut un très bon choix car vu le dernier opus que Black isle studios nous avait pondu (Fallout Brotherhood of steel) , et ben si Bethesda n'aurait pas repris la licence, je crains que fallout 3 aurait été, comment dire... Super chiant ! Car fallout 1 & 2 ça va, même si a la longue c'est repetitif, mais un fallout 3 avec un même système ça aurait été un peu du gachis.
Donc revenons sur le 3, Le gameplay du titre est parfait, tout est nickel, la bande son est juste superbe, la durée de vie immense ( en y ajoutant les dlc c'est encore mieux) et par contre le scénario de ce 3ème volet et ben c'est un peu médiocre. Mais le plus impôrtant reste l'histoire de l'univers du jeu.

Bref dans tous les cas c'est un jeu a absolument avoir.

VicO]]]
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

"War never changes". Ron Perlman. Que de souvenirs... Le jeu commence avec une rétrospective un peu quelconque, mais qui pose le contexte.
Le premier contact avec Fallout 3 pour moi, c'est un frisson d'impatience, l'envie de retrouver cet univers que j'adore, attisée par une intro réussie.
Après un prologue qui fait office de tutoriel, la sortie de l'abri 101 est LE grand moment du jeu. Le soleil éblouissant qu'on voit pour la première fois, l'étendue désertique devant nous... On s'y croirait vraiment. Ca fait oublier le tutoriel un peu mièvre.
Pour la suite de l'aventure, c'est de longues balades dans un Wasteland peu diversifié mais bien retranscrit, et vraiment réussi sur le plan artistique (certains plans sont vraiment superbes). Bethesda savent y faire pour accrocher le joueur simplement sur l'exploration, même si les donjons se ressemblent à peu près tous. Mais ceux qui ne sont pas liés à une quête renferment généralement des items sympathiques qui nous aideront pour la suite, cachés à grand renfort de serrures à crocheter, de pièges à désarmer et de terminaux à pirater, via des mini-jeux réussis, auxquels on n'aura accès que si nos stats nous le permettent.

L'ambiance générale est plutôt sombre. Mais le feeling de Fallout 3 est particulier : c'est à la fois diablement sérieux et "léger". L'humour est aux abonnés absents, et les divers PNJ sont tranquilles, semblent n'avoir aucun problème particulier si ce n'est la petite quête qu'ils vous demandront d'effectuer pour eux.
Toutefois un effort a été fait en ce qui concerne les dialogues, plus touffus que d'habitude dans les TES, et qui autorisent plusieurs variantes et tons. C'est le minimum syndical pour la suite d'un jeu qui repose en grande partie là-dessus.
Mais les PNJ n'ont pas l'air très concernés par la survie, ce sont juste des donneurs de quête qui se promènent sans but ou passent le balai. On se croirait dans Oblivion. Ou alors, ce sont de "vrais méchants", qui veulent faire des choses méchantes pour embêter les gens. Comme faire exploser la ville de départ, par exemple.
Quelques points qui choquent un peu le connaisseur de la série. L'humour tout d'abord, manquant là où il était omniprésent. Et l'aspect survie est maintenant absent lui aussi, lui qui transpirait de partout avant, qui justifiait le comportement de chaque pnj et chaque quête. On faisait pas de cadeau, dans l'univers de Fallout. Ici les ressources sont disponibles en grand nombre, et on ne comprend pas comment tel ou tel pnj peut se plaindre d'un quelconque manque. Remarquez, lui non plus n'a pas l'air convaincu. De plus les rares quêtes qui proposent des choix moraux ou autres trahisons ne s'embêtent pas à brouiller les pistes. On est gentil ou méchant, pas entre les deux.
Les dialogues restent sous-exploités, et les quêtes tournent vite en rond. J'ai du mal à appeler RPG un jeu où une grande partie des quêtes ne se résolvent que via un flingue. Surtout en comparaison de ses prédecesseurs où liberté d'action pour la résolution de la moindre quête était le maître mot.

Parlons des combats, maintenant. Le coeur du jeu. Pas grand chose à en dire. C'est mou. Quitte à en faire un jeu à la première personne, mieux vaudrait rendre le tout dynamique, tant qu'a faire ! C'est pas normal que des combats en vue FPS temps-réel full 3d aient moins de patate que des combats tour-par-tour d'un jeu 2d qui a 15 ans. Si j'ai toujours considéré que les combats dans un RPG sont secondaires, je pense aussi que quitte à en faire une composante principale comme c'est le cas ici, autant y apporter un vrai soin. Ici l'IA est à la ramasse, les armes sont des pistolets à bille, tout est trop simple (il est tellement facile de tout maxer), et j'en passe.
Et l'utilisation d'un levelscalling est anti-immersive. Je ne me suis toujours pas remis d'avoir tué un griffemort en 3 coups au 10mm au niveau 5 (:true story:).
Tout ça passerait si le jeu ne tournait pas autant là-dessus. Mais non, Fallout 3 est bourrin.

Hormis tous ces soucis, j'ai passé un bon moment sur Fallout 3. Comme je l'ai dit, les sensations sont proches d'un Oblivion et d'un Skyrim plus tard, qui sont de bons jeux dépaysants et distrayants pour peu que l'on accroche à l'univers.

En conclusion, le plus gros défaut de Fallout 3, c'est son nom.
Appelez-le Fallout DC par exemple, et vous avez là un nouveau spinoff sympathique, qui relance une "vieille" licence en l'amenant à un nouveau public sans penser faire de l'ombre à ses prédecesseurs. Appelez-le Fallout 3, et vous avez le poids de deux RPG cultissimes et le fantôme de Van Buren sur les épaules.

Ceci dit ça reste un immanquable pour tout amateur du style Elder Scrolls.

Fallout DC, 13/20. Fallout 3, 5/20. Il aurait fallu garder au moins l'esprit Fallout. Ici, c'est trop gentil, ça manque de vie, de folie, de cynisme, d'humour (noir) ! Retrouver Papa. Quelle blague.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40