16.4/20

[alphaprotocol]
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Noter objectivement le jeu qui m'a le plus marqué de mon existence, c'est effectivement une torture et je refuse de donner plus bas que ce que mon cœur me commande, car si coup de cœur peut s'appliquer à kotor 2, il ne peut s'appliquer à aucun autre titre tant celui-ci m'a soufflé, claqué, anéanti, et si l'idée me traverse de donner la note que mérite réellement et en pesant ce titre je ne pourrai plus regarder cette page, alors avec tout ce que j'ai à en dire, je pense qu'un avis ne suffira pas.

C'est sans attente que j'ai pris kotor 2, il trônait sur une table, dans une brocante, mélangé à d'autres titres, divers call of, pes, le boitier m'a interpelé, alors je l'ai pris pour une modique somme, bradé comme n'importe quel titre ou nanard sans prétention autre que nous occuper.
Alors j'ai lancé le jeu, sur x box à l'époque, et l'ambiance du début de jeu ne m'a pas direct absorbé, j'ai du peiner pour ne pas repasser sur le premier opus mais j'ai tenu, apprit à me familiariser à des environnements peu fouillés, à beaucoup de bugs et à ce manque de finition.
J'ai continué, continué par curiosité, mais aussi parce que le titre m’attirai, et quand, quatre jours plus tard, j’eus finit la chose j'en ressortais avec un générique, je me sentais comme changé, frustré aussi quelque chose me manquait.
Une voix, des paroles, un univers, il me manquait kotor 2 et il me manquait le personnage central Kreia.
Ses paroles me manquait alors bien evidemment je recommençais le jeu encore, et encore, et encore et encore, mais la frustration du point final de l'aventure était la même je comprenais alors que ce que je faisais n'avait pas de sens, j'avais tout accomplit fais tous les choix exploré les possibilités de fond en comble, mais c'était encore là palpable, la magie du premier contact avec kotor 2 était toujours présente dès que j'entendais les musiques de celui-ci, les paroles, et que je suivais le scénario de ce titre.

énumérer les défauts et les qualités, je pourrai le faire, mais c'est tellement superficiel comparé à la grandeur du plaisir procuré par le fait de traverser cette aventure, l'émotion en ressortant déconcerte, la richesse des protagonistes émerveiller c'est plus qu'une belle histoire, c'est infiniment trop pour être décrit en si peu de lignes, alors pour ceux qui en sont là, à la fin de cet avis, je ne peux que conseiller une chose, prenez le sur pc, installer le patch de restauration et jouer ce que ce jeu vous offrira aucun autres ne le peut c'est infiniment plus fort que les prod' actuelles c'est plus moche aussi, c'est plus vieux, c'est dépassé mais les histoires n'ont pas d'âge, et celle là est la meilleure qu'un titre puisse vous offrir.
à mettre entre toute main, souhaitant ce passionner à entendre la meilleure histoire du monde vidéo-ludique, Kreia vous appelle déjà.
Et ma note, est mérité.

Necak_Eki
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

A mon avis, cette suite est meilleur que le premier. Il offre un liberté de choix plus grande, et l'influence de ces choix est crucial pour nos coéquipier et l'avenir de notre équipe. De plus, le scénario est excellent. Beaucoup plus sombre, et un peu moins prévisible! Malgré une fin ordinaire, et des éléments de l'histoire plutôt nébuleux, le reste est très intéressant. Le gameplay est plus complet que le 1, on peut créer des objects, les détruire, les modifier plus en profondeurs. Plus de pouvoirs de forces et de compétences permettent une plus grande personnification de son personnage. Ce qui rajoute à la rejouabilité. Excellent jeu, il est dans mes classiques pour longtemps encore. Seul point vraiment négatif, la version XBOX sur 360 est vraiment très lente, surtout dans les phases de combats. Se serait bien un patch pour corriger ceci, et les quelques néants narratifs, mais il ne faut pas trop rêver non plus! Bon jeu.

Shockwaves_
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Cette suite n'est pas si "surprenante" qu'on l'aurait souhaité. Elle démarre avec la même démarche que le premier opus, mais se forge un univers bien crédible au fil des heures.
De nouveaux compagnons bien sympathiques, qui font comme toujours vivre le jeu avec leurs répliques bien particulières.
Pas vraiment d'améliorations visuelles, ni au niveau du gameplay, mais toujours un scénario bien soudé, et qui tient la route sans problème.

kewinne
Posté le 23 janv. 2010 à 00:00

Décu, décu, décu, s'il n'y avait pas eu kotor 1 je ne notait pas plus que la moyenne sur cet opus. Le scénario ne tient pas debout, il est glauque, on est surchargé d'information et de dialogues inutiles; les personnages manquent cruellement de charisme, les méchants de services sont ridicule: la chose des 4 fantastique et le joker; aucune amélioration graphique sans parler des légers bugs et plantages. Seuls bon points, l'univers star wars et le toujours aussi jouissif fait de se prendre pour un jedi et de taillader du sith a coup de sabre laser...ca tombe bien, ces deux qualités méritent a elles seules la moyenne. conclusion: un mauvais add-on plus qu'une suite.

MrJethor
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

Suite de KOTOR premier du nom, il est évidemment à recommander au fan du premier jeu et de l'univers. Quoique, le scénario soit moins bon, on y retrouve les mécanismes du jeu qui nous ont plu dans le premier et les quelques nouveautés au niveau des pouvoirs rattrapent légèrement le défaut scénaristique. A faire lorsqu'on a adoré le premier mais vous préférez le premier.

FessesIrelia2
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Ayant joué au 1er que j'avais apprécié à l'époque, je voulais essayer le second. Quelle ne fut pas ma déception :malade:. Un scénario lent, des intrigues peu intéressantes, des énigmes barbantes, (actionner le terminal 3, 6, 7, 10, trouver la pièce machin pour faire fonctionner un truc, parler à bidule à chose et encore à 3 autres personnes pour que l’événement X se déclenche enfin....)

Des personnages principaux moyennement intéressants. Qui sont les Dark Nihilus que l'on voit sur les pubs du jeu ?
Atris on l'entraperçoit deux fois (dont une fois où on la tue, même si on est du coté clair)
Idem pour Darth Nihilus (même si on ne le rencontre physiquement qu'une seule fois)

Le seul truc marrant finalement c'était Kreia qui me faisait penser à ma prof de maths en prépa.

La bande son est inférieure au 1.

Quelques bugs plus marrants que genants.

Bref, c'est mauvais.

batbamb
Posté le 31 déc. 2016 à 18:49

Donner un avis sur Kotor 2 ? C'est une mission pour HK-47 ! Écoutons notre droïde préféré :

Salutation hypocrite : Bonjour chers sacs à viande !

Remarque méprisante : Vous vous intéressez à Kotor 2 ? Alors sachez que même avec l'indispensable mod TSLRCM, la narration de ce jeu reste abominable.

Clarification condescendante : la narration est la façon dont on présente le scénario. Dans un jeu vidéo, elle est largement dépendante du gameplay.

Description révulsée : le gameplay de Kotor 2 se révèle aussi agréable que la compagnie d'un sac à viande : trash mobs, couloirs interminables, looting excessif et souvent insignifiant...
Conseil : regarder un let's play sur Youtube serait presque plus agréable.
Précision : Les deux premiers niveaux (Péragus et Télos) ont été conçus par un seigneur Sith des plus sadiques : d’abord, un dédale lisse et morne ; puis un hub tout aussi impersonnel, qui se résume à un choix bateau entre deux factions manichéenne qu'on ne reverra plus ensuite.

Constatation : et pendant tout ce début interminable, l’histoire n’avance presque pas, déconnectée de cet océan d’ennui où mes circuits s'enfoncent et rouillent…

Aaargh...
Sursaut d'orgueil : mais les droïdes ne connaissent pas l'abattement !

Remarque optimiste : d'ailleurs Kotor 2 devient plus intéressant vers la fin de Télos.

Clarification sévère : certes, les couloirs et trash mobs demeurent la norme, laissant une tache indélébile sur le gameplay.

Observation enthousiaste : malgré cela, l’histoire commence à émerger et à mettre en avant des thèmes principaux très plaisants : la guerre, la mort...

Déclaration excitée : un frétillement électrique me parcourt... Je crois que je suis amoureux !
Récitation assagie : Hum... Où en étais-je ? Ah, oui : la guerre, la mort, le traumatisme, et leurs répercussions (dans l'esprit, dans la galaxie) avec le motif de l'écho.
Moquerie : le mot « écho » est d’ailleurs grossièrement martelé au fil du jeu, à tel point que les sacs à viande pourraient créer l'un de leurs stupides jeux à boire en utilisant la règle suivante : chacun vide son verre dès qu’un personnage de Kotor 2 dit « écho ».

Conseil sardonique : à faire absolument, surtout avant de conduire.
 !
Concession : Kotor 2 possède une forte unité thématique, qui donne une vision différente de Star Wars.

Description : et nous assistons alors au le réveil de la F... du gameplay, car celui-ci vient illustrer le concept d'écho à travers le développement des personnages.
Clarification : notre influence sur les compagnons peut se traduire dans leur alignement et leur maîtrise de la Force.

Remarque attristée : les menacer de mort ne suffit pas toujours à acquérir de l'influence, il faut parfois leur parler tendrement, les comprendre, toutes ces sottises dont raffolent les sacs à viande.
Récitation : ils possèdent leurs propres caractères et motivations. Certains peuvent même philosopher brillamment sur la nécessité d'assassiner les sacs à viande pour nettoyer la galaxie de leur présence...

Récitation : les (longs) dialogues portent l'empreinte de Chris Avellone (le sac à viande qui a écrit ce jeu), pour le meilleur et pour le pire. Les discussions ont un certain charme ésotérique...

Critique : mais elles sont parfois redondantes, superflues et déconnectées des enjeux immédiats du récit. Encore des problèmes de narration.

Clarification agacée : beaucoup de dialogues (je pense à ceux avec les maîtres Jedi) ont la fâcheuse tendance à délivrer 2 ou 3 fois la même information.

Critique furieuse : et surtout, les personnages sont sans arrêt tournés vers le passé : les guerres contre les Mandaloriens et les Sith, Malachor 5…

Déduction accusatrice : d'où cette sensation que l’histoire du jeu ne nous a pas attendus et s’est largement déroulée sans nous. Certains sacs à viande apprécieront peut-être…

Condamnation méprisante : mais je ne partage pas leur ridicule attrait pour l'imagination, et je vois plutôt ici une dissonance ludo-narrative : le jeu nous force constamment à exprimer notre point de vue sur un passé qu’il ne nous a pas fait vivre.

Moquerie : ce qui nous est montré à l’écran n’est finalement que l’« écho » d'une histoire bien plus large.

Conclusion dramatique : Gameplay terriblement vide, dialogues déconnectés de l'action... nous subissons un naufrage narratif, où surnagent d’excellents personnages et une histoire intelligente... qui n'est que trop peu illustrée, comme le sommet d'un iceberg. Kotor 2 n'est pas un bon jeu : c'est juste l’écho d’un bon jeu, qui se propage difficilement à travers une narration ratée.

Question : puis-je assassiner quelqu'un pour résoudre ce problème ?

Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

Un jeu qui se base sur le D&D mélé à l'univers star wars paraissait prometteur sur le papier, aussi attendais je la fin de l'installation avec beaucoup d'espoir. Le fait est que ces espoirs se sont vite éteints face au pouvoir du coté obscur de l'experience vidéoludique. Des tas de bugs et plantages qui nous poussent sans cesse a sauvegarder puis recharger la partie entre chaque combat, un arbre des compétences qui me semble bien plus limité , la personnalisation du perso est risible et seulement 3 classes (equivalent à mage, voleur et guerrier), et quelques bugs sur le défilement des textes et des voix qui vous obligeront à revenir au journal pour récuperer l'intrigue.
Ce qui sauve le jeu c'est l'intrigue, qui sans etre exceptionnelle s'avere sympa à suivre pour peu qu'on fasse fi d'un gameplay baclé. Pas super pour les fans ni de star Ward ni des D&D.

Sir_Kilgor
Posté le 10 mai 2005 à 00:00

Certes, l'ambiance de KOTOR est correcte mais je grince des dents quand on dit que c'est un RPG. Je trouve que le jeu n'a aucun potentiel de rejouabilité et que les choix sont extrêmement limités.

Avec le recul, c'est juste un bon Hack'n Slash bien plus profond que les autres mais pas un *vrai* rpg.

gamerdu23
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Ayant beaucoup apprécié le 1er j'attendais avoir quelque chose de mieux que son prédécesseur sur ce jeu. Hé bien non ! Je suis vraiment déçu.
- Kotor 2 reprend le même système de compétences, pouvoirs, levels... etc que Kotor 1, mais en plus ou moins amélioré.
- Le gameplay est identique au 1er mais un peu plus complexe.
- Au niveau des graphismes rien d'exceptionnel mais le vieillissement du moteur se fait sentir.
- Le scénario est le gros point noir, c'est là que ça ne passe pas. L'ambiance du jeu est certes plus sombre, chaotique et un background très présent, le scénario est flou, lent et surtout bien moins prenant que sur le 1er.
Les compagnons je les trouve bien moins intéressant que dans le 1er, ils n'ont pas autant de charisme. Mais surtout on ne peut pas savoir grand chose sur eux.

Bref pas grand chose de nouveau. Néanmoins l'exploration de l'Univers Star Wars est toujours agréable, on retrouve certains lieux culte de kotor 1 (Dantooine, Korriban) mais aussi d'autres lieux comme Nar Shadaa, déjà présent dans d'autres jeux.

Le fait de ne pas avoir laisser le 2ème opus à BioWare a été, pour moi, une erreur. Autant le 1er était excellent, autant celui-ci me laisse un froid. Kotor 2 avait du potentiel et pouvait être le digne successeur du 1er, malheureusement ce n'est pas le cas. Je trouve que (exagérément parlant) kotor 2 est une insulte au 1. Je me suis beaucoup ennuyé sur ce jeu, c'est dommage.

Narkou
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Comment dire ... Se jeu ... on dirait qu'il lui manque des bouts.
Les combats se resument a : "rater". Pas les combats en eux même, mais il est impossible De faire un combat sans rater au moins une 30e d'action ...
Jeu bon pour ses dialogues mais sans plus ...

keenclock
Posté le 03 juil. 2010 à 00:00

Après avoir joué au magnifique KOTOR 1, je suis extrêment déçu par ce deuxième opus. Les graphiques sont vraiment moches et il y a de sérieuses baisses de frame-rate en présence de fumée qui deviennent vite très ennuyantes. De plus, ce jeu est tout simplement bourrés de bug qui ne donnent vraiment pas envie de continuer. KOTOR 2 n'apporte aucune réelle nouveauté et l'histoire est beaucoup moins prenante. Malgré tout, le gameplay est toujours aussi amusant et le côté RPG intégré dans l'univers de Star Wars est l'un des points forts de ce jeu.

SirCaka08
Posté le 13 avr. à 13:37

A l'heure où j'écris ces lignes ça fait 20h de jeu que je me suis replongé deuxième fois dans l'univers de Kotor 2, mes craintes concernant le vieillissement du jeu s'étaient dissipées il y a quelques mois en ayant refait le premier opus pour la seconde fois aussi.
Kotor 2 est un incontournable du genre comme son papa sorti un an plus tôt, mais en jouant à ce Kotor (je ne parle toujours pas de la ville au Monténégro) on se rend compte qu'il est différent de son prédécesseur. Pas d'un point de vue du gameplay parce qu'il reste globalement le même mais d'un point de vue scénaristique...
Déjà tout simplement parce que ce n'est plus BioWare qui développe cet opus mais bien Obsidian Entertainment et même si maintenant on connait Obsidian pour Neverwinter Nights ou les très bons Pillars Of Eternity, à l'époque Obsidian était quasi inconnu du grand publique tout simplement parce qu'ils n'avaient pas encore fait de jeux. Kotor 2 est leur premier.
Le scénario de Kotor 2 est complexe et au dessus de celui de son prédécesseur, il est sombre, violent et intriguant. Et même si son final reste décevant il a bien réussi son coup, rester mystérieux et intriguant jusqu'à la fin. Le cadre ou se déroule l'histoire est vraiment bon quand aux personnages c'est un sans faute (Dark Nihilus par exemple). Le gameplay est quasi le même que le premier donc ça fait qu'il est très bon, le jeu est plutôt joli à l'instar de ses environnements (je rappelle que le jeu est sorti en 2004 au cas où).
Et j'ai beaucoup apprécié le système d'influence que l'on a auprès des personnages, plus on est influant avec un des nos compagnons plus il se comporte à l'instar de notre avatar (Avatar alignement=obscur, compagnon influé alignement=obscur) c'est tarpin cool. Le fait de pouvoirs former les compagnons sensibles à la force pour qu'ils deviennent des jedis est très bien, on a l'impression d'être vraiment puissant.
Quand aux musiques elles sont très bonnes mais hélas assez discrètes.
Kotor 2 est vraiment digne d'être le successeur de l'incroyable de Star Wars Knights Of The Old Republic.

LeC4pit41ne
Posté le 12 déc. 2019 à 22:54

J'ai mis dix parce que je pouvais pas me résigner à mettre sous la moyenne... J'adore KOTOR. Mais le 2 c'est une chiasse sans nom: Bug, erreur de doublage, texture dégueu, flemme...

Dès le début du jeu tu fais des quêtes inutiles pour sortir d'un endroit nul. Autant dans le premier ça avait un sens tandis que là tu fais limite les courses pour un type nul pour avoir une info à la con. Genre y a des témoins d'un meurtre et tu dois fouiller ailleurs la réponse parce que le mec veut pas que "Les flics le guaulent" alors qu'ils bosse avec littéralement 2 heure après...

Y a un moment: Visas et la Servante ont une discussion et un texte censé être dit par Visas est dit par la doubleuse de la servante. Le niveau sur koriban; tu y passe, sans zapper le texte 30 minutes pour rien. et à la fin tout le monde meurent putain!!

On a donc KOTOR l- Et KOTOR 2 l
l l_

Voilà il mérite même pas le temps qu'on passe à le finir et je suis déçu et frustré de l'avoir fait...

trololilola
Posté le 25 août 2016 à 20:12

J'ai terminé Kortor 2 plusieurs années après le 1 car bien que les critiques de la presse étaient bien moins élogieuses que son antécédent, il y a cette mythologie sur ce jeu crée par un certain nombre de fans qui m'a poussé finalement à y jouer. Et en un mot, quel déception.
j'ai trouvé les dialogue de Creya ésotériques et vides de sens.
" oui mon petit, tu dois prendre cette voie car c'est ton unique option. Ne me demande pas pourquoi car les mots en cet instant ne veulent plus rien dire. tu comprendra mes paroles lorsque tu aura fait la paix avec toi même car la force qui est en toi a fusionné avec l'univers :ouch2: .
Creya m'a tellement fait chié dès le début avec ses leçon de morale à 2 balles que je n'ai cherché qu' à la virer de mon groupe dès que c'était possible.
Par contre les dialogues sont plus nombreux et mieux construit de marnière générale que dans Kotor 1 et nos alliés ont plus de personnalité, mais c'est l'unique avantage que je pourrais mettre en avant dans cet opus.
Le sénario est plus complexe mais moins attachant dans le 2, les zone à découvrir sont bien moins fun et il n'est pas rare de parcourir des zones entièrement vides seulement ponctué par des combats de plus en plus inintéressantes. J'ai eu énormément de mal à terminer ce jeux et j'ai me forcer à le faire car le dernier tiers du jeu était trop redondent.
Pour finir je dirais que kotor 1 que j'ai finit 2X surclasse complètement le 2 par son ambiance et sa composition et je me garderais bien de refaire le 2 une seconde fois.

AthrusS
Posté le 03 oct. 2015 à 19:09

Ce jeu est tout simplement superbe ! Les graphismes sont moyens, mais on ne peut pas juger un jeu qui est sorti 10 ans avant x). L'histoire et le gameplay sont super. Pour moi ce jeu est un des meilleurs. C'est un jeu a faire meme des années après.

Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Peut-on dire que kotor 2 est nul ? Oui, si on le compare au premier.
Quelques éléments apportés font vraiment plaisir et embellissent le gameplay : bien plus d'équipements, de pouvoirs, possibilité de changer d'arme rapidement, de sélectionner des styles de combat pour chacun de nos compagnons ... Malheureusement c'est à peu près la seule bonne nouvelle qu'apporte cet opus. De nombreux bugs sont toujours présents.
L'histoire ?
On nous lance dedans sans aucune explication, on suit une vieille femme sans aucune raison et sans savoir où l'on va, trop peu d'explication et de liens sont données aux personnes et lieux rencontrés (Darth Nihilus ? Le tombeau ?).
Le début ? Peragus est un véritable calvaire, et une fois sur Telos ce n'est pas finit on est encore coincé dans des dialogues et des cages pour 20 minutes.
La fin ? C'est pire encore. "Spoiler" Sion redevient le chien de la vieille ? Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il fait là ? Et que vient faire Mira et le wookie dans l'histoire ? C'est quoi l’intérêt de mettre ce combat ici ? Le combat de fin est débouche à 10 minutes de monologue sur la philosophie de la vieille et nous laisse sur notre faim : LA SUITE !!??
Et tout ce qu'il y a au milieu ? 2 planètes recyclées, beaucoup moins de quêtes secondaires, monde moins vivant, un délai ou des passages pour "influencer" nos compagnons trop courts, des incohérences sur à peu près tout ce qu'on nous raconte, on nous donne plein de "questions" sur le départ de Revan sans bien sur en donner les réponses: LA SUITE !!??

Bref, Kotor2 n'est pas mauvais, mais il aurait mérité d'être plus travaillé et surtout aurait gagné son intérêt si la suite était sortie.

Le retour de Revan sur le MMO Old Republic le 9 décembre ?

PC 2.05€