Yukiteru59
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Et bien... Comment dire... Ce jeu est bien ? Ouais, sans-doute, mais "bien" n'est pas assez fort. J'ai adoré ce jeu ? Non plus... Bordel qu'est-ce que j'ai pu aimé jouer à ce jeu ? C'est encore trop faible face à mon ressentis.

Je viens de le finir, donc c'est peut-être pour ça. Mais je vais essayé d'être un minimum objectif.

Les graphismes sont bon. J'aurai apprécié plus de scène animé. C'est à dire plus que deux scènes animés : l'opening et l'ending du jeu. Mais en soit, au niveau des combats, on voit ce qu'on veut voir, les compétences sont classes, les environnements sont plutôt bon, eux aussi. Pas transcendant, mais largement suffisant à mon goût.

La bande audio est-elle aussi suffisante. Pas de musique vachement classe qui reste en tête comme le One Winged Angel de FF7. Elles sont jolies, c'est un fait. Mais la bande son, outre peut-être une ou deux mélodies, ne restera pas dans les mémoires. Si le jeu est pour moi tellement réussi et intéressant, c'est en principe pour deux choses :

Son gameplay qui est ce que j'aime le plus dans les jeux. Le bon vieux rpg, au tour par tour. Mais ! Et le mais est important, en rajoutant une dimension tactique forte plaisante ! Par là, on peut faire plusieurs choix lors des phases de combats. De l'attaque basique à la fuite, en utilisant les objet de soin. Les bons vieux choix basiques. Ce qui est par contre intéressant, c'est que les combats sont fait sur des plateaux où le déplacement de vos personnages (pour pouvoir attaquer l'ennemi directement ou de devoir attendre un tour s'il est trop long, ou encore, de pouvoir éviter un sort de zone). C'est pour moi, l'un des plus de ce jeu. Même si je l'avoue, j'avais tendance à passer outre les combats, voulant terminer l'histoire.

Avant d'attaquer le scénario, les phases d'hors combats, où on effectue des missions pour la guilde sont plutôt intéressante. Certaines sont marrantes, du fait des caractères des héros qui sont juste géniaux, à mon goût.

Et le scénario. Le jeu a un scénario digne d'un visual novel. Il est juste époustouflant et j'attends avec impatience la sortie du second chapitre pour pouvoir y jouer. Le jeu a une histoire impeccable. Elle est pour moi, digne d'un roman. Encore une fois, les personnages sont très intéressants (le mystère du passé de Jochua, par exemple) ou encore très marrants (comment dire que j'aime cette chère Schéra... Cette alcoolique impossible à soûler, à tendance, je dis bien bien "à tendance" sadique (elle joue du fouet, vous voyez...))

J'ai eu de véritable rire devant ce jeu. Pour ne pas dire fou-rire...

Et... Et bien, la fin est juste... Impossible à décrire. Je la déteste... Parce que... Et bien, c'est la fin et que je pourrai pas avoir le second chapitre avant un moment... Et je l'adore. En soit, elle est ce que doit-être une phase de transition dans une suite de jeu, une bonne fin à un prologue, voir au premier tome, pour nous mettre en haleine pour la suite.

J'ai mis 19. Mais les graphismes, la bande son sont pour moi du niveau d'un 15. Si je mets 19, c'est d'un côté purement subjectif, parce que le scénario est d'enfer et que je suis ravi d'avoir découvert ce jeu !

pbsaffran
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Il faut faire court et ce sera difficile.
Je fais des JRPGs depuis tout petit, mais rarement un jeu m'aura autant plu que celui-ci.
L'intrigue est bonne
Le système de combat est très plaisant
Il y a des tonnes de petits secrets
Le leveling abusé est impossible
La traduction anglaise est *excellente*
Le jeu est long mais prenant de bout en bout
Le twist oufissime

J'ai mis 60 heures à le boucler en cherchant à tout obtenir, j'y retourne en mode "cauchemar" de ce pas.
Si les JRPGs ne vous rebutent pas, prenez-le sur Steam à l'occasion, ce serait vraiment bête de passer à côté d'un aussi bon jeu.

Yukiteru59
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

J'ai eu de véritable rire devant ce jeu. Pour ne pas dire fou-rire...

pbsaffran
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Il faut faire court et ce sera difficile.
L'intrigue est bonne

Skyview
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

Elfead
Posté le 11 nov. 2015 à 12:34

The Legend of Heroes: Trails in the Sky First Chapter est, pour moi, un jeu entre le Visual Novel et le RPG classique. Visual Novel car les dialogues, même les coffres parlent, ont un grand impact dans le jeu, tant au niveau de l'histoire comme dans le développement des relations entre personnages. Il tient du RPG son principal défaut, le nombre de choix restreint qui n'ont pas d'autre impact qu'un maigre changement dans les dialogues et l’obtention de BP en plus, et le système de combat au tour par tour.

Il existe quelques déséquilibres dans les personnages, certains logiques et voulut, d'autres dues à une probable erreur de conception (mon avis), tant au niveau des statistiques (certains ont un nombre de points de vie ridicule et rien pour l'expliquer) comme dans la différence entre les Arts et les (S-)Crafts. Cette dernière se note surtout avec un niveau de difficulté différent, comme le Nightmare, où les Arts, presque toujours les mêmes, sont souvent la clef des combats alors que la grande majorité des (S-)Crafts est inutile. Les combats offrent un niveau progressif sans tomber dans le trop simple ou trop difficile, certains coffres.

Concernant le scénario, il est rondement mené, sans réel temps mort car même les quêtes annexes ont un petit fond, ou une suite logique entre elles. Les personnages ont une réelle profondeur, du moins pour un J-RPG, sans tomber dans le trop niais ou le trop sombre. On suit l'évolution, tant psychologique comme physique des protagonistes, l'évolution des antagonistes aussi, que l'on peut croire égaler en force pour se rendre compte qu'ils ne se sont jamais battu au maximum contre nous. En parlant des antagonistes, les principaux du jeu avancent des raisons plus valables que la moyenne des jeux, ce qui fait plaisir.

En somme, le jeu présente des environnements et une bande sonore variés, des personnages intéressants, une durée de vie d'une trentaine d'heures pour les plus rapide, sans compter le New Game+, et surtout, il nous laisse sur notre faim, pour nous donner envie de jouer au deuxième opus. Des avantages qui surclassent sans problème les défauts avancés antérieurement.

Jean-Smecta
Posté le 21 janv. 2015 à 01:18

Il est absolument parfait. Je n'ai rien à lui reprocher (à part le prologue LONG et CHIANT). Le scénario est bien mené, les personnages charismatiques et on se plait en leur compagnie. De plus, le jeu est BEAU ! les paysages, les décors, etc sont plaisants à voir et les combats sont FUN. Enfin j'ai vraiment bien aimé.
L'OST par contre ne m'a pas vraiment séduit.
Enfin c'est un 20 symbolique, ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à un bon jeu. Je le recommande en tout cas. Surtout qu'il ne coûte pas cher du tout sur Steam.

Akujikizeke
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Jouabilité excellente, graphismes splendides, personnages charismatiques... 15/20 pour ce jeu, je vous le recommande vivement !!! VIVEMENT le prochain !..