17.6/20

trabanc
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Plus on joue et plus on mesure la perfection de la réalisation de ce jeu, car même dans sa version de base il procure des sensations qu'aucune autre simulation, même récente n'a réussi à approcher. Ceux qui n'ont pas été emballé ont certainement manqué d'un peu de persévérance pour maîtriser la finesse du pilotage induite par le réalisme de cette simulation. Si vous êtes dans ce cas remettez en une couche, vous ne le regretterez pas.

Daminator25650
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Pour être tout a fait franc je pence que Panda est passé a coté du jeu lors de son test.

Richard Burns Rallye ( en hommage a Richard Burns, pilote Anglais Champion du monde des rallyes en 2001 puis mort en 2003 ) est a ce jour encore LA référence de la simulation de rallye.

Pour ceux qui jouent a Dirt 2 en Vue intérieure au volant et en full manuel, RBR n'a absolument rien a voir.
La moindre erreur de trajectoire, une mauvaise compréhension des notes du copilote, un rapport de trop et c'est la faute.
On mort l'accotement, c'en est fini ... tonneaux et abandon.

- Points faible :

Clairement le jeu n'est pas beau pour 2012, l'absence de résolutions HD en 16/9 et 16/10 est assez déroutant, mais on s'y fait.
On a un gros manque de voiture, Deux Sub, une 206, une MG, une Mitsu, une Corolla et une C4 ( de tête ). Mais au final, pour maitriser correctement une seule auto, c'est déja compliqué.

En revanche la conduite est vraiment très bien rendue ( par contre pas d'aides au pilotage pour les débutant ), une physique un peu aléatoire quand on touche des arbres ou murets ( mais théoriquement on est pas sensé sortir de la route )
Des mods viennent palier au problème de contenu ( RSRBR 2012 entre autre )

Vraiment un super jeu pour les fans de pilotage rallye.
19/20 sans hésitation !

1  2  3  4  5  6
Squelettoris
Posté le 12 oct. 2004 à 00:00

Un très bon jeu qui mérite plus que 12/20 !!!
Les graphismes sont vraiment beaux (ça vaut pas Xpand Rally mais bon, c'est déja très bien !), et la simulation au niveau de la conduite est très bien représentée ! C'est abusé la note pff.

le-vrai-gollum
Posté le 12 oct. 2004 à 00:00

C'est tout simplement la meilleure (la seule ?) simulation de rally actuelle. Ici inutile d'essayer de jouer sans volant, car le doigté et la précision sont primordiaux pour rester sur la route. Les ingénieurs automobiles en herbe seront ravis de pouvoir régler leur voiture avec une précision que l'on ne retrouve que dans des jeux tels que Live for Speed ou Grand Prix4. Encore une fois, ce titre s'adresse avant tout aux puristes qui n'ont pas peur de devoir passer de longues heures à maîtriser les 300 cv de bonheur pur se cachant sous le capot de ces chères voitures de rally.

Erikheus
Posté le 24 sept. 2004 à 00:00

Un tout bon jeu mais effectivement des manques ici et là... Les tonneaux exagérés, des coups de volant aux conséquences trop lourdes mais c'est la première fois que nous avons un jeu de rallye au comportement réaliste qui nécessite doigté et prudence. Je ne suis pas d'accord avec l'auteur de l'article qui met McRae dans la même catégorie, je suis un fana de McRae mais ça n'a rien à voir avec Burns. McRae est une borne d'arcade à côté !
Je déplore aussi les réglages compliqués et fastidieux... Ainsi que de ne pas pouvoir se faire un championnat complet à plusieurs. Un petit bémol aussi pour le retour de force mais peut-être est-ce dû à mon volant (un Logitech Driving Force)...
Mais là, je viens de faire les States et c'est vraiment tout bon ! Un must pour les fans de rallye ! 12/20, c'est trop peu pour cet excellent jeu malgré son manque de finition.

NoMplusZ
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Quel test ne reflétant en rien la réalité du jeu..Enfin une véritable simulation dans le monde du rallye,une conduite réaliste,les pilotes de rallye l'ont d'ailleurs adorer!Les mods sont tout bonnement énorme,à essayer si vous adorez la véritable conduite dangereuse.

medlqj
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Il faut noter le jeux uniquement si vous avez déjà essayé ce jeu, et pas pour un essai de quelques heures...
J'ai pas connu ce jeu à l'époque car il y avait colin. Mais aujourd'hui je suis le plus heureux des joueurs.
J'ai commencé à y jouer ce weekend et c'est comme si j'ai trouvé un trésor :) Aujourd'hui, je suis au boulot et depuis 8h du mat, je pense sans arrêt au jeu!
Une fois la maîtrise de conduite est acquise c'est du pure bonheur, tout le reste est parfait; graphisme, durée de vie...
Tous ce qui manquait à ce jeu est maintenant disponible avec les extensions développées par les fans à savoir les véhicules, les pistes et surtout le mode online!
20/20 sans hésiter :)

western51
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Quelle honte d'avoir enterré ce jeu en lui collant un 12/20 !
Pour le coup on a pas eu de suite.
Alors que 10 après !!! il n'est toujours pas détrôné.

Heureusement que la communauté le fait encore vivre à travers les mods et championnats.

Décidement, JVC ferait mieux de s'abstenir de tester les simulation de course.

boblerealiste
Posté le 28 sept. 2004 à 00:00

Je suis étonné par la notation que je trouve vraiment injustifiée !
Ce jeu est une pure merveille ! Je l'ai acheté par curiosité le 3/9 étant fan de simulation automobile et je suis comblé. En 1200*1024, (radeon 9800 XT + Athlon 3000 + 1G° ram) tous les détails à fond tout est un pur régal. D'abord pour les yeux : les décors sont très réalistes et rarement la végétation n'a été aussi bien rendue et luxuriante. Les textures sont fantastiques et ça change de la végétation un peu "froide" et "raide" de Colin 4. Ici, c'est vivant, hyper dense parfois, vraiment bluffant. De plus les replays sauvegardables sont parfaits.
Ensuite les sons sont réalistes et évoluent au rythme des évolutions de la carosserie. Votre porte se barre ou le capot s'envole et vous avez l'impression d'être assis sur le moteur ... L'immersion sonore est complète. De nombreux détails démontrent combien le jeu a été peaufiné. Les officiels suivent le bolide des yeux, les photographes attendent le dernier moment pour reculer, la poussière est nuancée selon les revêtements, les infos du copilote sont bien anticipées, ... que du bon.
Maintenant, là où le jeu surclasse tout, c'est au niveau des sensations de conduite. Au risque de paraître excessif, la conduite dans ce jeu est un pur moment de bonheur. Habitué à la nervosité d'un Colin Mc Rae 1 puis 2 puis 3 puis 4 et ayant essayé la démo du 5, je fais maintenant la différence entre une vraie simulation et un jeu d'arcade (ça devient péjoratif maintenant pour moi ce terme de "jeu d'arcade" ...). dans Colin, vous pouvez freiner comme une brute et vous rattrapper de justesse, repartir de plus belle, c'est aussi très sympa. Mais dans Richard Burns, tout est réaliste comme sur une vraie route. Les rattrapages impossibles se concluent de façon réaliste (donc dans le décors et la voiture accidentée peut ne pas repartir ...), vous "sentez" la voiture et dosez le freinage comme l'accélaration (volant + pédales incontournables) et ajustez en permanence les bonnes réactions en anticpant au max. C'EST INTENSE !!!! et absolument grisant.
Dans le style simulation, ç'a m'évoque les sensations d'un GT Racing 2002 (Mod très bien réalisé sur la base du moteur de F1 2002 d'EA).
Enfin, les obstacles sont placés aux bons endroits. Vous ne trouvez pas une pierre placée bizarrement à un endroit afin de rendre plus difficile la trajectoire (je pense à Colin bien sûr). Ici la trajectoire se peaufine, les virages ne se prennent pas à la légère ... En revanche, il m'est arrivé d'être surpris par la légèreté de la voiture 1 ou 2 fois, mais rien de vraiment choquant. Ah oui j'allais oublier. La conduite sur neige est excellente. La neige ressemble vraiment à de la neige avec un effet d'épaisseur réaliste et bien texturé. Un détail bluffant : vous heurtez un arbuste et de la poudreuse arrive sur votre capot ...
Vous l'aurez compris, je suis conquis ! Alors si vous aimez un tant soit peu les simulations, je vous promets un moment de pur régal.

BartLeChat
Posté le 09 sept. 2004 à 00:00

Pour revenir sur ce qui est dit dans le test de JV.COM, je ne suis pas d'accord sur le fait que les jeux de Rally se prêtent au multijoueur... Si c'est pour faire un mode multi contre des voitures fantômes comme dans Colin Mac Rae 4, c'est vraiment pas la peine... Pour le multi, vaut mieux s'orienter sur Toca Race Driver 2. Là, c'est sympa.
Ensuite, dire que CMR4 est une simulation, c'est un peu exagéré. Disons que c'est un jeu d'arcade assez réaliste, ça suffira. RBR, ça c'est de la simu pure et dure ! Par contre c'est bien vrai que des explications sur les termes techniques employés auraient été les bienvenues, là c'est franchement décourageant.
Enfin, au niveau des collisions, on est parfois surpris mais on l'est aussi dans la vie : Moi j'ai pris un arbre en travers et il s'est presque rien passé (sauf que j'ai plié ma caisse) et j'ai un pote qui a fait trois tonneaux en mordant sur un talus... Comme quoi, dans RBR, comme en vrai, vaut mieux rester sur la route. Quand on s'en écarte on ne sait jamais ce qui peut arriver...
Enfin bref, mon sentiment envers Richard Burns Rally c'est que c'est pas un jeu. Il faut aimer conduire en vrai (et effectivement s'y connaître en mécanique) pour apprécier. Ceci dit, le soft comble un manque et ouvre des possibilités d'avenir. Bientôt on pourra commencer à apprendre à conduire à 14 ans, sans prendre de risques, bien assis devant son écran !

garzul
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Pratiquement irréprochable, le gameplay orienté simulation est si soigné qu'il en devient très addictif, les sensations sont bien retranscrites, le niveau de réalisme de la conduite est sans égales même aujourd'hui... ont peut modifier énormément de paramètres et le niveau de réalisation globale est impeccable ainsi que l'immersion (animaux sauvages, oiseaux, obstacles que ce soit humain ou décors etc), que ce soit au niveau sonore, au niveau des circuits ou au niveau graphique, certains décors sont même photo-réaliste de loin (par exemple lors des replays) même si dénués de filtres tape a l’œil (un mod hdr est cependant disponible) et a l'époque ça devait être clairement au top... et ça tient encore très bien aujourd'hui, en gros ça dépend des endroits, de près c'est clair que c'est discutable, la modélisation des véhicules est aussi bien réussi avec une modélisation complète des dégâts, le point négatif est que les collisions avec le décor sont un peu limite du genre des petits buissons en bordure qui stop carrément le véhicule, c'est aussi très sensible, un coup dans un arbre et vous êtes bon pour recommencer mais le but c'est quand même d'éviter ce genre de choses, au niveau sonore c'est très honnête et les sons peuvent êtres modifiés en moddant le jeu, ce qui est aussi excellent c'est le mod RSRBR qui ajoute des centaines de véhicules très bien réalisé, pleins de pistes (dont certaines avec des chemins un peu plus large vu que la plupart sont très étroits) et autres modifications comme le multijoueur par internet... et il est mis à jour régulièrement, donc niveau durée de vie on ne peut mieux faire, c'est de loin le meilleur jeu de rally orienté simulation.

pochar57
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Une simu énorme, moi je joue avec un Fanatec csr et c'est juste un pure bonheur apres avoire passer du temps a regler mon volant pa le droi a l'éreure c'est juste terible je le recomende a tous les fan de rally.

le-coq-sportif3
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

je conseil ce jeu a tout fan de rallye il est juste splendide !
une vrai simulation auto en plus si vous installer rallyesim vous avez le double de speciale et presque 300 voiture de rallye differentes je joue avec un volant et l immersion est total !!

david_stinger
Posté le 21 sept. 2012 à 00:00

encore une fois jvc teste les jeux a l arrache ou bien le testeur n aime pas sont boulot ou peut être bien qu il n aime pas les jeux de rally tout simplement !
trabanc , flo9067 et bien d autre ont deja tout écrit donc je vais pas le réécrire.
ce jeux est une merveille , une excellente simulation avec des circuit super bien conçu !
bref si comme moi vous avez un volant ( trustmaster ferrarie gt experience ) alors foncer sur un site de vpc et acheter le rapidement ! je les eu pour 7 euros et je m éclate !
il mérite un bon 18 pour sont fun et son gameplay mais je lui donne 20 pour remonter cette note indigne d un tel jeux !

Rubi[s]test
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

Il y a de l'idée de la façon dont le jeu a été fait, en revanche je ne le trouve pas super complet. Il y a quelques lacunes à modifier, c'est incontestable ! Mais dans l'ensemble, c'est pas mal, il mérite un 13/20.

lulu49_bis
Posté le 25 oct. 2011 à 00:00

Richard Burns Rally est un superbe jeu bien finit , un didacticiel vraiment très beaux ,qui, peut se jouer en famille pour des partie très delire! Asser dur dans le mode solo ! Je recommende se jeu vivement!

-mafiouz-
Posté le 19 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est la SIMULATION de rallye ultime! Je le conseil fortement surtout à ce prix là mais attention à ne pas mettre entre toutes les mains: Uniquement pour les passionnés de cette discipline/ les autres passés votre chemin, Dirt3(que j'aime bien) ou autre WRC vous comblera largement!
Bon jeu à tous :D

(Test complet sur le forum/Ceci n'est que la conclusion)

1  2  3  4  5  6