Nicomacdo
Posté le 03 janv. 2020 à 21:59

Sur le thème d'un vieillard se remémorant les moments importants de sa vie (alors qu'il est décédé....???), ce titre part d'une idée simple mais sympa, comme souvent dans les jeux indés, contrôler le cours du temps à sa guise. Le jeu est esthétiquement agréable, surtout les 2 premiers niveaux, après ça part dans des environnements plus sombres ou fantasmagoriques.

L'aventure s'annonce prometteuse, dans le 1er niveau on contrôle les saisons (balèze le papy!), dans le second, un stage magnifique à l'atmosphère printanière, on contrôle le temps, instaurant de bonnes idées au niveau du level design. Même topo dans le suivant, dont le level design est plus d'ordre sismique.

A partir du 4ème niveau j'ai commencé à avoir un doute, comme si le jeu avait abandonné ses ambitions de départ, et c'est au 5ème que j'ai compris que ce soft n'est pas du tout ce que je pensais qu'il était: et oui, en réalité c'est encore un de ces putains de simulateur de marche censé nous faire "ressentir des émotions". Le titre propose des niveaux d'un style plus "expressionniste", parfois ça va assez loin dans le délire, on a l'impression de contrôler un vieil homme complétement camé en train de planer (niveau 6, on saute sur des espèces de dragibus géants....).

Les derniers levels n'apportent rien de nouveau, donc rien à en dire mis à part le dernier, horriblement sombre, lent et pénible, si vous vouliez me faire ressentir des émotions, c'est réussi. Pourquoi les simulateurs de marche sont toujours dénués du moindre fun-play, putain, ça ne devrait pas être incompatible pourtant, faites des efforts les mecs au lieu de toujours vous contenter du minimum syndical.

Chaque level contient des orbes dispersés un peu partout, représentant les souvenirs du héros. Mais en même temps les dévs nous imposent une caméra sur laquelle on ne peut agir et qui se contente de nous montrer la route à suivre: c'est un choix stupide, totalement incohérent. Pourquoi intégrer une partie exploration au gameplay si on ne peut voir ce qui nous entoure? Heureusement que c'est facultatif. Du coup rien à foutre de ces merdes, j'ai tracé en ligne droite (2 heures pour finir le jeu).

La caméra ne peut être contrôlée, or elle est souvent 10 fois trop loin, lors de certains passages de plate-formes hasardeux elle s'éloigne à mort alors qu'on aurait justement besoin qu'elle se rapproche, c'est limite débile par moment (stage 6). On s'en branle d'avoir un plan large sur le décor de fond si on ne peut estimer les distances. Lorsqu'on foire pour la 20ème fois un saut parce qu'on ne peut juger si la plate-formes qu'on vise est en face de nous ou à la bonne hauteur, on n'est pas vraiment enclin à l'indulgence envers ce titre. Heureusement que les checkpoints sont très fréquents. Toujours lié à ce problème de caméra distante, certains lieux sont si sombres qu'on ne distingue absolument rien même en jouant dans l'obscurité: j'ai dû mettre la luminosité au maximum.

La musique est très belle, du piano, du violon, c'est mélodieux. Mais bon, ça donne un contraste presque comique entre d'un côté un fond sonore magnifique qui part dans de superbes envolées lyriques, tandis qu'au même moment le joueur est en galère pour réussir 2 pauvres sauts de merde.

Bref, vraiment pas terrible au final. Encore un jeu indépendant qui repose sur une simple bonne idée qui pas su être exploitée. Je lui mets la moyenne, et c'est très bien payé. C'est un nouveau studio, on va dire que c'est ma BA de l'année.

PiedDeMammouth
Posté le 07 févr. 2020 à 05:00

Un bon jeu dans l'ensemble, à l'histoire émouvante et manières de jouer originales.

Deux défauts selon moi :
-la caméra : on se retrouve à rater bon nombre de ses sauts à cause d'elle. Pour un jeu de plate-formes c'est moyen.
-les souvenirs : ils sont nécessaires pour bien comprendre l'histoire. Pourquoi les développeurs en ont-ils donc fait des bonus secrets à trouver dans les niveaux ? Sachant qu'une bonne partie ne sera pas trouvée si on joue sans soluce avec soi

17 parce que j'ai passé un bon moment au total. :coeur:

Deux défauts selon moi :

17 parce que j'ai passé un bon moment au total. :coeur:

zanynes
Posté le 30 déc. 2019 à 16:49

Jeu conseillé par un ami, j'avais vu cette note de 13/20 et après l'avoir fini je ne suis pas du tout d'accord avec cette note.
Ce jeu est un petit bijou visuel et auditif, et une histoire simple extrêmement touchante et émouvante.
Une BO fantastique, des moments magiques, d'autres plus sombres. Une aventure à vivre.
La difficulté permet d'être dans un jeu, et pas juste de faire une balade ; on s'amuse. Et pour ma part j'ai adoré les différents usages, renouvelés à chaque niveau, de l'avance/recul.
Comme j'ai dit à la fin du jeu : pour moi un jeu qui me fait passer par autant d’émotions, c'est un jeu réussi.

Par contre sur PC jouez y à la manette ; les combinaisons de sauts ou d'actions sont un peu casse pieds au clavier par moment.

La seule critique négative que j'ai tout de même, c'est un prix d'environ 20€ pour 5/6 heures de jeu, même si c'est une belle aventure, c'est trop. J'ai pu profiter des réductions de fin d'année pour le payer le prix que j'estime juste, soit 10€.

Et si vous voulez vivre l'aventure sans acquérir le jeu, voici mon let's play : https://www.youtube.com/watch?v=MVjkrz3XYBc

PC 19.99€