15.8/20

Pauli75
Posté le 04 déc. 2019 à 10:26

Une véritable petite merveille.
D'une grande poésie, une direction artistique vraiment inspirée, la musique sied parfaitement à l'ensemble. Une belle progression bien maitrisée, un voyage féérique que je conseille vivement. Gem of the year

Wingel
Posté le 04 déc. 2019 à 23:44

Je ne suis pas d'accord avec ce 13 / 20, ce jeu veux juste laisser un message important au joueur. j'ai acheté le jeu pour son univers, son graphisme, sa musique et pas son gameplay. Il est simple, agréable et on a envie d'avancer pour voir les autres mondes.

positif :

négatif :

- des petits bugs de sauts

Pauli75
Posté le 04 déc. 2019 à 10:26

Une véritable petite merveille.

Wingel

négatif :

- des petits bugs de sauts

WITTMER
Posté le 07 déc. 2019 à 16:32

J’attendais vraiment ce jeu après avoir découvert une vidéo de gameplay ici. Au final, le jeu est plutôt moyen, la difficulté est assez élevée certainement à cause des problèmes de précision que plusieurs citent donc pour les sauts pas top, j’ai l’impression de jouer à un Rayman ou Limbo par moment où il faut être extrêmement précis. Les niveaux sont très longs. Certains trophées sont ridicules : touche X buissons dans tel niveau... Donc un jeu pas si fun qui sera vite désinstallé après un week-end quand je l’aurai fini...

SaumonArcEnCiel
Posté le 09 déc. 2019 à 14:05

Le jeu rappelle les peintures de feu Katsushika Hokusai, c'est une bonne idée de jouer ainsi avec les teintes du climat, très poétique en effet. Le problème c'est que c'est un "jeu" vidéo et qu'à ce niveau ce n'est pas suffisant. J'y vois plus un outil de détente qui pourrait être utilisé en gestion du stress car le challenge est inexistant (si on oublie les problèmes de jouabilité lors des sauts). Il a les mêmes défauts que Journey et Flower mais je pense que c'est voulu, c'est une "expérience" qu'autre chose. Donc je mets 13 car des jeux bien plus complets prennent souvent des 14, je fais partie de ceux pour qui les graphismes ne suffisent pas à aller plus loin dans la note.

Binouuze
Posté le 09 juil. 2023 à 16:44

Je l'ai pris en promo sur la switch.. et je le regrette pas.. y'a une vraie poésie dans ce jeu. Le gameplay est hyper intéressant. j'ai adoré personnellement le 3e monde où il faut arrêter le temps pour poursuivre son chemin.. Par contre, y'a certains mondes que j'ai vraiment moins aimé que d'autres, mais ça nous permet de voir aussi que tout n'est pas tout rose dans cette histoire.
On a l'impression que le personnage est entre le paradis et le purgatoire.. et ça donne une vraie immersion.. bien que l'histoire ne soit pas très claire pour moi..
J'appelle ça des jeux contemplatifs, en mode chill. J'avoue avoir un peu galèré par moment à trouver le chemin, mais y'a toujours une logique.. le level design est bien fait, et y'a une vraie direction artistique.. Le gros point fort pour moi reste les musiques.. moi qui suis pianiste, c'est la claque :) niveau composition, c'est magnifique, et vraiment bien construit.
Niveau précision c'est effectivement pas toujours évident mais c'est souvent lié à la caméra qu'on ne peut pas bouger.. personnellement je n'ai pas eu de réels problèmes sur les sauts, c'est juste que la physique est particulière dans ce jeu, mais on s'y habitue petit à petit.

Geek-In-Black
Posté le 12 juin 2023 à 10:11

Les créations du studio Piccolo sont à nulle autre pareille, et d'une étonnante maturité. Très sensibles, les développeurs espagnols à l'origine de l'extraordinaire tourbillon émotionnel qu'est "Arise : A Simple Story" ont choisi le média vidéoludique comme moyen d'expression privilégié pour aborder des thématiques aux puissantes résonnances.

En 2019, la mort et le deuil ont superbement été mis en image dans leur première œuvre citée plus haut, nous faisant passer du sourire aux larmes de niveau en niveau, suscitant l'émerveillement à chaque nouvelle découverte. De la magie dans l'écran, de la poésie en mouvement.

En 2023, le studio refait surface et nous gratifie d'un second bijou aussi rare que précieux. Ici, la mort est toujours au cœur de l'équation, mais elle est abordée sous un angle complètement différent ; à une échelle universelle, tandis que le précédent titre se montrait intimiste. Les deux jeux partagent cependant le même adn : humaniste sur le fond, platformer sans concession sur la forme.

Jamais la protection de l'environnement n'a été traitée avec autant de pertinence et de subtilité allégorique. After Us nous balance en pleine figure un monde dévasté, à l'agonie, d'une beauté graphique/esthétique inouïe, où l'espoir perdure malgré nos intolérables déviances.

Œuvre d'art numérique, After Us n'en oublie pas pour autant d'être un fantastique jeu vidéo (next gen par la même occasion, et ça se voit) dans lequel les traditionnelles mécaniques de jeu de plateformes sont brillamment exploitées, afin de délivrer une incroyable expérience sensorielle.

L'espace 3D est géré avec tellement de relief et de profondeur qu'il provoque un vertige enivrant. La petite Gaïa, esprit de la terre, se meut avec la grâce d'une ballerine. Elle virevolte, court sur les murs, glisse sur de dangereux câbles, attaque les humains déchus avec son énergie spirituelle, et s'élève parfois si haut qu'elle nous permet de contempler de splendides décors éthérés, au gigantisme assumé. La caméra généralement très éloignée est plus une force qu'une faiblesse, et ne nuit en rien à la lisibilité, tant la définition est nette.

On plane de toutes les manières possibles et imaginables, y compris grâce aux nappes mélodiques synthwave qui parachèvent ce tableau de maître. Pour l'amour des authentiques jeux vidéo, de la nature et des animaux, chaque joueur quel que soit son profil se doit de posséder After Us dans sa bibliothèque. Cela va bien au-delà du simple loisir ; c'est une bonne action qui contribue à rendre meilleur, et moins idiot. Un jeu d'utilité publique.

Love-n-peace
Posté le 29 nov. 2022 à 23:46

C'est une belle histoire qui peut être appréciée par tout le monde, quelles que soient les préférences de genre. Normalement, je l'aurais noté un peu plus bas parce qu'il y a quelques bugs et que le gameplay manque de fonctions de saut, mais le gameplay qu'il emploie comparé à la plupart des jeux est extrêmement inventif et original (quand vous pensez qu'il sera aussi simple que le début, il continue à vous surprendre avec de nouveaux éléments de gameplay) donc pour cette seule raison, c'est presque un jeu parfait.

RepubliqueJC
Posté le 10 nov. 2020 à 20:05

Un joli coup de coeur. Jeu très poétique avec certains passages vraiment marquants. La bande originale est tellement belle... Chapeau.

Il n'y a pas trop de difficulté à avancer et cela se fait toujours avec un grand plaisir malgré des sauts difficiles à gérer en raison de la caméra.

Mais pour sa belle histoire, sa BO magique et ses graphismes vraiment mignons, ce jeu est a faire. Sans hésitation !

Kurt-elvis
Posté le 31 oct. 2020 à 04:34

Très bon jeu qui raconte une histoire agréable à suivre. Les musiques sont géniales ! Le gameplay évolue régulièrement, par contre je déconseille de jouer à 2 j'ai testé et c'était embrouillant

crazypat
Posté le 07 janv. 2020 à 14:46

Arise : a simple story est un jeu comme je les aime, simple, coloré, poétique avec une jolie musique d'ambiance (à l'instar de Lost Ember, Spirit of the North ou encore Gorogoa pour les derniers que j'ai terminés).
Les premiers chapitres sont plaisants à jouer même si la gestion des caméras peut s'avèrer gènante dans les sauts, sauts qui eux-mêmes peuvent poser problème dans la précision et le déclenchement. Le nombre de morts stupides ne se compte plus.
L'idée de pouvoir rembobiner le temps, très séduisante au départ fini par casser le rythme du jeu quand cela ne devient pas une torture (le dernier niveau par exemple) et cela malgré la possibilité d'arrêter le temps.
Au final même si certains passages sont touchants on reste frustré par la jouabilité approximative proposée par Arise : a simple story.
Ceux, qui comme moi, aiment finir leurs jeux à 100% en sont quittes pour recommencer des dizaines de fois certains niveaux...
C'est pourquoi je ne lui accorde que 12