Posedeus
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Il y a six ans, on m'offre mon premier FPS : Star Wars Republic Commando. Il sera difficile de faire passer une bonne note sur la valeur affective qu'il a pour moi, alors on va être objectif. Graphismes très bien foutus pour l'époque, scénario pas trop mal, contrôle des tourelles absolument jouissif, humour assez sympathique pour détendre l’atmosphère, c'est pas un achat que je regrette. L'abondance des armes est correcte (je suis un grand amateur du lance roquettes wookie) et l'univers de Star Wars est respecté. Un excellent jeu, à conseiller !

Sackwolf
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Un super jeu Star Wars ! Graphiquement très jolie, même maintenant. Bande son au top : Les musiques de John Williams sont très bien choisies et les pistes composées pour le jeu sont sublimes reprenant les champs de guerre Mndaloriens ( https://www.youtube.com/watch?v=VyuVz1_knGQ ce thème est magnifique).

Du point de vue de l'ambiance c'est parfait, trois environnements différents qui ont chacun leur propre style graphique et musical (J'aime particulièrement le deuxième qui prend des tournure de Survival Horror)

Scénaristiquement parlant : très bien pour le type de jeu. Je m'attendais à un jeu avec un scénario en prétexte pour l'action mais non, l'histoire est intéressante et l'univers de Star Wars est respecté.

Au niveau du Gameplay... c'est là que ça flanche un peu. Le jeu est trop linéaire et le contrôle de nos coéquipiers trop limités. J'aurais voulu un peu plus de stratégies (d'ou le 17). Cela reste tout de même très plaisant à jouer.

Un très bon jeu dont je vous conseille l'achat !

LeMogul
Posté le 03 juin 2005 à 00:00

Ce test est surtout la note sont encore une fois une honte, Republic Commando est un jeu somptueux, avec notament une des plus belles bande-sons qui m'ait été donné d'entendre. L'ambiance est géniale, et c'est un excellent FPS qui fait passer de très bons moments.

Heureusement que je n'accorde aucune confiance aux avis de jeuxvideo.com pour l'achat de mes jeux, sinon je serais passer à coté de bon nombre d'excellents titres (voir Boiling Point)!

CthulhU-
Posté le 25 mai 2005 à 00:00

Arrivé à la fin du jeu, je dois avouer que je m'attendais à passer à d'autres maps plutôt qu'à l'issue du jeu... Me voilà donc quelque peu désappointé car on ne "voyage" pas beaucoup avec ce titre, et les ennemis auraient pu être plus variés...
Les graphismes sont toutefois de qualité. Les sons - si l'on constate cependant quelques répétitions - sont bien sympa, l'humour des troopers et leurs discussions permettent une immersion plus efficace... Les armes sont elles assez moyennes... surtout ce ridicule fusil d'assaut trandoshan...
J'ai malgré tout passé un bon moment (à 4€ de l'heure de jeu, le jeu en coutant une 40aine...) et comme il y ne peut y avoir qu'une suite (voire plus) à ce jeu, je serai patient en espérant voir bientôt un épisode plus "profond"... parce qu'ici on ne rencontre que quelques éléments de l'après Geonosis...

helgastueur
Posté le 23 mai 2005 à 00:00

Je vous trouve trop dur, ce jeu est je trouve un des meilleurs jeux star wars auquel j'ai joué jusqu'à présent, et je m'y connais, le graphisme est super, la jouabilité est simple, mais parfois un peu confuse et le scénario, il est sans commentaire tellement il me plait, je le trouve très très bien merci de m'écouter.

jedividal
Posté le 09 mai 2005 à 00:00

Un jeu très très décevant, qui avait l'air, avant sa sortie, bien. Les graphismes sont plûtot laids, la bande-son comme dans tous les star wars, les ennemis ressemblent très peu aux filmx (ex : les super droides de combat sont plus grands, et bien plus résistants que dans les films où de simples clones les tuent, alors que là se sont des clones d'élites et on les tue plus difficilement), le mode multijoueur très incomplet car il ne se joue qu'en online (ils auraient dû ajouter un multi comme dans jedi knight 2 et académie). Mieux vaut se le faire prêter si vous vouliez l'acheter, pour voir si il marche sur votre pc (il en faut un assez puissant) et si il vous plaît.

Outbreaker
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

C'est un bon jeu, mais les fans de Star Wars vont être un peu décu.
Effectivement hormis certains clin d'oeil et les modéles des personnages, on ne trouvent rien de bien extraordinaire sur l'univers de George Lucas.
Les graphisme sont beaux mais sans plus, on est loin de notre actuel Doom 3.
Les modèles restent quand mêmes trés jolis. Mais le plus déroutant reste un effet étrange dans la souris, bien sûr inréglable mais on s'y fait assez vite.
Que dire de plus ... ah oui, l'aspect tactique est ridicule puisqu'il n'y en a pas. Tout est linéaire.
Malgré tout cela, c'est bourrin, sympa et trippant.

faramir17
Posté le 28 avr. 2005 à 00:00

Un bon jeu d'action. Plein d'armes, dont les Super Gun Repeat. On a tendance parfois un peu a s'ennuyer en mode solo. Le mode multi-joueur est varié, il y en a pour tout les goûts. Les démos sont par contre mal réalisées. Il est un peu dur à maitriser, il n'y a pas une super maniabilité. En résumé, il bien mieux de jouer en mode multijoueur.

adriano31
Posté le 22 avr. 2005 à 00:00

Quelle séverité dans la note de jv.com, certes ce jeu n'est pas exempt de default (voir test), mais bon il mérite pas 11. Personnellement j'ai passé un agréable moment en jouant à ce jeu, il n'a pas les graphismes de Far cry, ni la jouabilité de SWAT 4, mais il est assez fun, et les fans de Star Wars accrocherons sûrement, car le jeu arrive assez bien à retranscrire l'ambiance si magique et particulière de Star Wars! Voilà, fans de clones, bon jeu!

jediskill
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Voilà un jeu Star Wars vraiment de très bonne qualité qui débarque, et c'est + le joueur de FPS que le fan de Star Wars qui vous dit ca.

Apparemment, ce jeu s'est injustement fait déglingué car il était annoncé comme un jeu stratégique. En effet, que l'on est bien loin de Rainbow Six (heureusement, sinon il serait passé à la trappe), mais c'est quand-même un FPS beaucoup plus stratégique que par exemple HL2 ou Doom3, pour ne citer qu'eux.

C'est vrai que Republic Commando, c'est beaucoup de bourrinage, mais du bourrinage stratégique si je puis dire ;) , du fait que vous avez avec vous 3 coéquipiers à constamment gérer intelligemment pour pouvoir progresser.

Enfin bref, si on ne tient pas compte de ce qui avait été annoncé, si on prend le jeu tel quel, que peut-on lui reprocher ?

Certes le jeu est très court et quelquefois très répétitif (comme quasiment tout les FPS me direz-vous). Sachez aussi que le mode multijoueur a été un peu baclé, mais il a, au moins, le mérite d'exister.

A part ca, beaucoup d'éléments font de ce jeu un jeu très intéressant.

Comme par exemple le fait que l'équipe qui est avec vous se gère très facilement et peut s'avérer être très autonome grâce au gameplay et à l'IA vraiment efficace : en effet, dans la plupart des FPS vos équipiers ne sont rien de plus que de stupides boulets, mais dans Republic Commando c'est loin d'être le cas ! (du moins jusqu'à un certain stade de difficulté).

Ou encore les efforts des développeurs pour faire un jeu "réaliste" : vu que les clonetroopers ont des casques, vous voyez à travers une visière comme dans Metroid Prime, ce qui renforce considérablement l'immersion dans jeu. Quoi de plus impressionnant que de voir du sang jaunâtre atterrir sur votre visière après avoir smashé un Géonosien au couteau, ce qui obstruera votre champs de vision jusqu'à ce qu'un espèce de lave-glace électrifiée à la pure sauce Star Wars viennent nettoyer la visière quelques secondes après ?

De plus, je tiens à dire que contrairement, encore une fois, à la majorité (voir la totalité) des FPS, ici votre gars ne peut pas porter 50 armes avec 150 chargeurs dans son sac à dos : bien que les batteries de blasters soient considérées comme très durables, ici le stock max de munitions pour chaque arme est très restreint (sauf pour le pistolet et les charges explosivesn eux illimités), de même que le nombre d'armes que vous pouvez transporter en même temps : une seule arme en plus de votre armement conventionnel, ce qui vous obligera a faire des choix.

Un autre point que j'ai aussi apprécié, là en tant que fan, c'est l'intro du jeu qui nous montre un peu la vie quotidienne des clones, ainsi que le mépris qu'ont les clones d'élites envers les "clones de base", ou encore les sarcasmes intempestifs de vos coéquipiers, leur créant une vraie personnalité malgré leurs statuts de clones. Bien sûr, le jeu contient aussi beaucoup de références à ce qui va se passer dans l'Episode III, et ça ca peut intérésser tout le monde.

Je tiens aussi à préciser que, pour les fans, un des défauts majeur du jeu sera le fait que l'on a souvent l'impression de ne pas vraiment jouer à un jeu Star Wars : si l'histoire, les références et l'univers du jeu respectent très bien Star Wars, il en va différemment de l'ambiance (qui toutefois est majestueusement épique, sur ce point-là ce jeu dépasse allégrement la série Jedi Knight), du design des ennemis (c'est à peine si on reconnaît les droids de combat, et je ne vous parle même pas des Géonosiens ou des Trandoshans, méconnaibles, ou encore des Wookies disproportionnés...) ou des armes (Où sont passés les épais tirs de blasters rouges des clonetroopers ? A la place on a droit de fins rayons bleutés, histoire de faire plus "style" ?)

En conclusion, je dirais donc que ce jeu est intéressant pour tous les amateurs de FPS. Si en plus de ça vous êtes fans de Star Wars, vous devriez déja l'avoir dans votre ludothèque, parce que c'est vraiment le pied ! ;)

baxter595
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Bon ben j'avoue avoir été bien etoné par le test que je viens de lire je trouve ce jeu très bon grâce à de nombreux points:

L'univers Star Wars très bien représenté.

L'intégration d'un vrai personnage (la vue de casque est vraiment bien).

La gestion tactique qui n'est pas très etoffée certes mais très suffisante pour ce genre de jeu.

Les graphismes sont globalment (trés) bon.

La musique est super (mais bon dans tout les jeux Star Wars on retrouve ça).

Voilà donc un titre que je conseille vraiment!!

PSboite
Posté le 20 avr. 2005 à 00:00

C'est bien la première fois que je suis en grand désaccord avec une note de jv.com. Pour moi, ce jeu est le meilleur jeu pour PC dont le background est Star Wars. Les graphismes sont excellents pour autant que l'on puisse passer en qualité maximum, et donc être en possesion d'une bonne carte graphique (perso : ATI Radeon X300 256mo). L'aspect tactique n'est évidemment pas parfait mais cela rajoute du piment de devoir donner des ordres en même temps que l'on tire. Bravo à Lucas Arts qui frappe un grand coup avec ce FPS pas novateur mais très agréable.

tombillou95
Posté le 20 avr. 2005 à 00:00

Franchement la démo m'avais paru fade et sans grand intérêt, il faut dire que le tactical fps et moi ça fait deux... Mais là en découvrant la premiere mission du jeu puis en suivant la progression de mes clones troopers, j'avoue avoir été scotché. Le scénario est digne d'un Halo et j'ai pris mon pied a y jouer. Graphiquement on est loin d'un HL² mais pour une licence Star Wars on a vu bien pire. L'ambiance sonore est excellente (star wars oblige) et si on est pas contre la boucherie d'alien à tout va ce jeu est plaisant. Vraiment je le conseille à tous les fans de FPS avec un minimum de scénario dérrière !

Lothlor
Posté le 19 avr. 2005 à 00:00

Le jeu est très joliment fait tout en tournant sur des machines assez âgées ;) Certes l'adaption Xbox -> PC se sent notament dans la visée mais le gameplay n'en souffre pas. Replublic commando n'est pas qu'un simple Doom-like car vous vous retrouvez à la tête d'un petit commando (et vi ^^). Autrement dit pas besoin de foncer tête baissée sans réfléchir car vous avez des alliés pour vous aider. L'aspect tactique du jeu donne vraiment une ambiance agréable, on a l'impression d'être à la tête d'un groupe bien soudé prêt à livrer tous les combats.
Ce qui m'a le plus marqué est donc l'ambiance de ce jeu, que ce soit les vagues successives d'ennemis à abattre ou la gestion des coéquipiers, je ne me suis jamais ennuyé. Par contre c'est vrai que ce jeu est plutôt court :s

Vive-Star-Wars
Posté le 19 avr. 2005 à 00:00

Avis aux fans de STAR WARS, c'est le jeu très attendu de Lucas Arts. Excellents graphismes qui égalent les meilleurs jeux actuels, scénario qui dévoile une véritable histoire qui se déroule de la fin de l'attaque des clones au début de la revanche des Sith. D'autre part on constate un superbe bande-son qui colle très bien à l'univers STAR WARS et les commandes sont très accessibles. En bref c'est le jeu fantastique de la galaxie!!!

Taupegun51
Posté le 18 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est excellent !! Je suis fan de star wars et franchement je ne suis pas déçu. Je le conseille vivement à tous les fans. Deux petits points en moins pour la durée de vie qui est très courte environ 8 heures en mode difficile pour les joueurs amateurs.

Florin86
Posté le 08 avr. 2005 à 00:00

Tout d'abord j'aime bien Star Wars.
Il est vrai que la qualité graphique et les textures ne sont pas celles de HL2 mais elles sont acceptables.
Au niveau de l'IA, je ne me prononce pas mais je vous ferai remarquer qu'un droïd ne va jamais faire un mouvement à la Matrix pour éviter vos tirs -_-! Ce jeu mérite quand même un applaudissement, car il a fait un pas en avant dans l'histoire de Star Wars... Gérer une équipe de commando pour s'infiltrer ou éradiquer les ennemis est un moment agréable à passer sur son petit écran et la bande son est très bien réalisée. N'oublions pas qu'un bon jeu ne repose jamais sur la qualité graphique (beaucoup de nouveaux jeux ont été un véritable echec) mais sur le fond. Un défaut toute fois: les armes ne sont pas prècisee et elles manquent de stabilité lors des tirs... N'oubliez pas que ce sont des armes lasers. Aussi il y a peu de diversité d'ennemis... dommage.