17.2/20

LanguedOeuf
Posté le 06 nov. 2019 à 15:25

J'ai eu accès à la bêta fermée il y a quelques semaines de cela, et autant dire que j'ai tout de suite accroché au jeu ! A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai déjà atteint mes 50 heures de jeu (bêta fermée inclue).

Le titre de JVC est correct, ce jeu est clairement le meilleur "Zoo Tycoon" game de tous les temps, le plus développé et donc le plus aboutis jusqu'à aujourd'hui.

Les + :

1. Graphiquement très joli, les animaux sont magnifiques.
  2. La gestion du parc est très poussée, largement plus que dans les autres jeux du Studio jusqu'à aujourd'hui.
  3. Bonne VF.
  4. Carrière solo extrêmement solide, pour avoir déjà fait les 4 premiers niveaux.
  5. Bonnes musiques.
  6. Difficulté bien dosée de bout en bout, ni trop simple, ni trop difficile.
  7. Pouvoir construire son parc animalier n'as jamais été aussi intuitif. Les possibilités de construction sont monstrueuse. Et rajoutez à ça le modding déjà bien présent, et les presets (bâtiments, enclos, etc) déjà très nombreux.
  8. La protection des animaux présente, et le but (relâchez les animaux dans la nature une fois arrivé à maturité) plaira à bon nombre de joueurs.

Les - :

1. Interface brouillonne.
  2. OST trop répétitive.
  3. L'aspect aléatoire vis-à-vis des animaux pourra en rebuter plus d'un.

Bref, je le conseil à absolument tous le monde, surtout à ceux qui sont fans des jeux tels que Zoo Tycoon.

Indes12
Posté le 07 nov. 2019 à 18:48

Le 16/20 de JVC est sévère surtout quand on voit la note qu'ils ont mis à Jurassic World.. bref,
Quel bon jeu ! On voit que le studio prend en maturité et que leur franchise "Planet" évolue vraiment après Planet Coaster, le jeu est varié, beau, il y a toujours le plaisir de faire de la personnalisation de décor à l'extrême mais cette fois, la grande nouveauté et le "pilier" du jeu qui n'était pas présent dans leur précédent jeu, c'est l'aspect gestion. Elle est très complète, voir même difficile mais sans être stupide.

Les + :
Les Graphismes qui sont magnifique, tant la végétation, que les effets lumières, les objets et surtout les animaux qui sont vraiment top.

La gestion : Plus le parc est grand plus la gestion sera grande et c'est vraiment top, on a pas le temps de s'ennuyer

L'aspect campagne : Les scénarios sont sympathiques et bien réalisé, ils sont assez complet et nombreux.

La modélisation poussé à l'extrême : Comme dans PLanet Coaster, on peut tout faire sur ce jeu ! Si certes le volet bâtiment est peut être plus pauvre que dans l'autre jeu, en revanche côté végétation, il y a de quoi faire des paysages proche du réel !

Les animaux : Car ce sont bien eux le centre du jeu ! Au nombre de plus de 70 à la sortie du jeu, c'est varié, il y a vraiment de tout et ils sont vraiment vivant, avec leur comportement, leurs habitudes, l'intelligence artificielle semble être très bien réalisée pour eux, bref, un très gros point positif.

Les - :
Une interface un peu difficile à appréhender pour des néophytes.

Certains soigneurs qui ont du mal à se diriger et nettoyer les enclos si on ne leur attribue pas une tâche précise (mais je gage que ce problème sera réglé dans les prochains patchs )

----
En bref : SI vous aimez la gestion et les zoo ! Achetez ce jeu tout de-suite ! C'est une vraie perle que nous a fait Frontier, preuve que ce studio gagne en qualité et on a déjà hâte de voir les contenus additionnel ! Probablement le meilleur jeu de gestion de zoo qui existe actuellement, c'est top.

Alex3112
Posté le 17 avr. 2020 à 02:18

Pour commencer, si vous vous attendez à un Planet Coaster (le jeu de "gestion" de parc d'attraction dont ce jeu est une sorte de suite) avec des animaux, vous risquez d'être déçu.

La gestion du personnel ou de la satisfaction du public par ex, passent complètement à la trappe. On créé des boutiques un peu au pif et le public est content, idem pour le personnel qui sera toujours content sans jamais avoir besoin d'ajuster leur salaire.
En fait tout semble avoir été ajusté pour que vous vous consacriez à 100% sur la gestion des animaux et de leur habitat. Le côté "parc" est quasiment absent et le jeu serait finalement le même s'ils s'agit d'un jeu de gestion de réserve naturelle.

Le problème c'est que cette gestion des animaux et de leur habitat est ULTRA simpliste.
Créer un habitat qui satisfait à 100% le bonheur d'un animal prend approximativement 3 minutes et la liste des animaux n'est pas vraiment longue. D'autant qu'on a un peu de mal à comprendre l'intérêt d'ajouter tel ou tel animal dans notre Zoo étant donné qu'il n'y a pas d'objectif particulier.

Un jeu sympathique 2 ou 3 jours, le temps d'en faire le tour et sur lequel on trouvera du mal à trouver l'intérêt d'y revenir.

GamesOfLove
Posté le 07 nov. 2022 à 20:01

Très bon jeu de gestion.
La relève des Zoo Tycoon est là (d'ailleurs pourquoi les Zoo tycoon ne sont plus là eux ? )

Bien plus d'options et de dispo dans les items, et visuellement très beau avec la possibilité de visiter en 1ère personne, pour mieux apprécier l'immersion.

/!\ Un chouia moins "fun" que les Zoo Tycoon, Planet Zoo lui sera bien plus sérieux et vous poussera davantage à optimiser votre parc, au lieu d'être fortement tenter de lâcher les lions sur les spêctateurs ( :hap: )
J'attends tout de même le prochain opus, pour avoir encore plus de possibilité dans le choix des barrières / magasins etc

Jeu dispo dans le gamepass, donc un énorme plus. :ok:

Aoris
Posté le 16 avr. 2020 à 02:26

Un bon petit jeu de gestion de Zoo mais sans plus.

D'abord, si vous l'ignorez, sachez que c'est une sorte de gros mod de Planet Coaster vendu en standalone. C'est pas juste que c'est le même genre de jeu réalisé par le même studio, c'est le même moteur, les mêmes personnages, la même structure avec les mêmes allées, les mêmes boutiques, etc. Les mêmes qualités donc et les mêmes défauts aussi.

La seule chose qui change ce sont évidemment les attractions qui prennent ici la forme d'enclos à animaux et leur gestion.
Pour le reste c'est pareil. Mode carrière, mode bac à sable, mode défi, etc. Et comme pour Planet Coaster, les modes carrière et défis étant franchement peu intéressants, le jeu fini en éditeur de maps qu'on s'amuse à admirer.
Problème, comme pour Planet Coaster, vous allez baver devant les zoos de joueurs level designers en herbe mais moins devant vos créations si vous n'avez pas leurs talents artistiques pour créer des zones à thème en assemblant 10 000 modèles 3D.

Heureusement le moteur de Planet Coaster est toujours aussi joli avec de belles lumières et de beaux effets, les animaux sont extrêmement bien modélisés et animés avec beaucoup de réalisme, ce qui sauve le jeu.

Mais au final, l'aspect le plus intéressant de ce Planet Zoo, c'est son aspect encyclopédique. Le jeu regorges d'infos sur les différents animaux et on apprends beaucoup de chose de façon ludique.

pixel-fraiseur
Posté le 11 févr. 2020 à 00:23

Grandiose. Jai acheter le jeu en espérant que frontiers ne fassent pas les mêmes erreur que le pauvre jurassic world évolution (qui est pour moi une catastrophe). Ba autant dire que pour le coup on a bel et bien un vrai jeu de gestion. Un GRAND jeu de gestion, certainement un des plus poussé que jai pus rencontrer, un des plus joli également.
Que dire, suivez simplement votre imagination et créer votre zoo de A à Z. Tout est pensé jusqu'au moindre détail cest incroyable vraiment, allez construire une zone d'escalade pour vos singes et sonder le terrain qui vous indiquera où l'animal peut passer, où il peut s'échapper et de quelle manière; apprenez à évaluer la fiche technique de l'animal à adopter pour savoir la dimension de son enclos, son mode de vie, la température qu'il lui faut, le type de clôture adapté (solidité,hauteur,intimité...)
J'irai pas plus loin pour résumer que ce jeu m'a clairement laissé sur le c**, il vaut largement ses 40€ alors fan de gestion foncez direct !

ghostrecon13
Posté le 13 nov. 2019 à 06:20

vu le nombre de possibilité en construction je vois pas de défaut majeur a part pour les anacondas en mode vivarium alors que bon c'est des hectares qu'il faut en réel mais pas une cage de verre bref la gestion est assez bien on peut faire des zones etc mais surtout ce que j'aime c'est que tu peux faire un zoo sans enclos avec des barrieres naturels genre falaises etc tu es pas obligé de faire des enclos artificiels

Pamex
Posté le 15 nov. 2019 à 00:01

Autant d'efforts des développeurs pour obtenir un jeu.... injouable !
Très difficile d'y jouer, il vous faut mémoriser une centaine de raccourcis différents, la caméra est hasardeuse, les modalités de construction sont pénibles, il vous faudra des heures de visionnage de tutoriels sur internet pour comprendre comment ... construire une route, construire une place, aligner vos arbres, etc.
Fan absolu des jeux de zoos, je déteste celui-ci. Je mets 3 points pour 1. le boulot colossal qui a pourtant été fait, 2. la qualité du design et 3. la musique.
Perte d'argent, perte de temps. Un gâchis.

Kalalax
Posté le 01 avr. à 14:27

Bonjour à tous,j'ai acheté planet zoo sur ps5 et il et vraiment magnifique, seul gros problème il et quasiment impossible d'y jouer dut au problème de latence, surtout en mode bac à sable,je suis vraiment déçu car le jeux et vraiment super.

Pyzaro
Posté le 31 janv. à 01:00

Digne successeur à Zoo Tycoon, le jeu donne au joueur tous les outils pour créer le zoo de ses rêves.

- Graphiquement très propre.
- Les animaux sont bien animés.
- La gestion du zoo très poussée, on doit tout gérer!

- Mal optimisé.
- Le nombre conséquent de micros DLC qui fait vite monter le prix du jeu... On aurait aimé une édition du jeu avec tous les DLC intégrés ou un season pass.

guigui32140
Posté le 08 janv. à 00:48

Un jeu agréable mais qui manque bien trop de boutiques et de possibilité de personnalisation. Surtout Planet Zoo reproduit la même et insupportable erreur que son aïeul Zoo Tycoon premier du nom en ne laissant pas augmenter le nombre de visiteurs au delà de 2500/3000.
Bilan, vous verrez toujours vos visiteurs agglutinés dans les premières zones de construction de votre parc tandis que les zones les plus récentes resteront désespérément vides (et créer des entrées annexes n'y change pas grand chose).
Le système de DLC est également très décevant (niveau Paradox) avec 3/4 animaux supplémentaires tous les deux mois moyennant 15 euros (un peu cher payé pour si peu d'améliorations).

CCT_Franky
Posté le 07 oct. 2022 à 23:38

Un tres bon jeu dans l'ensemble. Il faut avoir la machine pour le faire tourner, mais graphiquement ca reste du lourd, malgre des bugs de collision. On peut personnaliser a peu pres tout, mais cela demande du temps. Contrairement aux anciens Zoo Tyccoon, la prise en main n'est pas si facile que ca et il faut du temps et de la technique pour construire un enclos, y compris un basique. Le nombre d'animaux est riche et varie mais les DLC pour rajouter des especes a chaque fois font cher a force donc je conseille d'attendre les soldes tous les 3 ou 4 mois. Dans tous les cas ca reste une bonne experience de jeu, mais pas pour les plus jeunes qui auront beaucoup de mal a s'y retrouver vu la complexite des commandes.

Abakan
Posté le 01 mai 2022 à 18:28

Planet Zoo est un jeu des plus sympathiques et rafraîchissants. En effet, il permet de créer et de gérer entièrement un parc animalier et de se consacrer aux soins des animaux qui le peuplent. C'est là le point fort du jeu : les animaux sont hyper sympathiques, adorables, attachants et plein de vie. Sans compter que le jeu se veut fort réaliste et on dispose d'une petite encyclopédie pour en apprendre plus sur nos petits - et grands - pensionnaires et leur offrir le meilleur environnement.

Malheureusement, Planet Zoo pèche sur le plan du gameplay. Peu intuitif, délicat à prendre en main, imprécis lorsqu'il s'agit de construire, il se révèle très désagréable et même souvent énervant. C'est bien dommage, car le reste du jeu est fantastique.

JuryssicPark
Posté le 19 oct. 2021 à 18:09

J'écris cette critique dans l'espoir d'exorciser mon addiction à ce jeu. Mais j'ai quelques doutes sur la démarche.
C'est bien simple, Planet Zoo est absolument dingue. Il constitue le must-have de ce qui peut se faire aujourd'hui en matière de gestion de parc animalier.

Lire ma critique en entier ici :d) https://www.senscritique.com/jeuvideo/Planet_Zoo/critique/203031389

Pour résumer, Planet Zoo c’est :

- Un nombre incroyable d’animaux adorables et aux besoins spécifiques que vous devez bichonner dans un environnement ultra organique.
- Des outils de construction illimités pour créer les enclos de vos rêves.
- Une macro-gestion accessible boostée par tout un tas de petites mécaniques très astucieuses, richement agrémentée d’une micro-gestion fourmillante de détails pour le plaisir de tout contrôler (je n’ai effleuré ici que la surface, il existe aussi par exemple tout un système d’amélioration de vos employés entre beaucoup d’autres choses).
- Du nouveau contenu régulier qui embellit et enrichit l’expérience de jeu pour constituer un univers toujours plus foisonnant.

Un must-have absolu.

C’est pas tout ça, mais j’ai des Alligators à nourrir, bisous.

giulone
Posté le 05 sept. 2021 à 15:34

Jeu très ludique et à la pointe de la gestion dans les moindres détails je conseil vivement ce jeu.
Beaucoup de développement possible sur une durée illimitée.

cabrelbeuk
Posté le 25 juin 2021 à 18:13

Ce jeu réuni le meilleur de Planet Coaster en termes de personnalisation, de création (et workshop pour ceux qui ont la flemme comme moi), de simulation des visiteurs avec le meilleur de Jurrasic World evolution en ce qui concerne la gestion des bestioles et leurs simulation. Mais ça ne s'arrête pas là.

En effet, Planet Zoo est bien plus que la somme des deux précédents titres de gestion de Frontier, notamment par les mécaniques bien plus profondes en ce qui concerne la gestion (véritable système de recherche, prise en compte de la visibilité des bâtiments utilitaires par le public, multiplication des besoins et des rôles, gestion de l'énergie et de l'eau, etc etc) et des ajouts qui semblent mineurs mais ajoutent énormément au jeu comme la météo et les saisons ou encore les manifestations lorsque vous ne traitez pas suffisament bien vos animaux.

C'est profond, c'est complexe, c'est prenant, et on prends plaisir à regarder nos bestioles s'épanouir et vivre leurs vies sous les yeux des milliers de voyeurs venu se rincer les yeux.

Un petit plus aussi sur l'intégration de l'aspect "sauvons notre planète et les animaux" qui, loin d'être jeté au visage et forcé, s'intègre parfaitement au gameplay. Certains pourront même voir une petite pointe de cynisme en voyant à quel point les dons et merchandizing sont une machine à fric inépuisable dont on fera usage sans vergogne pour payer ses emprunts et construire le prochain complexe restaurants-boutiques.
Vous pourrez même faire de la reproduction de certaines espèces une source sûr de pognon en revendant la progéniture ou les éléments trop vieux de votre parc.

On terminera sur la technique, en particulier l'optimisation, qui fait bien mieux que Planet Coaster et permettra des parcs autrement plus grands avant de mettre à genoux votre machine.

En conclusion Planet Zoo est un excellent jeu de gestion, une excellente simulation, et ne présage que du bon pour les futurs titres de la lignée "Planet" de Frontier... A part, encore une fois, la politique de DLCs pratiquée. Le contenu de base est raisonnable et les patchs nombreux, mais une quantité énorme de contenu est bloquée derrière une multitude de DLCs. Frustrant.

SaumonArcEnCiel
Posté le 15 avr. 2021 à 10:06

Certainement un bon jeu si on aime les animaux, mais trop superficiel, certes la customisation est large mais n'a souvent aucune influence sur le bien-être des créatures, il suffit de mettre toutes les décorations au hasard quitte à les masquer ensuite par d'autres pour avoir un tigre au calme dans une ambiance western...

Je sanctionne aussi le manque d'effort pour les animaux aquatiques, c'est vraiment pauvre chez les poissons alors qu'ils sont très nombreux dans le règne animal. J'ai l'impression qu'ils attendent de nous sortir un add-on "aquatique" car là c'est tristement vide.

J'aime bien la caméra thermique mais elle laisse entendre qu'un ventilateur suffit à refroidir l'air, ce qui est faux. Je m'attendais à pouvoir observer les courbes de poids de chaque animal, faire de la reproduction pour les échanger avec d'autres parcs, les vacciner ou traiter les enclos. Techniquement le jeu est gourmand en ressources pour des graphistes datés.

La prise en main est aussi à revoir, les info-bulles ne sont pas assez customisables et si on rate l'information c'est terminé pour la récupérer. Il faudrait faire des zoos par étapes, genre une campagne qui débloquerait petit à petit les animaux et d'autres partie du gameplay et pas directement tout proposer. La plupart des jeux du genre souffrent de ce défaut donc je ne le pardonne pas. Les textes à l'écran sont aussi trop petits, même avec une vue excellente je dois constamment me rapprocher pour lire les petits textes, c'est pénible et ça me gâche le jeu.

PC 44.99€ PC 54.99€