16.3/20

Mika-117
Posté le 25 oct. 2020 à 21:02

La série horrifique psychologique Amnesia débarque enfin sur Xbox avec cette collection qui regroupe les épisodes The Dark Descent, A Machine For Pigs et Justine. Le jeu est assez beau graphiquement même si ça date de pas mal d'années par rapport à la version PC, le gameplay est bon avec la gestion de la folie, l'histoire est intéressante et la durée de vie est longue avec environ une quinzaine d'heures de jeu.

skwat42
Posté le 03 nov. 2020 à 09:34

Je vais d'abord me concentrer sur la qualité des 3 jeux proposés et ensuite sur celle du portage Xbox One.

Amnesia The Dark Descent: 19/20. Depuis sa sortie ce jeu reste pour moi la crème de la crème du jeu dhorreur. A part ses graphismes vieillissants le jeu n'a rien perdu de sa superbe. Il est passionnant à suivre comme à jouer, angoissant et ne laissera aucun joueur indifférent. Un jeu à be pas rater.

A machine for Pigs: 13/20. Beaucoup plus court (4h) et linéaire que son aîné, À machine for Pigs ma déçu. Plus de gestion de la lumière, énigmes simplifiées et moments de tension très limites malgré l'ajout de 2 types de créatures, dommage.
Par contre l'histoire est très intéressante et ne se comprends qu'une fois le jeu fini. Le twist final vaut le détour et sauve le jeu du naufrage.

Justine: 15/20. Déjà fait a l'époque, cette courte aventure nous amène à découvrir Delphine et ses délires sadiques. Dans ce jeu la mort est définitive et il n'y a pas de sauvegardes. Certes on ne croise pas grand monde, mais l'ambiance et la construction de ce chapitre sont excellentes. On est amené à réfléchir et observer son environnement pour progresser. Le challenge est présent et dans l'ensemble Justine est très agréable à faire, je le recommande.

Pour ce qui est du portage sur Xbox One, il est de qualité. Aucun ralentissement, le jeu est parfaitement jouable a la manette et graphiquement c'est identique aux versions PC. Seuls défauts: j'aurais apprécié l'ajout du 4k ou des 60fps sur One X, et l'impossibilité de revenir au menu de sélection du jeu une fois ce dernier lancé.

Objectivement si vous ne connaissez pas Amnesia cette collection est indispensable et vaut largement 18/20. Si vous les connaissez déjà et les avez fait sur PC, le fait d'y jouer confortablement dans son canapé sur son écran de TV dans de très bonnes conditions lui vaut un bon 16/20.

Cest ma série horrifique préférée toutes platformes confondues, merci à Frictional Games de m'avoir permis de la refaire sur ma chère console de salon !

Mika-117
Posté le 25 oct. 2020 à 21:02

skwat42
Posté le 03 nov. 2020 à 09:34

mystraslife
Posté le 13 avr. 2021 à 14:07

L'avantage de la compilation est de proposé remis au gout du jour des consoles le premier (+dlc) et le 2e épisode de la saga. Peu couteuse cette compilation s'avère indispensable pour tous les fans d'horreur. Seul bémol je n'ai pas apprécié les scénario alambiqués. Ils auraient pu être plus clairs!!! La réalisation a vieilli mais reste encore correcte pour l'époque. Point fort l'ambiance sonore des jeux ....