17.9/20

Coastal-Dream76
Posté le 16 mars 2018 à 23:58

Enfin bon je ne vais pas y aller par quatre chemins : L'édition royale de Final Fantasy XV se pose comme étant la version ultime à acquérir pour quiconque n'aurait pas encore sauté le pas (faute d'une indécision tenace) ou tout simplement pour ceux cherchant à s'offrir la meilleure expérience disponible à l'heure actuelle.

La direction artistique déjà incroyable se voit sublimée lorsqu'elle tutoie une patte technique solide, dont l'association délivre des résultats parfois échevelants. Explorer le monde de FFXV a tout d'un émerveillement de tous les instants. On chipotera ici et là sur la distance d'affichage trop peu élevée, ainsi qu'un clipping bien violent, mais le résultat sur consoles délivre une expérience visuelle générale de très haute volée avec des panoramas sidérants, des invocations d'une telle splendeur que l'on se refuse parfois de croire qu'il s'agisse bien ce que l'on a vu, une modélisation des personnages d'un franc réalisme ainsi que des animations réellement phénoménales, ce qui m'amène à dire que le Luminous Engine est un moteur d'exception (peut-être limité par les capacités techniques des consoles actuelles).

La RE de FFXV permet surtout de constater à quel point les développeurs sont sérieux et ne se foutent pas de la gueule du monde quand il s'agit de mettre en place et pérenniser un suivi de qualité. Il faudrait être mauvaise langue (ou stupide au choix) pour ne pas le reconnaître, les dévs font de leur mieux pour améliorer leur jeu autant que faire se peut. Les patchs et autres mises à jour en tout genre sortis jusqu'alors ont grandement embelli et fait le plus grand bien à un jeu qui était déjà bon à sa sortie n'en déplaise à certains. La volonté battante des dévs est là, il faut persévérer.

FFXV c'est avant tout une aventure unique (comme chaque FF) et frappante aux airs de Road Trip desservie par une OST astrale ainsi qu'un gameplay de maestro hyper efficace d'une nervosité stupéfiante (la richesse de ces combats Mon Dieu), contée selon Noctis et accompagné de ses trois petits chaperons, tous forts en caractère et hauts en couleur, que l'on suivra d'un début attrayant jusqu'à une fin monumentale. C'est le parti pris osé et admirable de faire vivre une aventure émotionnelle à plusieurs dans laquelle les quatre personnages principaux ne vont former qu'une seule et même entité réunie au sein d'un quatuor complémentaire façon frères d'armes dont la beauté de la représentation n'a d'égal que la passion avec laquelle ce même quatuor a été conçu. Oui il est vrai que le scénario global du jeu de base souffre de morcellement. Il accuse un manque d'étoffement sur certains pans concernant le background de certains personnages, mais jamais la qualité de son écriture n'en pâtit à proprement parler. La représentation du quatuor le prouve à elle seule. Il serait bon de garder également à l'esprit que ce sont ces quatre personnages qui sont mis en avant tout au long de l'aventure, point sur lequel le scénario se focalise surtout. Dans tous les cas les DLCs narratifs sortis jusqu'alors ont fait du bon travail pour colmater les trous laissés par le jeu de base sur les personnages concernés. Je peux comprendre cela dit que le fait de voir la fragmentation du scénario être progressivement corrigée par l'arrivée de DLCs payants peut irriter, mais lesdits DLCs font bien leur taff d'un point de vue narratif et ils sont de surcroît tous compilés dans cette édition à 40€. Je ne souhaite qu'une chose : que les prochains DLCs approfondissent le lore de la même façon, la mécanique est lancée bon an mal an alors autant aller jusqu'au bout.

Final Fantasy XV est un jeu imparfait mais noyé dans la passion torrentielle de ses concepteurs qui se retrouve cristallisée au sein de quelques uns des plus beaux moments à vivre dans un simple jeu vidéo, chose que la plupart des bashers semblent oublier un peu trop vite. Tant pis pour eux, ils se privent d'un très bon jeu bourré de bonnes intentions et que même des quêtes annexes répétitives et un scénario morcelé (qui commence en plus à être rebouché comme il se doit) n'arrivent pas à entacher.

Latvian
Posté le 18 oct. 2018 à 22:38

Déjà 132h de jeu sur One X et c'est une putain de claque! Quelle bombe visuelle, sur une TV OLED LG 4K, c'est vraiment ouf! Le gameplay est vraiment bien foutu, certains combats conservent leur tacticité et globalement le scénario se tient! Une magnifique expérience!

Posté le 11 sept. 2021 à 04:01

Il y a des jeux qui marque plus que d'autres, et la bande a Noct en fait partie. Pour moi c'est la plus grosse claque que j'ai jamais reçue dans le monde du jeux video ! Rien a dire ce Final Fantasy la reste la perfection des FF. Ceux qui ne l'aime pas ne connaissent pas grand chose aux RPG, limite ce n'est pas humain de pas aimer FF15 =D

Posté le 09 sept. 2021 à 01:34

Un superbe Final Fantasy, des personnages attachants, un scénario passionnant, des musiques qui vous restent bien en tête,C'est un très bon RPG à ne surtout pas manquer. :-)

Posté le 09 sept. 2021 à 01:32

Le 1er final fantasy auquel j'ai joué, et rien que sa il prend 20/20 lol, des scenes cinématiques à couper le souffle, un OST magnifique et pour courroner le tout mon perso favoris est dans ce FF (Cor), le jeu de course Tde chocobo est trop énorme ( j'avais toutes les courses) et une durée de vie digne d'un bon jeu vidéo.

Posté le 03 août 2021 à 19:48

Vraiment trés bon ! Un super jeu, un des meilleurs auxquels j'ai joué sur PS4.

Le scénario est trés bien travaillé, et trés prenant avec des doses de rebondissement assez inattendues ! Beaucoup d'humour dans ce jeu, mais qui évolue vers le dramatique le long du titre.

Les musiques sont toute à mon gout, la qualités du son est plus qu'honorable. Je repense souvent à "Crystalline Chill" ou "Somnus" ou encore "Hammerhead", la musique de ce jeux est excellente voir l'une des meilleur avec FF13.

Les combats sont bien, assez rythmés, un peux dur à prendre en main au début, mais on s'y fais vite.

Ce 19/20 me semble bien approprié.

Posté le 02 août 2021 à 22:12

Final Fantasy XV est un chef d'oeuvre magistral! Le scénario du jeu est épique, émouvant, mélancolique, les scènes cultes s'enchaînent rapidement, les personnages sont très marquants et surtout la bande son de Yoko Shimomura est juste sublime!