DarkosLio
Posté le 20 mars 2015 à 23:52

Bonjour/Bonsoir,
Après 6h de jeux je me permet de poster mon avis. Je vais commencer par l'histoire qui est de très bonne qualité, elle reste assez sombre, détaillé et très rebondissant: un vrai bonheur. Le système de combat est bon mais de temps à autre les mauvais ajustements de la caméra sont pénible. Les graphismes ne sont pas au top mais très acceptable. En même temps c'est un remake HD d'un jeu PSP. Le fait de pouvoir jouer 14 personnages avec un style de combat et une personnalité différente est carrément ouf ! C'est juste magique ! :D

Bref après 6h je suis toujours aussi impatient de continuer mon aventure sur ce jeu !

Benfeu
Posté le 25 mars 2015 à 23:22

Je vais commencer par exprimer mon mécontentement vis à vis du test réalisé par JVC, qui ne représente en aucun cas la qualité réelle du jeu.
Final Fantasy type 0 était à l'origine un opus sorti sur PSP en 2011, dont nous n'avons jamais eu la chance de profiter en occident. Cette erreur est désormais corrigée avec ce portage HD disponible sur Xbox one et PS4.
Cet opus dispose d'un scénario peu courant dans les J RPG, en nous présentant un monde en temps de guerre, et ce de manière mature. Dès la première cinématique, le joueur est prit dans le feu de l'action, et cela perdurera durant la grande majorité du titre. Les personnages sont attachants, et plus que les personnages, la classe Zero est attachante.
Le character design est très réussi, comme on peut s'y attendre de la part d'un Final Fantasy
Les graphismes ne sont pas dignes d'un jeu next gen, c'est une certitude, cependant cela reste agréable à voir, particulièrement dans les cinématiques.
Le gameplay est quant à lui très varié entre les 14 protagonistes qui composent la classe Zero : de la flûte à l'arc, tous les personnages disposent d'armes différentes et d'un gameplay qui leur est propre, certains sont agiles et combattent à distance, d'autres lents et se battent au corps à corps, il est de plus très dynamique grâce à son système de combat en temps réel. Cependant, un défaut fait tâche ; un effet de flou est rajouté lors de la rotation de la caméra, ce qui n'est pas agréable et provoque des maux de têtes à certains joueurs.
Vendu au prix plutôt honnête de 50 euros, ce portage me parait être l'occasion rêvée pour nous, joueurs d'occident, n'ayant jamais pu jouer à ce titre de grande qualité, et que je recommande à tous, d'autant plus qu'il vous permettra d'essayer le prochain Final Fantasy 15 ( Type 0 reste un motif d'achat à lui seul, n'achetez pas le jeu dans l'esprit d'essayer FF 15 uniquement )

DarkosLio
Posté le 20 mars 2015 à 23:52

Bonjour/Bonsoir,

Benfeu
Posté le 25 mars 2015 à 23:22

Tosfox
Posté le 09 avr. 2015 à 01:11

Final Fantasy Type-0 est un bon jeu cela est indéniable, contrairement à ce que disent certains sites de jeux vidéos, qui non pas reçu de commission pour lui accorder une haute note.
Graphiquement d'un bon niveau pour une version HD.
Histoire profonde en émotion et en drame, probablement l'un des Final Fantasy les plus sombre, mais tellement aboutie quand on comprend chaque parties du scénario.
Une excellente durée de vie et une bonne rejouabilité.
Certains disent que le prix est important pour une remasterisation alors que le jeu sort pour la première fois en occident.
Final fantasy Type-0 est un excellent jeu et je vous le recommande !

minishgamerr
Posté le 21 mars 2015 à 22:11

que je l'attendais ce FF, il faut dire que ceux qui avait joué a l'époque sur psp en on dis tout le bien.
Aujourd'hui je peux vous donner un avis globale du jeux qui sans trop tourner autour du pot qu'il ne laissera pas les amateurs de jeux de role sur leurs faim car on a affaire a un chef d'oeuvre.
Non pas pour ces graphismes qui est ce que nous importe certainement le moins dans un jeux de rôle, mais surtout pour son scénario, sa narration et son système de combat au son ost formidable qui nous emprisonne a son univers et a la manette.
Un autre point fort du jeux c'est son casting qui défie toute concurrence quelle classe.
Je voudrais tout de même laisser une petite remarque sur la maniabilité, j'ai eu du mal la 1e heure de jeux mais qui reste très maîtrisable avec un peux de pratique.
Je ne peux que vous conseiller ce jeux, cela fessait 8 ans que j'attendais un FF de cette envergure (depuis le 12) et je dirais meme que depuis Xenoblade aucun autre rpg malgré certains bons cru ne m'ont pas fait ressentir autant d'émotions. Merçi Square enix vous êtes revenu sur la bonne voie.

_chipiok_
Posté le 04 avr. 2015 à 20:08

Je n'ai commencé que tardivement la saga final fantasy avec final fantasy 13 (oui je sais aux yeux de certains ce n'est pas très glorieux). Mais la n'est pas le sujet, ce Final Fantasy Type-0, portage d'un jeu PSP (cela à son importance) est un jeu adoré des fans de la saga. Malgré le fait que je n'ai jamais touché à cette opus auparavant je vais tenté de me concentrer principalement sur l'idée de portage après un tout de même court avis sur le jeu à la base.

J'ai adoré l'esprit mature du titre, très loin des clichés des jeux japonais (étudiant sauvant le monde mise à part) on retrouve bien tous ce qui fait un bon Final Fantasy, un Gameplay sublime, une histoire bien fichu, les mogs et les chocobos !

Maintenant concentrons nous sur le portage, alors oui ce n'est pas parfait techniquement et oui on ressent le coté console portable de base mais pour passer outre il aurait fallu faire un Remake complet du titre ce qui aurait retardé le développement de futurs titres (comme le très attendu FFXV que l'on attends depuis des années). Cependant Square Enix c'est tout de même donné la peine de refaire entièrement les cinématiques, ce qui rend encore plus poussé le coté mature du titre !

C'est à peu près tout ! C'est un portage une amélioration graphique du aux consoles sur lesquels le titre est porté et les sublimes cinématiques ! Je met 20, certes le parfait n'existe pas et ce jeu malgré ses défauts ne mérite pas un 12 par la presse "spécialisé" alors je met 20 pour rééquilibré la note car quand je vois dans le test que l'on nous sort que la caméra n'a pas été amélioré et que ce fameux testeur parle bien de PORTAGE et non de remake je me demande si celui-ci y connais vraiment en jeu-vidéos, de plus parler de prix dans un test (qui d'ailleurs est annoncé dans le test à, je cite "plus de 50€" c'est sur quand on achète chez escromania/micropigeon) alors que ce prix aura changé d'ici 2 à 3 mois (bref un test honteux et mal fichus).

Cela restera pour moi, qui suit nouveau dans l'univers Final Fantasy, une très bonne expérience de jeu qui vaut son pesant d'or (et oui il vaut ses 45€ quand on sait où chercher chers testeur :ok: )

Posté le 30 juil. 2022 à 14:17

Pour l'instant j'en suis à 5h de jeu et comme tous les FF jusqu'à présent j'adore !
Histoire plus mâture que le 6 (qui est le pire FF) c'est très agréable !
Très jolies zones et ost que qualité !!
J'adore le système de combats aussi !

Posté le 09 sept. 2021 à 01:38

Ce que j'ai particulièrement aimé dans FFType-0 c'est l'esprit universitaire et aussi contrairement aux autres FF on a beaucoup plus de personnages jouables ce qui nous permet de le comprendre plu facilement Le Système de combat qui est plutôtcools, les quêtes suppl. sont nombreuses et bonnes, notamment, les defi pour les armes ulti sont de sacré Challenge :) !! Je trouve juste dommage que certains persos sont mis à l'écart. Le mini jeux ou l'on s'occupe de sont chocobo j'adore ! et pour finir De très bons graphismes et de très bons Soundtracks !! avec une histoire de qualité.

Posté le 20 août 2021 à 08:46

Un très honnête 20/20 pour moi sur ce jeu.

Graphiquement inégale il faut l'avouer, mais rattrapé sur ce point par une cinématique de fin absolument grandiose.

Un gameplay qui peut déplaire, mais qui possède un potentiel énorme lorsqu'on s'y attarde un peu.

Une bande son du jeu est assez immersive et agréable, même si on aurait grandement apprécié des thèmes de combat plus variés.

Akunji
Posté le 15 juin 2019 à 10:50

Un super jeu, un scénario sombre, mâture, adulte, 14 personnages jouable avec chacun leur caractéristique, leurs armes, il est vraiment sympa, un bon gameplay, pas mal de compétences, et beaucoup de choses à faire, gros point négatif la caméra folle. Une belle surprise.

KnoX-ShiNiGaMi
Posté le 29 janv. 2016 à 15:49

Aventure palpitante et personnage attachant.

WeSTiiX
Posté le 13 sept. 2015 à 14:35

À défaut de répéter ce que bon nombre de tests de lecteurs ont déjà dit, je suis profondément choqué par le test de JVC.

Ce jeu, bien que rouillé sur certains points (portage d'une PSP, rappelons-le), fait vivre une expérience incroyable.

Certes, il est linéaire, certes, répétitif, certes, les graphismes sont très variables selon les personnages, mais bordel, Crisis Core souffre de ce genre de problème, et ça ne l'empêche pas d'être un jeu exceptionnel.

FF Type-0 propose une aventure très novatrice, avec 14 personnages tous différents, tant dans leur gameplay que dans leur background. Même si c'est un peu caricatural des fois (l'intello (Queen), le bourrin (Nine), la blondasse (Cinque), les deux lesbiennes (Sice et Seven), le relou (Trey),...), tous sont attachants.

De plus, la durée de vie est énorme, épaulée par plein de petits trucs sympas, comme la customisation et le leveling des sorts, les costumes, les références (Gilgamesh), etc.

En terme de graphisme, il m'a sincèrement bluffé en ce qui concerne la classe Zéro. Sans déconner, leur cape est juste sublime (^^).

Enfin, le scénario, qui est happant. On y voit vraiment le reflet de la bêtise humaine, de son impuissance face à la guerre, et c'est une invitation à ne pas oublier ceux qui dans l'histoire se sont sacrifiés pour la patrie. La fin est épique, accompagnée de musiques spectaculaires, et telle Crisis Core, m'a fait verser une larme (À condition qu'on ait la bonne fin ^^, car l'alternative est un peu nulle, sans parler de la troisième fin qu'on débloque en NG+, qui est un fan-service à la limite d'un anime yaoi ahah)

Bref, un jeu à faire et refaire, et qui s'est déjà fait une place considérable dans mon adoration pour la saga Final Fantasy.