16.9/20

angelotblond
Posté le 12 août 2018 à 02:18

EDIT: Posté en novembre 2015, mis à jour suite aux DLC.

Un mélange entre un retour aux sources et la nouveauté: brillament réussi!

Fan de la première heure de la saga Tomb Raider depuis 1996, j'avais adoré le précédent qui permettait d'insuffler un vent de fraicheur à la série.

Cependant, plusieurs aspects qui faisaient Tomb Raider à l'époque étaient manquants, dont une plus grande exploration et un plus grand nombre de tombeaux vastes.

Ceci est en grande partie réglé avec ce Rise of the Tomb Raider.

Le jeu, dans la lignée du précédent, ajoute presque tout ce qui manquait à l'ancien pour en faire un superbe TOMB RAIDER.

Le scénario est plus classique que celui de reboot, mais ce n'est pas plus mal, offrant une première vraie expédition à Lara Croft, se transformant un petit peu plus en la Tomb Raider que l'on connait.

Les composantes RPG (compétences, craft, etc.) sont de retour et s’intègrent toujours aussi bien au jeu. Les compétences sont d'ailleurs plus vastes, et le craft beaucoup plus poussé, permettant même de devoir se soigner manuellement en récoltant des plantes et du tissu.

Les combats sont aussi améliorés, certaines phases pouvant être jouées en infiltration, et plusieurs éléments ayant été ajoutés (objets divers pour distraire/tuer les ennemis, couteau permettant des "assassinats aériens",...).

Plein de nouveautés de gameplay viennent donc s'ajouter, telles que le craft en jeu, le soin manuel, la personnalisation plus poussée, la furtivité, la nage et la plongée, le sprint, la diversité animale,... Tous ces éléments qui en font un jeu exceptionnel.

La direction artistique est exemplaire, et les graphismes sont dignes de la next-gen. Et mention spéciale pour la modélisation des visages des personnages, tellement expressifs.

Certains aspects pourraient cependant encore être ajoutés/améliorés pour atteindre la note maximale et en faire LE jeu Tomb Raider attendu: de vraies phases sous-marines, des environnements plus colorés et exotiques, moins de balises, des pièges plus diversifiés, et encore plus de tombeaux mortels. A voir si cela sera ajouté au dernier opus de la trilogie.

Concernant les DLC:
- Le mode endurance est sympathique à jouer, en mode survie dans un environnement enneigé généré de manière procédurale. Il occupera pendant quelques heures.

- Baba Yaga, mission supplémentaire solo, ajoute des effets visuels intéressants. Malgré une histoire dont on devine vite l'issue, elle n'en ajoute pas moins quelques heures de jeu supplémentaires agréables.

- Réveil glacial est un mode difficile à décrire: enfermée dans une base remplie de soldats "zombifiés" à cause d'un produit dans l'air n'affectant que les hommes, Lara doit atteindre des tours à désactiver en fonction de codes et d'indices audio. J'ai trouvé ce mode très sympa à jouer, les mécanismes des tours sont bien pensés et l'ambiance est glauque à souhait.

- Les Liens du Sang, offrant une mission scénarisée uniquement d'exploration, dans LE MANOIR DES CROFT nouvelle version! ENFIN, le manoir est de retour, tout neuf (enfin un peu abîmé). Au travers de documents sur l'enfance de Lara, et la vie de ses parents, on explore le manoir sans s'ennuyer une seconde, en profitant de chaque instant. (Un mode "zombie" dans le manoir est également disponible, sympathique mais anecdotique).

Les DLC sont donc de bonne facture, nous occupant plusieurs heures supplémentaires en plus de l'aventure principale, et sont de bons compléments à l'univers de ces nouveaux Tomb Raider et à l'histoire de cet opus. :ok:

Bref, un très très bon (et beau) jeu d'action/aventure, un très bon Tomb Raider, presque parfait à mes yeux, et qui mérite toute l'attention des joueurs/joueuses.

ultime360
Posté le 10 févr. 2016 à 07:28

J'attendais avec impatience la suite du précédent volet que j'avais vécu sur la XBOX 360 et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu.
Au premiers abords le jeu est tout simplement magnifique.
Lara répond parfaitement et sa façon de se déplacer, de sauter est tout simplement bluffante.
Le jeu présente une durée de vie moyenne, compter une vingtaine d'heures pour l'histoire principale sans chercher à tout découvrir.
Si comme moi vous voulez tout trouver vous multiplié la duré de vie par 3 ou 4.
Que dire d'autre à part dommage pour les non possesseurs de xbox one.
Je le recommande à tous

adlane1981
Posté le 13 nov. 2015 à 23:15

Le jeu est magnifique, tout est extrèmement détaillé pour notre plus grand plaisir, on retrouve le côté "aventure et exploration" qu'on avait perdu dans l'opus précédent.

La durée de vie est satisfaisante et on ne s'ennui pas une seule seconde.not 19/20-

fredpeanut
Posté le 06 juil. 2016 à 18:31

Pas mal , mais trop ignoble ( gens envoyés en SIBERIE pour de L'URANIUM ..... ) ?
Niveau aventure l'endroit était nouveau mais tous les objets à ramasser n'existe pas ( pas possible de finir à 100% ) dommage car l'aventure me plaisait ?
Cela devient trop LARA contre l'armée URSS ( complétement stupide ) , comme MAX PAYNE 3 ; HITMAN ABSOLUTION ....
Trop de politique , de patriotisme , on ne voulait qu'un jeu d'AVENTURE !!!

mehdi_tafat
Posté le 13 nov. 2015 à 11:21
Mood_Slayer
Posté le 08 avr. à 20:55

Excellente suite du retour de la saga, les environnement sont plus naturels et diversifiés dans cet opus que le 1er, les tombeaux sont intéressants, tout comme les énigmes. Le côté survie apporte un réel plus, et certains passages sont dantesques !
A recommander

Thegamer49
Posté le 16 mars à 18:36

Pas spécialement fan de la saga Tomb Raider, je m'étais tout de même laisser tenter par le premier jeu auquel j'avais pu jouer gratuitement sur mon PC qui ne m'avait pas permis de profiter pleinement de son potentiel. C'est donc sans attente particulière que je me lance dans sa suite (que je fais grâce au Game Pass) sur console. J'ai pris davantage de plaisir car le personnage de Lara a évolué et je la trouve beaucoup moins naïve que dans le précédent opus. J'ai également préféré l'ambiance glaciale de cette épisode comparé au premier sur une île. Le gameplay reste similaire mais les éléments évoqués précédemment m'ont permis de prendre plus de plaisir sur Rise of the Tomb Raider.

warfii
Posté le 20 janv. à 01:57

un excellent moment passé dessus graphiquement au top avec un gamplay de qualité une durée de vie parfaite et un scénario des plus plaisant à suivre pour conclure une bonne surprise

kokotp
Posté le 19 janv. à 02:35

excellent jeu en tout point graphiquement parlant très beau un gamplay aboutit une durée de vie généreuse et un scénario convaincant en bref un jeu à recommander sans aucun doute

kops33
Posté le 19 janv. à 00:07

un bon jeu à faire graphiquement joli avec un gamplay de qualité une bonne durée de vie et un scénario plus que convenable en bref une bonne surprise

batt25
Posté le 18 janv. à 22:52

excellente suite en tout point graphiquement très beau et techniquement impeccable excellent gamplay avec une durée de vie satisfaisante et un scénario intéressant a suivre en bref un jeu à recommander

sat2b
Posté le 16 janv. à 11:44

Une belle prouesse technique pour l’époque, signant un peu plus la nouvelle ère graphique.

Une histoire captivante et sans fausses notes qui donne vraiment envi d’aller jusqu’au bout.

Je recommande!

tpmp45
Posté le 04 févr. 2023 à 23:39

Wstriker97
Posté le 21 déc. 2022 à 22:12

Le jeu est globalement bon.
Graphiquement c'est du lourd, la mise en scène est très propre également. Le gameplay est plaisant au niveau des phases de plateforme/escalade mais pas dingue au niveau des affrontements.
En revanche, j'avais joué à Tomb Raider (Le 1er de la trilogie) en 2014 et j'ai eu une énorme impression de déjà vu en faisant celui-ci en 2022. Franchement, j'ai l'impression d'avoir refait le même jeu.
Ca manque d'innovation et de prise de risque. Le scénario n'y change rien, c'est correct mais rien de marquant.

AnemoneKiSuinte
Posté le 04 oct. 2022 à 11:29

Un dinguerie, le best après la trilogie original !

Très beau, agréable a jouer, des tombeaux a visité.

Bien meilleur qu'uncharted franchement.

btp45
Posté le 09 sept. 2022 à 23:21

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur un très bon jeux a faire je recommande vivement ce must have

remcl42
Posté le 26 mai 2022 à 01:08

Seconde aventure de ce reboot de Tomb raider, après un bon 1er opus voilà le second qui est tout aussi grandiose pour son côté aventure, exploration, mythologie, gun fight. Ce 2 ème épisode est vraiment très bon, les graphiques sont magnifiques et les quelques trucs qui manquaient dans le 1er sont présent dans le 2eme.
La durée de vie est un peu plus élevé et le gamplay encore très bon.
Place au suivant

ONE 29.00€