Rise of the Tomb Raider
  • Linux

17.1/20

Ruetset
Posté le 19 Novembre 2015

Discover the legend... With Rise of The Tomb Raider.

• Scénario :d) Le scénario de Rise of The Tomb Raider est en premier temps nettement plus poussé que son précédent opus. Lara est à la rechercher de l'immortalité à une certaine citée oubliée : Kitej. Elle veut poursuivre les recherches de son père. Vraiment, l'histoire est plutôt bien ficelé du début à la fin ! Les personnages secondaires sont plus ou moins intéressant, même si certains sont "plats" (Sofia) ou trop "sympathique" (comme Jonah). Le scénario monte à certains moment en crescendo, et par fois j'ai été surpris de certaines révélations. La fin est bien réussie, intense et "peinante".
  • Gameplay :d) Le gamplay est très bien utilisé et pensé. En effet, outre la maniabilité très fluide de Lara, les phases de combats et/ou d'infiltration ont besoin d'armes "particulière", que l'on gagne au fur et à mesure du scénario ou si nous le fabriquons aux feu de camps. De plus, nous pouvons même fabriquer des "munitions" en plein combats ! L'infiltration est mieux exploité que le précédent opus.
    Les énigmes des tombeaux sont tous plus ou moins compliqués.
  • Graphsimes :d) Franchement, c'est l'un des meilleurs points de ROTR. La qualité d'image, les effets de lumière, la poussière, la neige, etc, sont magnifique ! De plus, vraiment l'effet de neige et de glace sont d'une qualité impressionnante, surtout dans le niveau "grottes de glace".
    Les tombeaux sont aussi surprenants, les uns que les autres !
    Je peux reprocher que j'ai eu quelques bugs, et de ralentissements...
  • Bande-son :d) Là aussi un énorme bon point pour ce jeu. Déjà tout d'abord la musique officielle est d'une très bonne qualité (https://www.youtube.com/watch?v=g7d9KM1plyg). Les musiques qui nous suivent du début à la fin sont très bien, stressante, plaisante, intrigante...
    De plus, ce qui m'a beaucoup surpris, c'est les effets sonores, comme l'effet de glace avec le piolet qui est très réaliste ou même les bruits de pas sur la neige !
  • Durée de vie :d) La durée de vie est très correct ! Entre 20 et 40h selon la difficulté prise, si on explore beaucoup ou pas, etc...
    Les tombeaux, les missions annexe, et même la chasse nous permet de rallonger cette durée.
    De plus, le mode expédition est assez plaisant et plutôt drôle. De plus, les hubs sont très, très grands, donc de quoi explorer à maximum !

Enfin bref, Rise of The Tomb Raider est un jeu à prendre pour les fans de la saga, pour les joueurs aimant les bons AAA, ou pour tout autre chose.
L'un des meilleurs jeux 2015/2016 !

ttt872
Posté le 13 Novembre 2015

Tout simplement le plus beau jeu de la xbox one en terme de graphismes, ce deuxieme volet corrige toutes les (petites) imperfections du reboot de 2013, les fans d'exploration pourront se faire plaisir dans des maps qui regorgent d'endroit a découvrir, et les fans d'action ne seront pas en reste, le jeu est très bien rythmé et d'une beauté a couper le souffle, le level design est très bon, bref un must have sur xbox !

CptnPrincex1
Posté le 17 Février 2019

C'est un bon jeux
divertissent mais vraiment très très similaire au premier de la saga. pas vraiment de nouveauté. Mais très cool quand même.
Par contre l'histoire et le jeux en lui-même sont long à démarrer

Antonio1986
Posté le 02 Novembre 2018

Un jeu sympathique mais qui ne révolutionne pas vraiment l'opus de 2013. Lara Croft continue sa progression pour devenir une véritable psychopa.....chasseuse de tombes.
Redondant mais plutôt joli, Rise of the Tomb Raider est un peu une MAJ de l'opus précédent. Il est sympathique, il est à faire pour ceux et celles qui voudraient jouer à toute la trilogie.
En bref, sympatoche mais pas révolutionnaire.

Vaness16
Posté le 23 Octobre 2018

Rise Tomb Raider, toujours aussi ennuyant que celui de 2013. Toujours cette sensation d'être enfermer dans un seul endroit, forêts, Iles, tombeaux et rien d'autres! L'histoire est ennuyante à mourir! Crystal Dynamics a perdu sont imagination. D'un côté c'est intéressant de savoir les débuts de Lara mais ras le bol que le jeu sois comme celui de 2013. Et dire que Shadow of the Tomb raider est pareil... C'est trop. Du nouveau niveau aventure. Du voyage. Legend était le plus beau, le plus intéressant. On voyager en Bolivie, au Pérou, au Japon, au Ghana, en Angleterre magnifique, aventureux. Depuis Legend, le jeux est devenu barbant. Plus beau c'est certain mais pas excitant. Le 4 était super niveau aventure également, c'était mieux avant niveau histoire...

coIdfinger
Posté le 19 Septembre 2018

Si j'aime bien le reboot de la série, l'histoire avec les Trinitaires, la jeune Lara Croft et la "unchartedisation" de la série, il me semble avoir pris moins de plaisir avec Rise of Tomb Raider que celui d'avant. La faute à un rythme haché par la place trop importante accordée au craft (Lara Craft qui doit chasser le lapin ou la biche, c'est marrant 5 minutes, et encore...), aux collectibles, et à l'exploration des espaces plus ouverts qui donnent trop de temps mous à une aventure superficiellement trop longue (30/35h pour le 100%). Une aventure qui plus est beaucoup trop facile, avec peu de moments épiques, des énigmes et phases de plateforme simplistes, des aides visuelles omniprésentes et des munitions à foison. Difficile de considérer qu'il y ait une notion de survie ici, à moins peut être de commencer directement en mode difficile ou expert, ce que je conseille vivement. Je le regrette d'autant plus que le jeu est agréable à parcourir. L'animation est fluide, il y a de bonnes idées de gameplay comme les molotov et grenades craftées, des capacités évolutives et une VF. Les environnements sont jolis et plein de vie, et malgré quelques bugs, on est vite tenté de fouiller les lieux pour trouver toutes sortes de choses et en particulier les tombeaux optionnels. L'IA est assez fluctuante, alternant l'omniscient (l'ennemi qui balance des grenades toutes les 3 secondes pile sur Lara à 20m sans qu'lle soit dans son champs de vision !!) et la myopie aïgue (angle de vision des ennemis sur approche furtive assez permissive), mais globalement les différentes approches en combats sont assez fun à jouer. Ca manque aussi d'ennemis charismatiques dans l'histoire. Donc voilà, un bon Tomb Raider et un bon TPS mais qui mériterait à ne pas s'encombrer de features superflues pour se concentrer sur le coeur de la série à savoir plus d'intensité dans la partie action/plateforme, plus de challenge dans les énigmes, et une histoire pleine de mythes et lieux légendaires.

hades-59
Posté le 27 Juillet 2018

Très très bon jeu,

L’histoire vraiment bien foutu comme sur le premier

Les plus
Le gameplay se prête bien à ce genre de jeu
Les tombeaux et les petites énigmes
L’histoire

Les moins
Des fois elle a du mal à s’agrippe sur les rebords
L’ia au fraise
Pas assez de chasse pour monter les armes

smashedtomato
Posté le 14 Juillet 2018

atoub a écrit: "Malheureusement, on se traîne encore et toujours les mêmes écueils et stéréotypes, entre les méchants russes et les méchants chrétiens. A ce titre, sachez que l'Ordre de la Trinité existe vraiment, et n'a strictement rien à voir avec ce qui est décrit ici. Du grand n'importe quoi."

Absolument, de la calomnie assez détestable.

"L'ordre de la Très Sainte Trinité et des captifs, dit ordre des Trinitaires ou Mathurins, est un ordre religieux catholique fondé vers 1194 à Cerfroid par les Français saint Jean de Matha et saint Félix de Valois, à l'origine pour racheter les chrétiens captifs des Maures. C'est la plus ancienne institution officielle de l'Église catholique consacrée au service de la rédemption sans armes à la main. Aujourd'hui ils aident les prisonniers et les captifs de toutes sortes.
Le nom latin de l'ordre est «Ordo Sanctissimae Trinitatis et captivorum» et son sigle est «O.SS.T». Son charisme et son apostolat sont représentés sur une mosaïque datant de 1210 montrant le Christ libérant deux captifs, un noir et un blanc. C'est la vision qu'a eue le fondateur lors de sa première messe célébrée à Paris le 28 janvier 1193. Offerte par Innocent III à saint Jean de Matha, la mosaïque se trouve encore aujourd'hui à Rome sur le fronton de l'hospice de Saint-Thomas-in-Formis.
C'est un des deux ordres dits rédempteurs de l'Église, l'autre fondé quelques années plus tard est l'ordre de Notre Dame de la Merci ou Mercédaires."

CTFHero
Posté le 20 Avril 2018

Ce Rise of the Tomb Raider porte le jeu d'aventure à son meilleur en corrigeant les défauts de son prédecesseur que j'avais trouvé plutôt moyen.
Enfin l'aventure nous propose des environnements colorés, magnifiques graphiquement et fourmillant de détails en tout genre. Les effets de lumière sont somptueux (dynamiques), la météo impacte réellement le monde dans lequel Lara évolue, la physique et les effets de feu sont absolument splendides : la console est exploitée au maximum de ses capacités et impressionne sans aucun ralentissement, sauf dans les séquences d'action intense en extérieur.
Enfin le gameplay est poussé au meilleur de ce qu'un jeu du genre puisse offrir : complet, intuitif, naturel et terriblement efficace en toute occasion. Jamais un jeu ne m'avait autant convaincu par ses contrôles et sa palette de gadgets, de mouvements et d'actions en tout genre.
Enfin l'histoire relie l'intrigue des Croft directement avec celle de l'exploration d'une civilisation mythique très crédible dans son développement narratif. Les personnages secondaires sont bien écrits et attachants. Mention spéciale aux compositions du jeu et aux doublages français très convaincants.
Les quelques défauts sont à chercher du côté de l'IA parfois très bête, même en difficulté maximale, et justement de la trop grande facilité du jeu en règle générale (les médikits et les munitions abondent, de même que les collectibles en tout genre qui facilitent grandement la progression des niveaux). Les tombeaux sont assez courts, bien que la durée de vie globale du titre soit hautement satisfaisante (40h à fond).
Un must-have pour tous les fans de Lara Croft, ou plus largement de jeux d'aventure !

M3E46driver
Posté le 15 Novembre 2017

Super jeu d'aventure, un vrai coup de coeur ! Histoire passionnante et graphismes sublimes ! On ne s'ennuie jamais ! Bref, une très bonne surprise ce Rise of the Tomb Raider ! :ok:
Et personnellement je préfère nettement Lara dans ce reboot plutôt que sous les traits superficiels et exagérés d'Angelina...

charlotteptn
Posté le 14 Octobre 2017

Génial, j’ai totalement adoré l’ambiance glaciaire de cet opus Tom Raider. Lara nous fait vraiment voyager à travers ce jeu, le gameplay reste le même que le précédent opus tout aussi excellent, mais cela ne dérange en rien la magnificence du jeu.

john0993
Posté le 11 Août 2017

Un bon 18 pour Rise of Tomb Raider !

l'exploration , l'escalade et le combat reste la bonne recette , bien qu'ouvrir des petits coffres et lire des parchemins pour gagner de l'XP devient vite lassant...
les tombeaux et les casse tête sont très intéressant , les possibilités de discrétions qui s'offre à nous pour entamer les combats sont vraiment agréable et la beauté des lieux sont toujours autant merveilleux , d'autant plus sur One !

les avantages par rapport au 1:
- il y a plus de tombeaux donc plus de casse tête
- les zones de recherches paraissent plus petite , on a moins l'impression de patiner au mêmes endroits pour chercher des coffres ou des papiers a lire ( qui sont toujours aussi peu intéressant d'ailleurs ).
- les quelques nouveaux modes de déplacements complètent le game-play puis les cocktails et autres objets explosifs sont de bonnes idées.
- les animations, quand Lara se faufile entre les roches où quand elle se sèche les cheveux après avoir nagé rajoute vraiment du réalisme au jeu.

les défauts pour rapport au 1 :
- les répétitions de certains mécanismes.
- toujours les mêmes 4 armes principale.
- les escalades et les moments de "run" me paraissaient mieux dans le 1
- l'histoire est mieux travaillé dans "Rise of Tombe Raider" mais j'ai une préférence pour le scénario du 1 qui était plus basé sur la survie que l'affrontement contre l'armée...
bien que la recette reste toujours la même : Lara et ses amis contre l'armée humaine et une autre armée fantastique a la fin..
- gros défaut aussi : l'IA !! qui manque cruellement d’intelligence par moment !
on peut se déplacer presque devant eux et tuer 5 ou 6 hommes un après l'autre , parfois à même pas 2 mètre d’intervalle sans que personne de calcule rien , on se demande à quoi servent les gardes..
- dernière chose qui me gène dans ce "Rise of Tombe Raider" : on récupère une arme pratiquement à partir de 2h de jeu, alors qu'au bout d'une demi heure on doit tuer peut être une vingtaine d'hommes, il n'y a qu'a se baisser pour récupérer un flingue mais non , elle s'obstine avec son vieil arc... c'est très mal pensé par les réalisateurs qui ne reflète absolument pas l’intelligence de Lara..

Malgré ces quelques imperfections "Rise of Tomb Raider" reste une excellente suite qui convaincra tout les fans de Lara Croft et plus encore..il mérite son 18/20 !

PS : je trouvait Lara bien plus belle dans le 1 , graphiquement mieux dans le 2 , mais physiquement plus jolie dans le 1 :)

Futuniaai
Posté le 25 Mai 2017

Je viens de le commencer, je suis qu'a 7% du jeu mais déjà je le trouve très bon. Ca fait des années que je n'ai pas joué a un tomb raider depuis la ps2, donc ca remonte a longtemps.

Graphisme:18/20
Maniabilité:16/20 j'aurais pensé qu'ils auraient ameliorer ses déplacements mais au final, c'est comme les anciens tomb raider, beaucoup de mal a la faire faire ce qu'il faut et la la sauter la ou on voudrait.
Histoire: 17/20 étant donné que je ne l'ai pas terminer ,cet avis ne compte pas vraiment.

Un jeu que je conseille vivement.

BriNoXx
Posté le 06 Février 2017

Tout simplement magique. De superbes graphismes et une histoire à couper le souffle. Je t'aime Lara :coeur: je rigole bien sûr :-p
Bref jeu magnifiquement magnifique rien a dire...

MonsieurDebat
Posté le 30 Décembre 2016

J'ai acheté Rise of Tomb Raider 15€ en occasion, puis par la suite le season pass 6€ durant le Black Friday.
Très bon jeu dans l'ensemble. Assez déçu au départ qu'il ressemblait beaucoup au précédent mais étant donné qu'il était lui aussi très bon, ce n'est pas très grave. Un solo long et plutôt diversifié, une histoire intéressante qui mêle réaliste et fiction. Un très bon mélange.
Les gros points faibles du jeu sont surement le fait qu'il faut souvent revenir en arrière pour débloquer certains tombeaux, ou objets cachés. C'est agaçant car à la fin du jeu on a pas forcément envie d'y revenir. Du coup ce concept est assez chiant.
L'autre point faible du jeu est surtout l'inutilité complète des objets cachés. Ils ne servent quasi à rien, excepté les pièces d'or qui permettent d'acheter des armes, costumes, au marché noir. J'ai trouvé ce nouveau concept très sympa. Sinon les livres, objets, et autres n'apportent quasi rien à l'histoire, ou de bonus particulier, si ce n'est de l'XP. Mais étant donné que c'est un jeu d'aventure, j'aurais aimé quelque chose de plus prenant au niveau des objets trouvés. Dommage.
Sinon les graphismes sont vraiment très beau, Lara Croft est super bien fait. Ca manque de costume mais on ne peut reprocher le fait qu'ils soient super bien faits. J'aime beaucoup les détails de Lara lorsqu'elle sort de l'eau, elle remet ses cheveux en place. Lorsqu'elle traverse la roche, etc... Très bien fait.
L'IA des ennemies est elle aussi très appréciables. Du coup ça rend le jeu tout de même assez difficile, mais au moins c'est bien fait. Les ennemies sont presque toujours à couvert, ne traverse pas le champ en courant des betas, etc...
Les voix françaises sont très bien. Dommage que ça manque de personnage au niveau du scénario, il y a très peu de personnages principaux. J'aurais aimé rencontrer un compagnon pour Lara, qui puisse l'accompagner a certains moment de l'aventure. Ca pourrait être sympa je pense.
Sinon j'ai beaucoup aime le contenu du season pass. Le mode survie en ligne est vraiment sympa en coop, très original surtout avec les cartes bonus. J'ai bien aimé le mode où l'on ai dans le manoir des Croft. Les documents apportaient quelque chose à l'histoire de Lara en général. Dommage que l'on rencontre personne, un petit compagnon ça serait sympa. :)

Sinon le côté open world a finit par me dérangé à la fin. Lara Croft est avant tout un jeu d'aventure, il faudrait un jeu couloir. Le système des feux de camps est intéressant, mais mal exploité, parfois on se retrouve coincé, ou on cherche des heures pour un objet... Et super dommage de pas pouvoir refaire le jeu entier, le mode histoire uen fois le jeu finit avec les bonus, les nouveaux costumes, etc...

Sinon très bon jeu, à faire. J'achèterais le prochain sans aucun doute.

Wirzle
Posté le 19 Décembre 2016

J'avais des a priori sur le fait qu'il soit un copier/coller de TB 2013. Finalement je l'ai trouvé encore mieux que le précédent (c'est logique en soi, mais ça arrive pas toujours :') ). Les graphismes sont époustouflants, le gameplay est superbe, cinématiques/scénario au top. Et puis surtout il y a du contenu, il y a vraiment de quoi faire pour atteindre les 100% une fois l'histoire terminée. J'apprécie le concept de devoir retourner sur les lieux pour avoir les 100% parce que cela permet d'explorer plus en profondeur l'univers qu'on a traversé plus ou moins vaguement durant les quêtes principales.

18/20 pour ce magnifique opus, mais avec tomb raider, on n'est jamais trop déçu :')

louis_r250
Posté le 21 Novembre 2016

Jeu dans l'ensemble très bon. L'histoire est prenante, très peu de bugs à signaler, petit bémol tout de même, je m'attendais à plus de nouveautés ....

• Rise of the Tomb Raider ONE