Rise of the Tomb Raider
  • Linux

16.9/20

Ruetset
Posté le 19 nov. 2015 à 20:32

Discover the legend... With Rise of The Tomb Raider.

• Scénario :d) Le scénario de Rise of The Tomb Raider est en premier temps nettement plus poussé que son précédent opus. Lara est à la rechercher de l'immortalité à une certaine citée oubliée : Kitej. Elle veut poursuivre les recherches de son père. Vraiment, l'histoire est plutôt bien ficelé du début à la fin ! Les personnages secondaires sont plus ou moins intéressant, même si certains sont "plats" (Sofia) ou trop "sympathique" (comme Jonah). Le scénario monte à certains moment en crescendo, et par fois j'ai été surpris de certaines révélations. La fin est bien réussie, intense et "peinante".
  • Gameplay :d) Le gamplay est très bien utilisé et pensé. En effet, outre la maniabilité très fluide de Lara, les phases de combats et/ou d'infiltration ont besoin d'armes "particulière", que l'on gagne au fur et à mesure du scénario ou si nous le fabriquons aux feu de camps. De plus, nous pouvons même fabriquer des "munitions" en plein combats ! L'infiltration est mieux exploité que le précédent opus.
    Les énigmes des tombeaux sont tous plus ou moins compliqués.
  • Graphsimes :d) Franchement, c'est l'un des meilleurs points de ROTR. La qualité d'image, les effets de lumière, la poussière, la neige, etc, sont magnifique ! De plus, vraiment l'effet de neige et de glace sont d'une qualité impressionnante, surtout dans le niveau "grottes de glace".
    Les tombeaux sont aussi surprenants, les uns que les autres !
    Je peux reprocher que j'ai eu quelques bugs, et de ralentissements...
  • Bande-son :d) Là aussi un énorme bon point pour ce jeu. Déjà tout d'abord la musique officielle est d'une très bonne qualité (https://www.youtube.com/watch?v=g7d9KM1plyg). Les musiques qui nous suivent du début à la fin sont très bien, stressante, plaisante, intrigante...
    De plus, ce qui m'a beaucoup surpris, c'est les effets sonores, comme l'effet de glace avec le piolet qui est très réaliste ou même les bruits de pas sur la neige !
  • Durée de vie :d) La durée de vie est très correct ! Entre 20 et 40h selon la difficulté prise, si on explore beaucoup ou pas, etc...
    Les tombeaux, les missions annexe, et même la chasse nous permet de rallonger cette durée.
    De plus, le mode expédition est assez plaisant et plutôt drôle. De plus, les hubs sont très, très grands, donc de quoi explorer à maximum !

Enfin bref, Rise of The Tomb Raider est un jeu à prendre pour les fans de la saga, pour les joueurs aimant les bons AAA, ou pour tout autre chose.
L'un des meilleurs jeux 2015/2016 !

Jean_K
Posté le 07 févr. 2016 à 11:25

Super jeu, super suite, super Lara!
Scénario plus recherché que le 1er, graphisme très bon quoi que un peu gris, reproche que je faisais au 1 également, Gameplay efficace et excéllente durée de vie.
Cet opus dispose de beaucoup plus d'explorations et de tombe à dénicher, le craft est bien plus présent ainsi que la chasse pour pouvoir débloquer certains objets.
Ça reste un détail, mais possibilité de changé de tenue pour Lara, c'est toujours sympa.
Moins gore et moins spectaculaire (dans l'action et cinématiques) que le 1er mais toujours un petit côté malchance qui poursuit Lara et une fin qui laisse clairement voir une suite, j'en ai l'eau à la bouche.

Sur ce, je retourne finir la multitude de défis et tombe :ok:

Ruetset
Posté le 19 nov. 2015 à 20:32

Discover the legend... With Rise of The Tomb Raider.

Les énigmes des tombeaux sont tous plus ou moins compliqués.
    Les tombeaux sont aussi surprenants, les uns que les autres !
    Je peux reprocher que j'ai eu quelques bugs, et de ralentissements...

L'un des meilleurs jeux 2015/2016 !

Jean_K
Posté le 07 févr. 2016 à 11:25

Super jeu, super suite, super Lara!

Sur ce, je retourne finir la multitude de défis et tombe :ok:

ttt872
Posté le 13 nov. 2015 à 11:21

Tout simplement le plus beau jeu de la xbox one en terme de graphismes, ce deuxieme volet corrige toutes les (petites) imperfections du reboot de 2013, les fans d'exploration pourront se faire plaisir dans des maps qui regorgent d'endroit a découvrir, et les fans d'action ne seront pas en reste, le jeu est très bien rythmé et d'une beauté a couper le souffle, le level design est très bon, bref un must have sur xbox !

StevEx85
Posté le 13 nov. 2015 à 18:47

Les plus:
- Des graphismes juste... Wow !
- La bande sonore, un pur régale !
- Très bonne durée de vie (j'ai déjà joué environ 6-7 heures et je suis à 11% en difficulté survivant)
- Lara est très bien faite (corps, cheveux, blessures, vêtements mouillés...)
- Moins gore que l'opus de 2013
- Le crafting
- Les tombes
- La map, assez grande sans être géante et magnifique

Les moins;
- Quelques bugs de temps en temps
- En difficulté "Survivant", l'IA est parfois très dur et, 30 secondes plus tard, complètement stupide
- Quelque aliasing de temps en temps, mais rien de bien méchant

En conclusion, tout ce que j'attendais de ce Tomb Raider est là ! Le mode multijoueur et certes absent mais pour moi un Tomb Raider est un jeu solo. Les développeurs ont écoutés leurs communautés en apportant des améliorations au Tomb Raider de 2013, et ça, c'est vraiment cool !

Shindol
Posté le 13 nov. 2015 à 02:57

Le jeu est magnifique, tout est extrèmement détaillé pour notre plus grand plaisir, on retrouve le côté "aventure et exploration" qu'on avait perdu dans l'opus précédent.

La durée de vie est satisfaisante et on ne s'ennui pas une seule seconde.
Que du bon pour moi je vous le conseille vivement.

nonq62
Posté le 03 déc. 2015 à 14:14

Excellent jeux après quelques heures passer dessus . Lara toujours au top , les level sont véritablement sublime . Si vous avez aimez le premiers reboot , vous pouvez sans hésiter foncez pour celui ci .

presley5
Posté le 26 nov. 2015 à 01:53

Enfin terminé le jeu à 100 %, voici donc mon avis :

Rise of the Tomb Raider est une très bonne suite au reboot malgré les reproches de "copier-coller" qu'on peut lui faire. D'ailleurs, lors de la phase Syrie, j'ai eu très peur, tellement que c'était linéaire. Heureusement, lorsqu'on atteint le Complexe soviétique, ça devient plus intéressant au niveau exploration. À partir de là, on prend un immense plaisir à avancer, optimiser les armes, chercher, réfléchir etc... Tout ce qui fait un excellent Tomb Raider.

Je lui ai mis la note de 17 / 20 car d'une part, le scénario est très faible (voire plat avec des personnages pas très attachants), peut-être un peu moins que le premier volet (2013) bien que j'aie bien aimé le côté plus gore dans ce dernier donc c'est assez subjectif. Néanmoins, le scénario est vraiment de l'ordre de l'anecdotique. Les dernières phases avant la fin du jeu ressemblent beaucoup à l'épisode précédent... On se retrouve à escalader une bâtisse immense, tout comme il y a 2 ans et pas vraiment de challenge ! De plus, on nous annonce indirectement que le 3ème volet sera une suite de l'histoire de Rise of The Tomb Raider, ce qui ne m'enchante guère.

Autre petit reproche, certains bugs : les cheveux qui traversent le décor, les deux piolets qui dépassent le rebord, j'ai également eu un moment où Lara a lévité dans la dernière zone du jeu. Des baisses de framerate sont à noter dans les zones plus grandes soit dit en passant. Rien de bien grave mais j'enlève quand même un point dans ma notation.

Pour finir, j'en reviens à cet effet "copier-coller" par rapport à Tomb Raider (2013). Je trouve dommage que la plupart des mécanismes aient été repris comme tel. J'espère que le prochain jeu nous proposera un nouveau système car il y a un réel risque de lassitude, tout comme ce fut le cas avec Resident Evil 5 et 6 qui étaient des versions légèrement améliorées de Resident Evil 4. De plus, il serait temps de retrouver la Lara qui a plus confiance en elle et non plus celle qui subit "le monde" qui s'écroule autour d'elle. Son côté fragile est encore trop présent. J'imagine qu'une fois qu'elle aura "trouvé" ses deux pistolets fétiches, on retrouvera la femme au ton sarcastique qu'on aimait tant.

Quoi qu'il en soit, ce jeu demeure "un must" à posséder dans sa ludothèque. Je ne regrette pas d'avoir acheté une Xbox One exprès pour ce jeu (merci aussi à Ori and the Blind Forest).

icon07
Posté le 14 nov. 2015 à 08:30

Ce jeu est époustouflant, on en prend plein les yeux ! Graphiquement, les décors sont magiques et l'ambiance, somptueuse. Le très bon gameplay tiens en éveil l'intérêt.

atoub
Posté le 22 mai 2018 à 00:58

Obtenu avec le Xbox Game Pass et testé sur One S, je le conseille à 15€ maximum.

Lara Croft décide de poursuivre les recherches de son défunt père sur la Source Divine, une relique censée conférer l'immortalité. Sur les traces d'un mystérieux prophète ayant mené son peuple hors de l'Empire Byzantin, elle se trouve confrontée aux Trinitaires, un Ordre Chrétien para-militaire prêt à tout pour s'emparer de ce pouvoir. Ils se retrouvent bientôt en Russie, où les Natifs et les Immortels protègent la Source chacun à leur manière.

Le scénario est plutôt simple, malgré quelques surprises, mais c'est surtout le lore qui est assez imposant, donnant l'impression de participer à une vraie quête archéologique. Le rythme est soutenu, mené par une mise en scène toujours aussi spectaculaire. Malheureusement, on se traîne encore et toujours les mêmes écueils et stéréotypes, entre les méchants russes et les méchants chrétiens. A ce titre, sachez que l'Ordre de la Trinité existe vraiment, et n'a strictement rien à voir avec ce qui est décrit ici. Du grand n'importe quoi.

Le personnage de Lara est toujours aussi intéressant. Elle a gagné en confiance et en habileté depuis ses précédentes aventures. Indépendante et déterminée, elle n'a pas ce côté agaçant que peuvent avoir certain(e)s héro(ïne)s arrogant(e)s et sarcastiques. Par contre, on ne pourra pas éviter le sempiternel personnage du blond démoniaque avec les cheveux plaqués en arrière. Je n'avais pas vu cela depuis...le dernier jeu auquel j'ai joué. Et le dernier film que j'ai regardé. Et le dernier roman que j'ai lu. Assez.

La carte est un monde semi-ouvert, avec des feux de camp interconnectés pour y améliorer ses compétences (de survivant, chasseur et castagneur) grâce à des points d'EXP, son équipement (arc, pistolet, fusil à pompe et fusil d'assaut) à l'aide de matériaux récoltés çà et là. La chasse sera un élément essentiel du craft, afin de récupérer notamment des peaux. Préparez-vous donc à traquer des lapins, des cerfs, ainsi qu'à affronter des meutes de loups, des sangliers, de grands félins et même des ours.

La prise en main est très agréable. Les esquives ne sont toujours pas au point et les affrontements au corps-à-corps restent trop confus, mais les différents déplacements sont plus fluides et les possibilités de gameplay ont été développées. Le système de couverture est également plus efficace.

La direction artistique est très inspirée. De la Syrie à la Sibérie, les décors sont tous plus beaux les uns que les autres. Forêt enneigée, grotte de glace, mine abandonnée, goulag, vallée géothermique...le chemin sera long jusqu'à la cité perdue de Kitej. Les tombeaux impressionnent de par leur architecture, et si le gigantisme est souvent de rigueur, même les environnement plus confinés bénéficient d'une forte identité.

Techniquement, c'est très bon, avec un crénelage contenu pour un rendu riche en détails avec de grandes profondeurs de champ. Les différents effets et éclairages sont magnifiques, dommage d'ailleurs qu'il n'y ai pas de mode photo. On note un peu de clipping et pop-in de textures dans les environnements ouverts, mais rien de rédhibitoire. Le framerate est globalement stable à 30fps, malgré quelques chutes sans trop d'incidence.

Les musiques sont assez ordinaires. Beaucoup moins marquantes que celles de Jason Graves pour le précédent opus, elles assurent quand-même des moments de tension et d'adrénaline. Bobby Tahouri s'en sort avec les honneurs, mais sans éclat. L'ensemble des bruitages est très réussi.

Le choix est laissé entre VF et VOST. Les doublages français sont corrects, malgré pas mal de voix recyclées. Le mixage est plutôt bon, et il est possible de régler indépendamment le volume de la musique, des voix et des effets. La traduction n'est pas idéale, avec quelques sous-titres absents, ou des divergences entre les voix et les textes.

Terminer le jeu à 100% m'a pris environ 35 heures. La durée de vie est donc fort appréciable, supérieure au précédent épisode. Le jeu regorge de reliques à trouver (59), de documents (185 !), en plus des défis, tombeaux facultatifs et trésors de cryptes. De plus, des missions optionnelles vous seront confiées par différents PNJ.

Au final, il s'agit d'un très bon jeu d'action-aventure, reprenant la formule gagnante de son aîné pour l'affiner et l'enrichir. Ses mécaniques de jeu, son level design et sa prise en mains sont excellentes, et l'équilibre global du jeu est remarquable. On pourra cependant lui reprocher un côté trop mainstream dans son traitement, là où le Tomb Raider de 2013 avait agréablement surpris par son implacable sauvagerie.

Bibochon
Posté le 13 nov. 2015 à 23:42

20/20 , voilà pour moi c'est la claque de cette fin d'année , beau , fluide , scénario top , vf de qualité , monde semi-ouvert splendide , des graphismes impressionnant , comme quoi la one en a dans le ventre ! Bref meilleure jeux 2015 pour la one !

Bravo !

[[JESUIS]]
Posté le 13 nov. 2015 à 19:06

RISE OF THE TOMB RAIDER est un PURE CHEF D'OEUVRE pour les YEUX
tout comme GEARS OF WAR avant lui pour la xbox 360
ma premiere surprise en cette fin d'année
un 20/20 si c'étais en réalité virtuelle :cool:

bllaaa
Posté le 22 nov. 2015 à 20:55

Une pépite comme le précédent. L'histoire est prenante l'action haletante. On ne voit pas le temps passé et ce ne sont pas les temps de chargement inexistant qui me feront mentir.le rythme est excellent, alternant avec brio les phases de recherches entrecoupées de scènes d'action mémorables. Quelques énigmes bien senties font travailler les neurones entre deux phases de craft. Bref foncez les yeux fermées. En plus Lara est plus belle que jamais ;)

MetallicJok
Posté le 14 nov. 2015 à 04:47

Y'a rien à dire... magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

devilc
Posté le 15 nov. 2015 à 10:24

Ce jeu est trop cool ! C est un des seuls jeux ou les personnages ainsi que l environnement sont tous les deux magnifiques. Le scenario est genial , les tombeaux mieux que dans le précédant volet . Bref il est super !!!

gearsofdav20
Posté le 14 nov. 2015 à 16:07

N'importe quel fan de Tom Raider ne peut être que comblé par ce titre. Je m'était pas autant amusé sur un Tom raider depuis les opus ps2. Pour être honnête, je m'attendais pas à un si bon jeux, je suis surpris positivement.

Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Fnac Marketplace ONE 16.19€ Rakuten ONE 22.40€ Amazon ONE 27.04€ Cdiscount ONE 28.99€ Amazon ONE 28.99€ Amazon ONE 29.86€