16.9/20

angelotblond
Posté le 12 août 2018 à 02:18

EDIT: Posté en novembre 2015, mis à jour suite aux DLC.

Un mélange entre un retour aux sources et la nouveauté: brillament réussi!

Fan de la première heure de la saga Tomb Raider depuis 1996, j'avais adoré le précédent qui permettait d'insuffler un vent de fraicheur à la série.

Cependant, plusieurs aspects qui faisaient Tomb Raider à l'époque étaient manquants, dont une plus grande exploration et un plus grand nombre de tombeaux vastes.

Ceci est en grande partie réglé avec ce Rise of the Tomb Raider.

Le jeu, dans la lignée du précédent, ajoute presque tout ce qui manquait à l'ancien pour en faire un superbe TOMB RAIDER.

Le scénario est plus classique que celui de reboot, mais ce n'est pas plus mal, offrant une première vraie expédition à Lara Croft, se transformant un petit peu plus en la Tomb Raider que l'on connait.

Les composantes RPG (compétences, craft, etc.) sont de retour et s’intègrent toujours aussi bien au jeu. Les compétences sont d'ailleurs plus vastes, et le craft beaucoup plus poussé, permettant même de devoir se soigner manuellement en récoltant des plantes et du tissu.

Les combats sont aussi améliorés, certaines phases pouvant être jouées en infiltration, et plusieurs éléments ayant été ajoutés (objets divers pour distraire/tuer les ennemis, couteau permettant des "assassinats aériens",...).

Plein de nouveautés de gameplay viennent donc s'ajouter, telles que le craft en jeu, le soin manuel, la personnalisation plus poussée, la furtivité, la nage et la plongée, le sprint, la diversité animale,... Tous ces éléments qui en font un jeu exceptionnel.

La direction artistique est exemplaire, et les graphismes sont dignes de la next-gen. Et mention spéciale pour la modélisation des visages des personnages, tellement expressifs.

Certains aspects pourraient cependant encore être ajoutés/améliorés pour atteindre la note maximale et en faire LE jeu Tomb Raider attendu: de vraies phases sous-marines, des environnements plus colorés et exotiques, moins de balises, des pièges plus diversifiés, et encore plus de tombeaux mortels. A voir si cela sera ajouté au dernier opus de la trilogie.

Concernant les DLC:
- Le mode endurance est sympathique à jouer, en mode survie dans un environnement enneigé généré de manière procédurale. Il occupera pendant quelques heures.

- Baba Yaga, mission supplémentaire solo, ajoute des effets visuels intéressants. Malgré une histoire dont on devine vite l'issue, elle n'en ajoute pas moins quelques heures de jeu supplémentaires agréables.

- Réveil glacial est un mode difficile à décrire: enfermée dans une base remplie de soldats "zombifiés" à cause d'un produit dans l'air n'affectant que les hommes, Lara doit atteindre des tours à désactiver en fonction de codes et d'indices audio. J'ai trouvé ce mode très sympa à jouer, les mécanismes des tours sont bien pensés et l'ambiance est glauque à souhait.

- Les Liens du Sang, offrant une mission scénarisée uniquement d'exploration, dans LE MANOIR DES CROFT nouvelle version! ENFIN, le manoir est de retour, tout neuf (enfin un peu abîmé). Au travers de documents sur l'enfance de Lara, et la vie de ses parents, on explore le manoir sans s'ennuyer une seconde, en profitant de chaque instant. (Un mode "zombie" dans le manoir est également disponible, sympathique mais anecdotique).

Les DLC sont donc de bonne facture, nous occupant plusieurs heures supplémentaires en plus de l'aventure principale, et sont de bons compléments à l'univers de ces nouveaux Tomb Raider et à l'histoire de cet opus. :ok:

Bref, un très très bon (et beau) jeu d'action/aventure, un très bon Tomb Raider, presque parfait à mes yeux, et qui mérite toute l'attention des joueurs/joueuses.

ultime360
Posté le 10 févr. 2016 à 07:28

J'attendais avec impatience la suite du précédent volet que j'avais vécu sur la XBOX 360 et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu.
Au premiers abords le jeu est tout simplement magnifique.
Lara répond parfaitement et sa façon de se déplacer, de sauter est tout simplement bluffante.
Le jeu présente une durée de vie moyenne, compter une vingtaine d'heures pour l'histoire principale sans chercher à tout découvrir.
Si comme moi vous voulez tout trouver vous multiplié la duré de vie par 3 ou 4.
Que dire d'autre à part dommage pour les non possesseurs de xbox one.
Je le recommande à tous

mrlawyer
Posté le 18 nov. 2015 à 00:47

Avis au pcistes et ps4 vous avez une pépite qui va vous arriver ds les main.
Lara niveau expression mimiques sublime et je pèse mes mots.
Explorations des tombes si vous désactivez tous les aides, cela ressemble enfin à du tom raider. La beauté et la logique des tombes est géniales. Je veux rien dire mais la logique n est pas visible au premier coup d œil. Sans durée 3h la beauté des sites fait qu on s'y croit.
Pour l équipement, l exploration est de mise. Et la c est vertical, la beauté la musique bref un délice.
Un ou plusieurs bémol. Les sauts qui pardonnent tôus. L assistanat qui a tendance à laissé son mot alors qu on est habitué au gameplay.
Ennemis en survivals est acceptable à bon.pas très bon juste bon.
Scénario : normal sans originalité se laisse écouter.
Square énix a trouvé comment faire revivre miss Croft. Ne vous reposer pas sur vos acquis. !!!

yannaqme
Posté le 14 nov. 2015 à 22:32

Sûrement un des meilleurs jeux actuellement sur nos console. Une belle claque à tout les niveaux. Les scènes d'action sont à couper le souffle. Bref une tuerie ce jeu.

Posté le 15 nov. 2015 à 01:44

Tout simplement wow ! :bave:
J'ai acheté la Xbox one en prévision de Forza 6 et Rise of The Tomb Raider, pour ma part c'est carton plein. :fete:
Déjà le précédent était superbe sur 360, sublime en definitive edition, et là avec cet opus tout simplement génialifique.
Un grand bravo aux graphistes qui ont fait un travail de ouf. Tout, des jeux de lumière, des effets de particules en tout genre, on en prend plein les mirettes. Rise of The Tomb Raider a sa dose d'action comme le précédent, mais cette fois on explore vraiment les tombeaux.
Pour moi c'est un must have sur Xbox One. :ok:
Bon jeu à tous.

Watibeex
Posté le 19 nov. 2015 à 22:45

Encore meilleur que le reboot vraiment, graphiquement le plus beau jeu sur console actuellement, la mise en scène est très soigné, et même si l'histoire est assez simple elle se suit avec un grand plaisir
Sautez dessus n'hésitez pas

Posté le 15 nov. 2015 à 20:30

Beau
Long (40h pour le cent pour cent)
Gameplay au poil
Grande map
Beaucoup de craft

Les site l'ont noté 18/20 enoyenne,ce n'est pas pour rien.
Jy joue et c'est un vrai plaisir.

Highvinkick
Posté le 15 nov. 2015 à 03:48

La neige! Bordel la neige! Le cul de Lara putin le cul! Plus vrai que nature! Si t'es en couple parfait pour initier ta meuf aux jeux video (les vrais jeux vidéo, pas farm heroes saga, t'aura pijé) et lui faire fermer sa gueule pour un petit moment, toi bogoss casanier accro au game et à la muscu ;)

Posté le 14 nov. 2015 à 16:07

La premiere chose qui saute aux yeux c'est les graphisme , punaise que c'est beau ! l'animation est incroyable des détails de partout on ne sais ou regarder , c'est très fluide, c'est la claque !
le jeu est complet avec les options qui faut (comme desactiver l'aide) c'est un grand retour aux sources un excellent tomb raider et a ce jour le plus beau jeu toutes console confondu ! chapeau aux developpeurs

yautja51
Posté le 17 nov. 2015 à 15:44

Un jeu exceptionnel sur tous les domaines, je viens de le terminer à 100 %, durée de vie énorme, les destinations sont magnifiques, notamment la dernière.
Une bande son excellente elle aussi. ( I Shall Rise est juste magnifique )
Une réussite totale pour moi !

byzaap
Posté le 16 nov. 2015 à 22:37

L'ayant terminer, je trouve que les mouvements de Lara Croft sont fluides avec une belle qualité du paysages qui l'entour. Une histoire qui est accrochant es avec des nouveauté dans cette opus.

No-fake-is-bacK
Posté le 19 janv. 2016 à 12:32

ROTTR est là ! Enfin !

Alors je trouve que c'est un très bon jeux, en faite je n'ai pas beaucoup de choses a lui reprocher, mais assez pour pas dire que ce jeux est un " must have ", pourquoi ?

Ce que j'aime avec les suites ou les reboots ce sont les prises de risques, l'évolution, faire prendre au jeux des virages ! Là on est loin de tout ça on ne fait que copié en améliorant vaguement le reboot 2013 !

Pour ceux qui attendent juste un prolongement du reboot pour jouer de nouveaux la belle Lara vous pouvez foncez, pour les autres dont je fais partie qui attendait de piloter de nouveaux cette belle Lara mais en faisant des nouvelles mécaniques de jeux, une air de jeux plus vaste, des énigmes plus nombreuses et un plus corsé bien là vous serez avec un goût amère !

Graphiquement le jeux impréssione, encore plus en intérieur, l'exterieur n'apporte pas plus que ça finalement, j'apprécie les petites quêtes secondaires ( une des petites nouveautés ) mais je trouve ça pas affolant, ce n'est pas scénarisé ni mis en scène ce n'est que du " bonus " mais j'apprécie. Toujours aussi peu de tombeau, toujours aussi simple a passer ça j'aime beaucoup moins !

Scénaristiquement ça vole pas bien haut encore une fois, je dirais même qu'il est moins percutant, Lara souffre beaucoup moins, le côté torture a été mit un peu en retrait. Je trouvais pourtant que ça donnait du charme le combos beauté de Lara / torture.

Pour le reste, le soucis du jeux c'est qu'a chaque seconde on pourrait très bien se penser dans le reboot de 2013 tellement tout est pareil !

Mis a part la Syrie en guise de tuto, la neige et les montagnes sont bien peu de choses pour me faire voir du paysage, j'aurrais aimé plus !

Celà dit on reste avec un grand jeux, mais il aurrait facilement pu être tellement plus !

Cider2
Posté le 14 déc. 2015 à 13:24

Jouabilité, durée de vie, scenario, graphismes, tout est là !
Les niveaux sont bien plus vaste que le précédent et beaucoup moins linéaire.
Des tonnes d'objet et de défis à découvrir.
Très peu de QTE pour cet épisode, Modes scoring avec classement ajouté, gachettes a impulsion utilisé.
Des rebondissements et des décors hallucinants.
Meilleur que le précédent tomb raider.
Le jeu de l'année est lá et pour Noel 2015 !!

lightwarrior
Posté le 26 nov. 2015 à 20:09

Je ne mettrai pas 20/20 parce qu'aucuns jeux n'est parfait, mais sincèrement celui-ci s'en rapproche au plus près, je viens tout juste de le terminer à 100% en niveau de difficulté survivant et voici donc ce que j'en pense:

Graphismes:
L'un des plus beaux jeux actuels !!!! franchement j'ai pris de nombreuses claques !!! Lara est d'un réalisme à couper le souffle, les effets de lumières sur l'eau et dans les yeux de notre héroine, le level design est tout simplement magnifique !!! La cité perdue est grandiose et que dire des différents tombeaux, ce jeu est un chef d'oeuvre.

Gameplay
Comparable sur pas mal de points de son prédécesseur, je l'ai personnellement trouvé un peu plus fluide et rapide, de nouveaux mouvements et même la possibilité de contrôler une catapulte.

Scénario
Pour moi c'est l'un des gros points fort du jeu et surtout un retour au source, Lara est plus aventurière que jamais et est bien décidé à reprendre ce que son père à laissé derrière lui. La source divine est la clé de cette histoire et les trinitaires (une organisation secrète ayant pour but de nous faire chier, euuuuh de retrouver cette source divine avant nous) sera très présente dans l'histoire et la fin est plutôt surprenante.

Durée de vie:
Une bonne vingtaine d'heure en ligne droite et entre 30 et 40h pour le terminer à 100% sans compter le mode expédition que je n'ai pas encore testé, mais franchement on sent bien qu'il y a eu un gros travail de fait de ce côté là et sa fait plaisir d'avoir payé un jeu qui vaut vraiment son prix.

Conclusion:

Je savais avant d'acheter le jeu que je m'attendais à quelque chose de gros, et étant très difficile de nature, là je ne peux que vous conseiller d'y aller les yeux fermés, il vaut vraiment le coup, c'est un vrai régal d'y jouer, tant sur l'histoire que sur les graphismes, sans passer par le mode craft qui donne cette bonne impression d'évolution, même la chasse n'est pas redondante, bref ce Rise Of The Tomb Raider n'est que du bonheur et je n'ai qu'une chose à dire, vivement le prochain.

legendOM
Posté le 25 nov. 2015 à 14:35

Après la claque du reboot "Tomb Raider" j'attendais avec une grande impatience la suite des aventures de Lara Croft concocté par Cristal Dinamics. Et je dois dire que je ne suis pas déçu par cette exclusivité temporaire XBox One. Visuellement, c'est sublime ! Lara Croft est plus détaillé et sexy que jamais. Les décors sont somptueux tant en intérieur qu'en extérieur. Le paysage sibérien est juste grandiose et magnifique ! Niveau gameplay, on garde la recette du précédent opus qui fait toujours mouche avec une grande efficacité. Peu être un peu moins de phase d'action (et c'est tant mieux) pour plus d'infiltration et de découverte. D'ailleurs le nombre de tombeaux à explorer a considérablement augmenté et ces derniers sont super ingénieux autant les uns que les autres (ni trop facile ni trop difficile, juste ce qu'il faut !). Niveau scénario, (le gros point faible du 1er épisode) sans être exceptionnel, je le trouve tout à fait honorable et nous permet de continuer l'aventure avec passion et sans relâche. Une aventure avec une durée de vie plutôt conséquente ! Avec, qui plus est, une fin qui annonce à coup sur une nouvelle aventure et c'est tant mieux ! Rajoutez à tout ça les reliques, documents et autres caches de survie à trouver plus les fresques à décrypter sans oublier les missions secondaires (d'un niveau pas très élevée certes) et cela donne au final un jeu avec un contenu gargantuesque). En bref, "Rise of the Tomb Raider" est un super jeu, meilleur que son grand frère, magnifique et captivant de bout en bout. J'ai pris énormément de plaisir à y jouer ! Une exclusivité (temporaire) en or pour les possesseurs de la XBox One. N’hésitez pas à vous le prendre. Faites vous plaisir !

Tails0776
Posté le 15 nov. 2015 à 16:41

Ce jeu est excellent surtout pour la fin car le retournement de situation est inatendue, l'histoire est bonne et le gamplay est bon. Ce qui est dommage, c'est quelques bugs (Lara ou les loups qui se déplacent mais y'a l'animation de déplacement, le piolet se plante dans des endroits que normalement on ne peut pas, etc ) donc à cause des ces bugs j'ai un peu baissé la note mais rien d'handicapant.

Scabbia33
Posté le 13 déc. 2015 à 02:32

Je vais commencer par préciser que j'ai fait le jeu sur 360 et pas sur One,mais je suis obligé de poster mon avis ici puisque JVC a visiblement le flemme de faire le test sur 360. Je précise aussi que ma note réelle est de 10/20,j'ai mis 0/20 car faire de Tomb Raider une exclue (temporaire ou non) est inadmissible,c'est comme si demain on annoncait le prochain Mario en exclu pendant 1an sur One ou PS4! c'est n'importe quoi!
Bref,le jeu est une grosse déception,un copié collé du 1er en copiant tout le reste sur des grandes licences dont certaines exclue PS4,Batman,Assassin's Creed,Uncharted ou encore The last of us! Il n'y a AUCUNE idée dans ce jeu! et surtout Lara Croft est devenue pire que Rambo! Dans le précédent il y avait une évolution du personnage,là c'est un commando a elle toute seule! les devs ont voulus nous faire croire a un open world sauf que la map est minuscule et on passe toujours aux mêmes endroits. Seul intérêt,les tombeaux qui sont assez réussis et assez travaillés. Graphiquement le jeu est plutôt joli sur 360,donc ça doit être une claque sur new gen.
Étant fan de Tomb Raider,je les ai tous fait et franchement,celui-ci est certainement l'un des plus mauvais.Microsoft a voulu sortir le chéquier et c'est un plantage complet,et très franchement c'est bien fait pour leur gueule,ils ont qu'à CRÉER au lieu de VOLER!

ONE 29.00€