Rise of the Tomb Raider
  • Linux

Ruetset
Posté le 19 Novembre 2015

Discover the legend... With Rise of The Tomb Raider.

• Scénario :d) Le scénario de Rise of The Tomb Raider est en premier temps nettement plus poussé que son précédent opus. Lara est à la rechercher de l'immortalité à une certaine citée oubliée : Kitej. Elle veut poursuivre les recherches de son père. Vraiment, l'histoire est plutôt bien ficelé du début à la fin ! Les personnages secondaires sont plus ou moins intéressant, même si certains sont "plats" (Sofia) ou trop "sympathique" (comme Jonah). Le scénario monte à certains moment en crescendo, et par fois j'ai été surpris de certaines révélations. La fin est bien réussie, intense et "peinante".
  • Gameplay :d) Le gamplay est très bien utilisé et pensé. En effet, outre la maniabilité très fluide de Lara, les phases de combats et/ou d'infiltration ont besoin d'armes "particulière", que l'on gagne au fur et à mesure du scénario ou si nous le fabriquons aux feu de camps. De plus, nous pouvons même fabriquer des "munitions" en plein combats ! L'infiltration est mieux exploité que le précédent opus.
    Les énigmes des tombeaux sont tous plus ou moins compliqués.
  • Graphsimes :d) Franchement, c'est l'un des meilleurs points de ROTR. La qualité d'image, les effets de lumière, la poussière, la neige, etc, sont magnifique ! De plus, vraiment l'effet de neige et de glace sont d'une qualité impressionnante, surtout dans le niveau "grottes de glace".
    Les tombeaux sont aussi surprenants, les uns que les autres !
    Je peux reprocher que j'ai eu quelques bugs, et de ralentissements...
  • Bande-son :d) Là aussi un énorme bon point pour ce jeu. Déjà tout d'abord la musique officielle est d'une très bonne qualité (https://www.youtube.com/watch?v=g7d9KM1plyg). Les musiques qui nous suivent du début à la fin sont très bien, stressante, plaisante, intrigante...
    De plus, ce qui m'a beaucoup surpris, c'est les effets sonores, comme l'effet de glace avec le piolet qui est très réaliste ou même les bruits de pas sur la neige !
  • Durée de vie :d) La durée de vie est très correct ! Entre 20 et 40h selon la difficulté prise, si on explore beaucoup ou pas, etc...
    Les tombeaux, les missions annexe, et même la chasse nous permet de rallonger cette durée.
    De plus, le mode expédition est assez plaisant et plutôt drôle. De plus, les hubs sont très, très grands, donc de quoi explorer à maximum !

Enfin bref, Rise of The Tomb Raider est un jeu à prendre pour les fans de la saga, pour les joueurs aimant les bons AAA, ou pour tout autre chose.
L'un des meilleurs jeux 2015/2016 !

Jean_K
Posté le 07 Février 2016

Super jeu, super suite, super Lara!
Scénario plus recherché que le 1er, graphisme très bon quoi que un peu gris, reproche que je faisais au 1 également, Gameplay efficace et excéllente durée de vie.
Cet opus dispose de beaucoup plus d'explorations et de tombe à dénicher, le craft est bien plus présent ainsi que la chasse pour pouvoir débloquer certains objets.
Ça reste un détail, mais possibilité de changé de tenue pour Lara, c'est toujours sympa.
Moins gore et moins spectaculaire (dans l'action et cinématiques) que le 1er mais toujours un petit côté malchance qui poursuit Lara et une fin qui laisse clairement voir une suite, j'en ai l'eau à la bouche.

Sur ce, je retourne finir la multitude de défis et tombe :ok:

Tokkia
Posté le 10 Décembre 2015

Ayant beaucoup apprécié le reboot de la saga tomb raider en 2013, je me suis procuré ce nouvel opus sans pour autant en attendre mont et merveille. Au final the rise of the tomb raider est un très bon jeu, mais saupoudré de défauts qui s'ils ne détruisent pas l'expérience de jeu font tache dans un tableau presque idyllique.

Déjà il convient de mentionner que le titre est sublime, pas tant au niveau technique mais surtout d'un point de vue artistique. Les paysages neigeux sont sublimes, tout comme les intérieurs franchement classes et inspirés. On prend donc beaucoup de plaisir à explorer une aire de jeu au final bien plus varié que l'on aurait pu le penser.
Au niveau du gameplay il faut avouer que le titre reprend très clairement les mécaniques du reboot parfois sans grand changement. Beaucoup d'accessoires sont similaires à celui de l'ancien et il est vrais que pour celui qui ferait les deux opus à la suite, ce nouvel opus pourrait avoir une odeur de réchauffé. Il n'empêche que la recette fonctionne bien et les nouveautés mineurs rajoutent une dimension au jeu, on pense notamment à la présence de plus de PNJ, ou encore les tombeaux. De même les phases d'action sont assez dynamiques et intéressante. Et comme la dernière fois, le personnage de Lara est bien travaillé.

Il n'empêche que le titre n'est pas exempt de défaut. On y trouve notamment le fait que l'infiltration soit trop facile et avec une IA débile. Quand on passe après MGS 5 ça fait tache, surtout quand la promo du jeu mettait en avant cette dite infiltration. Le scénario quand à lui, s'il démarre bien essouffle vite et retombe de manière irréaliste vers la fin. De plus les quêtes secondaires et les personnages secondaires sont loin d'être inoubliables.

The rise of the tomb raider est donc un bon jeu et une expérience franchement plaisante à suivre. Il n'en reste pas moins quelque peu gâche par des défauts qui auraient pu aisément être corrigés!

angelotblond
Posté le 12 Août 2018

EDIT: Posté en novembre 2015, mis à jour suite aux DLC.

Un mélange entre un retour aux sources et la nouveauté: brillament réussi!

Fan de la première heure de la saga Tomb Raider depuis 1996, j'avais adoré le précédent qui permettait d'insuffler un vent de fraicheur à la série.

Cependant, plusieurs aspects qui faisaient Tomb Raider à l'époque étaient manquants, dont une plus grande exploration et un plus grand nombre de tombeaux vastes.

Ceci est en grande partie réglé avec ce Rise of the Tomb Raider.

Le jeu, dans la lignée du précédent, ajoute presque tout ce qui manquait à l'ancien pour en faire un superbe TOMB RAIDER.

Le scénario est plus classique que celui de reboot, mais ce n'est pas plus mal, offrant une première vraie expédition à Lara Croft, se transformant un petit peu plus en la Tomb Raider que l'on connait.

Les composantes RPG (compétences, craft, etc.) sont de retour et s’intègrent toujours aussi bien au jeu. Les compétences sont d'ailleurs plus vastes, et le craft beaucoup plus poussé, permettant même de devoir se soigner manuellement en récoltant des plantes et du tissu.

Les combats sont aussi améliorés, certaines phases pouvant être jouées en infiltration, et plusieurs éléments ayant été ajoutés (objets divers pour distraire/tuer les ennemis, couteau permettant des "assassinats aériens",...).

Plein de nouveautés de gameplay viennent donc s'ajouter, telles que le craft en jeu, le soin manuel, la personnalisation plus poussée, la furtivité, la nage et la plongée, le sprint, la diversité animale,... Tous ces éléments qui en font un jeu exceptionnel.

La direction artistique est exemplaire, et les graphismes sont dignes de la next-gen. Et mention spéciale pour la modélisation des visages des personnages, tellement expressifs.

Certains aspects pourraient cependant encore être ajoutés/améliorés pour atteindre la note maximale et en faire LE jeu Tomb Raider attendu: de vraies phases sous-marines, des environnements plus colorés et exotiques, moins de balises, des pièges plus diversifiés, et encore plus de tombeaux mortels. A voir si cela sera ajouté au dernier opus de la trilogie.

Concernant les DLC:
- Le mode endurance est sympathique à jouer, en mode survie dans un environnement enneigé généré de manière procédurale. Il occupera pendant quelques heures.

- Baba Yaga, mission supplémentaire solo, ajoute des effets visuels intéressants. Malgré une histoire dont on devine vite l'issue, elle n'en ajoute pas moins quelques heures de jeu supplémentaires agréables.

- Réveil glacial est un mode difficile à décrire: enfermée dans une base remplie de soldats "zombifiés" à cause d'un produit dans l'air n'affectant que les hommes, Lara doit atteindre des tours à désactiver en fonction de codes et d'indices audio. J'ai trouvé ce mode très sympa à jouer, les mécanismes des tours sont bien pensés et l'ambiance est glauque à souhait.

- Les Liens du Sang, offrant une mission scénarisée uniquement d'exploration, dans LE MANOIR DES CROFT nouvelle version! ENFIN, le manoir est de retour, tout neuf (enfin un peu abîmé). Au travers de documents sur l'enfance de Lara, et la vie de ses parents, on explore le manoir sans s'ennuyer une seconde, en profitant de chaque instant. (Un mode "zombie" dans le manoir est également disponible, sympathique mais anecdotique).

Les DLC sont donc de bonne facture, nous occupant plusieurs heures supplémentaires en plus de l'aventure principale, et sont de bons compléments à l'univers de ces nouveaux Tomb Raider et à l'histoire de cet opus. :ok:

Bref, un très très bon (et beau) jeu d'action/aventure, un très bon Tomb Raider, presque parfait à mes yeux, et qui mérite toute l'attention des joueurs/joueuses.

zeltta
Posté le 11 Avril 2018

Jeu vraiment particulier : des moments j'ai adoré, d'autres détesté. Une belle DA, les tombeaux annexes sont très chouettes, les zones ouvertes sympathiques, des petits moments épiques.... Mais que c'est long, répétitif, putassier sur la distance !

La durée de vie est trop artificielle, on se croirait dans un mauvais RPG parfois. J'aurais préféré une aventure plus guidée, plus courte, mais plus intense, insistant plus sur les tombeaux (très intéressants).

Sensation étrange : un jeu très agréable, mais qu'on ne retiendra pas. J'ai préféré celui de 2013 malgré des points améliorés.

YonDex67
Posté le 17 Avril 2017

Je mets 13, note méritée pour un jeu moyen finalement peut-être surcôté par la communauté :

+ Beau, très beau
+ Gameplay nerveux et efficace
+ Système d'améliorations d'armes plutôt sympathique
+ De l'action intense tout au long de l'aventure
+ Du vrai challenge sur certains passages à la plus haute difficulté
+ Mise en scène globale de tous les passages

- Une rejouabilité aux abonnés absents (oui, chercher des objets déposés dans toute la map, ce n'est pas très amusant...)
- Durée de l'histoire très pauvre (moins d'une dizaine d'heures de jeu pour les plus chevronnés, ou même pas)
- Scénario aux fraises, absolument pas marquant, avec un manque de charisme de certains personnages

Un jeu à acheter uniquement à bas prix, ou à un prix fort mais à revendre après avoir terminé le fil conducteur. Déception.

HuioS3
Posté le 04 Janvier 2017

Pour moi, ce jeu est l'un des meilleurs de l'année 2016
Il me captive tellement que je n'ai pas envie de le finir est d'en profiter un max. Il est très rare que dans un jeu quelconque, je fouille chaque recoin pour trouver quelque chose. Ce jeu y est arrivé. Je prends le temps de vérifier si je n'ai rien oublié à un endroit.
Les phases d'actions sont nerveuses et l'IA n'est pas trop à la ramasse, ce qui rend l'infiltration intéressante.
Certaines énigmes sont aussi ardus. Je me croirais sur Portal 2
Bref, un jeu que je conseille

jefer
Posté le 28 Juillet 2016

chair de poule, splendide, haute voltige, haletant, un final en apothéose. Une Lara partant seul à l'aventure. Musique somptueuse et proche de l'action. Des environnements d'une grande variétés avec une Sibérie balafré par les conflits successifs. C'est un Tomb Raider avec un quelques chose en plus, une vraie sensation de survie et un crafting encore plus omniprésent. L'histoire n'est pas simplement une question d'exploration d'une île remplie d'illuminés. C'est un vrai cheminement, une quête spirituelle aboutissant sur la remise en question du fantasme d'immortalité, de la place de l'honneur et l'hérédité des aptitudes. Seul bémol notable son système de scoring clairement établit pour gonfler la durée de vie et un Season Pass ne contenant pas tout les contenues comme certain costumes où armes (une honte)

Donc un épisode emballant qui profite de DLC qui aurait pût bénéficier d'une durée de vie plus conséquente. On retiendra le mode endurance qui nous places vraiment en situation de survie ou chaque erreur peut devenir la dernière.

Doriane128
Posté le 15 Février 2016

Je suis une grande fan de Tomb Raider, et je doit dire que je suis très satisfaite de ce jeu.
Les graphismes sont top, le gameplay est génial.
ce que j'aime surtout c'est que chaque personnage à sa personnalité, et Lara à beaucoup gagner en charisme et en caractère.

le petit bémol, même si j'adore l'histoire, je trouve qu'elle ressemble fortement à celle de tomb Raider thé définitive édition, donc un léger manque d'originalité. Même si les nouvelles fonctionnalités qu'offrent les armes sont super.

mais en tout cas

Ultime360
Posté le 10 Février 2016

J'attendais avec impatience la suite du précédent volet que j'avais vécu sur la XBOX 360 et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu.
Au premiers abords le jeu est tout simplement magnifique.
Lara répond parfaitement et sa façon de se déplacer, de sauter est tout simplement bluffante.
Le jeu présente une durée de vie moyenne, compter une vingtaine d'heures pour l'histoire principale sans chercher à tout découvrir.
Si comme moi vous voulez tout trouver vous multiplié la duré de vie par 3 ou 4.
Que dire d'autre à part dommage pour les non possesseurs de xbox one.
Je le recommande à tous

loicdarkness2
Posté le 07 Février 2016

Mon grand retour sur ce site depuis un ptit moment. Que dire de Rise of the Tomb Raider, suite de Tomb Raider (le reboot a succès) Lara Croft fait son grand retour dans une nouvelle aventure en survie avec une histoire assez palpitante même si le premier jeu me paraissait plus intéressant a ce niveau, on peut tout de même voir une amélioration du gameplay, une suite raccord avec le premier, des nouvel possibilités a exploité qui sont plutôt pas mal, bref un jeu intéressant digne de la saga de miss Croft.

Marco_xl8r8
Posté le 05 Février 2016

Un de mes jeux préférés c’est sûr. J’y mettrai bien 20/20 mais rien n’est parfait ! :) Graphismes au top. Rien à dire. J’adore ! En gros j’attends déjà le prochain, ca va etre long je le sens. Allez on y croit !

tranber007
Posté le 29 Janvier 2016

Quel plaisir de contrôler Lara depuis le reboot de 2013. Cette suite est dans la continuité du précédent. Pas mal de phase d'action et de combats. La fin de l'histoire aurait pu être plus travaillée mais le jeu dans l'ensemble est satisfaisant.

xKingMaa
Posté le 13 Novembre 2015

Ambiance, son, visuel, scénario,émotion et nostalgie sur cet opus un vrai plaisir de retrouver Lara dans cet superbe et magnifique aventure plus qu'épique ! *-*

dark-fantominus
Posté le 16 Novembre 2015

Le jeu est juste sublime. les décors sont époustouflants et magnifique. Le maniabilité de lara au top, je suis à 10h de jeu et je fais le jeu en long, en large et en travers. à tester vous ne serez pas déçu bon jeu ami les geek

bose19
Posté le 15 Novembre 2015

Bon passons pas par 4 chemins ce jeu est une bombe et oui ! finit les gunfight à répétition du reboot là sur cette opus ils ont équilibrés la donne voir plus pour l'exploration qui n'est pas à me déplaire ! j'ai un doute tout de même sur la difficulté ? j'ai pris le max mode survie je crois ? et on trottine gentillement ?

bref je recommande ce jeu et vive Lara ^^

normandyN7
Posté le 14 Novembre 2015

Franchement dechire tout :) le tomb raider sur 360 et ps3 était deja enorme et je me demandais comment il pourrait l améliorer, mais la avec rise of tomb raider c 'est réussis!!
le craft des armes , de l'équipement, ( munitions, inventaire) est juste genial, accesible mais bien poussé quand meme, beaucoup plus poussé que sur le tomb raider d origine, les graphisme sont au top, le VF sympas les tombeaux sont trés sympas a faire et apporte de bon bonus :) rise of tomb raider vient reprendre tous ce qu'on connaissait avec le tomb raider ps3 et 360 en améliorant tout ses aspect :) il fait partis des grosse sorties de cette fin d année n'hesitez pas foncer l acheter :)))

• Rise of the Tomb Raider ONE