16.9/20

angelotblond
Posté le 12 août 2018 à 02:18

EDIT: Posté en novembre 2015, mis à jour suite aux DLC.

Un mélange entre un retour aux sources et la nouveauté: brillament réussi!

Fan de la première heure de la saga Tomb Raider depuis 1996, j'avais adoré le précédent qui permettait d'insuffler un vent de fraicheur à la série.

Cependant, plusieurs aspects qui faisaient Tomb Raider à l'époque étaient manquants, dont une plus grande exploration et un plus grand nombre de tombeaux vastes.

Ceci est en grande partie réglé avec ce Rise of the Tomb Raider.

Le jeu, dans la lignée du précédent, ajoute presque tout ce qui manquait à l'ancien pour en faire un superbe TOMB RAIDER.

Le scénario est plus classique que celui de reboot, mais ce n'est pas plus mal, offrant une première vraie expédition à Lara Croft, se transformant un petit peu plus en la Tomb Raider que l'on connait.

Les composantes RPG (compétences, craft, etc.) sont de retour et s’intègrent toujours aussi bien au jeu. Les compétences sont d'ailleurs plus vastes, et le craft beaucoup plus poussé, permettant même de devoir se soigner manuellement en récoltant des plantes et du tissu.

Les combats sont aussi améliorés, certaines phases pouvant être jouées en infiltration, et plusieurs éléments ayant été ajoutés (objets divers pour distraire/tuer les ennemis, couteau permettant des "assassinats aériens",...).

Plein de nouveautés de gameplay viennent donc s'ajouter, telles que le craft en jeu, le soin manuel, la personnalisation plus poussée, la furtivité, la nage et la plongée, le sprint, la diversité animale,... Tous ces éléments qui en font un jeu exceptionnel.

La direction artistique est exemplaire, et les graphismes sont dignes de la next-gen. Et mention spéciale pour la modélisation des visages des personnages, tellement expressifs.

Certains aspects pourraient cependant encore être ajoutés/améliorés pour atteindre la note maximale et en faire LE jeu Tomb Raider attendu: de vraies phases sous-marines, des environnements plus colorés et exotiques, moins de balises, des pièges plus diversifiés, et encore plus de tombeaux mortels. A voir si cela sera ajouté au dernier opus de la trilogie.

Concernant les DLC:
- Le mode endurance est sympathique à jouer, en mode survie dans un environnement enneigé généré de manière procédurale. Il occupera pendant quelques heures.

- Baba Yaga, mission supplémentaire solo, ajoute des effets visuels intéressants. Malgré une histoire dont on devine vite l'issue, elle n'en ajoute pas moins quelques heures de jeu supplémentaires agréables.

- Réveil glacial est un mode difficile à décrire: enfermée dans une base remplie de soldats "zombifiés" à cause d'un produit dans l'air n'affectant que les hommes, Lara doit atteindre des tours à désactiver en fonction de codes et d'indices audio. J'ai trouvé ce mode très sympa à jouer, les mécanismes des tours sont bien pensés et l'ambiance est glauque à souhait.

- Les Liens du Sang, offrant une mission scénarisée uniquement d'exploration, dans LE MANOIR DES CROFT nouvelle version! ENFIN, le manoir est de retour, tout neuf (enfin un peu abîmé). Au travers de documents sur l'enfance de Lara, et la vie de ses parents, on explore le manoir sans s'ennuyer une seconde, en profitant de chaque instant. (Un mode "zombie" dans le manoir est également disponible, sympathique mais anecdotique).

Les DLC sont donc de bonne facture, nous occupant plusieurs heures supplémentaires en plus de l'aventure principale, et sont de bons compléments à l'univers de ces nouveaux Tomb Raider et à l'histoire de cet opus. :ok:

Bref, un très très bon (et beau) jeu d'action/aventure, un très bon Tomb Raider, presque parfait à mes yeux, et qui mérite toute l'attention des joueurs/joueuses.

ultime360
Posté le 10 févr. 2016 à 07:28

J'attendais avec impatience la suite du précédent volet que j'avais vécu sur la XBOX 360 et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu.
Au premiers abords le jeu est tout simplement magnifique.
Lara répond parfaitement et sa façon de se déplacer, de sauter est tout simplement bluffante.
Le jeu présente une durée de vie moyenne, compter une vingtaine d'heures pour l'histoire principale sans chercher à tout découvrir.
Si comme moi vous voulez tout trouver vous multiplié la duré de vie par 3 ou 4.
Que dire d'autre à part dommage pour les non possesseurs de xbox one.
Je le recommande à tous

NICKNOILS33
Posté le 11 déc. 2015 à 23:10

R iseof the tomb raider est très bien , le jeux est magnifique et les scènes d'action s'enchainent bien , mais je suis un poil déçu sur le scénario un peu moins originals et par le gameplay qui sent un peu le réchauffé et le tout un peu moins fun que le premier sinon ce dernier opus est très bien , je le conseil aux fan de la première heure du précédent volet.

thibou2821
Posté le 10 déc. 2015 à 16:27

LE plus beau jeu de la xbox one !!
Des graphismes époustouflants !!!! Lara est tout simplement MAGNIFIQUE !!! La voix anglaise (Camila) est tout simplement un délice pour les oreilles ❤️
Une réussite sur tout les points !!! :play::bave:

Ben_Gates
Posté le 08 déc. 2015 à 23:32

Quel plaisir de retrouver Lara Croft après un excellent Tomb raider. Il dure plus longtemps, des décors plus variés. Une lara croft qui a gagner en assurance. De nouveau modes de jeu, bref que demander de plus? Bah un troisième opus ^^

dash03
Posté le 05 déc. 2015 à 13:03

le plus beau jeu sur la one tout simplement. Enfin un jeu action, aventure convainquant et plein de surprise. des scènes toujours plus grandiose et immersif, et surtout l humanité de Lara plus crédible que jamais. manque encore je pense, les conséquence et les effets suivant les vêtements qu elle porte, mais on en voudrait toujours plus bien sur... hâte de prendre en main la suite des aventures de là plus grande aventurière jamais vu sur console... A part Drake... mince c est un homme...

Electrospeed
Posté le 07 janv. 2018 à 17:44

Je vais attirer les foudres de certains fans mais pour moi Tomb Raider est (à ce jour) complètement mort ! La faute à des développeurs qui retournent leur veste , qui détruisent les mécaniques de jeu d'une série vielle de plus de 17 ans.

Pour info mon premier jeu était Tomb Raider 2 sur pc , il a été un vrai emblème pour moi du jeu vidéo. J'ai toujours adoré cet univers , le 2 , le 3 , le fameux Anniversary, underworld qui malgrés quelques défauts était excellent...

Mais depuis le reboot je suis hors de moi. Traitez moi de vieux réac allergique au changement si vous voulez mais bon sang... Tomb Raider ce n'est PAS CA !

Commencez par les points "forts" de cet opus , car il en a tout de même quelques uns.

___________________________________

Les graphismes sont parfaits : j'ai testé la version de la Xbox One X sur une tv 4K de 130cm donc autant dire que c'était très fin et propre. Ceux qui disent que ce jeu est laid sont soit des trolls soit des myopes.

La physique qui est au top , mouvements , course , sauts , gestuelle améliorée inspirée de Uncharted , Lara bouge de façon très réaliste.

Contenu : Le manque du manoir se fait sentir mais le scenario y est pour beaucoup , les armes sont peu nombreuses mais variés et le gameplay du piolay ajoute un vrai plus et du fun ! Les tenues sont assez nombreuses mais pour ma part assez moches car plus aucun rapport avec les tenues emblématiques de lara , Ou es le mini short ? La tenue marron ? La tenue noir de ville , la tenue de plongée ?? Etc etc... Les fans comprendront de quoi je parle.

_____________________________________________________________________

Les défauts : Le crafting qui n'a strictement rien a foutre dans un TR je suis désolé ! C'est quoi le délire de upgrader un arc ou des munitions de flingue ? Interet 0 et c'est chiant. Moi je veux jouer pas passer ma vie dans un menu a lire en quoi mon arc trop dark de la mort peux envoyer 8 fleches au lieu d'une. C'est quoi ce besoin de rendre chaque jeu OPEN WORLD + CRAFTING , on est pas dans un mmo put*** ça me les pète !!!

Venons en au coté Open world... euh on est sur un Tomb raider la ? alors ou est le côté couloir et linéaire qu'on aime tant ? y'a plus ! C'est finit, On ère comme des plows dans des maps énormes et on ne sait plus quel objectif suivre, ou aller , que faire ... Et le script dans tout ça ?? Il n'y en a presque plus...

Exemple : Tomb Raider normalement c'est , tu découvre un lieux , musique mytique , cinématique , ambiance , bruits , sons , mécanismes.. alors que dans celui-la c'est .. Carte énorme , t'es perdu , tu te ballade tranquile dans le niveaux il t'arrive rien de special. Tu es jamais surpris. Tu te fait chi*** dans une map énorme.

Je veux pas jouer a GTA ou a Skyrim quand je lance un Tomb Raider je veux des couloirs , du script , de la bande son mystèrieuse.. Bref , dégouté , déçu , écœuré !

_________________________________________

Le moment ou je pose la manette :

Au bout d'environ 2h30 de jeu ou je me suis forcé a en arrivé la en plusieurs tentatives sur plusieurs jours je décide de poser la manette et le désinstaller ... Pourquoi ? Simplement car je n'ai plus envie de tourner en rond comme un clébard dans une map énorme pleine d'objectifs secondaire bidon , je ne sais meme plus ou est la mission principale , je suis perdu dans le jeu , lara est une gamine de 17 ans qui n'a aucun charisme , il n'y a pas de musique je me fait chier ! chier chier et encore chier. Alors stop je pose la manette et je retourne sur Underworld ou un bon Uncharted !

Plus que déçu , je suis outré !

Snowy_Mirage
Posté le 04 déc. 2015 à 18:56

Par où commencer ? Si ce n'est que ce jeu, ce Tomb Raider, est magnifique. Très certainement l'un des meilleurs Tomb Raider. Mêlant action, combat (furtif ou bourrin) contre des humains et des animaux, exploration d'environnements luxuriants et de lieux antiques éblouissants, résolution d'énigmes et plate-forme, tout est soigneusement travaillé pour que ce TR soit un très bon voir excellent jeu d'action/aventure.

• L'histoire est sympa à suivre, très Tomb Raider-esque. Avec quelques retournements de situations et révélations et une aventure riche en péripéties, l'histoire de ce dernier est la meilleure de la série (bon pas très compliqué quand on voit l'histoire des autres).
  • La direction artistique des environnements de la Syrie et de la Sibérie et de leurs tombes est à couper le souffle, de même pour les tombeaux défi facultatifs, notamment certains comme "La voix de Dieu", "La maison des amoindris" et "Les catacombes des eaux sacrées". Couplé avec des graphismes et des effets de lumière somptueux, je n'ai pas pu me retenir de prendre des screenshots à quasiment chaque nouveau lieu.
  • Les énigmes sont toutes bien pensées et demandent de la réflexion (surtout dans les tombeaux défi, où on peut rester bloqué pendant une dizaine, voir une vingtaine de minutes à observer le décors pour savoir quoi faire (bien sûr sans instinct de survie)).
  • La plate-forme est toujours aussi agréable et Lara obtient de nouvelles capacités au cours de l'aventure et le piolet-grappin est très fun et peut s'accrocher à de nombreuses corniches et parois.
  • L'exploration peut être facultative (cryptes, tombeaux défi, défis, caches de monnaie, documents, reliques etc) mais aussi obligatoire pour trouver et résoudre plusieurs petites énigmes afin de résoudre l'énigme principale par exemple et cela rend le jeu plus amusant à parcourir.
  • Les combats sont très prenants, que ce soit contre des humains ou des animaux et la furtivité est très intéressante à pratiquer. Tout est très amusant et les différents types d'armes permettent de varier notre style de combat.
  • Les musiques du jeu sont somptueuses et très belles à écouter, elles accompagnent les moments d'action et de découverte parfaitement et rendent les cinématiques prenantes à souhait (dont leur mise en scène est très bien réalisée).
  • Le rythme est très bien géré, on alterne les phases d'action avec les phases de réflexion, de plate-forme et d'exploration, tout est bien dosé pour ne pas subir une overdose d'un d'eux. Et la mise en scène des phases d'action nous tient en haleine jusqu'à la fin de la dite scène.
  • Et enfin, la durée de vie, j'ai fini ce TR à 100% en 35 heures. Ça peut être peu pour certains, mais moi ça me suffit largement ! Et j'ai savouré chacune des secondes, minutes, et heures passées sur ce jeu !
  • De plus, le jeu comporte un mode (le mode Expéditions) agréable permettant de rejouer les niveaux, en attaque de score (ex : aller le plus vite possible, collecter le plus d'orbes pour multiplier son score etc), avec ou sans les compétences/armes qu'on a à la fin ou de faire/créer des missions.

Rise of The Tomb Raider est un grand jeu, si vous aimez les jeux d'action-aventure et que vous êtes fan de Tomb Raider (peu importe depuis quand vous l'êtes, je suis fan depuis le commencement de la série), jouez-y, vous ne le regretterez pas ! :coeur: :ok:

matthiff
Posté le 23 nov. 2015 à 01:16

pour moi un très bon et très grand jeux que j'attendais avec impatience sans être déçu une seule seconde !!!!! allez y foncé sans vous retournez !!!! 😀😀😀😉😉😉😉

arsthan
Posté le 19 nov. 2015 à 10:25

Du tout bon. On retrouve la Lara qu'on a quittée lors du précédent opus, avec ses questions et ses démons. Aspect visuel très bon, un jeu d'aventures et d'énigmes plaisant et divertissant.

VeganBullish
Posté le 27 juil. 2019 à 23:37

J'ai du mal à comprendre les notes tant des lecteurs que de JVC sur ce jeu. Trame narrative moyenne et mal rythmée, gunfights peu intenses, IA aux fraises, mauvaise gestion de l'open world. Dans l'ensemble le jeu est très moyen

Posté le 12 févr. 2016 à 11:20

Que dire à part que au final, il est tout aussi bon que le premier tomb Raider 2013 en amélioré et en corrigeant tout les défauts du précédent ?
Si il y a quand même à dire, ce qui a changé, pas de QTE à outrance, il y en presque pas. Notre héroine gueule pas tout le temps.
Des niveaux beaucoup plus vaste, très riche, avec beaucoup de choses à faire. Des tombes à découvrir, des tombeaux avec énigmes beaucoup plus grands et intéressants à faire.
Une bonne mise en scène, un gameplay soigné, pleins de tenus différentes, des armes avec un bon feeling. Toujours la possibilité d'upgrade Lara. D'ailleurs son visage est beaucoup plus réaliste dans les cinématiques dans ses émotions que le précédent. l'histoire se suit bien.
Petit point négatif pour le DLC Baba Yaga qui est une grosse arnaque pour son prix et sa durée de vie, bien que sympa à faire. Sinon le test dit à peu prêt tout.

Chris_DC
Posté le 25 janv. 2016 à 20:26

Très bon jeu. Grâce au pack reçu pour les fêtes de fin d'année, j'ai pu refaire le Tomb Raider Definitive Edition avant d'attaquer le second et vraiment grosse claque.

Bien mieux pensé, un peu moins sanglants ce qui n'est pas plus mal. Graphisme splendide, belle animation, bonne jouabilité, et bonne durée de vie. Rien à dire, si tous les jeux de la nouvelle génération atteignent ce niveau de qualité, nous sommes vraiment vernis pour la suite.

A jouer les yeux fermés.

nicoestv
Posté le 11 janv. 2016 à 12:05

Bla Bla.

JAYBYNICE
Posté le 22 déc. 2015 à 09:01

merci à toute l'équipe qui a réalisé ce jeu vraiment énorme dans tout les sens du terme !
c'est simple j'ai eu des frissons tellement c'est bien fait ! le boulot de lequipe est énorme ! merci de nous donner l'occasion de jouer à un vrai jeu !

Disco_Vince2
Posté le 16 oct. 2021 à 08:03

Une très bonne aventure à faire, malgré ma préférence pour le premier jeu. L'aspect "découverte de la série" n'étant plus là, j'étais moins investi dans le jeu. Aussi, j'avais moins l'impression d'être coincé au milieu de nulle part et cette impression m'a manqué.

YonDex67
Posté le 17 avr. 2017 à 00:37

Je mets 13, note méritée pour un jeu moyen finalement peut-être surcôté par la communauté :

+ Beau, très beau
+ Gameplay nerveux et efficace
+ Système d'améliorations d'armes plutôt sympathique
+ De l'action intense tout au long de l'aventure
+ Du vrai challenge sur certains passages à la plus haute difficulté
+ Mise en scène globale de tous les passages

- Une rejouabilité aux abonnés absents (oui, chercher des objets déposés dans toute la map, ce n'est pas très amusant...)
- Durée de l'histoire très pauvre (moins d'une dizaine d'heures de jeu pour les plus chevronnés, ou même pas)
- Scénario aux fraises, absolument pas marquant, avec un manque de charisme de certains personnages

Un jeu à acheter uniquement à bas prix, ou à un prix fort mais à revendre après avoir terminé le fil conducteur. Déception.

ONE 29.00€