16.9/20

angelotblond
Posté le 12 août 2018 à 02:18

EDIT: Posté en novembre 2015, mis à jour suite aux DLC.

Un mélange entre un retour aux sources et la nouveauté: brillament réussi!

Fan de la première heure de la saga Tomb Raider depuis 1996, j'avais adoré le précédent qui permettait d'insuffler un vent de fraicheur à la série.

Cependant, plusieurs aspects qui faisaient Tomb Raider à l'époque étaient manquants, dont une plus grande exploration et un plus grand nombre de tombeaux vastes.

Ceci est en grande partie réglé avec ce Rise of the Tomb Raider.

Le jeu, dans la lignée du précédent, ajoute presque tout ce qui manquait à l'ancien pour en faire un superbe TOMB RAIDER.

Le scénario est plus classique que celui de reboot, mais ce n'est pas plus mal, offrant une première vraie expédition à Lara Croft, se transformant un petit peu plus en la Tomb Raider que l'on connait.

Les composantes RPG (compétences, craft, etc.) sont de retour et s’intègrent toujours aussi bien au jeu. Les compétences sont d'ailleurs plus vastes, et le craft beaucoup plus poussé, permettant même de devoir se soigner manuellement en récoltant des plantes et du tissu.

Les combats sont aussi améliorés, certaines phases pouvant être jouées en infiltration, et plusieurs éléments ayant été ajoutés (objets divers pour distraire/tuer les ennemis, couteau permettant des "assassinats aériens",...).

Plein de nouveautés de gameplay viennent donc s'ajouter, telles que le craft en jeu, le soin manuel, la personnalisation plus poussée, la furtivité, la nage et la plongée, le sprint, la diversité animale,... Tous ces éléments qui en font un jeu exceptionnel.

La direction artistique est exemplaire, et les graphismes sont dignes de la next-gen. Et mention spéciale pour la modélisation des visages des personnages, tellement expressifs.

Certains aspects pourraient cependant encore être ajoutés/améliorés pour atteindre la note maximale et en faire LE jeu Tomb Raider attendu: de vraies phases sous-marines, des environnements plus colorés et exotiques, moins de balises, des pièges plus diversifiés, et encore plus de tombeaux mortels. A voir si cela sera ajouté au dernier opus de la trilogie.

Concernant les DLC:
- Le mode endurance est sympathique à jouer, en mode survie dans un environnement enneigé généré de manière procédurale. Il occupera pendant quelques heures.

- Baba Yaga, mission supplémentaire solo, ajoute des effets visuels intéressants. Malgré une histoire dont on devine vite l'issue, elle n'en ajoute pas moins quelques heures de jeu supplémentaires agréables.

- Réveil glacial est un mode difficile à décrire: enfermée dans une base remplie de soldats "zombifiés" à cause d'un produit dans l'air n'affectant que les hommes, Lara doit atteindre des tours à désactiver en fonction de codes et d'indices audio. J'ai trouvé ce mode très sympa à jouer, les mécanismes des tours sont bien pensés et l'ambiance est glauque à souhait.

- Les Liens du Sang, offrant une mission scénarisée uniquement d'exploration, dans LE MANOIR DES CROFT nouvelle version! ENFIN, le manoir est de retour, tout neuf (enfin un peu abîmé). Au travers de documents sur l'enfance de Lara, et la vie de ses parents, on explore le manoir sans s'ennuyer une seconde, en profitant de chaque instant. (Un mode "zombie" dans le manoir est également disponible, sympathique mais anecdotique).

Les DLC sont donc de bonne facture, nous occupant plusieurs heures supplémentaires en plus de l'aventure principale, et sont de bons compléments à l'univers de ces nouveaux Tomb Raider et à l'histoire de cet opus. :ok:

Bref, un très très bon (et beau) jeu d'action/aventure, un très bon Tomb Raider, presque parfait à mes yeux, et qui mérite toute l'attention des joueurs/joueuses.

ultime360
Posté le 10 févr. 2016 à 07:28

J'attendais avec impatience la suite du précédent volet que j'avais vécu sur la XBOX 360 et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu.
Au premiers abords le jeu est tout simplement magnifique.
Lara répond parfaitement et sa façon de se déplacer, de sauter est tout simplement bluffante.
Le jeu présente une durée de vie moyenne, compter une vingtaine d'heures pour l'histoire principale sans chercher à tout découvrir.
Si comme moi vous voulez tout trouver vous multiplié la duré de vie par 3 ou 4.
Que dire d'autre à part dommage pour les non possesseurs de xbox one.
Je le recommande à tous

StevEx85
Posté le 13 nov. 2015 à 18:47

Les plus:
- Des graphismes juste... Wow !
- La bande sonore, un pur régale !
- Très bonne durée de vie (j'ai déjà joué environ 6-7 heures et je suis à 11% en difficulté survivant)
- Lara est très bien faite (corps, cheveux, blessures, vêtements mouillés...)
- Moins gore que l'opus de 2013
- Le crafting
- Les tombes
- La map, assez grande sans être géante et magnifique

Les moins;
- Quelques bugs de temps en temps
- En difficulté "Survivant", l'IA est parfois très dur et, 30 secondes plus tard, complètement stupide
- Quelque aliasing de temps en temps, mais rien de bien méchant

En conclusion, tout ce que j'attendais de ce Tomb Raider est là ! Le mode multijoueur et certes absent mais pour moi un Tomb Raider est un jeu solo. Les développeurs ont écoutés leurs communautés en apportant des améliorations au Tomb Raider de 2013, et ça, c'est vraiment cool !

ShindoL
Posté le 13 nov. 2015 à 02:57

Le jeu est magnifique, tout est extrèmement détaillé pour notre plus grand plaisir, on retrouve le côté "aventure et exploration" qu'on avait perdu dans l'opus précédent.

La durée de vie est satisfaisante et on ne s'ennui pas une seule seconde.
Que du bon pour moi je vous le conseille vivement.

icon07
Posté le 14 nov. 2015 à 08:30

Ce jeu est époustouflant, on en prend plein les yeux ! Graphiquement, les décors sont magiques et l'ambiance, somptueuse. Le très bon gameplay tiens en éveil l'intérêt.

Antonio1986
Posté le 02 nov. 2018 à 15:17

Un jeu sympathique mais qui ne révolutionne pas vraiment l'opus de 2013. Lara Croft continue sa progression pour devenir une véritable psychopa.....chasseuse de tombes.
Redondant mais plutôt joli, Rise of the Tomb Raider est un peu une MAJ de l'opus précédent. Il est sympathique, il est à faire pour ceux et celles qui voudraient jouer à toute la trilogie.
En bref, sympatoche mais pas révolutionnaire.

Bibochon
Posté le 13 nov. 2015 à 23:42

20/20 , voilà pour moi c'est la claque de cette fin d'année , beau , fluide , scénario top , vf de qualité , monde semi-ouvert splendide , des graphismes impressionnant , comme quoi la one en a dans le ventre ! Bref meilleure jeux 2015 pour la one !

Bravo !

Tokkia
Posté le 10 déc. 2015 à 12:33

Ayant beaucoup apprécié le reboot de la saga tomb raider en 2013, je me suis procuré ce nouvel opus sans pour autant en attendre mont et merveille. Au final the rise of the tomb raider est un très bon jeu, mais saupoudré de défauts qui s'ils ne détruisent pas l'expérience de jeu font tache dans un tableau presque idyllique.

Déjà il convient de mentionner que le titre est sublime, pas tant au niveau technique mais surtout d'un point de vue artistique. Les paysages neigeux sont sublimes, tout comme les intérieurs franchement classes et inspirés. On prend donc beaucoup de plaisir à explorer une aire de jeu au final bien plus varié que l'on aurait pu le penser.
Au niveau du gameplay il faut avouer que le titre reprend très clairement les mécaniques du reboot parfois sans grand changement. Beaucoup d'accessoires sont similaires à celui de l'ancien et il est vrais que pour celui qui ferait les deux opus à la suite, ce nouvel opus pourrait avoir une odeur de réchauffé. Il n'empêche que la recette fonctionne bien et les nouveautés mineurs rajoutent une dimension au jeu, on pense notamment à la présence de plus de PNJ, ou encore les tombeaux. De même les phases d'action sont assez dynamiques et intéressante. Et comme la dernière fois, le personnage de Lara est bien travaillé.

Il n'empêche que le titre n'est pas exempt de défaut. On y trouve notamment le fait que l'infiltration soit trop facile et avec une IA débile. Quand on passe après MGS 5 ça fait tache, surtout quand la promo du jeu mettait en avant cette dite infiltration. Le scénario quand à lui, s'il démarre bien essouffle vite et retombe de manière irréaliste vers la fin. De plus les quêtes secondaires et les personnages secondaires sont loin d'être inoubliables.

The rise of the tomb raider est donc un bon jeu et une expérience franchement plaisante à suivre. Il n'en reste pas moins quelque peu gâche par des défauts qui auraient pu aisément être corrigés!

buziflex
Posté le 23 déc. 2015 à 17:42

:d) Pour moi, ce Tomb Raider est tout simplement le meilleur jamais conçu. Un gameplay complet, une histoire prenante, une bande son et des doublages magnifiques, sans parler des graphismes, etc etc
Je pourrais encore continuer ainsi pendant des heures, mais au final pour exprimer la même chose : C'es LE must-have de 2015. :g)

bllaaa
Posté le 22 nov. 2015 à 20:55

Une pépite comme le précédent. L'histoire est prenante l'action haletante. On ne voit pas le temps passé et ce ne sont pas les temps de chargement inexistant qui me feront mentir.le rythme est excellent, alternant avec brio les phases de recherches entrecoupées de scènes d'action mémorables. Quelques énigmes bien senties font travailler les neurones entre deux phases de craft. Bref foncez les yeux fermées. En plus Lara est plus belle que jamais ;)

[[JESUIS]]
Posté le 13 nov. 2015 à 19:06

RISE OF THE TOMB RAIDER est un PURE CHEF D'OEUVRE pour les YEUX
tout comme GEARS OF WAR avant lui pour la xbox 360
ma premiere surprise en cette fin d'année
un 20/20 si c'étais en réalité virtuelle :cool:

devilc
Posté le 15 nov. 2015 à 10:24

Ce jeu est trop cool ! C est un des seuls jeux ou les personnages ainsi que l environnement sont tous les deux magnifiques. Le scenario est genial , les tombeaux mieux que dans le précédant volet . Bref il est super !!!

MetallicJok
Posté le 14 nov. 2015 à 04:47

Y'a rien à dire... magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gearsofdav20
Posté le 14 nov. 2015 à 16:07

N'importe quel fan de Tom Raider ne peut être que comblé par ce titre. Je m'était pas autant amusé sur un Tom raider depuis les opus ps2. Pour être honnête, je m'attendais pas à un si bon jeux, je suis surpris positivement.

Madares77
Posté le 20 nov. 2015 à 13:47

Je suis un aficionado de la Playstation (j'ai une PS3-PS4) depuis 20 ans et pourtant, entre autre et pas seulement, j'ai acheté une X-BOX one avec le pack qui allait avec. Ma 1ère X-BOX.

Joué juste 20 minutes hier soir, la claque que j'ai eu.
Je ne connaissais que de nom la X-BOX et pourtant j'ai bien été bluffé tant par son interface que l'ergonomie du paddle, du cloud, de la rétro-comptabilité des jeux etc..

Bref, je ne vais pas jouer tout de suite à ROTTR et me replonger dans l'opus précédent que j'avais pu terminer à 100% sur PS3 et savourer ces 2 volets tranquillement. Un reboot magnifique avec une survie plus prononcée et des phases gunfight/stealth comme je les aime.

Franchement une belle réussite et Bill va sûrement gagner d'autres gamers à sa cause.

Un avant Nöel pour moi et une excellente surprise qu'est la X-BOX. Comme quoi...il n'y a pas que les c...qui ne changent pas d'avis :lol:

Wyhzz
Posté le 05 juin 2016 à 16:18

C'est ce que j'appelle un jeu "fast-food", c'est sympa, c'est facile, on le fait vite fait, on prend du plaisir sur le coup, mais on l'aura oublié le lendemain et il ne marquera pas notre vie de gamer.

Optimisation à saluer, ça tourne plutôt bien sur une machine aussi peu puissante (One). Visuellement très sympa et agréable, avec une mention spéciale pour les visages !
Un scénario simple mais accrocheur avec pas mal d'actions sans trop de temps morts.

A part ça, c'est du basique qui se repose sur ses lauriers du précédent volet et qui pioche chez quelques autres jeux (Far Cry), et aussi d'une facilité enfantine. Tout est un surbrillance, impossible d'être bloqué, impossible de chercher.

Bref, je l'ai pris d'occaz, fini, puis revendu 3 jours après, coût de l'opération : 0€. Dans ce cas ça vaut le coup.

roiemma_bis
Posté le 09 févr. 2016 à 12:08

Je vais etre franc, le jeu m'a déçu. Honnêtement hormis les graphismes on a l'impression de jouer au 1er tomb raider de 2013... Alors oui je veux bien qu'on garde les même recettes pour une suite mais les nouveautés sont mineurs (mais bienvenue) et le jeu est moins grand spectacle que le 1er. Autant sur le 1er on avait 6/7 moment épiques, la on en a 2/3 seulement.
Par ailleurs l'aspect survie est une nouvelle fois totalement oublier alors que pendant la premiere demi heure on nous dit qu'il faut du bois pour faire un feu et pour que lara se réchauffe. Mais dés le deuxième feu de camp lara n'a plus froid et les feux sont tous allumés. Donc autant ne rien proposer du tout que de faire ça.
Ensuite le jeu est plus court pour l'histoire principale (compter 8 heures de jeu rien que pour l"histoire) la ou le 1er proposer 12/13 heures. Sinon dommage également que lara ne est oublier tout ces capacités acquises lors de sa première aventure. Dommage également qu'elle ne ramasse pas les armes sur les ennemis (bha oui trouver une arme aprés 2 heures de jeu alors qu'au bout de 30 minutes elle n'avait qu'a la prendre sur un ennemi cela fait tache).
Aprés il y a le reste les tombeaux mieux fait,des défis, quelques missions annexes et des objets a trouver.
Son point fort c'est ses graphismes et l'escalade plus varier apres c'est une bonne aventure mais en dessous de la 1er clairement. A tester mais pas au prix fort.

ONE 29.00€