16.9/20

angelotblond
Posté le 12 août 2018 à 02:18

EDIT: Posté en novembre 2015, mis à jour suite aux DLC.

Un mélange entre un retour aux sources et la nouveauté: brillament réussi!

Fan de la première heure de la saga Tomb Raider depuis 1996, j'avais adoré le précédent qui permettait d'insuffler un vent de fraicheur à la série.

Cependant, plusieurs aspects qui faisaient Tomb Raider à l'époque étaient manquants, dont une plus grande exploration et un plus grand nombre de tombeaux vastes.

Ceci est en grande partie réglé avec ce Rise of the Tomb Raider.

Le jeu, dans la lignée du précédent, ajoute presque tout ce qui manquait à l'ancien pour en faire un superbe TOMB RAIDER.

Le scénario est plus classique que celui de reboot, mais ce n'est pas plus mal, offrant une première vraie expédition à Lara Croft, se transformant un petit peu plus en la Tomb Raider que l'on connait.

Les composantes RPG (compétences, craft, etc.) sont de retour et s’intègrent toujours aussi bien au jeu. Les compétences sont d'ailleurs plus vastes, et le craft beaucoup plus poussé, permettant même de devoir se soigner manuellement en récoltant des plantes et du tissu.

Les combats sont aussi améliorés, certaines phases pouvant être jouées en infiltration, et plusieurs éléments ayant été ajoutés (objets divers pour distraire/tuer les ennemis, couteau permettant des "assassinats aériens",...).

Plein de nouveautés de gameplay viennent donc s'ajouter, telles que le craft en jeu, le soin manuel, la personnalisation plus poussée, la furtivité, la nage et la plongée, le sprint, la diversité animale,... Tous ces éléments qui en font un jeu exceptionnel.

La direction artistique est exemplaire, et les graphismes sont dignes de la next-gen. Et mention spéciale pour la modélisation des visages des personnages, tellement expressifs.

Certains aspects pourraient cependant encore être ajoutés/améliorés pour atteindre la note maximale et en faire LE jeu Tomb Raider attendu: de vraies phases sous-marines, des environnements plus colorés et exotiques, moins de balises, des pièges plus diversifiés, et encore plus de tombeaux mortels. A voir si cela sera ajouté au dernier opus de la trilogie.

Concernant les DLC:
- Le mode endurance est sympathique à jouer, en mode survie dans un environnement enneigé généré de manière procédurale. Il occupera pendant quelques heures.

- Baba Yaga, mission supplémentaire solo, ajoute des effets visuels intéressants. Malgré une histoire dont on devine vite l'issue, elle n'en ajoute pas moins quelques heures de jeu supplémentaires agréables.

- Réveil glacial est un mode difficile à décrire: enfermée dans une base remplie de soldats "zombifiés" à cause d'un produit dans l'air n'affectant que les hommes, Lara doit atteindre des tours à désactiver en fonction de codes et d'indices audio. J'ai trouvé ce mode très sympa à jouer, les mécanismes des tours sont bien pensés et l'ambiance est glauque à souhait.

- Les Liens du Sang, offrant une mission scénarisée uniquement d'exploration, dans LE MANOIR DES CROFT nouvelle version! ENFIN, le manoir est de retour, tout neuf (enfin un peu abîmé). Au travers de documents sur l'enfance de Lara, et la vie de ses parents, on explore le manoir sans s'ennuyer une seconde, en profitant de chaque instant. (Un mode "zombie" dans le manoir est également disponible, sympathique mais anecdotique).

Les DLC sont donc de bonne facture, nous occupant plusieurs heures supplémentaires en plus de l'aventure principale, et sont de bons compléments à l'univers de ces nouveaux Tomb Raider et à l'histoire de cet opus. :ok:

Bref, un très très bon (et beau) jeu d'action/aventure, un très bon Tomb Raider, presque parfait à mes yeux, et qui mérite toute l'attention des joueurs/joueuses.

ultime360
Posté le 10 févr. 2016 à 07:28

J'attendais avec impatience la suite du précédent volet que j'avais vécu sur la XBOX 360 et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu.
Au premiers abords le jeu est tout simplement magnifique.
Lara répond parfaitement et sa façon de se déplacer, de sauter est tout simplement bluffante.
Le jeu présente une durée de vie moyenne, compter une vingtaine d'heures pour l'histoire principale sans chercher à tout découvrir.
Si comme moi vous voulez tout trouver vous multiplié la duré de vie par 3 ou 4.
Que dire d'autre à part dommage pour les non possesseurs de xbox one.
Je le recommande à tous

darkiller1313
Posté le 13 mai 2016 à 02:50

très bon jeu il fait parti des mon top trois j'ai déjà hâte au prochain en espérant qu'il sois plu long et sa serais le fin qui sois coop ............

Coastern
Posté le 11 mai 2016 à 13:27

Très j'ai beaucoup appréciée jouer a cette opus. Entre les différente météo et décor l'immersion est total. Aussi, le scénario est vraiment réussi. Contrairement a l'opus nous avons des référence a l'histoire avec un grand h comme la mission secondaire qui vise a bruler des affiche de propagande dans le camps soviétique. Pour conclure c'est un très bon jeu avec un scénario complet une jouabilité très plaisante.

_ddancing24
Posté le 27 avr. 2016 à 02:25

Le premier méritait un 20/20, celui-ci: 19/20...pas mal quand même !

Un graphique exemplaire, de bonnes aventures, un vaste territoires. Rien d'autre à ajouter: un must à avoir dans sa vidéothèque de jeux!

kisscooI
Posté le 17 avr. 2016 à 14:16

Crystal dynamics a déjà réussi à sauver cette licence culte du naufrage. Au travers de la trilogie Legend / Anniversary / Underworld, Lara s'était refait un nom et une santé dans le paysage du JV. Le reboot sorti il y a trois ans m'avait lui mis une énorme claque ; magnifique, parfaitement mis en scène, avec des phases de gameplay variées, ce qu'il faut d'exploration et d'action, en bref un grand jeu d'action / aventure. Reste maintenant à confirmer avec ce nouvel opus.
D'emblée on se retrouve en terrain conquis. La mise en scène, les contrôles, et la réalisation dans sa globalité font énormément penser au précédent opus. Pas forcément un mal tant ce dernier maîtrisait son sujet. Nous retrouvons donc notre Lara en Sybérie en compagnie de son pote dont je ne me souviens plus le nom.
La Sybérie, parlons en. A vrai dire j'ai du mal à comprendre ce choix de la part des développeurs. C'est blanc / gris, la neige ça ne m'excite pas vraiment, on est entouré de ruines de l'ex Union Soviétique... Après les bunkers et les zones montagneuses du précédent opus, on a tout de même une grosse impression de déjà vu. C'est d'autant plus dommage que l'entracte nous amenant lui en Syrie est pour le coup vraiment dépaysant, et impressionnant à l'oeil.
Certes, ce terrain de jeu est propice aux quelques nouveautés de gameplay. La toundra offre des arbres à foison, permettant de casser du bois pour fabriquer des flèches pour son arc (chouette...), ou de trouver des baies pour se soigner (wouhou...). La faune est également variée, et vous aurez désormais l'occasion de chasser pour récupérer des peaux de bêtes afin de vous confectionner de l'équipement, un peu à la manière de Far Cry 3.
Bon vous l'aurez compris ; c'est bien rigolo mais franchement anecdotique, et c'est bien dommage d'avoir voulu inclure ces éléments quitte à nous transporter dans un lieu sans aucune identité visuelle. Oui, l'aventurière High Tech des vieux opus, ses deux flingues à la main avec son grappin qui explorait des temples égyptiens me manque. Si dans le premier opus l'aspect "artisanal" de l'équipement de Lara se justifiait, dans celui-ci on prend en main une archéologue chevronnée et préparée au pire, alors pourquoi ne prend-elle même pas la peine de prendre un flingue avec elle ???
Je chipote je chipote, mais je trouve ça dommage. La Sybérie c'est nul, la neige ça me gave, et je n'ai pas envie de passer mon temps à chasser pour me fabriquer un carquois plus grand ou un silencieux pour mon pistolet.
Mais comme dit plus haut je chipote, car ce jeu est juste parfaitement réalisé pour le reste. Les phases d'action sont dynamiques, le gameplay varié, le level design plutôt réussi (mention spéciale aux différents temples, ni trop complexes ni trop simples, et passionnants à parcourir, bien qu'un peu courts), et les qualités du précédent opus sont toujours là. On a donc toujours affaire à un grand jeu d'action / aventure qu'il serait dommage de bouder.
Mais pour la suite j'espère vivement un petit changement de cadres. Les ours, les cerfs, les loups et les sapins je n'en veux plus. Donnez moi de l'exotisme, du soleil, du sable, de la vraie jungle, bref du vrai "Tomb Raider", et là je serai pleinement satisfait.

gones3469
Posté le 28 févr. 2016 à 10:44

un tomb raider proche de la perfection comme le precedent
des graphismes hallucinants , une histoire compléte , temps de jeu niquel avec ces multiples quétes , beaucoup de choses nouvelles dans ce jeu vraiment exceptionnel

Posté le 23 févr. 2016 à 11:33

Ce jeux représente vraiment la saga Tomb Raider ! Des énigmes ,des tombeaux , pleins d'endroit à fouiller minutieusement ...Bref déjà les fans s'y retrouveront !
Après je pense tout simplement que les devs ont fait un recopié/scotché (#FondDeLaffaire)
du premier reboot. Je n'ai pas senti cette sensation oppressante du premier ni même l'évolution du personnage.On dirai que entre le premier et le deuxième elle est partie s'entrainer à la CIA.

Graphiquement le jeu est une claque et pour ma part, aucune baisse de framerate à déclarer .

weedow_
Posté le 16 févr. 2016 à 23:41

je l'ai acheté hier ça faisait très longtemps que je n'avais pas acheté un tomb raider, depuis la ps2 exactement^^ et bien je ne suis en aucun cas décus ce jeu est surkiffant je l'adore, et franchement la one envoie de paté et je suis certains que la version pc ne domine pas de loin

ONE 24.63€