16.9/20

angelotblond
Posté le 12 août 2018 à 02:18

EDIT: Posté en novembre 2015, mis à jour suite aux DLC.

Un mélange entre un retour aux sources et la nouveauté: brillament réussi!

Fan de la première heure de la saga Tomb Raider depuis 1996, j'avais adoré le précédent qui permettait d'insuffler un vent de fraicheur à la série.

Cependant, plusieurs aspects qui faisaient Tomb Raider à l'époque étaient manquants, dont une plus grande exploration et un plus grand nombre de tombeaux vastes.

Ceci est en grande partie réglé avec ce Rise of the Tomb Raider.

Le jeu, dans la lignée du précédent, ajoute presque tout ce qui manquait à l'ancien pour en faire un superbe TOMB RAIDER.

Le scénario est plus classique que celui de reboot, mais ce n'est pas plus mal, offrant une première vraie expédition à Lara Croft, se transformant un petit peu plus en la Tomb Raider que l'on connait.

Les composantes RPG (compétences, craft, etc.) sont de retour et s’intègrent toujours aussi bien au jeu. Les compétences sont d'ailleurs plus vastes, et le craft beaucoup plus poussé, permettant même de devoir se soigner manuellement en récoltant des plantes et du tissu.

Les combats sont aussi améliorés, certaines phases pouvant être jouées en infiltration, et plusieurs éléments ayant été ajoutés (objets divers pour distraire/tuer les ennemis, couteau permettant des "assassinats aériens",...).

Plein de nouveautés de gameplay viennent donc s'ajouter, telles que le craft en jeu, le soin manuel, la personnalisation plus poussée, la furtivité, la nage et la plongée, le sprint, la diversité animale,... Tous ces éléments qui en font un jeu exceptionnel.

La direction artistique est exemplaire, et les graphismes sont dignes de la next-gen. Et mention spéciale pour la modélisation des visages des personnages, tellement expressifs.

Certains aspects pourraient cependant encore être ajoutés/améliorés pour atteindre la note maximale et en faire LE jeu Tomb Raider attendu: de vraies phases sous-marines, des environnements plus colorés et exotiques, moins de balises, des pièges plus diversifiés, et encore plus de tombeaux mortels. A voir si cela sera ajouté au dernier opus de la trilogie.

Concernant les DLC:
- Le mode endurance est sympathique à jouer, en mode survie dans un environnement enneigé généré de manière procédurale. Il occupera pendant quelques heures.

- Baba Yaga, mission supplémentaire solo, ajoute des effets visuels intéressants. Malgré une histoire dont on devine vite l'issue, elle n'en ajoute pas moins quelques heures de jeu supplémentaires agréables.

- Réveil glacial est un mode difficile à décrire: enfermée dans une base remplie de soldats "zombifiés" à cause d'un produit dans l'air n'affectant que les hommes, Lara doit atteindre des tours à désactiver en fonction de codes et d'indices audio. J'ai trouvé ce mode très sympa à jouer, les mécanismes des tours sont bien pensés et l'ambiance est glauque à souhait.

- Les Liens du Sang, offrant une mission scénarisée uniquement d'exploration, dans LE MANOIR DES CROFT nouvelle version! ENFIN, le manoir est de retour, tout neuf (enfin un peu abîmé). Au travers de documents sur l'enfance de Lara, et la vie de ses parents, on explore le manoir sans s'ennuyer une seconde, en profitant de chaque instant. (Un mode "zombie" dans le manoir est également disponible, sympathique mais anecdotique).

Les DLC sont donc de bonne facture, nous occupant plusieurs heures supplémentaires en plus de l'aventure principale, et sont de bons compléments à l'univers de ces nouveaux Tomb Raider et à l'histoire de cet opus. :ok:

Bref, un très très bon (et beau) jeu d'action/aventure, un très bon Tomb Raider, presque parfait à mes yeux, et qui mérite toute l'attention des joueurs/joueuses.

ultime360
Posté le 10 févr. 2016 à 07:28

J'attendais avec impatience la suite du précédent volet que j'avais vécu sur la XBOX 360 et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu.
Au premiers abords le jeu est tout simplement magnifique.
Lara répond parfaitement et sa façon de se déplacer, de sauter est tout simplement bluffante.
Le jeu présente une durée de vie moyenne, compter une vingtaine d'heures pour l'histoire principale sans chercher à tout découvrir.
Si comme moi vous voulez tout trouver vous multiplié la duré de vie par 3 ou 4.
Que dire d'autre à part dommage pour les non possesseurs de xbox one.
Je le recommande à tous

MonsieurDebat
Posté le 30 déc. 2016 à 14:50

J'ai acheté Rise of Tomb Raider 15€ en occasion, puis par la suite le season pass 6€ durant le Black Friday.
Très bon jeu dans l'ensemble. Assez déçu au départ qu'il ressemblait beaucoup au précédent mais étant donné qu'il était lui aussi très bon, ce n'est pas très grave. Un solo long et plutôt diversifié, une histoire intéressante qui mêle réaliste et fiction. Un très bon mélange.
Les gros points faibles du jeu sont surement le fait qu'il faut souvent revenir en arrière pour débloquer certains tombeaux, ou objets cachés. C'est agaçant car à la fin du jeu on a pas forcément envie d'y revenir. Du coup ce concept est assez chiant.
L'autre point faible du jeu est surtout l'inutilité complète des objets cachés. Ils ne servent quasi à rien, excepté les pièces d'or qui permettent d'acheter des armes, costumes, au marché noir. J'ai trouvé ce nouveau concept très sympa. Sinon les livres, objets, et autres n'apportent quasi rien à l'histoire, ou de bonus particulier, si ce n'est de l'XP. Mais étant donné que c'est un jeu d'aventure, j'aurais aimé quelque chose de plus prenant au niveau des objets trouvés. Dommage.
Sinon les graphismes sont vraiment très beau, Lara Croft est super bien fait. Ca manque de costume mais on ne peut reprocher le fait qu'ils soient super bien faits. J'aime beaucoup les détails de Lara lorsqu'elle sort de l'eau, elle remet ses cheveux en place. Lorsqu'elle traverse la roche, etc... Très bien fait.
L'IA des ennemies est elle aussi très appréciables. Du coup ça rend le jeu tout de même assez difficile, mais au moins c'est bien fait. Les ennemies sont presque toujours à couvert, ne traverse pas le champ en courant des betas, etc...
Les voix françaises sont très bien. Dommage que ça manque de personnage au niveau du scénario, il y a très peu de personnages principaux. J'aurais aimé rencontrer un compagnon pour Lara, qui puisse l'accompagner a certains moment de l'aventure. Ca pourrait être sympa je pense.
Sinon j'ai beaucoup aime le contenu du season pass. Le mode survie en ligne est vraiment sympa en coop, très original surtout avec les cartes bonus. J'ai bien aimé le mode où l'on ai dans le manoir des Croft. Les documents apportaient quelque chose à l'histoire de Lara en général. Dommage que l'on rencontre personne, un petit compagnon ça serait sympa. :)

Sinon le côté open world a finit par me dérangé à la fin. Lara Croft est avant tout un jeu d'aventure, il faudrait un jeu couloir. Le système des feux de camps est intéressant, mais mal exploité, parfois on se retrouve coincé, ou on cherche des heures pour un objet... Et super dommage de pas pouvoir refaire le jeu entier, le mode histoire uen fois le jeu finit avec les bonus, les nouveaux costumes, etc...

Sinon très bon jeu, à faire. J'achèterais le prochain sans aucun doute.

wirzle
Posté le 19 déc. 2016 à 22:06

J'avais des a priori sur le fait qu'il soit un copier/coller de TB 2013. Finalement je l'ai trouvé encore mieux que le précédent (c'est logique en soi, mais ça arrive pas toujours :') ). Les graphismes sont époustouflants, le gameplay est superbe, cinématiques/scénario au top. Et puis surtout il y a du contenu, il y a vraiment de quoi faire pour atteindre les 100% une fois l'histoire terminée. J'apprécie le concept de devoir retourner sur les lieux pour avoir les 100% parce que cela permet d'explorer plus en profondeur l'univers qu'on a traversé plus ou moins vaguement durant les quêtes principales.

18/20 pour ce magnifique opus, mais avec tomb raider, on n'est jamais trop déçu :')

louis_r250
Posté le 21 nov. 2016 à 23:07

Jeu dans l'ensemble très bon. L'histoire est prenante, très peu de bugs à signaler, petit bémol tout de même, je m'attendais à plus de nouveautés ....

elbow17
Posté le 12 nov. 2016 à 12:51

Ce jeu est visuellement magnifique,les cinématiques,environnements sont vraiment travaillés.
L'histoire reste sympathique mais sans plus.le gameplay est bon avec quelques défauts sur les sauts et le système de couverture.par contre les gun fights sont bien nerveux et pas évidents avec la visée.en bref un jeu long et beau à posséder.

Klaeiis
Posté le 05 nov. 2016 à 11:40

Un peu déçu

Je m'attendais à jouer en ligne comme le précédent or elle n'existe pas. Dommage.

Après bien la VR sur la version PS4

edge92
Posté le 05 nov. 2016 à 07:52

J ai acheter le jeu il y a un an. J ai jouer 1h et je l ai plus toucher pendant près de 10 mois et quand je me suis dit allez fait le toi ce Lara Croft et la j ai eu une claque pourquoi avoir attendu autant de temps c est un jeu exceptionnel avec une très bonne durée de vie (environ 25h) le jeu est beau fluide agréable à prendre en main très complet et il peu être aussi facile à des moments de difficile à d autre. un jeu juste genial

thotey
Posté le 11 oct. 2016 à 18:57

C'est une suite qui a su prendre les défaut du précédent pour les améliorer. Surtout dans le mode le plus dur, j'ai adoré.

lesnico
Posté le 23 sept. 2016 à 11:18

Un jeu extraordinaire !

Niveau graphismes, le jeu est magnifique, les cinématiques sont époustouflantes. Le scénario est beaucoup plus poussé que le précédent volet, et même si on reste dans un scénario type "Indiana Jones", on ne s’ennuie pas une seule seconde ! En fait je n'ai pas grand chose à redire sur ce jeu.

Petit bémol quand même au niveau du season pass. Le DLC "Baba Yaga" ne vaut vraiment pas le coup, il est très court et n'apporte rien au jeu. Les autres modes débloqués sur le season pass sont amusants, sans plus...

communard
Posté le 16 août 2016 à 00:13

Excellent jeu.
Scénario bien plus intéressant que celui du reboot.
On retrouve une Lara qui voyage et qui explore.
Graphismes somptueux et bande son très prenante.

GUESSFLORIAN
Posté le 13 juil. 2016 à 08:20

Très bon jeux, une histoire excellente, le graphisme et la prise en main et meilleur que le premier volet. Mais sa durer de vie et bien trop courte ce qui est dommageable pour les fans de Tomb Raider.

Qx45
Posté le 30 juin 2016 à 20:24

Un jeu simplement incroyable avec des paysages somptueux et une aventure mouvementée. Je l'ai fini à 100% et les énigmes sont bien plus précédentes que le précédent! Cependant, je reproche l'absence de multi, qui, même s'il n'est pas du tout l'intérêt d'un Tomb Raider, avait très bien trouvé sa place dans celui de 2013 et aurait très bien pu revenir. Enfin, le jeu devient d'une trop grande facilité et trop rapidement, ce qui donne une sensation d'invincibilité qui ne devrait pas être là. Ce sera tout de même un superbe 18/20! :)

seb85180
Posté le 30 juin 2016 à 12:58

Franchement Lara croft reviens avec plus d'ambition et d'argument que son prédécesseur , graphiquement sa en jette et gameplay de fou avec une ambiance qui nous projette dans une nouvelle aventure bourré d'embuche et de défis ...

Posté le 28 juin 2016 à 02:26

très bon jeux j ai acheter la xbox one pour jouer a ce jeux , ca me decois qu il ne sort pas sur la ps4 car j ai jouer aux ancien tomb raider sur la ps2 et la ps3 et maintenant je suis rendu sur la xbox car sony nous fait des promesses mais ca ne tient pas la route . je suis heureux d etre un nouveaux joueur sur la xbox one .

kortas
Posté le 27 mai 2016 à 19:55

je viens de finir le jeu, j'ai trouvé ce tomb raider bon dans l'ensemble mais avec beaucoup de défauts qui gache le plaisir.
je vais expliquer ce qui ma dérangé, tout d'abord je trouve que le jeu manque de fluidité en général peut-être a cause du 30fps, les mouvements de lara manque de realismes, surtout les sauts ou on a l'impression d'être en apesanteur tellement elle saute haut et loin, de plus qu'en elle est en l'air on peut diriger son saut, ce qui ne fait pas réaliste du tout, ensuite le jeu a beaucoup de bugs, des bugs de collision, de saut, etc...
je trouve aussi que le scénario est vraiment faible, prévisible et manque vraiment d'originalité. cet opus pompe trop de chose au premier tomb raider, comme les decors, les méchants, les immortels, la mise en scène bref, on a l'impression par moment de refaire le premier.
les graphismes du jeu ne sont pas moche, mais j'ai terminé uncharted 4 juste avant et en comparaison ceux de tomb raider semblent vraiment moyen surtout dans les zones extérieur, les decors eux aussi n'ont rien d'exceptionnel (a part le prologue qui ravie la rétine) le reste ne varie pratiquement jamais, je regrette les anciens tomb raider ou lara parcourait le monde et ou les décors changeait a chaque niveau.
passons au gameplay qui est plutot bon, sauf la visé que je trouve horrible, l'ia quand a elle est correcte et plutôt intelligente, la bande son pareil c'est correct mais sans plus, les dialogues ne sont pas terrible.
Bref, vous l'aurez compris ce jeu a pas mal de défauts mais sa reste malgré tout un jeu plaisant a faire et est plutot bon
dans l'ensemble.

Ragnar94
Posté le 23 mai 2016 à 01:10

Tout d'abord les graphismes sont magnifiques, une claque visuelle, la jouabilité et bonne, on ne s'ennuie pas quand on augmente la difficulté. Pourquoi seulement 16/20 ? je trouve que le jeux est trop court, 25-30h pour le finir et le scénario moins intense que le 1er volet. Également un vrai monde ouvert avec des choses à faire augmenterait l'intérêt pour le jeux plutôt que quelques zones par si par la.

ONE 24.63€