15.8/20

matthieupz
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Wolfenstein : The new order est un FPS classique, il fait penser aux jeux de même genre disponible au début des années 2000.
Précipité dans au milieu du XXème, c’est le 3ème reich qui a vaincu, grâce à une technologie d’armement très avancée et des techniques beaucoup trop agressives pour les alliés qui finissent par capituler. Le joueur, toi !!!, est une espèce de gros malabar, vrai croisement entre Duke et Chuck Norris bien à l’américaine comme il faut. Après une blessure à la tête, et 14 ans dans le coma, on va, avec 2-3 handicapés de la résistance, bouter les nazis hors du monde, comme un grand ! Et, nom d’un chien on ne va pas utiliser la manière douce ! Et oui, le principal attrait de ce jeu c’est la haine renouvelée qu’on éprouve contre les nazi, notamment le général Strass (un affreux) et deux ou trois autres gradés allemands qui sont tellement détestable que c’est une joie de les traquer et de leur faire subir le sort qu’ils méritent.
Vous l’aurez compris, on ne fait pas dans la finesse. Les dialogues sont gras et bêtes, les blagues tombent à plat et peu de place est laissée à la réflexion. Cela dit on pourra toujours s’essayer à une méthode furtive, qui ne marchera qu’un temps limité.
Côté technique (J’ai joué sur XOne) c’est une vraie catastrophe, je vais pas m’éterniser dessus mais les textures sont baveuses et épaisses, certains sons sont tellement compressés que ça dérange. On à vraiment l’impression de jouer à un jeu de 2005 sur 360. C’est un peu chiant de voir que peu d’effort a été fourni de ce côté-là. Half Life 2 (sorti il y a 10 ans) est vraiment plus réussi à tout point de vu, c’est dommage.
En ce qui concerne le gameplay, on regrette le côté un peu trop couloir (sans être trop dérangeant) et les sensations de tir à la ramasse. On doit aussi ramasser manuellement en pressant une touche les 5-6 cartouches que les ennemis laissent sur leur cadavre. C’est hyper chiant, même GoldenEye sur 64 ne nous faisait pas subir cet affront. Ça va vous jouer des tours du style recharger au lieu de looter les mun et vous aller mourir bêtement pour ça. En définitive, c’est un gameplay assez daté qui fâche un peu.
Côté scénario c’est bête et méchant, gros et sans une once de subtilité. Mais c’est assez satisfaisant si on le prend pour ce qu’il est : Un bon divertissement Pop-corn, un défouloir. De ce côté-là, c’est 100% !!! de plus les thème abordés sont hyper violent : Antisémitisme, dénonciation, race supérieur, exécutions sommaires, camps de concentration, violence gratuite (le jeu est super violent je l’ai déjà dit, nan ?) enfin tout ce qui caractérise les nazis.
Pour conclure, ce n’est pas un jeu très original, se battre contre les méchants allemands c’est du déjà vu 100 fois. De plus que gagner une guerre tout seul, je pense qu’à travers tous les jeux on l’a tous fait, surtout la 2ème guerre mondiale. Mais on ne peut s’empêcher d’éprouver une certaine satisfaction tant notre haine est attisée contre nos ennemis un peu comme dans Inglorious bastards de Tarantino, mais avec la technique de Medal of honor débarquement allié de 2002.

hamzi_2006
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Est-ce que vous connaissez un bon FPS ces temps-ci ?

Moi oui, c'est Wolfenstein The New Order

Un FPS qui retourne aux veilles sources et bases du FPS digne de ce nom.

Vous êtes plongé dans les années 60 ou l'empire Nazis règne au 4 coins du globes et ce mêmes jusque dans les moindres rues des States !

Rien de tel que de bon vieux décors à l'ancienne, glauques et malsain avec un scénario qui varient de temps à autres.

Certes, ce sont là des veilles mécaniques des années 2000, une IA pas au meilleur de sa forme et des graphismes old-school mais c'est un régal , c'est bon , ca marche et ... ca fait du bien !

Le point le plus fort dans ce jeu c'est l'ambiance retranscris et le coté humour déplacée comme par exemple : dans une tranchée, un moment vous verrez un petit panneau qui vous indique " attention, il y a un robot ...." alors qu'il mesure plus de 100 mètres de hauteurs et est à 10 mètres au dessus de vous ...

Wolfenstein The New Order est une bonne surprise de cette année et je trouve que bon nombres de dévellopeurs qui font des FPS devraient prendre exemple sur les bases de celui-ci et surtout ne pas hésiter à reprendre le thème de la seconde guerre mondiale quitte à modifier l'histoire comme ici présent dans ce jeu ou les Nazis gagne la guerre .

Je recommande donc ce jeu pour un bon et long moment !!

mystraslife
Posté le 18 mai 2017 à 10:18

Très très bon jeu. On retrouve un gameplay nerveux et bien pensé. Les armes sont tops. Les dégâts provoqués par ces dernières sont assez réalistes. Les ennemis sont assez malins lorsque l'on se met en mode de difficulté max (obligatoire pour profiter). L'histoire est pas trop mal, mature et assez triste finalement. La réalisation graphique est très correcte. J'ai vraiment pris du plaisir sur ce FPS ce qui n'était pas arrivé souvent sur cette génération de console. J'ai également apprécié tout le backround de l'histoire, l'ambiance, les articles de journaux etc. Un incontournable.

blockpopups49
Posté le 16 mai 2017 à 17:26

Un bijou du jeux vidéo ! Un FPS bourrin bien rythmé avec une histoire génial et un gameplay classique mais efficace. Sûrement l'un des meilleur FPS solo de ça génération !!!

P031
Posté le 30 oct. 2016 à 19:39

Un très mauvais wolfenstein par rapport à ce qui se faisait avant, l'histoire est absolument navrante, la jouabilité pas terrible, les personnages ont le charisme d'une moule, seul point positif, il ne m'a coûté que 9 €, heureusement, car ceux qui l'ont acheté beaucoup plus cher doivent être très déçus, à moins de 15 €, il vaut le coup, au-delà de ce prix, passez votre chemin, il n'en vaut pas la peine, préférez faire un call of, ils sont tous largement mieux

kapila
Posté le 15 oct. 2016 à 14:55

Un bon FPS que je recommande à ceux qui aiment un gameplay old school.La campagne offre une bonne durée de vie (15/20h en mode normal) en prenant son temps, des dizaines d'objets sont à trouver, le jeu est beau et techniquement réussi pour un jeu sorti 6 mois après la ONE,la bande son,plutôt discrète mais variée, colle bien à l'ambiance "décalée" du jeu,et les niveaux sont variés(sous marin, asile, sur la lune etc...).Au niveau des défauts, j'en ai trouvé au moins 3:L'IA, est par rapport à Halo ou Fear à la ramasse,les séquences de furtivité sont à revoir,(impossible de déplacer les corps des ennemis) et le scénario tombe au fur et à mesure de la campagne dans le délire le plus complet.

genesis76420
Posté le 31 août 2016 à 22:40

Une bonne surprise ce Wolfenstein. Pris pour 10€ car je ne l'attendait pas du tout. Je suis agréablement surpris, tout simplement. Un bon fps old school avec une histoire simple mais efficace.
Plein de petits trucs à trouver de partout.
Le jeu est plutôt beau et surtout bien fluide et ça fait plaisir.
Bref laissez vous tenter au prix ou il est actuellement vendu

green_leaf
Posté le 08 juil. 2016 à 19:49

"C'est bête comme mort"... Signé Blasko en tombant du haut d'un pont.
Cette réplique prise parmi tant d'autres mais pas vraiment au hasard, résume parfaitement l'ambiance de Wolfenstein: The new order.
En effet, c'est un FPS efficace, nerveux et pourtant vraiment décalé. Cela prête à sourire quand notre soldat américain affronte sans cesse une masse incroyable d'ennemis impitoyables et que par ma faute, il meurt bêtement.

Eh oui, nous incarnons un soldat vétéran de la deuxième guerre mondiale, le Rambo de l'époque : B.J Blazkowicz ou Blazko pour les intimes. Le but du jeu consiste ... à buter plein de nazis. Non c'est trop facile de ma part. Sans trop en raconter, nous devons aider Blazko à se venger d'un ennemi intime et à vaincre le régime nazi qui a remporté le conflit.
L'ambiance est parfaitement servie par des personnages vraiment travaillés pour lesquels on se prend d'affection au fil de l'aventure; des ennemis divers, très bourrins, gueulant en allemand et terriblement sadiques pour certains. Ce sadisme pas très éloigné malheureusement de la réalité leur confère un certain charisme et nous pousse à nous dépasser.
Oui, il le faut puisque la difficulté peut être très élevée selon le mode que l'on choisit. Ils sont très variés et j'ai choisi personnellement l'option "über". Une difficulté prenante qui pousse les joueurs à réfléchir à la manière d'affronter les ennemis (la furtivité particulièrement développée -surprenant pour ma part-, se mettre à couvert et bien entendu le bourrinage).
Les combats sont très nerveux et c'est agréable ou tantôt agaçant (selon les joueurs) de mettre du temps à venir à bout de certaines situations. L'arsenal d'armes est bien développé et diversifié avec notamment le LKW. Comptez au moins une vingtaine d'heures dans ce mode. Une durée de vie pas négligeable actuellement dans le genre FPS.
Les graphismes sont bien travaillés. Le moteur graphique me rappelle celui de Rage si je ne me trompe pas. Je n'ai pas eu affaire à des bugs.
Les musiques, bruitages nous plongent dans le jeu. J'ai remarqué à nouveau, notamment au début, une similarité avec Rage. Un bémol cependant : Les dialogues sont parfois inaudibles au cours du jeu en-dehors des cinématiques.

En somme, c'est un très bon FPS old-school qui m'a rappelé un jeu adoré dans mes premières années de joueur: Medal of Honor: En première ligne avec l'affrontement commun des Nazis.
Les FPS originaux et surtout bien faits deviennent rares alors je remonterai la moyenne avec un 18 même si un 17 est plus approprié.

kokazfire57
Posté le 24 janv. 2016 à 17:00

franchement, le côtés boutonnage ça tire partout, le côtés je ré -écrit l'histoire l'Allemagne a gagner la guerre hourra enfin une bonne histoire.Sur tout le long du jeux on apprécie. C'est au deuxième degré j'adore, j'ai mi du temps mais il vaut le coup, je le recommande pour les fans et les ignorents.A j'oublier, on peux mixer entre des gunfite ou une approche furtif et ça c'est vraiment cool!!!

youni56
Posté le 09 oct. 2015 à 23:14

Un bon gameplay mais le fait que ce soit par missions et le nombre d'armes est assez restreint .Le personnage est vachement stylée (rescapé de guerre) des ennemis assez intelligents.

Bombonator
Posté le 20 août 2015 à 09:54

Un bon vieux FPS old-school, on retrouve les allemands dans le rôle de l'ennemi avec une allemagne nazie qui finit par conquérir le monde. Malgré le ton très bourrin, le jeu laisse échapper quelques notes pseudo-philosophiques qui font sourire avec un héros qui se dit que "la guerre c'est pas bien" mais dont tous les PNJs vous diront "C'est une bête à tuer" "il avance et il tire". Malgré tout le jeu reste bon, et sympathique à jouer. Avec un petit peu d'exploration à faire pour trouver tous les objets, mais qui reste linéaire sur le fond. Graphiquement, il est joli et le gameplay est agréable, corsé par moments sans être punitif. Le jeu reste un FPS à avoir pour les amateurs et les néophytes de la série.

davoustmassena
Posté le 07 juil. 2015 à 13:01

Wolfenstein est plutôt chouette, il y a quelques scènes qui sont assez morbide ou sous pression (je ne parle pas dans le gameplay mais plutôt dans le scénario) et ça donne beaucoup de caractère au jeu, tout comme les scènes de sexe aussi. La maniabilité est bonne dans son ensemble, on s’amuse plutôt bien malgré la fin qui ne m’a pas trop plus (c’est subjectif). Après graphiquement il est plutôt bien réussi, j’ai vu pire. Maintenant, d’occasion il n’est plus trop cher, vous pouvez l’avoir pour moins de 15 euros, d’autant plus que la durée de vie est correcte. C’est un jeu qui pour moi au premier abord ne paye pas de mine mais qui est devenu un coup de cœur. En prenant ce jeu, vous aurez l’occasion d’écouter du Beatles comme vous n’en n’avez jamais entendu : Mond Mond Ja Ja…

xFcorentin7
Posté le 03 juil. 2015 à 15:06

Wolfeinstein est une grosse surprise ! C'est un très bon jeu, je le conseille, vraiment le scénario est bien mené, les personnages sont attachants, les missions sont bien pensées. Bref ce jeu ne m'a pas laissé indifférent alors que je n'attendais rien de ce dernier surtout avec le prix que j'y ai mis ( 15 euros ). Comme quoi le prix ne révèle pas toujours la qualité d'un jeu ;)

Mika-117
Posté le 10 mai 2015 à 17:34

Wolfenstein : The New Order est un bon épisode de la série. Graphiquement, c'est joli sans être transcendant. Au niveau du gameplay, c'est fun, simple et rapide à prendre en main on peut cependant reprocher une IA qui n'est pas géniale. La bande-son est sympa, même si il y a quelques soucis. La durée de vie est bonne et le scénario n'est pas super mais ça n'a jamais été le point fort dans la série. De plus on peut trouver le jeu à bas prix en neuf actuellement donc profitez-en il vaut le coup. Au final je lui donne la bonne note de 16/20.

Saphyra80
Posté le 19 mars 2015 à 11:57

Un FPS plus que classique mais diablement efficace ! Il n'apporte rien de neuf mais reste un très bon divertissement à l'ancienne, Pas trop de choses négatives à dire à son sujet, mis à part le faire de toujours violer la touche x pour prendre tout ce qui nous tombe sous la main ce qui est pour moi le plus gros défaut du jeu. Côté scénar' ce point de vue sur la 2eme guerre mondiale est plutôt rafraîchissant, comptez 15 heures pour finir le jeu à 100% et bien sur le jeu prends tout son intérêt en difficulté difficile ou max. C'est du bourrin, vous êtes la rébellion et vous exterminer du nazi cybernétique. La base du jeu c'est du bourrinage pur et dur mais c'est fun ! Un bon jeu pour son bas prix !

The_AleXX
Posté le 13 mars 2015 à 01:30

Superbe jeu!!! Une bonne durée de vie, un scénario, de bon personnages, graphiquement très bien, de l'infiltration, de l'assaut, quelques passage scriptés que l'on sent à 10 bornes mais malgrès ça, un de mes jeux favoris. Mais surtout une B.O de folie, du classique au rock en passant par du punk et autres morceaux en lien avec les évènements. Bref, un véritable classique à faire!!!

Piwee
Posté le 01 févr. 2015 à 01:49

Le jeu est bon, certaines missions sont intéressantes, d'autres moins. Graphiquement c'est plutôt inégal. Une fois fini rien ne vous poussera à recommencer le jeu, sûrement pas le choix principal au début du jeu qui n'a presque aucune incidence. À bas prix le jeu peut être très sympa.