16.7/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 30 sept. 2015 à 07:32

Le roi est enfin de retour, et c'est avec beaucoup d’excitation, mais aussi pas mal d’appréhension que je me lance dans ce nouvel épisode.

Première chose rassurante c'est le contenu proposé, soit 460 voitures et 26 circuits (sans compter les variantes pour ces derniers), ce qui représente plus du double que ce que nous proposait Forza 5. Et nous ne sommes pas dans Gran Turismo. Ici, toutes les voitures sont intégrées au mode Forzavista, qui permet de les admirer sous toutes leurs coutures.

Pour ce qui est des circuits, ils sont tout simplement époustouflants. En plus d'offrir les tracés les mieux modélisés qu’il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo, Turn 10 les a agrémentés d’une foule d’effets et autres animations, les rendant particulièrement vivants, tout en favorisant l’immersion. Pour le Mazda Raceway de Laguna Seca par exemple, des nuages de sable se forment avec le vent et viennent légèrement altérer votre vision. Ce n’est pas gênant pour la course, mais l’effet est des plus saisissant.

Comme ses prédécesseurs, Forza 6 propose un mode carrière. Celui-ci se divise en deux parties : l’histoire du sport automobile et les rassemblements. La première section porte bien mal son nom, puisqu’elle ne nous propose pas de revivre de grands moments qui ont marqué la course automobile. Il donne bien un sentiment de progression, mais pas dans le temps. En effet, elle est beaucoup plus classique, puisqu’elle se fait via la puissance des véhicules, qui augmente au fur et à mesure des compétions gagnées. Concernant les rassemblements, il s’agit là de différents challenges plus ou moins loufoques. Vous retrouverez donc les épreuves de “voiture bowling”, les défis contre le drivatar du Stig, mais aussi des courses plus classiques.

Deux ajouts majeurs ont été faits sur cet épisode : les courses de nuit et sous la pluie. Les premières nous demandent de revoir les points de freinage. En effet, la température de la piste étant moins élevée que durant la journée, les pneus ont une adhérence moindre. Il faudra donc s'adapter en conséquence. Mais ce n’est rien en comparaison de la pluie, ou plutôt du déluge. Parce que les développeurs n’ont pas fait dans la demi-mesure à ce niveau-là. Quand il pleut, il pleut des cordes. La piste est détrempée, et la visibilité est réduite comme peau de chagrin, surtout lorsque vous êtes derrière un concurrent.

Vous l’aurez compris, Forza Motorsport 6 est excellent. Pour faire simple, c’est la meilleure simu-arcade automobile à l'heure actuelle, sur next-gen. Que vous recherchiez de la pure conduite réaliste ou des petits défis sans prise de tête, sans pour autant sacrifier les sensations de conduite, ou que vous vouliez simplement admirer des belles carrosseries, Forza Motorsport 6 est dans tous ces cas fait pour vous.

Maubion
Posté le 18 févr. 2016 à 00:16

Excellent jeu à tout point de vue!
A tous les amateurs de courses auto qui hésitent encore, allez y les yeux fermés .

La simulation de conduite est juste parfaite, et le plaisir est là.

C'est rare qu'un jeu me bluff autant dans la réalisation technique et je dis chapeau aux développeurs et un grand merci !

Ce jeu peut justifier à lui seul l'achat d'une One.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 20 sept. 2015 à 22:05

que dire si ce n'ait le meilleur des forza effectivement le 5 etait vide ;pour moi celui-ci remet forza aux numero 1 des simulation automobile mondial sans rival ,seul bemol dommage quil a fallu atteindre le 6 pour avoir la pluie et les nuit

skwat42
Posté le 17 nov. 2021 à 13:48

Excellent opus de la license, un des meilleurs Motorsport. Même 7 ans après sa sortie j'y reviens régulièrement pour les sensations de conduite très agréables et pour son contenu absolument énorme. Techniquement encore très joli en 2021, un de mes jeux de course préférés tout simplement.

EmmaCrvlh
Posté le 11 févr. 2021 à 16:44

Pour ceux et celles qui aiment les jeux de voitures évidemment Forza est une référence ! On parle peu du Motosport 6 mais il est excellent !!!!!!!!!!!

le_rockeur_fou
Posté le 27 déc. 2020 à 11:35

Forza motorpsort 6 n'est pas vraiment un jeu de course réaliste, on démarre toujours en milieu de grille, sans avoir de possibilité d'améliorer son classement de départ via des qualifs ou le résultat de la course précédente ou son classement au championnat. S'ensuit une course de seulement plus ou moins 3 tours pour revenir en tête.
L'IA est agressive est inconsistante. Les opposants IA me coupent la route et m'envoient dans le décor, me percutent par l'arrière, etc. C'est aussi mauvais que jouer en ligne avec des débutants.
En général je désactive l'option "rembobiner" qui est trop arcade pour un jeu de simulation, mais l'IA ruine tellement souvent ma course que j'ai du la remettre, non pas pour corriger mes erreurs de pilotage (je les assume et je finis la course en conséquence), mais à cause des erreurs des opposants IA, absurde!
Dans cette édition on peut obtenir des bonus sous formes de cartes à collecter, ce qui augmente encore plus le côté arcade.
Et pour finir, comme pour chaque jeu de la série, un très grand nombre de voitures sont disponibles uniquement via DLCs payants.
Le seul point positif est la très bonne jouabilité avec la manette. Assetto Corsa et Project Cars devraient prendre des leçons, car ces 2 jeux sont injouables sans volant.

FLORENT2605
Posté le 25 déc. 2019 à 20:56

Cette note prends en compte les différents DLC sortis en plus du jeu et on peux dire que FM6 est très complet. Après un FM5 qui nous a laissé sur notre fin force est de constater que Turn 10 a réussi à redresser la barre afin de nous fournir une expérience beaucoup plus complète. Les DLC Porsche mais surtout NASCAR sont un réel plus à ce jeu qui sans cela est déjà bien complet et où l’on prend un malin plaisir à compléter le mode carrière. Un INCONTOURNABLE de la ludothèque de la Xbox One !!!

raptordissidant
Posté le 24 juil. 2019 à 20:51

Alors moi j'ai le jeu après tout le monde mais je vais quand même donner mon avis, sachant que je n'ai que Forza 4, Forza 3 et Horizon 1. Déjà le gameplay est beaucoup mieux qu'auparavant,
et c'est moins compliqué de gagner même en niveau Habile... Et aussi j'ai eu de la chance avec mes premiers tirage (j'ai eu la Veyron Supersport et une Lotus à 3 millions de crédits dès le début du jeu ou presque). Je ne vais pas argumenter plus.

Les +: Gameplay, graphismes, contenu, prise en main.
Les -: Peu de nouveaux circuits, menu d'achat des véhicules mal foutue (je trouve).

Testé sur One S avec une TV HD classique.

Posté le 10 juil. 2019 à 11:44

Pareil que pour le précédent la prise en charge du volant est baclé la direction est de 90 degrés au lieu de 360 degrés donc injouables. Le reste du ne change pas vraiment

elixx22
Posté le 22 janv. 2018 à 18:30

quelle claque quand on vient de Gran Turismo , Forza est en tout point supérieur , le système de drivatar est fantastique , le choix immense de voitures et pas X versions de Honda Civic, Les plus célebres circuits beaucoup plus variés dans différentes versions, les circuits dynamiques avec le sable sur la piste sur Laguna Seca , l'aquaplaning qui rend la conduite vraiment déliquate , etc etc...
Bref que du tout bon

_dead-space_
Posté le 08 sept. 2017 à 23:31

Alors moi je suis très rarement déçu d'un jeu, j'achète que des excellents jeux et donc très peu en quantités (3/4 jeux à l'année).

Mais là je dois dire que ma déception et plus qu'énorme ! :-( :snif2:

Forza Motorsport 6 est pour moi certainement la plus grande déception de tout les temps ( :noel: ) en jeu vidéo, donc depuis 86 avec la Nes. :hap:

En bref, la conduite est franchement énorme une fois toutes les options désactivées (simulation donc) :bave: , mais...

Le solo est tout bonnement ennuyant et pas du tout palpitant, le jeu ne donne aucune envie de continuer et ne présente aucun but en réalité, on enchaîne juste les courses à la suite sans réel objectif, enfin si de finir à chaque fois dans les 3 premiers et sans championnat, sans grille de départ à prendre en compte pour les chronos, des drivatars plus que limite (même des gars dans ma liste d'amis qui ont "pas" le jeu me battent parfois ! :hap: ) ou même en difficulté Pro ou imbattable les drivatars sont totalement sur réaliste ( supercherie du cloud c'est clair et nette), etc... :pf:

john0993
Posté le 08 août 2017 à 12:56

je met 12 pour Forza 6 !
des graphismes a couper le souffle et un choix de véhicule trés large.

mais la maniabilité me géne un peu , pourtant j'adore les simulations , mais plus ça avance et plus c'est n'importe quoi...

si on laisse toute les aides : la voiture freine toute seule , tourne toute seule et bientôt elle accélérera toute seule...

et si on les enlèves : freiner avant un tournant et c'est 200 mettres de trace de pneu pour finir dans le sable..accélérer dans un tournant et c le téte a queue assurer..

on a des bombes dans les mains mais faut conduire comme si on passer la conduite accompagné pour pas se rater , on passe complètement à coté de l'effet de vitesse et c'est frustrant de se dire qu'on prendrai limite plus de plaisir à aller sur le circuit avec sa propre voiture...

quant aux circuit plus on avance dans le temps plus ils rétrécisse...
le Nurburg ring par exemple on peut méme plus doubler sans manger un peu les bord , je serai pas étonné que dans Forza 8 il soit plus serré que le Circuit de Monaco... - -'

bref un jeux trés bien réalisé mais qui ne me convient pas personnellement , d'ou ma note.
je préfère largement Forza 4 en tout point , appart les graphisme

rockatansky72
Posté le 23 mars 2017 à 10:07

Forza 6 est le meilleur jeu de course actuellement. Beau, bonne IA, météo, tout y est. Dommage par contre que les championnats ne se font pas par points. Il faut juste être dans les trois premiers. :ok:

Posté le 06 mars 2017 à 10:51

Punaise que c'est bon. Vue du pare-choc impressionnante pour le rendu vitesse. Graphisme au poil, conduite hyper agréable. On se surprend à faire des dépassements de fou dans des endroits étriqués. Les ralentis sont là pour nous montrer à quel point on a été bon (ou mauvais)... Le pied. J'ai le porte monnaie plein, mais j'ai déjà acheté les voitures que je voulais. Petite dédicace à ma BAC Mono amélioré qui m'a fait passer des heures et des heures sur tous les circuits du jeu. Mention spéciale pour le circuit de RIO, où je déchire le chrono avec ses passages étroits, son petit saut en sortie de virage et sa chicane à prendre à la corde. Bref, je me fais plaisir, que demande-t-on de plus à un jeu ?

wrap-zalman
Posté le 21 févr. 2017 à 11:35

Nouveau chez Xbox (ancien joueur de PC), je suis très content d'avoir ce jeu. Fan d'automobile c'est un régale, le jeu est sublime ! La conduite est excellente à la manette, alors chose imaginé avec un bon volant !! Je retire un petit point car je trouve que ce jeu manque de circuit français malgré la présence de Le Mans, ainsi que de voitures françaises style R21 2L turbo, R18 Turbo, Citroën VTS (Saxo, Xsara..), Volvo 240 Turbo, Renault 9/11 Turbo, Zender, ... enfin bon, avis personnel hein :hap:

Posté le 07 janv. 2017 à 16:01

Tout juste excellent, une bonne fournée que ce 6eme opus !
bon nombre de voitures, circuits magnifiques et les commentaires des mecs de top gear....J'adore !

eisenerz
Posté le 15 déc. 2016 à 21:00

Déception sur l'écran scindé mais en général cool. Voiture des 24h du mans en nombre mais les porshes en dlc font rager. Conduite parfait et l'eau et la nuit sont super !

1  2  3  4  5  6  7  8  9