Forza Motorsport 6

16.8/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 30 sept. 2015 à 07:32

Le roi est enfin de retour, et c'est avec beaucoup d’excitation, mais aussi pas mal d’appréhension que je me lance dans ce nouvel épisode.

Première chose rassurante c'est le contenu proposé, soit 460 voitures et 26 circuits (sans compter les variantes pour ces derniers), ce qui représente plus du double que ce que nous proposait Forza 5. Et nous ne sommes pas dans Gran Turismo. Ici, toutes les voitures sont intégrées au mode Forzavista, qui permet de les admirer sous toutes leurs coutures.

Pour ce qui est des circuits, ils sont tout simplement époustouflants. En plus d'offrir les tracés les mieux modélisés qu’il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo, Turn 10 les a agrémentés d’une foule d’effets et autres animations, les rendant particulièrement vivants, tout en favorisant l’immersion. Pour le Mazda Raceway de Laguna Seca par exemple, des nuages de sable se forment avec le vent et viennent légèrement altérer votre vision. Ce n’est pas gênant pour la course, mais l’effet est des plus saisissant.

Comme ses prédécesseurs, Forza 6 propose un mode carrière. Celui-ci se divise en deux parties : l’histoire du sport automobile et les rassemblements. La première section porte bien mal son nom, puisqu’elle ne nous propose pas de revivre de grands moments qui ont marqué la course automobile. Il donne bien un sentiment de progression, mais pas dans le temps. En effet, elle est beaucoup plus classique, puisqu’elle se fait via la puissance des véhicules, qui augmente au fur et à mesure des compétions gagnées. Concernant les rassemblements, il s’agit là de différents challenges plus ou moins loufoques. Vous retrouverez donc les épreuves de “voiture bowling”, les défis contre le drivatar du Stig, mais aussi des courses plus classiques.

Deux ajouts majeurs ont été faits sur cet épisode : les courses de nuit et sous la pluie. Les premières nous demandent de revoir les points de freinage. En effet, la température de la piste étant moins élevée que durant la journée, les pneus ont une adhérence moindre. Il faudra donc s'adapter en conséquence. Mais ce n’est rien en comparaison de la pluie, ou plutôt du déluge. Parce que les développeurs n’ont pas fait dans la demi-mesure à ce niveau-là. Quand il pleut, il pleut des cordes. La piste est détrempée, et la visibilité est réduite comme peau de chagrin, surtout lorsque vous êtes derrière un concurrent.

Vous l’aurez compris, Forza Motorsport 6 est excellent. Pour faire simple, c’est la meilleure simu-arcade automobile à l'heure actuelle, sur next-gen. Que vous recherchiez de la pure conduite réaliste ou des petits défis sans prise de tête, sans pour autant sacrifier les sensations de conduite, ou que vous vouliez simplement admirer des belles carrosseries, Forza Motorsport 6 est dans tous ces cas fait pour vous.

Maubion
Posté le 18 févr. 2016 à 00:16

Excellent jeu à tout point de vue!
A tous les amateurs de courses auto qui hésitent encore, allez y les yeux fermés .

La simulation de conduite est juste parfaite, et le plaisir est là.

C'est rare qu'un jeu me bluff autant dans la réalisation technique et je dis chapeau aux développeurs et un grand merci !

Ce jeu peut justifier à lui seul l'achat d'une One.

1  2  3  4  5  6  7  8
Jean-Luc_BideU
Posté le 30 sept. 2015 à 07:32

Maubion
Posté le 18 févr. 2016 à 00:16

Excellent jeu à tout point de vue!

La simulation de conduite est juste parfaite, et le plaisir est là.

Ce jeu peut justifier à lui seul l'achat d'une One.

X-SharKs-KaZ
Posté le 13 mai 2016 à 18:51

C'est encore est toujours un jeu de course au top.
Des bolides pleins la garage.
Des graphismes vraiment jolies.
Une fluidité in game présente quoi qu'il ce passe.
Une ia qui peut faire des fautes.
Un son vraiment très bon.

Je vient de m'acheté une Venturi ( Formule E ) est meme si c'est de l'éléctrique, les sensatons sont réeles ( encore plus sur piste humide. )

Un pure régal, tout comme l'était Forza 4 sur Xbox 360 et Forza 5 sur la XB1.

Hiccyn
Posté le 19 avr. 2016 à 09:01

Si vous êtes un fan de courses automobiles, alors Forza 6 est un jeu à posséder (Tout comme son rival Project Cars).

Question nouveauté, pas grand chose en effet de part le fait que l'on peux participer à des courses de nuit ainsi que sous la pluie, ce qui est déjà un excellent point pour ma part car c'est ce qui manquait à cette série.

Le retour des courses d'endurance, un contenu niveau carrière longue et variée, le nombre de véhicules, le fait que ces dernières soit pour la plupart des voitures de légende et de discipline différentes (exemple la BMW 3.0 csl ou les Formule 1 des années soixante) montre l'intérêt du travail des développeurs et on ne peut que les féliciter.

Forza 6 est un jeu qui est fait pour un public large du débutant à la manette au plus érudit de la course automobile avec volant ou encore au nostalgique des années 60, 70 ou 80 en passant par le fan des supercars.

Seuls défauts pour cet opus, les arrêts aux stands où la voiture fait tout d'elle-même sans mécano... Le son moteur de certaines voitures et les dégâts physique en impact des crashs lourds.

Gameplay 5/5

Graphisme 5/5

Bande son 4/5

Durée de vie 5/5

superfranois
Posté le 05 avr. 2016 à 14:57

Forza 6 est dans la continuité de ses prédécesseurs.
Graphisme au top, voitures et circuits sont bien représentés. Le son aurait semble -t-il pu être amélioré mais c'est mineur !
Petit hic : en multi local, plus possible de se mettre à l'intérieur et c'est plutôt dommage...

Il n'en reste pas moins que le jeu est très bon ! Je recommande !

Sam_Guevenne
Posté le 05 févr. 2016 à 06:29

Ah ! Revoilà ENFIN un jeu de course qui me change des courses arcade chiantes.
Ça faisait longtemps que je n'avais plus tapé dans de la simu...
Bien content de l'avoir acheté. Un client heureux. :)

Allez, un bon 19/20 pour ce jeu qui le mérite bien ! :ok: Du beau boulot.

slYders130615
Posté le 25 janv. 2016 à 22:41

Pas mal de choses a dire sur ce Forza 6 mais je vais aller au plus clair, une grosse claque graphique, des sensations de conduite comme jamais j'en ai vu dans un jeu vidéo mais quelque points négatifs quand même :

- L'éclairage de l'habitacle (boutons, compteurs etc..) est pas au niveau de ce que propose Horizon 2 et elle est parfois même "oubliée" dans certaines voitures

-Les compteurs sont "bugués" sur certaines voitures et ce depuis Forza 3 et ça n'a pas été amélioré depuis..(Skyline R33, Civic 2004 me viennent à l'esprit)

- La liste des voitures est intéressante mais elle ne vaux toujours pas la liste de Forza 4, quasiment toutes les voitures japonaises sont des versions américaines(volant à gauche et compteurs en mph) et pour un puriste c'est franchement dommage.. par exemple plutôt qu'une 370Z mettre la vrai Fairlady Z34, plutôt que de mettre la S2000 CR mettre une vrai S2000 comme dans Forza 4. et il manque toujours autant de françaises! Enfin bref il y a pas que Ferrari et Lamborghini comme constructeurs j'attends plus de diversité dans le prochain.

Sinon a part ça énormément de points positif comme les courses sous la pluie qui sont hyper prenantes , la modélisation des voitures qui frôle la perfection et j'en passe!

Bref ce forza 6 fait mieux que le 5 mais moins bien que le 4 a mes yeux des détails à soigner plus de diversité au niveau des voitures (j'entend par la pas que des supercars et autres voitures de courses) et le prochain Motorsport sera encore mieux !

je le conseille ! :)

Skidman
Posté le 18 sept. 2015 à 05:48

Forza 5 tel qu'il aurait dû être a sa sortie .Graphiquement très beau et que dire des courses sous la pluie....de toute beauté et les circuits remplit de trou d'eau bonjour l'aquaplanage.Beaucoup de circuit et le "feeling" de conduite est très agréable.A jouer avec les aides a la conduite entièrement désactivé pour vraiment profiter du jeux.....ce n'est pas un Forza Horizon mais un vrai simulateur de course comme je les aimes!!

Angus-Junior
Posté le 18 sept. 2015 à 17:04

Juste un sans faute !
Ils se sont rattrapé à merveille de Forza 5 ( qui était un échec au vu de la pauvreté de son contenu ... ), Plus de 450 voitures toute aussi détaillés les unes que les autres !
Quand certains disent que les circuits sont trop larges, vides etc ... C'est normal ce sont des circuits !? :ouch2:
Les circuits sont très bien représentés rien à redire la dessus.

Grosse nouveauté et géré comme dans aucun autre jeu de course, la pluie !
Toutes les trajectoires que vous avez prit l'habitude de prendre sur un circuit sont modifié car vous allez vous prendre des aquaplaning dans la face et vous finissez votre course dans le décors !

Graphiquement, une pure merveille.
Jouabilité pour tout niveaux, je ne dirais pas que c'est une pure simulation ( ça s'en rapproche ) car on n'a pas réellement de ressenti sur le circuit ( imperfections etc... ).
Et ceux qui jouent à Assetto Corsa le reconnaitront !

Enfin bon, n'hésitez pas !!

louis_r250
Posté le 22 nov. 2016 à 18:05

Le jeu n'est malheureusement pas très bon. Pas beaucoup de bugs mais un contenu superficiel à mon gout. Mais les voitures sont cependant très bien modélisées !!

mathriam
Posté le 11 mai 2016 à 09:44

Bon après plusieurs mois de jeux voilà mon avis :
- positif : Beau, circuit et design des voitures impeccable et bon son
- Négatif : Et là tellement de chose à dire, la conduite n'est pas du tout réaliste surtout au volant ... (Une gt3 qui part en couille à du 80 dans le double gauche sur spa à moins de faire des réglages complètement irréalistes etc), voitures qui calent au démarrage (subaru etc), solo d'un ennui monstrueux, multi rempli d'abrutis qui pensent jouer à mario kart ...
Bref très décevant quand on a mis la main sur un assetto corsa ou un project cars qui niveau conduite sont tellement mieux ...
Je le déconseille à moins de jouer à la manette avec tout les réglages "on" et qu'on ne recherche pas de la simu ...

cobra4322
Posté le 31 mars 2016 à 13:46

Je suis TRES fan de la série Forza Motorsport (en particulier Forza Horizon), et là, ce 6e épisode m'a comblé. Ils ont réussi à rendre quasi-parfaite une chose déjà presque parfaite. Joueurs arcade s'abstenir, ici la conduite est vraiment simulation. Peut-être même la plus réaliste pour l'instant. Gran Turismo avait de quoi s'inquiéter quand Forza 1 est sorti, mais là, ils doivent creuser leur tombe. Le seul petit bémol de ce jeu est le nombre ahurissant de DLC, tous payants.

Miki021x360
Posté le 19 oct. 2015 à 00:03

Comment ne pas mettre 20 au meilleur jeu de course actuel sur circuit toute console confondu , graphisme époustouflant, détails ahurissants , l'arrivée de la pluie retranscrite à la perfection avec les flaques , la nuit très bien rendu, un grand nombre de circuits et de véhicules , une durée de vie de quoi vous occupez de très longues heure , bref une exclue en béton pour la one une fois de plus après horizon 2 au top, forza 6 poursuit sur la même lancée :ok:

yannoutaxi
Posté le 19 sept. 2015 à 10:37

Très bon jeu ! Pour ne pas dire incontournable pour tout les passionnés d'automobiles.
On sent une personnalité du jeu qui donne tout son sens au course proposées, et qui du coup fait de ce jeu de course un jeu complet ou on ne s'ennuie pas une seule seconde.
J'ai acheter le pack forza jeu+console exprès pour ce jeu, et étant très pointilleux, je dois dire que je ne regrette pas mon achat .

-Petit bémol pour la musique en course qui aurait pu être plus ... entraînant !!
-le crissement des pneus un petit peu exagéré.

D'où 19/20 et non pas 20/20.
Jeu à acheter les yeux fermer, allez j'y retourne
:hapoelparty:

TS040_51
Posté le 18 sept. 2015 à 00:39

Magnifique jeu, il reste dans l'esprit de Forza avec un graphisme à couper le souffle. Un large choix de voitures et de circuits pour tout les amoureux de course automobile.

1  2  3  4  5  6  7  8
Fnac Marketplace ONE 14.85€ Amazon ONE 26.99€ Amazon ONE 29.90€ Rakuten ONE 32.40€ Cdiscount ONE 49.00€ Amazon ONE 51.40€