16.7/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 30 sept. 2015 à 07:32

Le roi est enfin de retour, et c'est avec beaucoup d’excitation, mais aussi pas mal d’appréhension que je me lance dans ce nouvel épisode.

Première chose rassurante c'est le contenu proposé, soit 460 voitures et 26 circuits (sans compter les variantes pour ces derniers), ce qui représente plus du double que ce que nous proposait Forza 5. Et nous ne sommes pas dans Gran Turismo. Ici, toutes les voitures sont intégrées au mode Forzavista, qui permet de les admirer sous toutes leurs coutures.

Pour ce qui est des circuits, ils sont tout simplement époustouflants. En plus d'offrir les tracés les mieux modélisés qu’il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo, Turn 10 les a agrémentés d’une foule d’effets et autres animations, les rendant particulièrement vivants, tout en favorisant l’immersion. Pour le Mazda Raceway de Laguna Seca par exemple, des nuages de sable se forment avec le vent et viennent légèrement altérer votre vision. Ce n’est pas gênant pour la course, mais l’effet est des plus saisissant.

Comme ses prédécesseurs, Forza 6 propose un mode carrière. Celui-ci se divise en deux parties : l’histoire du sport automobile et les rassemblements. La première section porte bien mal son nom, puisqu’elle ne nous propose pas de revivre de grands moments qui ont marqué la course automobile. Il donne bien un sentiment de progression, mais pas dans le temps. En effet, elle est beaucoup plus classique, puisqu’elle se fait via la puissance des véhicules, qui augmente au fur et à mesure des compétions gagnées. Concernant les rassemblements, il s’agit là de différents challenges plus ou moins loufoques. Vous retrouverez donc les épreuves de “voiture bowling”, les défis contre le drivatar du Stig, mais aussi des courses plus classiques.

Deux ajouts majeurs ont été faits sur cet épisode : les courses de nuit et sous la pluie. Les premières nous demandent de revoir les points de freinage. En effet, la température de la piste étant moins élevée que durant la journée, les pneus ont une adhérence moindre. Il faudra donc s'adapter en conséquence. Mais ce n’est rien en comparaison de la pluie, ou plutôt du déluge. Parce que les développeurs n’ont pas fait dans la demi-mesure à ce niveau-là. Quand il pleut, il pleut des cordes. La piste est détrempée, et la visibilité est réduite comme peau de chagrin, surtout lorsque vous êtes derrière un concurrent.

Vous l’aurez compris, Forza Motorsport 6 est excellent. Pour faire simple, c’est la meilleure simu-arcade automobile à l'heure actuelle, sur next-gen. Que vous recherchiez de la pure conduite réaliste ou des petits défis sans prise de tête, sans pour autant sacrifier les sensations de conduite, ou que vous vouliez simplement admirer des belles carrosseries, Forza Motorsport 6 est dans tous ces cas fait pour vous.

Maubion
Posté le 18 févr. 2016 à 00:16

Excellent jeu à tout point de vue!
A tous les amateurs de courses auto qui hésitent encore, allez y les yeux fermés .

La simulation de conduite est juste parfaite, et le plaisir est là.

C'est rare qu'un jeu me bluff autant dans la réalisation technique et je dis chapeau aux développeurs et un grand merci !

Ce jeu peut justifier à lui seul l'achat d'une One.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Jean-Luc_BideU
Posté le 30 sept. 2015 à 07:32

Maubion
Posté le 18 févr. 2016 à 00:16

Excellent jeu à tout point de vue!

La simulation de conduite est juste parfaite, et le plaisir est là.

Ce jeu peut justifier à lui seul l'achat d'une One.

cobra4322
Posté le 31 mars 2016 à 13:46

Je suis TRES fan de la série Forza Motorsport (en particulier Forza Horizon), et là, ce 6e épisode m'a comblé. Ils ont réussi à rendre quasi-parfaite une chose déjà presque parfaite. Joueurs arcade s'abstenir, ici la conduite est vraiment simulation. Peut-être même la plus réaliste pour l'instant. Gran Turismo avait de quoi s'inquiéter quand Forza 1 est sorti, mais là, ils doivent creuser leur tombe. Le seul petit bémol de ce jeu est le nombre ahurissant de DLC, tous payants.

M3E46driver
Posté le 15 nov. 2017 à 14:03

Quelle claque ce FM6 ! Après avoir été déçu des derniers Gran Turismo, je suis aller voir du côté de chez Forza et ce FM6 (avec le très bon FH2) m'a convaincu d'avoir une Xbox One !

Graphismes sublimes, gameplay très réaliste comme je l'aime et un grand choix de circuits et un beau catalogue de véhicules ! Le meilleur jeu de course à mon avis !

communard
Posté le 03 sept. 2017 à 17:13

Excellent jeu que je me suis procuré sur le tard.
Graphismes superbes (les replays sont énormes), jouabilité qui permet à tout un chacun, selon son niveau, de se faire plaisir.
Bref, c'est du tout bon.

m73
Posté le 03 sept. 2017 à 15:13

C'est bien tardivement que je me suis mis sur FM6 après l'énorme déception que m'avait infligé le 5. Force est de constater que sur FM5 avait été sorti à la hâte , FM6 est ce qu'il aurait dû être (je sais pas si c'est compréhensible mais en gros FM6 aurait dû être le vrai FM5) .

Points positifs :

- Graphismes hallucinant de beauté. Je suis joueur console est PC mais jamais un jeu ne m'avait autant "assis" , particulièrement sur la finesse , l'opti , la fluidité et les effets météo.
- Gameplay toujours aussi grisant, il est juste dommage qu'il ne progresse pas hormis sous la pluie puisque c'est nouveau pour la série. Nous sommes tout de même en dessous de l'exigeance de FM2 même en FUMA.
- Contenu de fou furieux avec des modes de jeu en veux tu en voilà, beaucoup de véhicules tous parfaitement modélisés et renseignés, le online solide.
- Son bizarrement le test en parle peu mais FM6 en dehors des musiques que je laisse au goût de chacun, présente des bruitages et des sons de moteur de très bonne qualité. Nous ne sommes pas encore au niveau d'un Assetto Corsa mais sur console il le cotoie sur beaucoup de modèles.
- Le reste de l'ensemble du jeu qui consolide une base déjà excellente

Défauts:

-L'IA drivatar toujours aussi merdique puisque qu'intrasequement soumise au style de chaque personne, ça donne un espèce de milshake à la chiasse qui pourri les courses de manière significative. J'y adjoint les collisions catastrphiques. T10 a voulu supprimer le problème survenu sur FM4 et 5 en abaissant le "poids" ou l'impacte des véhicules IA mais celà conduit à un effet "colle" qui lié à Drivatar donne un cocktail qui peu vous rendre fou...des voitures qui freines en ligne droite sans raison, des véhicules presque à l'arrêt dans certain virages (même en très difficile) . Bref une horreur qui j'espère ne sera plus dans FM7 quit à reprendre l'excellente IA de FM3.

- Toujours plus cusual: FM6 commence sa première course en full assistance obligatoire, les dégâts même en simu sont bien moins importants que par le passé (moins d'impacte mécanique) et toujours cette touche ridicule "rembobiner" par défaut. Une jeu qui se revendique simulation doit offrir la possibilité d'activer des aides pour les moins bons mais pas l'inverse ! Là on se retrouve avec du full assist par défaut.

- Mode personnalisation qui stagne: alors là je chipotte un peu mais ce mode est le même depuis FM1 ....j'aurais aimé une évolution même s'il est vrai qu'il est déjà presque parfait !

Voilà en gros pour moi, FM6 fait nettement mieux que FM5 mais souffre des mêmes gros problèmes d'IA et de collision qui viennent vraiment pourrir la vie des pilotes. Je lui mettrais 19 autrement mais là c'est vraiment trop "gros" . En dehors de ça c'est la meilleure "simu grand public" et un jeu incroyable visuellement et en terme de plaisir et de challenge. Nous sommes très loin d'une vraie simu à la Assetto Corsa mais ce n'est pas ce que le jeu vise même si un vieux de la vieille de cette licence comme moi le voudrais . A acheter obligatoirement si vous aimez les jeux de courses .

lambruzco
Posté le 04 août 2016 à 11:18

Gameplay aux petits oignons, graphisme superbe, ambiance très réussie. Quelques détails à peaufiner et paramètres à ajuster et nous avons un Chef d'oeuvre de simulation auto. Merci Microsoft Studio de faire vivre mon plaisir d'enfant.

Posté le 18 juil. 2016 à 11:41

Pas mal de choses a dire sur ce Forza 6 mais je vais aller au plus clair, une grosse claque graphique, des sensations de conduite comme jamais j'en ai vu dans un jeu vidéo mais quelque points négatifs quand même :

- L'éclairage de l'habitacle (boutons, compteurs etc..) est pas super réaliste, il faudrait dire a Turn 10 que tout les habitacles ne sont pas éclairés en blanc.

-Les compteurs sont "bugués" sur certaines voitures et ce depuis Forza 3 et ça n'a pas été amélioré depuis..(Skyline R33, Civic 2004, Corsa VXR, Toyota Celica SS-II me viennent à l'esprit)

- La liste des voitures est intéressante mais elle ne vaux toujours pas la liste de Forza 4, quasiment toutes les voitures japonaises sont des versions américaines(volant à gauche et compteurs en mph) et pour un puriste c'est franchement dommage.. par exemple plutôt qu'une 370Z mettre la vrai Fairlady Z34, plutôt que de mettre la S2000 CR mettre une vrai S2000 comme dans Forza 4. et il manque toujours autant de françaises! Enfin bref il y a pas que Ferrari et Lamborghini comme constructeurs j'attends plus de diversité dans le prochain.

Sinon a part ça énormément de points positif comme les courses sous la pluie qui sont hyper prenantes , la modélisation des voitures qui frôle la perfection et j'en passe!

Bref ce forza 6 fait mieux que le 5 mais moins bien que le 4 a mes yeux des détails à soigner plus de diversité au niveau des voitures (j'entend par la pas que des supercars et autres voitures de courses) et le prochain Motorsport sera encore mieux !

je le conseille ! :)

GUESSFLORIAN
Posté le 13 juil. 2016 à 08:31

Juste énorme graphiquement mais sa fait pas tout il manque des voiture et des circuits emblématique des précédent volet puis faut toujours dépenser une fortune pour pouvoir avoir un jeu vraiment complet.

X-SharKs-KaZ
Posté le 13 mai 2016 à 18:51

C'est encore est toujours un jeu de course au top.
Des bolides pleins la garage.
Des graphismes vraiment jolies.
Une fluidité in game présente quoi qu'il ce passe.
Une ia qui peut faire des fautes.
Un son vraiment très bon.

Je vient de m'acheté une Venturi ( Formule E ) est meme si c'est de l'éléctrique, les sensatons sont réeles ( encore plus sur piste humide. )

Un pure régal, tout comme l'était Forza 4 sur Xbox 360 et Forza 5 sur la XB1.

pegasusdu33
Posté le 12 mai 2016 à 15:36

Excellent , rien à dire sur le graphisme
Le game play est la hauteur
La variante entre les difficultés sélectionner
Les extensions sont réussite surtout sur le pack Porsche
Apres sa reste répétitif comme le reste des jeu du genre

sideshowbob
Posté le 09 mai 2016 à 18:36

Le dernier Forza que j'ai possédé était le tout premier opus de la série. Je suis très heureux de constater que ce sixième Forza est tout aussi exceptionnel.

Le jeu est très beau! On voit même la pelure d'orange dans le vernis des voitures. Les voitures et circuits sont nombreux, de même que les possibilités de modification et d'ajustement. La conduite est quant à elle réellement digne d'une simulation dépendamment des options de pilotage. Il y a même des petites épreuves pour les moments ou les courses deviennent lassantes.

Le jeu est près de la perfection, mais il y a toujours place à l'amélioration. Les dégâts sur les voitures sont très modérés et mal modélisés. J'aurais aussi aimé que le mode simulation de ce côté pardonne moins à l'erreur et soit plus réel. Le premier Forza de la série était même plus dûr avec les dégâts! J'aurais aimé qu'on retrouve toujours les circuits des anciens Forza, notamment le Tsukuba qui est un classique. Pour ce qui est du mode carrière, je déplore le fait que l'évolution de la carrière ne soit notée que par des voitures plus rapides et des courses plus longues. Pour ma part, je m'identifie beaucoup plus aux voitures de rue que je me plais à modifier qu'aux voitures de course inaccessibles, et je crois que l'évolution de la carrière devrait seulement jouer sur le niveau de difficulté, et non sur les véhicules.

Hiccyn
Posté le 19 avr. 2016 à 09:01

Si vous êtes un fan de courses automobiles, alors Forza 6 est un jeu à posséder (Tout comme son rival Project Cars).

Question nouveauté, pas grand chose en effet de part le fait que l'on peux participer à des courses de nuit ainsi que sous la pluie, ce qui est déjà un excellent point pour ma part car c'est ce qui manquait à cette série.

Le retour des courses d'endurance, un contenu niveau carrière longue et variée, le nombre de véhicules, le fait que ces dernières soit pour la plupart des voitures de légende et de discipline différentes (exemple la BMW 3.0 csl ou les Formule 1 des années soixante) montre l'intérêt du travail des développeurs et on ne peut que les féliciter.

Forza 6 est un jeu qui est fait pour un public large du débutant à la manette au plus érudit de la course automobile avec volant ou encore au nostalgique des années 60, 70 ou 80 en passant par le fan des supercars.

Seuls défauts pour cet opus, les arrêts aux stands où la voiture fait tout d'elle-même sans mécano... Le son moteur de certaines voitures et les dégâts physique en impact des crashs lourds.

Gameplay 5/5

Graphisme 5/5

Bande son 4/5

Durée de vie 5/5

superfranois
Posté le 05 avr. 2016 à 14:57

Forza 6 est dans la continuité de ses prédécesseurs.
Graphisme au top, voitures et circuits sont bien représentés. Le son aurait semble -t-il pu être amélioré mais c'est mineur !
Petit hic : en multi local, plus possible de se mettre à l'intérieur et c'est plutôt dommage...

Il n'en reste pas moins que le jeu est très bon ! Je recommande !

Sam_Guevenne
Posté le 05 févr. 2016 à 06:29

Ah ! Revoilà ENFIN un jeu de course qui me change des courses arcade chiantes.
Ça faisait longtemps que je n'avais plus tapé dans de la simu...
Bien content de l'avoir acheté. Un client heureux. :)

Allez, un bon 19/20 pour ce jeu qui le mérite bien ! :ok: Du beau boulot.

1  2  3  4  5  6  7  8  9