16.7/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 30 sept. 2015 à 07:32

Le roi est enfin de retour, et c'est avec beaucoup d’excitation, mais aussi pas mal d’appréhension que je me lance dans ce nouvel épisode.

Première chose rassurante c'est le contenu proposé, soit 460 voitures et 26 circuits (sans compter les variantes pour ces derniers), ce qui représente plus du double que ce que nous proposait Forza 5. Et nous ne sommes pas dans Gran Turismo. Ici, toutes les voitures sont intégrées au mode Forzavista, qui permet de les admirer sous toutes leurs coutures.

Pour ce qui est des circuits, ils sont tout simplement époustouflants. En plus d'offrir les tracés les mieux modélisés qu’il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo, Turn 10 les a agrémentés d’une foule d’effets et autres animations, les rendant particulièrement vivants, tout en favorisant l’immersion. Pour le Mazda Raceway de Laguna Seca par exemple, des nuages de sable se forment avec le vent et viennent légèrement altérer votre vision. Ce n’est pas gênant pour la course, mais l’effet est des plus saisissant.

Comme ses prédécesseurs, Forza 6 propose un mode carrière. Celui-ci se divise en deux parties : l’histoire du sport automobile et les rassemblements. La première section porte bien mal son nom, puisqu’elle ne nous propose pas de revivre de grands moments qui ont marqué la course automobile. Il donne bien un sentiment de progression, mais pas dans le temps. En effet, elle est beaucoup plus classique, puisqu’elle se fait via la puissance des véhicules, qui augmente au fur et à mesure des compétions gagnées. Concernant les rassemblements, il s’agit là de différents challenges plus ou moins loufoques. Vous retrouverez donc les épreuves de “voiture bowling”, les défis contre le drivatar du Stig, mais aussi des courses plus classiques.

Deux ajouts majeurs ont été faits sur cet épisode : les courses de nuit et sous la pluie. Les premières nous demandent de revoir les points de freinage. En effet, la température de la piste étant moins élevée que durant la journée, les pneus ont une adhérence moindre. Il faudra donc s'adapter en conséquence. Mais ce n’est rien en comparaison de la pluie, ou plutôt du déluge. Parce que les développeurs n’ont pas fait dans la demi-mesure à ce niveau-là. Quand il pleut, il pleut des cordes. La piste est détrempée, et la visibilité est réduite comme peau de chagrin, surtout lorsque vous êtes derrière un concurrent.

Vous l’aurez compris, Forza Motorsport 6 est excellent. Pour faire simple, c’est la meilleure simu-arcade automobile à l'heure actuelle, sur next-gen. Que vous recherchiez de la pure conduite réaliste ou des petits défis sans prise de tête, sans pour autant sacrifier les sensations de conduite, ou que vous vouliez simplement admirer des belles carrosseries, Forza Motorsport 6 est dans tous ces cas fait pour vous.

Maubion
Posté le 18 févr. 2016 à 00:16

Excellent jeu à tout point de vue!
A tous les amateurs de courses auto qui hésitent encore, allez y les yeux fermés .

La simulation de conduite est juste parfaite, et le plaisir est là.

C'est rare qu'un jeu me bluff autant dans la réalisation technique et je dis chapeau aux développeurs et un grand merci !

Ce jeu peut justifier à lui seul l'achat d'une One.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
vale7246
Posté le 20 sept. 2015 à 13:32

On peut attendre d'un jeu next-gen qu'il soit plus beau que ça, surtout qu'il est bourré d'aliasing. Pas de qualifs, on est même pas obligé de gagner des courses. Il manque aussi de vrais circuits. J'espère que GT7 fera bien mieux.

_URIEL_
Posté le 09 déc. 2019 à 18:33

Soyons clair je ne suis probablement pas la cible pour ce genre de jeu. Je lui donne 10/20 pour la beauté des véhicules et la sensation de conduite.
Pour le reste je trouve le principe chiant à mourir. La campagne (les!) est interminable dans tout les sens du terme, j'ai quasiment personne qui a été au bout dans mes contacts au passage.
Le multi permets de se sentir moins seul, mais il reste à peine plus dynamique que le solo.
Ma prochaine expérience Forza dans 10 ans.

ailolia
Posté le 05 juil. 2017 à 11:24

c est beau mais c est lent !! gratuit avec ma première one presque neuve a 100 euros plus fifa 16 et need for speed ( pas cher la machine avec des jeux sur ebay ) cool mais j aime pas les simu voiture , aucun fun , revendu ilico , chao motosport et bonjour ryse a 8 eu , quantum b. et alan + dlc a 10 eu , dead risi 3 a 8 eu
+ , killer instinct classic arcade 1994 !! hi hi sur la définitive édition a 20 eu en solde a auchan , toutes les meilleures exclu pour pas cher , si pas cher mon fils

Polokor
Posté le 30 avr. 2017 à 18:00

Forza 6 est le seul jeu de course nouvelle génération à proposé un contenu typé Gran Turismo.

Il possède plusieurs points forts comme la modification et les réglages poussés.
Une bonne simulation.
Une personnalisation riche.
De très nombreux championnats.
Un nombre correct de véhicules.
Des graphismes soignés.
Un multi convaincant et l'incorporation de la nuit et des effets météos.

Malgré tout le titre à pas mal de points noirs.
Un contenu toujours pauvre en circuits ce qui rend le jeu trop répétitif.
Pas de cycle jour/nuit.
Un mode pluie absolument grotesque avec une simulation sur route mouillée peu convaincante et des flaques immenses qui rendraient la conduite impraticable.
Toujours trop peu de véhicules et des marques non représentés pour les vrais fans d'auto.
Trop de DLC d'ailleurs bien trop cher !

Pour résumé c'est un jeu avec des qualité mais qui pourrait être bien mieux. Espérons un vrai plus en contenu dans le prochain opus !

Posté le 20 sept. 2016 à 12:44

Ayant acheté ce jeu en promotion, je suis assez déçu malgré que sa reste un bon jeu de simulation de course.

Les points positifs :

Graphisme: c'est assez beau graphiquement, la modélisation des voitures est très bien.

Contenu : il y a beaucoup de chose à faire entre les 26 circuits et leurs variantes, les rassemblements qui sont plutôt fun et les 450 voitures à collectionner sans parler de la customisation et de l'upgrade, il y a de quoi faire.

Les points négatifs :

le mode carrière sans but bien précis, ce ne sont que des suites de courses sous un thème et qui n'ont aucun lien entre eux. J'aurais aimé un mode carrière avec une certaines évolutions un peu comme F1 2016 si on prend une écurie faible. Pas spécialement avec des saisons mais peut être prendre le système des courses dans le réelle (de la petite catégorie à la f1 en passant par la DTM, ....).

Les mods surtout les mods épiques sont complètement useless (ils réduisent souvent une stat de votre voiture). Seule les mods rares et les mods à usage unique sont utiles.

Je lui met 13/20 car je n'ai pas accroché à ce jeu mais sa reste l'une des meilleures simulations de courses accessible.

Tintin_28_
Posté le 27 mai 2016 à 00:33

Ce Forza Motorsport 6 est tout simplement une tuerie !!
On retrouve le vrai Forza et ça fait plaisir !! Que ce soit niveau circuits, voitures et graphiques c'est le top du top.
Je recommande fortement ;)

joussino
Posté le 25 sept. 2015 à 16:28

depuis le temps que j attendais un bon jeu de course , il est arrive , forza est juste une tuerie au niveau graphisme , jouabilite , interet du jeu, bref je recommande , fifa 16 a cote c est de la .....lol

stan_131
Posté le 21 sept. 2015 à 22:18

Très très bon jeu, les développeurs continuent sur leur lancée après le très bon Forza Horizon 2. Pas grand chose à redire, si ce n'est qu'on prend beaucoup de plaisir surtout grâce au ressenti à la manette, les graphismes, et surtout jamais aucun lag.

AureoleMousse38
Posté le 21 mai 2016 à 08:17

:play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play::play:

aviz45
Posté le 15 déc. 2015 à 13:54

debutant sur xbox one et sur forza je le trouve enorme et bien mieux que gran turismo sur playstation.plus realiste et plus simulation et le fait de pouvoir tranformer sa voiture et un plus.

Mika-117
Posté le 22 nov. 2015 à 15:28

Forza Motorsport 6 est sans conteste et sans surprise la référence dans son domaine. Graphiquement, le jeu est très beau, plus que le 5 avec en plus bien entendu la pluie et la nuit et ça apporte des sensations réalistes et excellentes en plus au niveau du gameplay avec les flaques d'eau et l'aquaplaning. Le gameplay en lui-même est toujours aussi bon et apporte toujours de très bonnes sensations de conduite grâce aux vibrations des gâchettes. Les musiques sont vraiment sympas et les bruitages également. Au niveau de la durée de vie il y a de quoi faire avec le mode Carrière, les Rassemblements, le jeu en ligne, les Rivaux, plus de 450 voiture, près de 20 circuits... En conclusion je donne à ce jeu l'excellente note de 19/20.

kisscooI
Posté le 21 nov. 2015 à 19:49

Je me revois encore critiquer sans ménagement cette série il y a à peine un an. Fidèle du 1er au troisième opus, je n'avais pas constaté de progression dans Forza. Les mêmes longs championnats sur les mêmes circuits sans aucune variation météorologique, Turn10 faisait le boulot, mais sans réelles ambitions. Forza 5 parachevait ce constat en amputant en plus le jeu de son contenu, rendant cet opus totalement dispensable. Je voyais une de mes franchises favorites se vautrer lamentablement dans sa propre connerie, et ça me blasait. Et puis, Forza 6 est sorti.

L'épisode de la réconciliation, on a l'impression que toutes les critiques des joueurs ont ENFIN été entendues par Turn10. On a donc enfin le droit à des conditions météo changeantes (et influant grandement sur la conduite), du gros contenu, une baffe technique et un jeu qui a tout de l'encyclopédie du sport auto. Le jeu pour les passionnés par excellence.

La conduite sur ce jeu est un régal. En carrière, vous prendrez part à des courses où 23 autres pilotes (!) vous offriront une opposition crédible et loyale. L'IA est en effet basée sur le retour d'expérience de chaque joueur ; la console analyse votre conduite et transmet les données à votre "drivatar", qui courra à votre place dans la carrière d'autres pilotes. Ne soyez donc pas surpris, en solo, de vous retrouver opposé à plusieurs pilotes arborant le Gamertag d'un de vos amis. Il en résulte un comportement "humain" de l'IA ; certains pilotes se vautrent dans des chicanes, d'autres tentent une approche plus agressive, avec des freinages tardifs aux virages, certains autres suivent scrupuleusement la trajectoire idéale, etc... Tout ceci fait qu'aucune course ne se ressemble, et qu'on ne s'ennuie jamais dans sa carrière.

En terme de contrôles purs, ça reste du forza ; de nombreuse aides à la conduite sont disponibles, et désactivables à souhait, pour une conduite plus ou moins réaliste. La conduite de nuit est réussie, notamment au Mans où la visibilité se retrouve extrêmement réduite sur certaines parcelles du circuit. Sous la pluie, la voiture perdra en adhérence, sera soumise à l'aquaplanning en roulant sur les grosses flaques, et la visibilité du pilote est chaotique au milieu du peloton. Du très bon donc à tous les niveaux, les amateurs de sensation ne seront pas déçus.

Un grand soin a été apporté au niveau du contenu, les passionnés seront aux anges. Les principaux circuits et leur variantes, de nouvelles destinations, des courses en ville, à la montagne... Les décors se succéderont et offriront suffisamment de variété pour ne pas avoir cette sensation de rouler toujours sur les 3/4 mêmes circuits, comme c'était le cas sur les précédents opus. De même, 450 voitures répondront à l'appel, de la simple citadine sportive à la formule E, en passant par l'indy car et les supercars, tout y est. Les voitures sont toutes superbement modélisées, et admirables à souhait, de l'extérieur à l'intérieur via la fonction "forza vista". Les commentaires audio de James May et Richard Hammond (animateurs de "Top Gear" aux UK) parachèvent l'oeuvre de Turn10 ; nous avons affaire à un véritable condensé de ce qui se fait de mieux dans l'univers de l'automobile.

Faisons donc le bilan ; très solide techniquement (l'un des plus beaux jeux de la console), varié dans ses épreuves, généreux dans son contenu et à la pointe en matière d'IA, ce jeu est sans aucune contestation LA référence du genre sur console de salon. Un énorme travail a été opéré par les déveoppeurs pour faire disparaitre des esprits l'abomination que fut le cinquième opus. Nous avons ici l'un des tous meilleurs jeux de la console, et le jeu de l'année sur Xbox One, indispensable.

Skarz
Posté le 08 nov. 2015 à 14:32

Très bon jeu de voitures :

Les plus :

- Graphismes impressionnants
- Gameplay à la manette aux petits oignons
- Sensation de vitesse agréable
- 461 voitures, on a l'embarras du choix
- La pluie et la nuit qui donnent un vrai plus en terme de pilotage
- Mode carrière simpliste mais bien conçu
- 60 fps, 1080p

Les moins :

- Les courses de monoplace pas franchement réalistes
- On peut apercevoir un petit chouilla d'aliasing par moment
- Quelques circuits un peu vides

Posté le 02 nov. 2015 à 22:49

Ce forza est tout simplement génial que ce soit au niveau du gameplay ou des graphismes, je le conseilles a tous les passionés de sport auto.J'en suis a 50h de jeu lvl 85 et j'en apprend encore chaque jour un peu plus^^ Forza forever!!

Sengyo
Posté le 23 oct. 2015 à 16:15

Ce volet Forza 6 fait honneur à la franchise et qu'on se le dise le meilleur sans le moindre doute. Selon moi c'est actuellement la meilleure simulation CONSOLE en terme de contenu, physique, et graphismes.

Les plus :
+L'ajout de la pluie et de la nuit
+Physique du jeu (ex : sur les flaques d'eau on observe des réactions différentes suivant si traction, propulsion, 4 roues motrices mais également suivant si on y passe dessus en freinant, en pleine accélération, ou encore en roue libre)
+Graphismes allant du bon à bluffant suivant circuits et conditions (jour/nuit...)
+Animation 60 Fps constant sans le moindre ralentissement
+Jusqu'à 24 joueurs en ligne
+Vibrations à la manette (surrégime, choc, patinage, perte/reprise d'adhérence...)
+Contenu circuits (26 tracks avec environ 100 pistes)
+Contenu voitures (environ 450)
+Musiques d'ambiance et trailers de progression/championnats
+Menus
+Forza HUB récompensant les joueurs fidèles à la franchise Forza
+La personnalisation mécanique, visuelle, peinture, stickers.

Les - :
-Certains détails graphiques en retrait mais finalement peu dérangeant à haute vitesse,
-Contenu voitures très très similaire à Forza Horizon 2, avec de la feignantise de Turn10 (à quand la Audi R8 2015 (en 2020 peut etre?), la Ferrari 488 GTB...),
-Les circuits sous la pluie sont assez peu intégrés à la carrière,
-Les longs circuits tels LE MANS (peu), NURBURGRING (jamais)) pas/peu intégrés à la Carrière,
-DLC pour des véhicules déjà vendus sous DLC dans d'autres volets (je cite la 458 italia Speciale)
-Manque de certains circuits excellents présents dans les anciens Forza tels Suzuka, Fujiyama, Mapple Vallet...
-Un peu d'ennui sur certains circuits quand on a déjà fait et retourné Forza 5,
-On peut jetter Forza 5 par la fenêtre?

Bonne conduite à tous.

1  2  3  4  5  6  7  8  9