16.7/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 30 sept. 2015 à 07:32

Le roi est enfin de retour, et c'est avec beaucoup d’excitation, mais aussi pas mal d’appréhension que je me lance dans ce nouvel épisode.

Première chose rassurante c'est le contenu proposé, soit 460 voitures et 26 circuits (sans compter les variantes pour ces derniers), ce qui représente plus du double que ce que nous proposait Forza 5. Et nous ne sommes pas dans Gran Turismo. Ici, toutes les voitures sont intégrées au mode Forzavista, qui permet de les admirer sous toutes leurs coutures.

Pour ce qui est des circuits, ils sont tout simplement époustouflants. En plus d'offrir les tracés les mieux modélisés qu’il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo, Turn 10 les a agrémentés d’une foule d’effets et autres animations, les rendant particulièrement vivants, tout en favorisant l’immersion. Pour le Mazda Raceway de Laguna Seca par exemple, des nuages de sable se forment avec le vent et viennent légèrement altérer votre vision. Ce n’est pas gênant pour la course, mais l’effet est des plus saisissant.

Comme ses prédécesseurs, Forza 6 propose un mode carrière. Celui-ci se divise en deux parties : l’histoire du sport automobile et les rassemblements. La première section porte bien mal son nom, puisqu’elle ne nous propose pas de revivre de grands moments qui ont marqué la course automobile. Il donne bien un sentiment de progression, mais pas dans le temps. En effet, elle est beaucoup plus classique, puisqu’elle se fait via la puissance des véhicules, qui augmente au fur et à mesure des compétions gagnées. Concernant les rassemblements, il s’agit là de différents challenges plus ou moins loufoques. Vous retrouverez donc les épreuves de “voiture bowling”, les défis contre le drivatar du Stig, mais aussi des courses plus classiques.

Deux ajouts majeurs ont été faits sur cet épisode : les courses de nuit et sous la pluie. Les premières nous demandent de revoir les points de freinage. En effet, la température de la piste étant moins élevée que durant la journée, les pneus ont une adhérence moindre. Il faudra donc s'adapter en conséquence. Mais ce n’est rien en comparaison de la pluie, ou plutôt du déluge. Parce que les développeurs n’ont pas fait dans la demi-mesure à ce niveau-là. Quand il pleut, il pleut des cordes. La piste est détrempée, et la visibilité est réduite comme peau de chagrin, surtout lorsque vous êtes derrière un concurrent.

Vous l’aurez compris, Forza Motorsport 6 est excellent. Pour faire simple, c’est la meilleure simu-arcade automobile à l'heure actuelle, sur next-gen. Que vous recherchiez de la pure conduite réaliste ou des petits défis sans prise de tête, sans pour autant sacrifier les sensations de conduite, ou que vous vouliez simplement admirer des belles carrosseries, Forza Motorsport 6 est dans tous ces cas fait pour vous.

Maubion
Posté le 18 févr. 2016 à 00:16

Excellent jeu à tout point de vue!
A tous les amateurs de courses auto qui hésitent encore, allez y les yeux fermés .

La simulation de conduite est juste parfaite, et le plaisir est là.

C'est rare qu'un jeu me bluff autant dans la réalisation technique et je dis chapeau aux développeurs et un grand merci !

Ce jeu peut justifier à lui seul l'achat d'une One.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
slYders130615
Posté le 25 janv. 2016 à 22:41

Pas mal de choses a dire sur ce Forza 6 mais je vais aller au plus clair, une grosse claque graphique, des sensations de conduite comme jamais j'en ai vu dans un jeu vidéo mais quelque points négatifs quand même :

- L'éclairage de l'habitacle (boutons, compteurs etc..) est pas au niveau de ce que propose Horizon 2 et elle est parfois même "oubliée" dans certaines voitures

-Les compteurs sont "bugués" sur certaines voitures et ce depuis Forza 3 et ça n'a pas été amélioré depuis..(Skyline R33, Civic 2004 me viennent à l'esprit)

- La liste des voitures est intéressante mais elle ne vaux toujours pas la liste de Forza 4, quasiment toutes les voitures japonaises sont des versions américaines(volant à gauche et compteurs en mph) et pour un puriste c'est franchement dommage.. par exemple plutôt qu'une 370Z mettre la vrai Fairlady Z34, plutôt que de mettre la S2000 CR mettre une vrai S2000 comme dans Forza 4. et il manque toujours autant de françaises! Enfin bref il y a pas que Ferrari et Lamborghini comme constructeurs j'attends plus de diversité dans le prochain.

Sinon a part ça énormément de points positif comme les courses sous la pluie qui sont hyper prenantes , la modélisation des voitures qui frôle la perfection et j'en passe!

Bref ce forza 6 fait mieux que le 5 mais moins bien que le 4 a mes yeux des détails à soigner plus de diversité au niveau des voitures (j'entend par la pas que des supercars et autres voitures de courses) et le prochain Motorsport sera encore mieux !

je le conseille ! :)

Warriorsad
Posté le 25 janv. 2016 à 20:32

Un gros 17 pour moi qui attendais cet opus avec méfiance. Plutôt déçu des précédents (Horizon 2 mis à part), j'me suis pris une vraie claque avec Forza Motorsport 6 et, honnêtement, c'est rare pour moi de passer autant d'heures sur un jeu. C'est pour moi le meilleur jeu de voiture next-gen, on est sur du graphisme magnifique, c'est fluide, le bruit des moteurs envoie du très lourd (on a tous joué à un jeu dans lequel une Ferrari faisait un bruit de voiture électrique...).
Ce qui me dérange (et qui justifie que je n'aie pas mis un 19 ou 20/20), c'est simplement le manque d'ambiance de compétition. Je m'explique : un petit côté "on est une écurie, on doit écraser les autres, on compte sur toi" n'aurait pas été de trop. Dans le cas présent, on a plutôt l'impression d'être suivi par une IA avec une voix douce qui nous présente simplement les circuits et, Dieu merci, des voitures présentées par l'équipe de Top Gear (on regrettera Clarkson...) !
Simplement : une tonne de contenu, des DLC une qualité de jeu sans précédent selon moi.

Miki021x360
Posté le 19 oct. 2015 à 00:03

Comment ne pas mettre 20 au meilleur jeu de course actuel sur circuit toute console confondu , graphisme époustouflant, détails ahurissants , l'arrivée de la pluie retranscrite à la perfection avec les flaques , la nuit très bien rendu, un grand nombre de circuits et de véhicules , une durée de vie de quoi vous occupez de très longues heure , bref une exclue en béton pour la one une fois de plus après horizon 2 au top, forza 6 poursuit sur la même lancée :ok:

Skidman
Posté le 18 sept. 2015 à 05:48

Forza 5 tel qu'il aurait dû être a sa sortie .Graphiquement très beau et que dire des courses sous la pluie....de toute beauté et les circuits remplit de trou d'eau bonjour l'aquaplanage.Beaucoup de circuit et le "feeling" de conduite est très agréable.A jouer avec les aides a la conduite entièrement désactivé pour vraiment profiter du jeux.....ce n'est pas un Forza Horizon mais un vrai simulateur de course comme je les aimes!!

Angus-Junior
Posté le 18 sept. 2015 à 17:04

Juste un sans faute !
Ils se sont rattrapé à merveille de Forza 5 ( qui était un échec au vu de la pauvreté de son contenu ... ), Plus de 450 voitures toute aussi détaillés les unes que les autres !
Quand certains disent que les circuits sont trop larges, vides etc ... C'est normal ce sont des circuits !? :ouch2:
Les circuits sont très bien représentés rien à redire la dessus.

Grosse nouveauté et géré comme dans aucun autre jeu de course, la pluie !
Toutes les trajectoires que vous avez prit l'habitude de prendre sur un circuit sont modifié car vous allez vous prendre des aquaplaning dans la face et vous finissez votre course dans le décors !

Graphiquement, une pure merveille.
Jouabilité pour tout niveaux, je ne dirais pas que c'est une pure simulation ( ça s'en rapproche ) car on n'a pas réellement de ressenti sur le circuit ( imperfections etc... ).
Et ceux qui jouent à Assetto Corsa le reconnaitront !

Enfin bon, n'hésitez pas !!

weedow_
Posté le 16 févr. 2016 à 23:34

moi je le trouve très bon voila :)

yannoutaxi
Posté le 19 sept. 2015 à 10:37

Très bon jeu ! Pour ne pas dire incontournable pour tout les passionnés d'automobiles.
On sent une personnalité du jeu qui donne tout son sens au course proposées, et qui du coup fait de ce jeu de course un jeu complet ou on ne s'ennuie pas une seule seconde.
J'ai acheter le pack forza jeu+console exprès pour ce jeu, et étant très pointilleux, je dois dire que je ne regrette pas mon achat .

-Petit bémol pour la musique en course qui aurait pu être plus ... entraînant !!
-le crissement des pneus un petit peu exagéré.

D'où 19/20 et non pas 20/20.
Jeu à acheter les yeux fermer, allez j'y retourne
:hapoelparty:

Jean_K
Posté le 19 oct. 2015 à 19:17

Toujours aussi bon de jouer a forza et celui la est vraiment très bon!

Déjà visuellement il est sublime! Les voitures sont vraiment au poil et hyper réaliste et les paysage sont superbe, mais ça forza nous a toujours habituer au top.

La conduite est toujours aussi excellente, une fois certaines options retiré, la conduite devient très exigeante voir punitive. L'adhérence est très bien rendue aussi, la conduite diffère beaucoup sur sec et mouillé et un écart sur de l'herbe ne pardonne pas. Faut vraiment être précis, j'adore.

Les dégâts visuel sont correct aussi par contre les dégâts mécanique sont très dur à gérer donc attention au accrochage!

Pour la durée de vie, le mode carrière est vraiment énorme! Pas le temps de s'ennuyer, il y a de quoi faire.

Vraiment un bon jeu de caisse à la conduite très plaisante une fois qu'on la maîtrise sans les aides.

Sparbaccus
Posté le 18 sept. 2015 à 08:03

Une tonne de voitures une tonne de circuits une tonne de courses et une tonne de rassemblements avec un graphisme parfait, un bande son qui correspond bien au jeu.une très bonne prise en main. Superbe je kiff.
Le 19 c'est juste pour pas mettre 20.

TS040_51
Posté le 18 sept. 2015 à 00:39

Magnifique jeu, il reste dans l'esprit de Forza avec un graphisme à couper le souffle. Un large choix de voitures et de circuits pour tout les amoureux de course automobile.

jbzenith
Posté le 31 déc. 2015 à 20:09

Enfin, Forza est remonté dans mon estime... Après un forza 5 décevant, le jeu renaît avec toujours plus de contenu. Les graphismes sont magnifiques, le gameplay, toujours plus approfondi...
Un jeu excellent qui frôle la perfection.

psflo01
Posté le 14 oct. 2015 à 21:55

Je suis très mitigé sur ce jeu. D'un côté, techniquement, irréprochable. 60 fps constant, très fluide, des voitures très fidèles à la réalité. Au niveau gameplay, pas de grandes améliorations même si, il faut l'avouer, il n'y a plus rien à améliorer désormais dans les jeux de courses.
Reste l'IA. Étant essentiellement joueur solo, je trouve que ce jeu n'est absolument pas équilibré. Alors je veux que parfois, on s'ennuie si on domine trop une course ou si on est à la ramasse. Mais là, je dis non ! J'ai beau me balader toute la course, j'aurais toujours un adversaire qui revient de nul part pour me mettre une pression de fou. Et si jamais il parvient à me doubler, il devient irrattrapable. Pareil quand on est dernier, les voitures de devant semblent tout à coup, à l'arrêt.
Techniquement : 20
Bande son : 20
Gameplay : 20
IA : 10.
Au final je donne 15/20. Si l'IA avait été mieux réglée, je mettais 20. Mais c'est une partie du jeu trop importante pour être bâclée.

Nochokolate03
Posté le 19 sept. 2015 à 23:16

Le meilleur Forza sortit depuis. Avec ce 6ème épisode, ils ont frappé un grand coup.
Modélisation quasi parfaite, graphisme au poil, immersion totale, un jeu toujours aussi long avec un mode carrière revu.

La conduite toujours au poil. Sans aide, c'est toujours un régal à jouer, une vraie simulation accessible. Et puis les sensations au pad, c'est juste monstrueux. C'est la première fois dans un jeu de course que je ne me suis pas encore plaint de ne pas jouer avec un volant. La pluie et la nuit apporte vraiment de la variété au jeu.

La bande son, que ce soit les moteurs, passage de rapports, crissements ou même les petites musiques épique sont superbement réalisés.

Mention spéciale aux "rassemblements" qui apporte une vraie valeur ajouté au jeu.
Les commentaires audio des différents intervenants ( notamment Hammond et May ) et les petites vidéo peuvent paraître des détails, mais c'est ce qui prouve que ce jeu a été fait par des gars qui aiment les voitures et les sports auto.

Seul point noire :l'absence de tracés japonais et l'attente jusqu'en 2016 de l'arrivé de Porsche.

Continué comme ça Turn 10 et Microsoft :)

gearsofdav20
Posté le 20 sept. 2015 à 23:59

Un pure plaisir, largement au dessus du 5. Les graphismes sont beau, il y a du contenu mais surtout, les sensations de conduites avec la manettes sont vraiment top.

Blond-Deter
Posté le 18 sept. 2015 à 19:06

Le voici le voilà, le tant attendu véritable Forza Motorsport sur Next Gen.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, le jeu est totalement sublime, les voitures sont parfaitement modélisées.
Les sensations de conduite et de vitesse sont tout bonnement excellentes, que ce soit sur route sèche ou mouillée. Le jeu à la manette est très bon.
La conduite de nuit m'a bluffé, les reflets sur les carrosseries sont magnifiques, par contre j'ai moins aimé la pluie : même s'il est vrai que la conduite est bien retransmise, je trouve que l'effet de pluie sur le pare brise, et le son de la voiture lorsqu'on franchit une flaque d'eau n'est pas vraiment bien fait. Ceci dit ces détails sont minimes.

Pour ce qui est des nouveautés (mis à part la météto), l'arrivée des mods est une bonne idée, cela rajoute un aspect de réglage et de challenge au jeu.
Les rassemblements issus de Horizon sont également un bon point pour la série des Motorsport, les courses sont réellement palpitantes et c'est peu dire.
Idem pour les tirages, qui eux aussi nous viennent de Horizon, ça rajoute un peu de suspense, par contre on gagne trop souvent des gros lots, ce que je trouve dommage en comparaison avec FM5 ou on en chiait littéralement pour gagner des tunes.

Le jeu est complet, il possède de nombreux circuits et de très nombreuses voitures (même si il manque quelques marques selon moi, j'aurai aimé voir ma voiture IRL dans le jeu rien que pour comparer)
Ceci dit pour les voitures, je trouve dommage d'en mettre des payantes dès la sortie du jeu. Franchement des voitures comme la nouvelle Mustang ou la Veneno c'est quand même abusé.. voire inadmissible. (Comme pour la Skyline de Brian dans Fast & Furious, j'adore cette voiture et je suis déçu de la voir comme payante)

Pour finir le jeu a réellement une durée de vie colossale, après bien sûr il faut être amateur de voitures pour apprécier ce jeu à sa juste valeur. Il mérite 19 pour moi, car je n'ai noté que peu de points négatifs qui n'entachent en rien le plaisir de jouer.

(Pardon si ce test à l'air brouillon, mais j'ai écris toutes mes idées comme ça à chaud)

1  2  3  4  5  6  7  8  9