18.6/20

metroidzeta
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Metroid Prime, un des meilleurs jeux de tout les temps. Que dire de ce jeu ? Ce jeu est un véritable chef-d'oeuvre, c'est un monument incontournable du jeu vidéo. Ce n'est pas vraiment un "FPS" comme un autre, c'est une grande aventure mélangé à de l'exploration et de l'action (avec un petit peu de plates-formes !). Une planète à découvrir, des boss digne de ce nom à vaincre, des pouvoirs et des objets à aller récupérer. Des graphismes très travaillé, un gameplay presque parfait, des musiques superbes, un scénario mystérieux et intéressant et une difficulté bien dosé. Je vous conseille vraiment ce bijou vidéoludique, c'est un vrai régal. Metroid Prime : 20/20 amplement mérité qui reflète bien la grandeur de ce jeu.

RoundX
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

C'est à Retro Studios, un petit studio américain que revient la lourde tache de faire passer le cap de la 3D à la mythique saga Metroid. C'est indéniablement réussis. Metroid Prime nous fait visiter la planète Tallon IV, dans une ambiance incroyable de solitude inspirée de science-fiction. Metroid Prime reprends dans son gameplay énormément de la saga en 2D, l'exploration ici est poussée à son paroxysme avec une dose de plate-forme et d'action, il n'y aura pas de dialogues et de PNJs du début à la fin, le système de récupération d'objets est également pareil aux Metroid 2D. La vue en première personne nous fait rentrer dans cette aventure incroyable, d'autant plus que c'est sublimé par la Wiimote de MPT, le jeu le plus immersif que j'ai fais simplement. De l'action, de la solitude, du plaisir, de la fascination tout ces termes qui représentent Metroid Prime sont bien vrais. Metroid Prime est irréprochable techniquement, et les paysage sont somptueux. L'OST est également incroyable, et s'accorde vraiment à l'ambiance du jeu (SF et solitude), elle m'a vraiment ému. La saga vit sur un background énorme, le scénario n'est pas du tout dévoilé et pourtant grâce aux analyses, chaque infos se recollent et forment un scénario plutôt incroyable. J'ai trop à dire et je n'aurais malheureusement pas la place, alors oui, Metroid Prime au delà d'être une aventure hors du commun et épique, vient s'installer au siège d'une des meilleure expérience vidéo-ludique que j'ai fais.

argonaute56
Posté le 19 févr. 2016 à 04:10

Etant fâché avec les jeux d 'aujourd' hui,je me replonge sur le cube, sur les deux volets qui ont vu le jour (tir groupé) et redécouvrir ces merveilles.Que ça fait du bien! En espérant que la future nx nous presentera un nouvel épisode. En tout cas pour les plus jeunes qui ne les ont jamais faits (je veux pas jouer les vieux cons),quelle chance vous auriez de les découvrir et de "kiffer" ,sur ces vrais jeux videos,dont ils font partie et qui finalement ne sont pas si nombreux (c'est subjectif je vous l'accorde) merci de m'avoir lu,bon jeu á tous!

Dark-Kong
Posté le 26 juin 2015 à 14:50

Metroid Prime est l'un de ces jeux cultes qui n'ont pas usurpé leur réputation; à n'en pas douter, il s'agit d'une immense aventure. Quasiment tout dans ce FPA (First Person Adventure, car Retro Studios ont carrément inventé un nouveau genre) approche de très près la perfection; de très beaux graphismes, des musiques incroyables, un maniement simple à prendre en main, une pléthore de nouvelles aptitudes, rayons et viseurs qui enrichiront un gameplay sans faille, une bonne durée de vie (comptez bien 15 à 20 heures), un bestiaire variés, des boss parfois impressionnants et dont les affrontements sont très réussis, un monde vaste, des énigmes intelligentes et des combats dynamiques, des secrets dans tous les sens, et surtout: une ambiance de solitude phénoménale qui se dégage des différents environnements et qui vous pousse irrésistiblement à vouloir tout explorer dans ses moindres recoins. Le jeu ne possède à mes yeux que 2 défauts: un léger manque d'originalité des différents lieux à parcourir, et l'absence d'un moyen de voyage rapide (téléportation, voyage en vaisseau...) qui occasionne de très nombreux aller-retours. Rien de bien grave pour ce qui est, à mes yeux, sans doute l'un des tous meilleurs jeux qui ait existé.

Posté le 31 mai 2015 à 09:58

19/20, tout simplement. Y ayant joué il y a 10 ans, je m'y suis remis la semaine dernière (Sur la version Wii du coup) pour enfin le terminer... Pas de deception, ce jeu a vraiment un gameplay et un univers uniques. 12 ans après sa sortie la sensation d'immersion est intacte.

Relabim
Posté le 23 avr. 2015 à 23:17

"Ne vous inquiétez pas, c'est bien du Metroid"
C'est ce que semble répéter avec insistance ce jeu. Il est vrai que faire passer une série comme Metroid au format FPS avait de quoi faire peur. J'étais moi-même dubitatif en commençant Prime.

Eh bien ici, Retro Studios parviennent non seulement à rester dans l'esprit de la série, mais encore le font-ils avec une maîtrise spectaculaire. L'idée d'explorer une planète inconnue, divisée en régions que l'on atteint par des ascenseurs a été conservée, le tout en gardant ce sentiment de solitude, voire de paranoïa que les premiers opus ont si bien su transmettre.
Tout au long du jeu, on a réellement l'impression d'explorer et de tout découvrir par soi-même, somme toute une narration proche de celle d'un Super Metroid.

Bien sûr, le jeu arrive en outre à forger sa propre identité - par l'histoire d'abord, des plus intrigantes et que l'on ne comprend que peu à peu, par bribes ; cette histoire se développera d'ailleurs bien plus dans la suite de la trilogie.
La direction artistique ensuite, s'éloigne du style sombre et sobre des premiers Metroid. On a droit à des décors très variés, et notamment à des espaces bien plus ouverts et imposants qu'avant. De même, la musique rejette le style atmosphérique et inquiétant de ses prédécesseurs pour adopter un ton plus moderne, à grand renfort de synthétiseurs. Et ça marche.

Somme toute, Metroid Prime est un jeu excellent, et tout ce que Metroid aurait pu avoir de mieux pour son passage à la 3D. On le ressent d'autant plus que le jeu colle à la formule standard du jeu Metroid, formule avec laquelle Echoes et Corruption prendront d'ailleurs un peu plus de risques, une fois la réputation de Metroid Prime établie.

TeddySnow
Posté le 23 août 2014 à 00:00

L'un des meilleur jeu de la console, voir le meilleur. J'ai terminé plusieurs fois Métroid Prime et à chaque fois que j'y joue c'est toujours une superbe aventure. Malgré son ancienneté même aujourd'hui cela reste très correct graphiquement, et je pense qu'à lui seul il sert d'exemple pour tout les autres FPS qui ont un côté aventure. La bande son est également magnifique et le scénario est intéressant et recherché.

Stackhouse_11
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Metroid Prime est à mettre dans la ludothèque idéale pour Gamecube. Décors magnifiques, durée de vie qui peut approcher les 30 heures de jeu pour le finir à 100%.
Un jeu quasi parfait qui mérite d'etre joué !

Serious_Samus
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Ah alors là, Metroid prime, étant un fan grand de FPS (old school), j'ai decouvert une autre façon de jouer.

Je connaissais deja un peu les anciens Metroid, la plate form n'etant pas mon point fort, j'avais bien apprécié deja à l'epoque le systeme d'evolution/upgrade.

Le jeu est tres jolie, même encore aujourd'hui, je refait quelques parties de temps en temps, pas encore 100% mais sans guide.
Ce qui m'avait le plus bluffé ce sont les effet de l’environnement sur le casque de Samus, la buée, la pluie, la chaleur, les effets de gel/poison par les monstres, les yeux de samus qu'on peut voir quand on fait un tire chargé contre un mur..

Les musiques sont divines, reposantes, pas du tout prise de tête quand on explore, car oui on passe quand meme du temps à chercher.

Bestiaires tres variés, d'ailleurs on passe beaucoup de temps à scanné tous et n'importe quoi, pour pouvoir avoir le plus de données possible et bien sur révéler les secrets pour avoir 100%.

bobleouf87
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

les environnements et l'architecture de Metroid sont sidérants de grandeur, de complexité, de détails et de beauté et le moteur encaisse des décors très chargés sans souci.Retro Studio est digne de la confiance de Nintendo, le gameplay en a la patte. Innovant et intuitif, il est de plus varié et jamais lassant. Les possibilités d'action sont vastes et on ne peste jamais contre la maniabilité irréprochable. Un must.Des hauts et des bas pour la musique avec les thèmes originaux retravaillés. Certaines compos sont géniales, d'autres assez ternes. Les effets sont en revanche très réussis (les bruits de pas qui résonnent dans le silence...)

Sapho-Sswords
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeux comme beaucoup de gens le savent, avec ses superbes musiques et ses très bon bruitages. La durée de vie est bonne, pas très très grande comme zelda TP ou j'ai mis plus de 78 heures de jeux sans même l'avoir fini mais une bonne durrée de vie avec un cerain plaisir... Les graphismes ne sont pas vraiment excellent mais ils sont très bon, par rapport à "Metroid 2" les graphismes son beaucoup moins évolués je crois surtout que c'est parce que dans le 1er il y a des effets brouilleur et flou. La maniabilité est très bonne et très bien adapté au joueur bravo pour cette excellente maniabilité. Le scénario est très bon, j'adore surtout tout ces écrit des pirates de l'espace qui sont à chaque fois différents et qui sont très bien expliqués et surtout qui ont eu du mal à être rédigés. Notes : Graphismes : 16/20. Scénario : 18/20. Durée de vie : 16/20. Bande son : 16/20.

Und34D
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Ce jeux fabuleux marque les début de Samus en 3D, et quel début s'il vous plaît ! C'est difficile de faire mieux que Super Metroid, mais ce Prime parviens à l'égaler ! Un jeux de folie avec une ambiance immersive au possible, une bande son addictive, un gameplay jouissif et un vrai challenge en plus !

QUE DU BONHEUR.

machette88
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Je viens ajouter ma pierre a l'edifice de bonnes notes car ce jeu est une merveille. Imaginez le travail pour adapter un jeu excellent en 2D sur console 3D. Les musiques sont epoustouflante ,le monde, le coté exploration et la foule de secret permet de passer d'agreable moment sur la gamecube, meme en 2013 ceux qui l'ont loupé se doivent de tester ce jeu qui est une perle. La jouabilité est incroyablement fluide et jouissante, les differentes armes et mode de visions vous plongent dans l'armure.Ce jeu à lui seul justifie l'achat d'une gamecube d'occasion + zelda twilight princess et vous pouvez decouvrir des jeux que vous n'oublirez jamais...

Halo_U
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Il est excellent, Metroid dans toute sa splendeur ! Les graphismes sont superbes, la jouabilité est facile, accessible, agréable, la durée de vie est énorme, la bande-son à un niveau exceptionnelle, et enfin le scénario tient en haleine longtemps (car il est palpitant), voilà, en bref, Metroid Prime sur GameCube est un excellent jeu, un incontournable même, 20/20 mérité ! Je le conseille vivement !

Ezekiel29
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Un grand 20, Metroid Prime est dans le panthéon des jeux vidéo qui ont marqué l' histoire. Il a toutes les qualités qu' un jeu vidéo doit avoir. Je lui 20 dans tous les domaines. De l' ambiance aux graphisme en passant par la bande son, la durée de vie..
Un HIT comme on en fait TRES rarement.

PlayWithGrass
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Eh bien cet opus nous montre que Metroid pouvait aussi bien se jouer en 2D qu'en 3D.

Cet univers et ce level design ne m'a pas laissé indifférent! La bande-son est elle même tres reussie!
J'ai pri plaisir a me ballader et a detruire tout ce qui se trouvaient devant moi
Bref Tres bon jeu je le conseille!

TrainerRed
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Metroid Prime, quelle claque ce jeu ! Transposer Metroid en 3D et arrivé à créer un tel jeu !
Le graphisme claque avec des effets vraiment bons pour l'époque et même de nos jours. (l'eau sur la visière de samus !). Les environnements sont variés mais un peu trop classique (volcan/mont enneigé) mais la sensation qu'on ressent en les parcourant est incroyable, cette sensation de solitude dans des lieux en ruine où la nature à repris place, WAHHH ! Sans oublier l'OST aux sonorités incroyables et la durée de vie très honorable, MP s'impose comme le plus grand FPA de tout les temps.