18.6/20

metroidzeta
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Metroid Prime, un des meilleurs jeux de tout les temps. Que dire de ce jeu ? Ce jeu est un véritable chef-d'oeuvre, c'est un monument incontournable du jeu vidéo. Ce n'est pas vraiment un "FPS" comme un autre, c'est une grande aventure mélangé à de l'exploration et de l'action (avec un petit peu de plates-formes !). Une planète à découvrir, des boss digne de ce nom à vaincre, des pouvoirs et des objets à aller récupérer. Des graphismes très travaillé, un gameplay presque parfait, des musiques superbes, un scénario mystérieux et intéressant et une difficulté bien dosé. Je vous conseille vraiment ce bijou vidéoludique, c'est un vrai régal. Metroid Prime : 20/20 amplement mérité qui reflète bien la grandeur de ce jeu.

RoundX
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

C'est à Retro Studios, un petit studio américain que revient la lourde tache de faire passer le cap de la 3D à la mythique saga Metroid. C'est indéniablement réussis. Metroid Prime nous fait visiter la planète Tallon IV, dans une ambiance incroyable de solitude inspirée de science-fiction. Metroid Prime reprends dans son gameplay énormément de la saga en 2D, l'exploration ici est poussée à son paroxysme avec une dose de plate-forme et d'action, il n'y aura pas de dialogues et de PNJs du début à la fin, le système de récupération d'objets est également pareil aux Metroid 2D. La vue en première personne nous fait rentrer dans cette aventure incroyable, d'autant plus que c'est sublimé par la Wiimote de MPT, le jeu le plus immersif que j'ai fais simplement. De l'action, de la solitude, du plaisir, de la fascination tout ces termes qui représentent Metroid Prime sont bien vrais. Metroid Prime est irréprochable techniquement, et les paysage sont somptueux. L'OST est également incroyable, et s'accorde vraiment à l'ambiance du jeu (SF et solitude), elle m'a vraiment ému. La saga vit sur un background énorme, le scénario n'est pas du tout dévoilé et pourtant grâce aux analyses, chaque infos se recollent et forment un scénario plutôt incroyable. J'ai trop à dire et je n'aurais malheureusement pas la place, alors oui, Metroid Prime au delà d'être une aventure hors du commun et épique, vient s'installer au siège d'une des meilleure expérience vidéo-ludique que j'ai fais.

Soulofdarkness
Posté le 21 mars 2003 à 00:00

Des graphismes époustouflants, un scénario correct, des musiques evoûtante, une durée de vie n'ayant rien à envier aux Tortues Géantes (désolé de cette comparaison minable), un fun sans égal, ... N'en jetez plus !!! Ce jeu doit être possédé car c'est certainement un des meilleurs jeux de tous les temps !!!

Stunko
Posté le 21 mars 2003 à 00:00

Absolument Extraordinaire!!! Moi qui ne suis pourtant pas un grand fan de Métroid, je trouve que ce jeu est l'un des plus beaux et des plus remplis jeu d'aventure-action et tire de première personne conçu à ce jour. Sera peut-être ce qui distinguera la GC des autres consoles parce que pour le moment, peu de jeux sur GC se rapprochent DE CE SUPERBE JEU !!!!

kasparovvv
Posté le 21 mars 2003 à 00:00

Le plus beau jeu de tous les temps, magnifique en tout point, un gameplay parfait... bref, possesseurs de la petite console carrée, jetez- vous sur ce titre incontournable... que je ne regrète pas d'avoir acheté en import, maintenant, avec resident evil, star fox, et reside,t evil 0, la gamecube mérite d'être achetée par tous !
A BON ENTENDEUR JOUEZ !

flibert123
Posté le 21 mars 2003 à 00:00

Du bonheur à l'état pur...Samus en super forme usant de toute la technologie de son costume,
ce jeu contient :
+ des graphismes splendides
++ des mondes gigantesques
+++ des monstres diversifiés
METROID PRIME est sans aucun doutes le meilleur jeu auquel j'ai joué jusqu'à maintenant, tous supports confondus !

Fainaru_Sebun
Posté le 16 janv. 2012 à 00:00

Un bon jeu, qui s'avère un peu trop prévisible avec une gestion de la caméra inadaptée au combat et des boss un peu trop bourrin. Les nombreux allers retours ne facilitent pas l'immersion et la maniabilité est horrible sur les phases de plateformes..

Shambala93
Posté le 18 août 2014 à 00:00

Voila l'un des meilleures jeux de la Nintendo GameCube. Si vous êtes fans de la saga Metroid, il faut le faire .
Le système de jeu est excellent, la bande son est géniale. Le jeu est magnifique, même en 2014 il est possible de le faire sans que ça pique aux yeux.

Zaelkyria
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Un très très bon jeu dans l'ensemble. Mon jeu préféré avant que je découvre Halo.
L'univers de Metroid est vraiment varié et très plaisant, et ils ont parfaitement réussi à mettre ça en place sur console.
Un excellent jeu, comme on en trouve plus de nos jours malheureusement.

Graphiquement parlant, le jeu est encore très beau.
Le level design des ennemis, des mondes ( ouverts ), des décors ... Tout est vraiment splendide, encore aujourd'hui c'est assez joli. Les Pirates de l'Espace jouent vraiment bien les méchants, avec un style bien à eux, qui fait vraiment plaisir à voir.

Quelques passages assez ... Chiants, je dirais. Par exemple, je me souviens d'un endroit du jeu où l'on était complètement dans le noir, on ne voyait rien, et des Pirates nous attaquait en même temps ... Enfin bon, quelques passages de ce genre mais ça ne gâche en rien le plaisir de jouer.

La fin est vraiment énorme aussi, le boss est vraiment bien fait, bien pensé, l'univers de Metroid est vraiment bien représenté.
Un excellent jeu, il vaut vraiment le coup.
( Que ce soit sur Gamecube ou sur Wii, il est génial. )

Gomistuta
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Pas la peine de faire de détour, Metroid est une tuerie. Graphiquement emballant, il propose au joueur d'évoluer sur une planète pour enquêter sur la disparition des Chozos. Si on peut effectivement pester quant au flou qu'entoure le pourquoi du comment au début du jeu (on ne sait pas trop qui ils sont, pourquoi on est là...), les éléments scénaristiques eux, sont bien là, et demandent juste un peu de patience afin qu'à force d'analyse (via votre caméra super trop de la balle qui fait tout), on en vienne à assembler les pièces du puzzle. Metroid est un jeu exigeant, c'est vrai. Mais le style veut cela, tout est à la première personne ou presque et aucun narrateur vient nous narrer d'histoire. Aucun dialogue d'ailleurs, dans ce jeu. C'est à nous de comprendre, en même temps que Samus. La maniabilité est un mélange de old school et de praticité. Je ne savais pas le truc possible, mais pourtant Metroid l'a fait. Visée automatique (pas de visée libre en mouvement comme tout bon FPS, même à l'époque), mais pourtant, on s'y retrouve parfaitement. Parfois, on a un peu l'impression de piloter une charrette, certes. Là, difficile de convertir le détracteur, on aime ou pas. C'est le même souci que pour les Resident Evil, personnages peu maniables mais caractéristique d'un genre. D'ailleurs, pour en revenir à Metroid, la difficulté est calibrée en fonction. On acquiert au fur et à mesure de la progression tout un arsenal juste JOUISSIF, qui permet d'évoluer dans des zones déjà découvertes avant mais inaccessible jusqu'alors. La transformation en boule est juste géniale, mais j'aurais aimé avoir à l'utiliser davantage, notamment en combat (où elle ne sert jamais à rien, en tout cas pour ma part, et le jeu ne m'a jamais posé problème). L'impression de découverte, d'exploration conférée par ces allers-retour sur Tallon procure un vrai sentiment de liberté et d'immensité. Des thèmes musicaux discrets, si ce n'est celui de Magmoor, cultissime, ou bien le main theme. Jamais un écran menu n'avait été aussi réussi.

varya
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Quelle gifle graphique .
Encore maintenant il rivalise avec pas mal de FPS tellement ce jeux est sublime, on se demande encore comment ca tourne sur gamecube ?
Gameplay toujours aussi parfait, ce jeux frise la perfection grace a ses musiques cultissime

ulquiorra73
Posté le 25 janv. 2011 à 00:00

Un jeu super compliqué!!!on est tout le temps coincé!!!par contre du coup ça joue en faveur de sa durée de vie...bon graphismes, histoire sympa ect...on prends du plaisir à y jouer et ça reste l'une des références de la ngc

akiraleishundi
Posté le 27 mars 2003 à 00:00

Exceptionnel ? Non ! Très bien ? OUI ! Les puristes seront peut être mécontents mais j'ai acheté la GameCube avec Metroid Prime, suite à ce marketing impressionnant je m'attends à un super jeu. J'allume et je joue, superbe graphiquement et entraînant je suis dans l'action, trop cool mais franchement je m'attendais à mieux même si le jeu reste passionnant et excellent cepedant je n'éprouve pas la même joie que lorsque j'ai joué la première fois à Halo sur Xbox qui je souligne est très différent et incomparable du fait de leur genre. Metroid Prime reste pourtant excellent je répète mais ne justifie pas l'achat de la console. Pöur les possesseurs il est indispensable !

Aimer_tue
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Aucun moyen, je n'arrive définitivement pas a accrocher a Metroid Prime, malgré mes efforts je trouve ce jeu trop chiant et le gameplay ne me plait pas, de plus la plate-forme en vue FPS ça m'a toujours rebuté, et vu qu'il y en a pas mal dans le jeu :(
En l'état actuel je ne peut donc pas mettre une bonne note, même si j'espère qu'un jour j'arriverais a savoir pourquoi ce jeu est tant apprécié.
Dommage.

_Zoheir_
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Très bon FPS pour moi. Un gameplay maniable, une grande durée de vie et des graphismes très convainquant pour l'époque, un jeu culte!

Malgré tout, le jeu reste vraiment répétitif et vite lassant, tout analyser avec son "détecteur" est vite barbant, et un oublie d'analyse nous empeche de tout faire à 100%. De plus, le scénario est vraiment plat, et pas accrocheur.

Un simple 13 pour moi.

OrgY-cgD-
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Un bon métroid mais sans plus... Les moins: Il manque le saut en vrille et l'hyper vitesse. Peu de boss, et les derniers sont juste long mais pas dur.
Les plus: la bande son exceptionnel, l'univers métroid, les pirates de l'espace.
Mais bon ca reste un chouette métroid! (Je précise que je viens de faire le jeu, je ne l'est pas fait à lépoque, donc comparer a un other M on peut dire que c'est moins bien.)

wolfhound_107
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

Oui, pas plus. Pourtant je suis un fan inconditionnel des Metroid en 2D (ambiance, musiques, gameplay ...). L'exploration est laborieuse : triturer la carte en 3D à chaque salle, ça va bien un moment, mais pas plus. Les gunfights sont mous : à part tuer des scarabées et des abeilles en martelant la touche A, rien d'autre à l'horizon après 2H de jeu. La vision est mal foutue : regarder en haut ou en bas est un calvaire. Et quid de l'ambiance si oppressante des précédents épisodes ? On se ballade dans des environnements désespérément vides, avec des musiques contemplatives donc moues du genou (à l'exact contraire de la musique de l'écran d'accueil). Et enfin, et pas des moindres, depuis TOUS les Metroid, on nous refile toujours la même trame de progression : d'abord les missiles, puis la morphing ball, puis les minibombes ... Je ne l'ai pas entièrement fait mais je devine aisément la suite : gros missiles, Varia Suit, Laser Freeze (j'arrête là) ... A croire que Samus est conne parce qu'elle recherche toujours les mêmes choses depuis X épisodes ... Grosse déception, donc. Je mets un 8 car c'est Samus Aran. Mais franchement : ça aurait été une autre franchise, ça n'aurait pas dépassé 5.