17.8/20

Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Franchement c'est un excellent jeu et une super préquelle au premier Baten Kaitos. On comprend mieux l'histoire du premier opus tout en découvrant de nombreuses nouveautés. Le système de combat est plus nerveux et plus sympa tout en étant stratégique. Les personnages ont un charisme de fou que ce soit les héros ou les ennemis et la poésie nous emporte dans ce monde volant. D'ailleurs je n'ai jamais vu un scénario aussi complet et intéressant de toute ma carrière de gamer. On peut dire sans difficulté que Baten Kaitos est l'une des meilleurs séries de RPGs et qu'elle ne prend pas le joueur pour une bille. Les graphismes sont magnifiques et la bande son est sublime. La durée de vie est colossale et rien que pour finir l'histoire en ligne droite il faut aux moins cinquante heures. La Gamecube n'a finalement rien à envier à la PS2 pour ce qui est des RPGs car même s'ils sont peux nombreux ils écrasent ceux de la concurrence sans mal et sont réellement cultes. Origins renforce se sentiment et son seul défaut est sûrement de ne pas être traduit en français.

PrinceKherlan
Posté le 02 sept. 2011 à 00:00

J'ai eu un jour un coup de folie : ramener en import Baten Kaitos Origins. Je ne suis pas un fan absolu du 1er épisode, un peu lent et répétitif à mon goût ... mais en démarant Origins, j'ai compris que ce défaut était immédiatement gommé ! Soit, les personnages sont ultra charismatiques, le scénario a la plus belle fin de tous les temps ( j'ai passé quelques jours sous le choc des 3 dernières heures du jeu ...), la musique est parfaite et les décors grandioses ...

Mais c'est le système de combat qui rend le jeu parfait. D'une nervosité incroyable, il est le meilleur auquel j'ai jamais joué (et je ne suis pas né d'hier ...). Les choix sont permanents, la tension est partout, avec une difficulté parfaitement mesurée (pour ceux qui trouvent certains boss dur, je dis que ce n'est qu'une question d'adaptation, et surtout, un jeu sans difficulté n'a pas d'interêt).

Les enchaînements sont justes merveilleux, c'est une vraie claque ! Et la rapidité ne donne pas lieu à du fouilli ou à des actions embêtantes à faire (faute de temps), en aucun cas ... juste du plaisir à l'état brut ! Un système qui permet de faire des petits combats de 2min géniaux, et à la fois des boss complètement épiques qui vous prennent 30min, je dis bravo !

boa_hancock94
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Un jeu à avoir,qui convient à tous le monde

Nicomacdo
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

BKO est-il meilleur que BK ? Pour commencer on y trouve des défauts et des qualités similaires, mais aussi du changement. Les persos manquent une fois de plus cruellement de charisme (et ils ne sont que 3!), leur look est toujours aussi risible (on dirait des habits de bouffons)et l'histoire a toutes les peines du monde à décoller, rien n'a changé ici et c'est dommage. Graphiquement c'est aussi beau que BK, c'est à dire sublime, mais pourtant ce dernier me semblait plus impressionnant, plus inspiré, alors il y a un petit vent de déception ici. L'OST est de grande qualité, mais JAMAIS les musiques n'égalent celles du 1er épisode, on en est même loin. Sakuraba a fait tout ce qu'il a pu, nul doute à ce sujet, mais il n'a pas réussi à faire aussi bien, sans doute avait-il placé la barre trop haut la 1ère fois, là encore BK est plus impressionnant que BKO. Par contre le système de combat est époustouflant de dynamisme (trop même, on finit par ne plus regarder que les cartes), et le fait de pouvoir jeter les cartes réduit le facteur chance, c'est une totale réussite, vraiment jubilatoire, et encore une fois on se laisse volontiers emporter dans cet univers enchanteur, d'autant que BKO est bien moins linéaire que BK, et plus riche en possibilités. Au final BKO n'est ni meilleur ni moins bon que BK, il perd d'un côté ce qu'il gagne de l'autre, c'est simplement un excellent RPG avec lequel on s'éclatera à coup sur. 16/20 pour tous les deux.

mithos03
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Etait-il possible de réaliser une suite à Baten Kaitos premier du nom, qui soit tout aussi bien que le premier ? Namco a montré de quoi il était capable et a tout simplement sortie un jeu qui dépasse les espérances des fans de cette série.
Un système de combat basé au tour par tour mais bien plus dynamique que celui de premier opus, dans lequel les combos ont une place primordiale et où la moindre erreur peut être fatale.
Un scénario qui nous prend tout simplement de cours par son charme et les révélations qu'il nous dévoile par rapport à son grand frère.
Compter une bonne soixantaine d'heures pour finir la trame principale. Viennent alors s'ajouter les quêtes annexes tout bonnement addictifs qui doublent aisément cette durée de vie. Un RPG digne de ce nom !!
Un seul défaut peut être rattaché à Baten Kaitos Origins : sa non sortie en Europe qui prive tout les joueurs européens du deuxième meilleur jeu de GameCube (après Tales of Symphonia, bien sûr) !

Highblue
Posté le 21 mai 2011 à 00:00

Un jeu très complet avec des menus divers et variés. Manque un peu de bons OST, sinon le nombre d'item différents est très varié. Ce jeu reste un bon RPG dans l'ensemble, avec une aventure belle et diverse..

Clementine_
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Baten Kaitos II est une très bonne "suite" lorsque qu'on l'associe à son prédécesseur. En effet, il garde tous les éléments qui ont fait le succès du premier et les ré-utilise à bon escient mais sans pour autant les améliorer. Ormi le système de combat qui est désormais plus dynamique et passionnant, le jeu ne comprends pas de véritable surprises en matière de découverte et d'originalité. Cependant la magie BATEN KAITOS est toujours présente et continue d'entrainer le joueur pour de longues heures de jeu, le tout toujours servi par des graphismes et une bande son somptueuse.

Samuel_Prescott
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Le premier Baten Kaitos était excellent, mais souffrait quand même de quelques défauts mineurs : le scénario, intéressant, pouvait parfois faire preuve de trop de classicisme, et le système de combat était terriblement LENT vers la fin du jeu. De plus, le doublage donnait l'impression d'avoir été réalisé au fond d'une cave.

Origins corrige tout ces défauts.
La première chose qui frappe le joueur de Baten Kaitos premier du nom, c'est le système de combat : rapide et nerveux, il faudra du temps avant de le maitriser complétement (et de réaliser qu'un deck de 60 cartes est une très, très mauvaise idée). Certains boss sont assez difficiles (un certain oiseau géant, affronté au tout début du second disque, est par exemple incroyablement frustrant...).

Mais le grand point fort du jeu reste son scenario : sombre et pessimiste, il permet d'approfondir la psychologie de certains personnages (Geldoblame, Savyna, Melodia ou même l'Ange Gardien de Baten Kaitos, au cours de l'une des révélations les plus inattendues du jeu, pour ne citer qu'eux, mais surtout Malpercio, dont l'histoire est terriblement tragique).

Le trio principal, composé de Sagi, Guillo et Milly, se révèle incroyablement attachant et profond au fur et à mesure de la progression de l'histoire, supplantant facilement les protagonistes de l'épisode précédent, aidés en cela par un doublage d'une grande qualité.
Les autres personnages se révèlent tout aussi intéressants, avec une mention spéciale à Lord Baelheit, l'antagoniste principal d'une bonne partie du jeu.

Motoi Sakuraba livre ici une OST dans la continuité des Ailes Éternelles, toujours aussi grandiose et endiablée.
Le thème principal du jeu, Le Ali del Principio, est bouleversant, notamment lors de son utilisation finale, un pari osé mais réussi avec brio.
Encore une fois, le thème de combat est incroyablement réussi, largement égal à The True Mirror, thème de l'épisode précédent.
Un seul défaut toutefois : les thèmes des boss (à l'exception de la reprise orchestrale de The True Mirror, et évidemment celle du combat final) sont moins inspirées que ceux des Ailes Éternelles.

Quant aux graphismes, la plupart des écrans du jeu proviennent de l'épisode précédent, et restent magnifiques, de même que les écrans précédents (l'ile de Hassaleh est par exemple un régal visuel).

Finalement, le jeu possède une durée de vie assez conséquente (comptez entre 30 et 40 heures de jeu pour terminer la quête principale), notamment grâce aux très nombreuses quêtes annexes qui parsèment l'univers du jeu.

En définitive, un jeu marquant et singulier, très au-dessus des standards actuels.

19/20, car la perfection n'existe pas.

Yusuke_urameshi
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Baten Kaitos premier du nom était déjà un excellent rpg,Baten Kaitos Origins reprend toutes les qualités de son prédécesseur tout en améliorant les points négatifs. Les modifications sont majoritairement axé sur le système de combat. Plus dynamique,moins basé sur le hasard,le système de combat de BKO s'avère être ultra prenant et est le changement majeur par rapport à Baten Kaitos qui excellait déjà dans la patte artistique,le scénario,la bande son et j'en passe..
Préquelle du premier opus,on en apprend beaucoup plus sur le passé de certains personnages et surtout sur ce qu'il sait vraiment passé avec Malpercio.
Seuls 3 personnages sont jouables mais leur faible nombre est compensé par un développement beaucoup plus riche de leurs personnalités,ce qui leur permet d'être beaucoup plus attachants.
Au final,Baten Kaitos regroupe un scénario rythmé et maitrisé de bien belle manière,ainsi qu'une bande son au top qui donne encore plus de puissance aux émotions que le jeu veut nous transmettre. Ajoutez à cela,une multitude de quêtes annexes,une durée de vie en ligne droite conséquente,une patte artistique de haute volée et un gameplay ultra entrainant et vous obtiendrez Baten Kaitos Origins,un must-have du J-Rpg.

Baykal
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

La suite du magnifique Baten kaitos. Elle est encore plus merveilleuse, on nous explique la création de Malprecio, les origine des "Esprit" donc Nous. Le système de combat est encore plus dynamique que son précédent. Des quêtes annexes dispo au recoin du monde quelque nouvelle îles sont apparu. 19/20 car pour ma part je préfère dans un RpG jap qu'il y ai le choix au niveau des Héros, la seulement 3 Héros son dans cet opus. certes ils sont suffisant pour apprécier ce jeu mais plus on en a mieux c'est. A recommander pour ceux qui on a apprécier le 1er et qui n'ont pas trop de difficulté avec l’anglais puisque cette perle n'est jamais sorti en Europe(on peut touver des soluce en Français sur internet si on cherche bien). Bon jeu

Posté le 24 mai 2012 à 00:00

C'est une véritable honte que ce jeu ne soit jamais sorti en France. Baten Kaitos Origins est un véritable chef-d’œuvre, à la hauteur de son grand frère. Un de ces RPG malheureusement pas assez connus du grand public ; et pourtant, une véritable tuerie. J'ose espérer un jour un remake du jeu sur 3DS ou WiiU...

Mowmoh
Posté le 22 juin 2010 à 00:00

Une suite digne du premier opus selon moi. On retrouve une nouvelle fois ce qui a fait la réussite de l'épisode précédent avec toujours ce style graphique accrocheur et le même système de combat basé sur un jeu de cartes. Ainsi, si vous avez aimer le premier, grandes sont les chances pour que craquiez pour cette suite. Par contre, les fans de RPG traditionnels ou les nouveaux venus risquent peut être de moins adhérer à ce style de RPG. En bref, je n'ai pas grande chose à dire si ce n'est que Baten Kaitos origins remplit son contrat en restant fidèle au premier avec son aventure toujours aussi difficile et une durée de vie cette fois ci augmentée par des combats plus stratégiques. Sans oublier bien sur les quêtes annexes qui encore une fois promettent d'être très longue si vous comptez récupérer les 1000 cartes. En somme, rien de bien révolutionnaire pour cette suite mais cela reste toujours aussi efficace et addictif.

TidusVSale
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Suite ou préquel? C'est une question qu'on peut se poser au vu de la chronologie des jeux et de leurs dates de sortie. Mais sachez le, vous pouvez jouer à ce second épisode sans avoir touché au premier même si je doute que vous ayez la connaissance de celui-ci avant l'autre.

Pour passer rapidement aux qualités et défauts du jeux sachez le, il a quand même au moment ou j'écris quelques années derrière lui. Mais il regorge de qualité malgré tout. Graphiquement très beau à voir au niveau du rendu même comparé aux productions actuelles (Resonance Of Fate, FFXIII pour citer les derniers sortis).
Musicalement moins impressionnant que le premier épisode mais tout aussi épique et magique.
Au niveau du système de combat, il est pour moi meilleur que le 1er car beaucoup plus dynamique et est clairement l'un des plus jouissifs que j'ai connu.
Et concernant l'histoire il est clairement sur ce point un GRAND RPG. L'ambiance dégagée et la trame scénaristique surpasse la plupart des productions actuels à mon gout et il y a un emboitement avec le 1er épisode qui le rend encore plus magique.
Son défaut, il n'est jamais sorti en France mais rassurez vous, il est disponible en import. En comptant le freeloader pour le faire marcher comptez à peu près 40 euros (frais de transport inclus)

Mais n'hésitez pas car il est surement l'un des meilleurs RPG qu'il m'ait été donné de profiter

Guysam
Posté le 07 juil. 2009 à 00:00

J'ai moins apprécié Origins que Baten Kaitos 1er du nom. Pourquoi? Pour 2 raisons: la première concerne le scénario qui tourne trop en rond, malgré un départ et un final réussis. Le seconde raison de ce mini désaveux est qu'il n'y a quasiment plus d'effet de surprise à la décuverte des différentes îles dont la plupart sont reprises du 1er Baten Kaitos, même si les lieux parcourus ne sont plus les mêmes. Sinon, le système de combat est ultra dynamique (même si il demande une grande concentration et que, du coup, on ne regarde plus les personnages mais les cartes) et les décors sont absoulment splendides (les plus beaux que je connaisse).

raydgyss
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Allez, un point de plus que pour son prédécesseur. Pas grand chose à dire dessus, scénario mou, musiques bonne quand même, on garde les plans larges qui fatiguent et pas de cinématique. Par contre le gros gros point fort sont les combats, inégalés. Pour le coup on peut liquider des ennemis de base en moins de 30 secondes, alors qu'il nous aurait fallu au mois 10min pour le premier. Mais comme beaucoup, il n'y a plus d'effet de surprise, et vu le temps d'écart entre les 2 je ne me rappelais plus du scénario du premier pour comprendre toutes les implications scnénaristiques. Alors faites Origins avant les ailes éternelles, mais là vous ne supporterez pas les combats de ce dernier !

najuko
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Je met au jeu la note maximale parce que franchement, malgré les années qui passent, le jeu garde tout ce qu'il faut pour plaire et reste mon n°1 absolu. Une magie enchanteresse se dégage du titre qui dépasse son aîné à tous les niveaux. Les graphismes en 2D sont superbes, et les personnages 3D sont beaucoup mieux modélisés que dans le 1er, les musiques sont SUBLIMES, chapeau bas à Sakuraba qui ne nous sort pas les mêmes bouzes que pour la saga Tales of (merci encore), mais le mieux reste encore le sénario d'une profondeur incroyable, avec des personnages haut en couleur, loin des clichés auquels les RPG nous ont habitués (Milly est la première héroine pour laquelle j'epprouve de la compassion et de l'attachement, c'est pour dire).
Un sans faute, malheureusement les ventes ne suivent pas et les gens passent à côté de ce petit bijou...

chocobo1711
Posté le 30 mars 2016 à 14:18

Le voilà, mon jeu préféré! (Enfin, avec le premier, je considère les deux comme étant un tout).
Jamais sorti en France, j'ai du me procurer un Freeloader et une version américaine pour pouvoir le lancer, je n'ai pas été déçu du voyage.
BK c'est comme de la poésie, on nous balance des décors merveilleux à la tronche et on en redemande. Et le pire c'est que tout cela n'a pas pris une ride en quelques années. On prend plaisir à arpenter les divers environnements du jeu, nouveaux comme anciens, car oui, certains sont repris de l'opus précédent. D'autres n'apparaissent pas, je parle par exemple de l'île de Mira, c'était mon endroit préféré du premier épisode...ma seule déception. Mais cela est plus ou moins expliqué dans le jeu.
Parlons gameplay maintenant, un seul deck de Magnus pour nos 3 personnages, cela peut paraître bizarre. Bien au contraire, cela rend les combats bien plus nerveux, ces derniers traînent moins en longueur qu'avant. Tout est mélangé, mais tout est aussi beaucoup plus fluide.
Niveau exploration, une sorte de Dash est mis à notre disposition pour se déplacer plus rapidement, mais gare à ne pas vider la jauge sous peine de voir Sagi tirer la langue suite à l'effort, et si par mégarde un ennemi venait à vous rentrer dedans à ce moment, le combat débuterait avec un malus pour votre pomme. A l'inverse, déclencher une rencontre avec la barre presque vide vous donne un avantage. Bref, c'est très bien pensé.
En ce qui concerne de l'histoire, elle est beaucoup plus sombre que dans le premier opus, les rebondissements sont nombreux, le tout ponctué par les sublimes réalisations de maître Sakuraba. Le scénario nous explique avec Brio le pourquoi du comment de l'origine des problème de Baten Kaitos 1. J'ai même versé une larme à un moment précis de l'histoire tellement cela nous prend aux tripes. Les personnages y sont pour beaucoup, Les 3 contrôlables sont très interessant, en particulier Guillo, ce m'a profondément marqué de par sa profondeur, sa voix ou encore son humour (Prises de bec avec Milliarde notamment). On rencontre aussi de vieilles connaissances, mais je ne vais pas vous gacher le plaisir.
Revenons sur la musique. INOUBLIABLE. Voilà la qualificatif qui convient le mieux à l'OST de BKO. Sakuraba ne s'est pas contenté de reprendre des vieilles compositions, nous avons de bons remix (On va oublier celui de Chaotic dance cela dit..) mais de très nombreuses nouvelles pistes, notamment le cultussime "Ali del principio". Le thème de combat est aussi intéressant, il est par ailleurs repris dans une des pistes de SSB4.
Enfin, la difficulté est présente dans le jeu, j'ai notamment ragé contre un boss, un espèce d'oiseau pas jouasse qui m'a fait casser une manette.
Bref, vous l'aurez compris, il s'agit d'un avis coup de cœur. C'est ce genre d'univers qui me fait aimer le JRPG, un univers poétique, un scénario adulte et sombre, des personnages intéressants et attachants. A quand une suite? Espérons que cela arrive sur NX. En espérant que cela arrive, car en dépit de toutes ces qualités, le jeu n'a pas marché. Quand on voit que des licences comme COD ou fifa se vendent par palette années après années j'en viens à déprimer, hélas la quantité à pris le pas sur la qualité. Mais ça, c'est un autre débat.
En tout cas, si vous voulez de la qualité, n'hésitez pas une seconde, foncez sur BKO voire sur BK premier du nom si vous ne l'avez pas encore fait. Origins n'est pas en Français, mais il se comprend très facilement. Vous ne serez pas déçu du voyage, je peux vous le garantir.