17.5/20

Mystifire
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Fire Emblem : Path of Radiance. Que de souvenirs ! Ce jeu m'a fait rêver pendant plus de 200h de jeu, au moins ! Le scénario n'est pas lassant, au contraire, combien de fois ai-je pu cliquer sur "Nouvelle Partie" juste après avoir fini le chapître final ?!

Comme j'ai pu le dire sur le forum, ce jeu est une vrai mine d'or, chaque personnage à son histoire, son secret, son but, on peut choisir qui aider ou non, étant gosse ce jeu me plaisait déjà, mais après l'avoir recommencer il y a peu, je peux dire que c'est bien plus profond que 2 pays qui joue à la "Guéguerre" ! Que de messages cachés, plein de valeurs sont transmises dans ce jeu, et ça pour moi, un grand classique de la Gamecube, et même un incontournable du jeu vidéo.

Ce jeu mérite 19 au lieu de 20 seulement à cause des graphismes peu poussés comparés au jeu de l'époque.

regal88
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Fire Emblem : Path of Radiance n'est pas dénué de défauts, à commencer par sa notice, qui présente les races, les personnages, mais n'explique pas le fonctionnement du jeu. Il faut, pour comprendre l'essentiel, regarder un (long!) tutorial qui laisse encore pas mal de choses en suspens. De même, on peut reprocher au jeu sa difficulté mal dosée (le jeu est dans l'ensemble assez facile, même en mode difficile), ses graphismes un peu vieillots (malgré de belles cinématiques et un character-design remarquable), et ses musiques lassantes. Pourtant, le jeu se révèle extrêmement addictif, le scénario prenant, et on se surprend à passer des heures sur sa console (la durée de vie est conséquente, entre quarante et cinquante heures pour ma part, et il est possible de refaire une partie en prenant des personnages différents) à établir la stratégie parfaite, permettant de ne perdre aucun personnage et de récupérer tous les coffres. Le jeu est complexe et les stratégies possibles variées (même s'il aurait fallu accentuer davantage les différences en ce qui concerne le triangle des armes par exemple).

Jean-Luc_XV
Posté le 17 oct. 2022 à 04:14

Une vraie claque, passer des opus 2D à celui-ci avec des superbes portraits, des maps et personnages entièrement en 3D, des cinématiques qui sont encore aujourd'hui parmi les plus belles de la série, une bande-son orchestrale, c'était incroyable.

Le scénario est l'un des mieux narré de la série, bien que les méchants soient encore très manichéens dans ce premier opus du diptyque Tellius.

MetaRath
Posté le 09 févr. 2022 à 18:32

Ce jeu représente un condensé de ce qu'il y a de bien dans les Fire Emblem les plus anciens. La complexité et la richesse des épisodes récents qui se caractérisent par un foisonnement de mécaniques et de statistiques sont des qualités évidentes, pourtant, la simplicité et le côté très "direct" et immédiat des Fire Emblem de l'époque GBA et Tellius (les deux jeux de Ike) sont extrêmement plaisants.

Les FE brillent rarement par leur scénario extraordinaire ou par un sens brillant de la mise en scène, et celui là ne déroge pas à la règle, et reste sommaire dans ses cinématiques, à l'inverse de beaucoup de J-RPG. Malgré tout, l'histoire est intéressante à suivre et les conflits entre races et peuples sont bien représentés. Le cadre de la guerre et de la gestion d'une armée confie à Fire Emblem une dimension scénaristique assez différente de la norme des J-RPG, qui se concentrent bien souvent sur un petit groupe d'individus. Ici, c'est un ensemble d'unités, ce qui empêche quelque peu de les développer suffisamment pour les rendre exceptionnellement intéressants, à l'exception peut-être d'Ike. C'est plutôt par le design, par le chapitres traversés avec eux, et par les rares dialogues que les personnages vont convaincre et s'élever au delà du rang de simple "unité" dans nos coeurs. Sur ce point, Path of Radiance est réussi, et soumet au joueur un cast attachant. Il est toujours plus agréable de faire évoluer sur un champ de bataille des figures qui nous paraissent appréciables.

Là où Path of Radiance dévoile son ingéniosité, c'est dans son Gameplay qui reprend la plupart des bases des jeux Gameboy Advance, comme emblème du Tactical RPG. Sans être impitoyable, ce FE n'est pas le plus évident, et une erreur peut être fatale et vous faire perdre une unité, et ce de façon définitive. Il faut parvenir à placer convenablement ses unités sur le terrain, à étudier avec minutie les statistiques de l'adversaire pour prévoir le résultat des affrontements à venir, toujours songer au triangle des armes, réussir malgré tout à développer les unités d'un plus bas level. Malheureusement, les personnages, du moins certains, deviennent rapidement très compétents et certaines situations peuvent se résoudre simplement en laissant une unité puissante one shot 10 ennemis d'affilée. :hap:

Malgré la simplicité que j'évoque dans son exécution, c'est-à-dire dans l'enchaînement chapitre par chapitre instantané, le système de Fire Emblem reste riche dans sa multitude de personnages, de classes, qui offrent au jeu un certain nombre de possibilités. Au-delà de ça, la durée de vie est assez conséquente et les chapitres assez nombreux. Le jeu aurait simplement pu être plus détaillé graphiquement et dans ses animations, mais pas suffisamment pour que le titre en souffre.
Difficile de développer davantage sur Path of Radiance qui se repose sur les bases extrêmement solides de ses prédécesseurs. Pas besoin d'innover, c'est justement par cette simplicité qu'il se distingue en magnifiant la formule. Les mécaniques sont si efficaces que la quasi trentaine de chapitres du jeu passent très rapidement. Difficile d'imaginer que la saga a faillie être abandonnée par Nintendo et qu'elle n'a rencontré un franc succès que des années plus tard.

ninagawa
Posté le 15 nov. 2020 à 13:07

Que ce soit l'histoire les musiques le gameplay tout est réussi et sublime les Fire Emblem avec Ike sont vraiment les meilleurs pour moi ! Mon jeu favori de la GameCube

Nostalgie_Land

Programmation : /
Plaisir de jeu : 3/4

everyred3
Posté le 28 janv. 2019 à 11:50

Meilleur fire emblem pour moi

JJ12
Posté le 06 mai 2018 à 23:18

Fire emblem, sur gamecube, en 3D. n'esce pas merveilleux? ces belles cinématique digne d'un animé... ces combat en 3 Dimension... cette musique symphonique et enchanteresse! ce scenario qui... hahem, et bien pour le scénario quelque part j'accroche pas autant que les opus GBA mais c'est du tout bon! j'approuve!
Le gameplay? lui aussi je l"apprecie moin bien, des item ont changé, tout comme certaine statistique mais ce n'est pas bien grave... (à part peut etre de voir vos perso utilisant la magie gagner des point de force inutile ou l'inverse mais bon ^^).
Mais que vois-je? des etres mi Humain-Animal? intéréssant! OH! Un peuple félin! ' o' oh... lethe .w . hum hum hum je conseille le jeu nya

Furix14
Posté le 31 déc. 2015 à 17:38

Etant débutant dans la série Fire Emblem, je trouve que Fire Emblem : Path of Radiance est un RPG très sympa, j'ai très vite accroché au jeu. J'aime beaucoup les personnages ! (ils ont pourtant cet air qui me rappelle les mangas, dont je ne suis pas du tout fan. Je suis choqué! lol!) Par contre, il y a une chose que je ne supporte pas dans ce jeu (et sûrement dans les autres Fire Emblem), c'est le fait que lorsqu'une unité descend ses points de vie à 0, elle perd de manière permanente ! J'ai été très très dégoûté d'avoir perdu Mist lors de mon premier combat avec elle... je ne savais même pas encore que l'on pouvait perdre nos unités comme ça. C'est la première fois de ma vie que je suis confronté à une telle chose. Bref, c'est vraiment très agaçant parce que tu es obligé de bien garder tes personnages!
J'ai du mal à imaginer comment ça serait si Ike perdait ou que tout le groupe excepté Ike perdait... Très bon jeu, mais assez rageant je lui mets donc cette note.

denzoo
Posté le 21 oct. 2015 à 23:33

je suis un grand fan de cette serie et c'est l'episode qui m'a fait aimé et decouvrir cette serie donc 19 pour ce rpg tres bon, les persos sont tres attachant !

NewgateBWS
Posté le 16 août 2015 à 23:13

Fire Emblem Path Of Radiance... le jeu qui m'a fait rentrer dans le gaming a fond. Dieu que j'ai aimé ce jeu quand j'étais petit. C'était l'un de jeux de mon enfance et aujourd'hui encore, j'y rejoue encore.
Graphiquement, le jeu est dans son temps. Il est joli et une première dans les Fire Emblem, il est en 3D. La bande son est excellente et magnifique. L'OST du Chevalier Noir, de Caineghis, du recrutement de personnages... Tout fait honneur a la licence. Le gameplay est tout ce qu'il y a de basiques dans un Fire Emblem mais apporte quand même ses nouveautés comme la gestion des inventaires séparés, de la base, de la forge...etc ! La durée de vie y est énorme, compter une quarantaine voir cinquantaine d'heures pour le finir complètement. L'intérêt d'y rejouer ? Les cartes en Extra qui vous permettront de jouer avec d'ancien boss après avoir terminer un certains nombres de fois le jeu. Et le scenario est assez basique mais l'univers était tellement ancré et profond que ça donne une autre dimension au scénario du jeu qui au final ne se résume pas a un "Il faut tuer le méchant envahisseur"

Pour résumer ce Fire Emblem appelé PoR par les intimes : Excellent. Et il rends Radiant Dawn, sa suite, que meilleur. Un must-have de la Gamecube.

Posté le 09 juil. 2015 à 16:33

Très bon Fire Emblem, donc excellent jeu. Gameplay bien fait avec des personnages équilibrés, un scénario maîtrisé, des musiques épiques qui mettent bien dans l'ambiance...
Tout est là pour passer du bon temps. On regrettera juste des graphismes assez laid, déjà moyen pour l'époque, et une transition map/combat mal faite, qui encourage la desactivation de ces animations de combat.

kenashi98
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est le meilleur de la série après celui sur Wii pour moi. C'est d'ailleurs le premier auquel j'ai joué.
Ike, sûrement le personnage le plus mythique des Fire Emblem, sûrement même préféré de Marth, ce qui donne déjà un plus au jeu :3
En ce qui concerne le jeu en lui même et bien il est vraiment très bon et complet, l'histoire est pleine de rebondissements et vraiment très bien trouvé!
Et les musiques sont vraiment géniales...
Il faut tout de même réfléchir un peu si votre but et de finir le jeu avec tous les personnages!
Je met juste 2 points en moins, car la force entre personnages est vraiment inégale je trouve, comme Rolf qui est vraiment inutile...

JeSuisTaPeur
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Fire Emblem Path Of Radiance prouve encore une fois que la Saga est loin d'être détroné sur son genre ! avec un épisode totalement épique et sublime pour tout les fans de tactique RPG ! Bref Chef-oeuvre annoncé !

Graphisme : 15/20
Jouabilité : 18/20
Durée-vie : 17/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 14/20

Global : 18/20

Mega-Evolition
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu.... l'Excellence purement incarnée! J'ai commencé à joué à Fire Emblem sur cet opus, et depuis, je crois qu'aucun épisode est sorti sans que je l'essaies! Un jeu magique, une grosse intrigue, des personnages très attachants, c'est ça, Path Of Radiance! 3

Botecotix
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Je met 20 sans aucunes hésitations !!!
Le seul regret que je peux avoir sur ce jeu c'est qu'on aimerait qu'il dure encore et encore plus !!
C'est tout simplement une tuerie à tous les niveaux : musique superbe, personnages hyper charismatiques, histoire prenante à souhait et très bien comptée, et sans parler du gameplay que je trouve vraiment génial !!
J'ai joué à ce jeu dès sa sortie et ne m'en lasse toujours pas malgré toutes ces années.
Si vous n'avez toujours pas essayé, lancez-vous de suite !!!!

QcAlicia
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

J'ai sincèrement adoré ce jeu, qui selon moi a été à sa sortie le meilleur Fire Emblem de tous. Le scénario est très réussi, certes parfois difficle à suivre, mais l'histoire est merveilleuse et l'on s'attache très facilement aux personnages :)