17.5/20

Mystifire
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Fire Emblem : Path of Radiance. Que de souvenirs ! Ce jeu m'a fait rêver pendant plus de 200h de jeu, au moins ! Le scénario n'est pas lassant, au contraire, combien de fois ai-je pu cliquer sur "Nouvelle Partie" juste après avoir fini le chapître final ?!

Comme j'ai pu le dire sur le forum, ce jeu est une vrai mine d'or, chaque personnage à son histoire, son secret, son but, on peut choisir qui aider ou non, étant gosse ce jeu me plaisait déjà, mais après l'avoir recommencer il y a peu, je peux dire que c'est bien plus profond que 2 pays qui joue à la "Guéguerre" ! Que de messages cachés, plein de valeurs sont transmises dans ce jeu, et ça pour moi, un grand classique de la Gamecube, et même un incontournable du jeu vidéo.

Ce jeu mérite 19 au lieu de 20 seulement à cause des graphismes peu poussés comparés au jeu de l'époque.

regal88
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Fire Emblem : Path of Radiance n'est pas dénué de défauts, à commencer par sa notice, qui présente les races, les personnages, mais n'explique pas le fonctionnement du jeu. Il faut, pour comprendre l'essentiel, regarder un (long!) tutorial qui laisse encore pas mal de choses en suspens. De même, on peut reprocher au jeu sa difficulté mal dosée (le jeu est dans l'ensemble assez facile, même en mode difficile), ses graphismes un peu vieillots (malgré de belles cinématiques et un character-design remarquable), et ses musiques lassantes. Pourtant, le jeu se révèle extrêmement addictif, le scénario prenant, et on se surprend à passer des heures sur sa console (la durée de vie est conséquente, entre quarante et cinquante heures pour ma part, et il est possible de refaire une partie en prenant des personnages différents) à établir la stratégie parfaite, permettant de ne perdre aucun personnage et de récupérer tous les coffres. Le jeu est complexe et les stratégies possibles variées (même s'il aurait fallu accentuer davantage les différences en ce qui concerne le triangle des armes par exemple).

Mystifire
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

regal88
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

RiftVince
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui m'a vraiment collé à mon écran tellement il était fascinant!
Un jeu de stratégie regroupant un bon scénario de belles musiques et des graphismes plutôt jolis un système d'évolution de personnages de créations d'armes, de répartition d'xp.
Que demander de plus?

raphlife7
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Fire Emblem Path of Radiance est vraiment un des hits de l'époque gamecube, et un des épisodes les plus importants de la série et immanquable pour les fans de T-RPG. Avec un scénario qui devient de plus en plus poussé (Parents de Ike, Hérons, Chevalier Noir...etc.) on accroche de plus en plus au jeu. Les cinématiques sont magnifiques, dommage cependant qu'on en ai si peu mais est rapidement compensé par les CG (Images dans le fond). Les graphismes des combats sont moyens mais le chara-design est excellent, comme d'habitude. (Sauf bien sûr Brom, Makalov et Devdan.) Après j'ai trouvé le mode facile plutôt...facile, donc je recommanderais plutôt aux fans de la série à commencer par la difficulté normal.

Marth10
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

3ème Fire Emblem qu'il m'ait été donné de jouer jusqu'au bout, PoR m'aura vraiment fait accroché.
Voilà une style de jeu trop peu représenté de nos jours. Très loin du casual gaming, ce jeu nous obligera parfois à recommencer un chapitre suite à une erreur idiote, afin de façonner au mieux une stratégie infaillible.
On se retrouve avec un gameplay très addictif. Autre chose, et de taille, le fait de composer sa propre équipe, unique, en fonction de nos préférences ainsi que la très grande diversité de classes.
Certaines musiques nous mettent vraiment dans l'ambiance du conflit, même si d'autres paraîtront plus anecdotiques.
L'histoire est intéressante et se suit sans trop de difficultés, appuyée par un chara design de très grande qualité.
On pourrait bouder le fait que les graphismes ne sont pas assez détaillés sur certains personnages (on ne voit pas leurs yeux). Mais se limiter à se défaut serait une erreur impardonnable (en plus, les laguzs et les effets de lumières son agréables à l'oeil)
Bref, un jeu à avoir au moins joué une fois dans sa vie si vous possédez le Cube ;)

Valmochette
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Fire emblem n'est pas apparu beaucoup de fois en France. Cet épisode sur Gamecube est presque aussi bien que son compère sur Wii, il a su charmer les foules, de par son originalité, et certains graphismes bien arrangés! L'histoire est très prenante et extraordinaire!

Haar-Wyvern
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

Trés bon Fire emblem le meilleur jeux de GameCube pour moi!
Les graphisme sont bon le scénario l'est encore plus. La stratégie a adopté change en fonction des niveaux en mode difficile les fans de la série pourront vraiment s'amuser et ce creusé la tete à faire en sorte de ne tué aucun personnage...
Comme tout les FE c'est un trés bon jeux!

[JV]Seoxys
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Fire Emblem Path Of Radiance....
Le PREMIER Fire Emblem ayant réussi à franchir les barrières de la 3D. Et qui plus est, il s'en sort très bien pour son époque.

Le premier point que j'aborderai en parlant de Path Of Radiance, vous vous en doutez, ça sera les graphismes. Pour la GameCube, ils sont absolument étonnants, bellissimes, j'irai presque jusque à dire époustouflant. Pour vous dire, ayant joué à sa suite sur Wii, j'ai même avoué préférer les graphismes de Path Of Radiance, à ceux de Radiant Dawn.
PoR fait fort avec son innovation graphique, ainsi que son passage à la 3D. Mais ce n'est bien évidemment pas le seul point qu'il maîtrise. Je pense que cinq points pour les graphismes illustreront à quel point je suis subjugué.
Il réussit même à introduire d'incroyables cinématiques absolument magnifiques.

En plus d'avoir de très bons graphismes, Path Of Radiance est globalement enrichi d'un bon scénario. Certes, bien qu'ayant joué aux autres Fire Emblem, on peut peut-être le prévoir, mais c'est bien pour ça qu'il est introduit certains retournements de situations dont je ne vous ferai pas part au risque de vous spoiler, et de certaines choses impossibles à deviner. Même si cette partie vous semble vide, c'est parce que je ne vous spoile pas, vous comprendrez en jouant pourquoi je mets 4 points au scénario de Path Of Radiance.

Maintenant, passons au gameplay du jeu. Quelques nouveautés ont été rajoutées, notamment les Laguz ( Si vous voulez savoir de quoi il en retourne, jouez au jeu.), nouvelle façon de jouer rompant avec les armes que j'ai trouvé très bien pensée. On peut notamment parler des nouveaux types d'unités de ce Fire Emblem, pouvant être utilisées avec la commande Diriger. Et aussi la commande Ordre, permettant alors au joueur de se mettre en véritable situation de commandant de combat.
Un tutoriel excellent et très bien construit explique absolument TOUT au joueur en fonction des chapitres, donc le risque de spoil est impossible. Les exemples fournis sont très clairs, et on y prend alors vite goût.
Ne parlons pas alors de la "pause", si vous voyez ce que je veux dire, où on peut gérer toutes sortes de choses, et notamment arrêter de se casser la tête comme dans FE8 à chercher l'armurier correspondant, cette fois-ci ce sera en fonction des chapitres.
Et une toute nouvelle nouveauté ( ... ) fait aussi son apparition, la possibilité de forger des armes. Rendez vos armes surpuissantes, donnez leur un nom tel un Owain, et modifiez leurs caractéristiques.
La nouveauté principale sera celle que j'ai énoncé en premier, et c'est bien grâce à elle que sur les 5 points que je donne, elle en vaut 3.

Et maintenant, je me dois de passer à l'OST. Première fois que je le fais dans un avis de lecteur tout simplement parce que elle n'est pas magnifique, elle n'est pas géniale, elle n'est pas superbe, mais elle est superbement génialissimement magnifique.
On voit dès lors des batailles le côté de la guerre, les voltes-face épiques, les combats vous emportant, et les thèmes correspondants à chaque situation de la guerre.
Le thème qui m'aura notamment le plus marqué aura été celui de recrutement. Même si il rompe avec le bon vieux thème Together We Ride, on ne peut dire qu'il ne fait pas fièrement honneur à une ambiance telle que ce qu'il représente.
J'ai toujours imagé ce thème comme étant Ike disant à un compagnon, brandissant son épée : "Rejoins nous ! Combats avec nous !", pour ensuite aller se battre. Et je pense que c'est vraiment ce qu'il représente, au vu de son titre.
Je l'ai même mis comme sonnerie de téléphone, c'est vous dire.

Enfin, Fire Emblem Path Of Radiance marque un magistral point final grâce à l'apparition des Techniques. Elles n'étaient pas présentes dans FE6,7,8, et refont surface dans FE9. Les techniques sont absolument géniales, dans la mesure où elles sont toutes très diversifiées et vous permettront de créer une armée beaucoup plus variée. Cependant, qui dit techniques dit choix stratégiques, vous ne pourrez bien évidemment pas mettre 8432745 techniques par unité, non, évidemment il y aura une limite. Les effets bien que j'y revienne sont tous vraiment uniques et ajoutent du piment au jeu, en plus de petites attaques propres à elles mêmes lors de leur activation.
En sachant qu'il n'y a pas moins de 46 skills absolument TOUS différents, je me sens obligé d'accorder 5 points.
Faisons maintenant le récapitulatif du niveau de Path Of Radiance.
Graphismes : Niveau A.
Nouveautés : Niveau A.
OST : Niveau A.
Scénario : Niveau B.
Gameplay : Niveau B.

Cela marque une très bonne ovation pour Fire Emblem : Path Of Radiance, donc allez l'acheter ! Vous ne serez pas déçus !

Darksinferno
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

ire emblem Path Of Radiance, le meilleur de la série pour moi.
Un scénario certes classique mais tellement bien ficelé, que l'on avance avec plaisir dans chaque chapitres.
Le charac-design est superbe, Nephenie !
La bande son est juste sublime, les morceaux accompagnent parfaitement les belles victoires comme les moments plus tristes, c'est parfait.

La durée de vie est plus que correcte pour un tactical rpg, si on veut pouvoir sauver tous nos compagnons d'une mort définitive, il va lutter sérieusement durant les 28 chapitres du jeu.

Un autre gros point fort du jeu, ce sont les soutiens entre nos personnages, ces petits dialogues personnalisés sont un vrai plaisir, et un très agréable moment de détente après un long chapitre qui aura mis nos nerfs à rudes épreuves. Souvent agrémentés d'une pointe d'humour(chose qui manque un petit peu dans une guerre contre un Roi maléfique assoiffé de pouvoir),ils sont également l'occasion de connaitre davantage tous ces courageux mercenaires, chacun a ses petites lubies, Gatorie est un dragueur invétéré(sans grand succès) , Ilyana mange comme 4 et pourrait probablement vaincre Obelix dans un concours gastronomique, Oscar est un fin gourmet, Marcia doit constamment veiller sur son looser de frère etc...

Ce que je trouve particulièrement génial, c'est que les personnages ne peuvent se lier avec n'importe qui ainsi Rolf ne pourra par exemple jamais dialoguer avec Gatorie, il préfèrera discuter avec son amie d'enfance Myst ou son mentor Shinon, ce principe pourtant tout simple renforce la crédibilité de notre groupe et l'attachement que l'on a pour notre équipe, ce qui a pour but de nous faire justement recommencer plusieurs fois un chapitre pour les sauver.

Enfin voilà, Path Of Radiance fait parti de ces jeux cultes qu'il ne faut pas rater, c'est une très belle aventure à vivre et à revivre.

Kyo__shin
Posté le 22 juil. 2018 à 22:56

J'ai personnellement toujours adoré les graphismes et les bandes-sons des Fire Emblem et celui-ci ne déroge pas à la règle. Le scénario est génial avec des persos assez charismatiques. Les nouveautés dans le gameplay me plaisent énormément.
Hélas, il y a des bémols.
Le pire d'entre eux est que les dialogues de soutien ne peuvent plus être lus dans les extras. Vous êtes obligés de devoir les lire pendant l'aventure en sachant qu'une fois l'histoire terminé, vous n'y avez plus accès.
Ne pas pouvoir accéder à l'inventaire de sa "base" pendant les missions comme on avait eu dans les opus GBA est franchement dommageable. Surtout que scénaristiquement, cela aurait pu facilement s'expliquer.
Quelques problèmes d'équilibrages. Cela concerne avant tous les skills avec certains étant très utile et d'autres complètement inutile.
L'autre équilibrage concerne Sothe. Même si l'on avait déjà connu les persos inutiles dans d'autres opus, je trouve quand même dommage d'avoir un voleur ne pouvant pas devenir assassin et ayant un skill qui même s'il augmente bien ses stats, rend plus difficile sa progression.

gari-fight
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu va avoir 7 ans déjà, et qu'est ce que je me régale encore dessus !
Des personnages énormément attachants, un scénario gonflé d'émotions, de rebondissements, et d'aventures épiques ! Des heures à tenter d'évaluer la meilleure stratégie possible à adopter pour chaque situation avec chaque personnages en optimisant le mieux possible le rendement de gain d'xp, de temps ou de points de vies. Une gestion des équipements et des personnages simple mais efficace !
Il y a de nombreuse possibilité de formation au niveau des équipes : La plupart des personnages possèdent leurs caractéristiques propres et se valent tous (à quelques exceptions tout de même).
Une très bonne rejouabilité, on a toujours envie d'explorer les secrets que l'on a pas découverts, les liens entre les différents personnages que l'on n'a point pu exploiter.
Il y a encore bien d'autres points positifs, que je ne peux énumérer tous (Musique sublime au passage, vraiment sublime !) mais je vous conseil encore ce jeu, si vous passez devant et ne l'achetez pas, vous loupez un chef-d'oeuvre !

Posté le 04 août 2012 à 00:00

Le meilleur Fire Emblem pour moi ! Tout y est, de la difficulté à l'intérêt de l'histoire ainsi que la jouabilité parfaite sur ce support ! Tout amateur de T-RPG se doit de connaitre cette magnifique série, et surtout cet opus ! N'oublions pas de citer le charisme de la plupart des protagonistes de cet opus ! Si vous ne l'avez pas fait, sautez dessus ! Ce jeu est une perle et peut-être rejoué nombre de fois sans soucis !

Noctis-Lucis207
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu, mais aussi le style et l'histoire du jeu. Déjà des bonnes animations 3D sur NGC ça fait plaisir. Je n'ai rien à dire sur jeu qui est vraiment très fin. Si vous le trouvez encore sur un site pour l'acheter, je vous le conseille, il est énorme.

yuan08
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Avec des graphismes passe-partout mais agréables et une bande-son très plaisante, ce jeu laisse dès le départ une bonne impression. Il y a un nombre important de personnages, parmi lesquels on se doit de choisir ses préférés/meilleurs pour les combats. Les phases de bataille s'enchaine malheureusement sans trop de cinématiques, uniquement des vus en 2D. Heureusement, lesdites cinématiques, bien que rares, sont de qualité. La gestion de la base est simple et efficace.
On pourrait reprocher à ce jeu l'incapacité de faire augmenter un personnage comme on le souhaiterait. En fait, tous les personnages n'ont pas le même "potentiel", et certains seront de toute façon, à niveau égal, moins forts que d'autres, ce qui entraine que certains seront délaissés, et ne verrons jamais la couleur d'une lance ou d'une cuirasse. Quant au scénario, il est bateau, malgré l'idée sympathique des deux races, et quelque peu dénué d'intérêt. Malgré ces quelques points et une durée de vie un peu courte, Fire Emblem reste un titre incontournable du Tactique-RPG.

bastiendo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

C'est vrai que le jeu est vraiment moche mais il propose 2-3 tres belle cinématique, le désign des persos est juste magnifique. Le principe est bien rodé (jeu en triangle) et les nouveauté comme bousculer sont bien intégré. Le scénario paraît légé au debut puis il s'avère vraiment passionnant pendant les 25 heures de jeux.