18.9/20

Plutonium24
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Je n'ai rarement ressenti autant d'émotion, autant d'engouement, autant de jouissance vidéo-ludique qu'en jouant à Paper Mario la porte millénaire.

_Premièrement, on pourrait penser que l'histoire soit banale, simpliste au possible...mais les gens qui diront ça n'ont du faire que leurs premiers pas sur ce jeu, et n'ont donc aucune approche objective : en effet, et contrairement aux autres jeux Mario, CE SCENARIO NOUS TIENT EN HALEINE, et même pire, il crée chez nous une demande d'en savoir plus, une envie de découvrir ce que signifient tous les sous-entendus.
Alors, même si ce n'est pas non plus un FF, le scénario tient largement la route, surtout pour un rpg qui ne se prend pas au sérieux.

_Les graphismes sont enchanteurs, et surtout, ils caractérisent à merveille les ambiances ! Toujours enchanteurs, même si parfois lugubres, ils correspondent parfaitement à un monde propre à chaque chapitre, ne lassant jamais le joueur. Ces graphismes sont parfois même "semi-évolutifs", c'est à dire qu'en actionnant un interrupteur, un décor se créera sous nos yeux, dans le pure style "papier".
Car oui, le nom "Paper mario" est clairement montré par un habile mélange de 2D tournée de façon 3D, les maisons se déplient comme dans un conte pour enfant, et les plans de vue sont irréprochables ! (Les décors sont assez habiles pour dissimuler un passage secret plutôt difficile d'accès, puis évident une fois qu'on l'a découvert).

_La musique...enchanteresse...parfois bougonne, parfois rassurante, parfois "interloquante", parfois dynamique, voire jouissive. Ils ont tout compris : les musiques sont harmonieusement en accord avec le cadre dans lequel on évolue, savamment mélangées avec des bruitages de qualité.
On se surprendra à faire sauter Mario au rythme de la musique, à se détendre un peu, voir à crier de stupeur "Purée, mais cette musique est géniale !!" lors des affrontements contre les boss.

_Déjà, le mélange des graphismes et de la musique s'assume totalement, et fera mouche si on est adepte du type de jeu, ou si on se laisse porter loin de nos râles et grognements de premiers abords.
MAIS pour conclure le tout, tout cet ensemble est relié à un énorme level design, et une variété de situations rarement vues dans un seul jeu.

Couplée à une difficulté progressive et adaptée à ce que vous aurez débloqué, l'exploration du jeu sera magique, imbibée de couleurs, de rigolade, et d'un gameplay sans cesse renouvelé.

"Paper Mario la porte millénaire" est un véritable bijou, apogée de l'univers RPG d'un mario, bien supérieur aux deux autres volets de la lignée "Paper". Il ne vous laissera pas indifférent, et vous pourrez bien y passer une quarantaine d'heures pour en savourer tous les délices, dans tous les recoins.

Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Bourré d'humour, de fun et épicé d'un bon niveau de difficulté, Paper Mario 2 est vraiment une énorme surprise. Profitant d'un gameplay riche et diversifié, le jeu saura vous faire passer de longues heures en compagnie de cette bonne vieille GameCube. Vraiment un excellent jeu.

gaelrasengan
Posté le 15 avr. 2016 à 18:26

Croyez le ou pas, ce Paper Mario 2 m'a coûté un bras et une jambe :hap: Non j'exagère un peu moins quand même, mais bon, ça reste 80 €^^'

Mais globalement, ça valait le coup de faire ce sacrifice ! Paper Mario : La Porte Millénaire, c'est Paper Mario 64 mais puissance 10000. C'est Paper Mario 64 mais sans les défauts de gameplay, des améliorations et un nouvel univers scénaristique et graphique :cute:

En parlant de ça, pour commencer, ce jeu est vraiment très beau. Pour l'époque, y a pas à dire, il y a certains niveaux qui en jettent littéralement :fou: (Si je devais retenir des mondes en particulier ça serait : les Bois Insolites qui m'ont fait penser à un style Okami (merveilleux donc), Yummaville mais l'extérieur en particulier, le village hanté et son Eglise Oculte et le repaire de Cruxinistre. :cute: ). Ce Paper Mario à un style graphique et artistique unique en son genre pour l'époque, tout en restant un minimum fidèle à la série originale :-d C'est propre en plus, coloré également et ça fait moins vide que le premier Paper Mario :oui: (quand aux thématiques des mondes, elles sont parmi les meilleures jamais crées pour un jeu Mario)

Au niveau du gameplay, ce jeu est à des années lumières devant le premier opus :fou: On a bien sûr les coups et attaques normales, mais cette fois-ci, les partenaires ont une barre de vie, les pouvoirs étoiles ont des "mini jeux" où il faut faire des combinaisons de bouton pour réussir l'attaque (un peu comme les attaques de base oui) et plusieurs nouveautés comme la participation d'un "public" (oui, car les tournois se passent sur une scène de théâtre :rire: ). En dehors des combats, le jeu est un plateformer rpg 3D dans la veine du premier et on retrouve plusieurs éléments dans le déroulement de l'aventure et dans les objets et pouvoirs rencontrés. Et d'ailleurs, en plus des mini missions avec Peach qui sont de retour, on peut contrôler Bowser après certaines missions :fou:

Oui, on peut croire qu'avec tout ça, le jeu est déjà bien long... hé bien il est plus que long ! Déjà le premier Paper Mario l'était assez bien, mais vous aurez à faire en plus de la quête principale :cute: (surtout quand vous finissez le jeu une première fois) Du coup, je préfère vous garder la surprise :noel:

Au niveau bande son... c'est sympa, il y a plusieurs musiques qui restent dans la tête, d'autres un peu moins... et dans ce jeu, les persos principaux ont leur voix :fou: (alors que dans le 1er, ils étaient muets)

Même au niveau scénario, l'histoire est plus intéressante, plus prenante, avec plus de surprises.. elle est même un peu plus sérieuse des fois^^

Bref, 19/20 c'est une très bonne note. Même si il ne bat pas mon Mario préféré ever : Super Mario RPG... je sais pas pourquoi, il manquait un truc pour qu'il soit parfait :-( (du genre une fin plus prenante, des musiques qui me font vraiment quelque chose...)

Mais bon, il surpasse déjà l'opus N64, c'est déjà très bien^^

UncleSammy
Posté le 28 mars 2016 à 22:43

Que dire de cet extraordinaire opus de Paper Mario. De riches scénarios, des musiques époustouflantes, une durée de vie satisfaisante. Un jeu qui mêle humour, quête, énigme et leçon le tout dans un décor coloré et éblouissant.

Cette aventure procure plaisir et nostalgie. Le scénario est finement travaillé pour que nous soyons transportés dans une aventure sans fin, confrontés à des Boss et des personnages uniques ! Notre objectif : Ouvrir cette merveilleuse Porte Millénaire et vivre un dénouement des plus nostalgiques de l'histoire de Nintendo !

Goldencloud
Posté le 26 mars 2016 à 19:57

Tout est parfait. Une suite en toute dignité dans la ligne des Paper Mario.
Une nouvelle fois l'histoire est très bien choisi, les sons sont super cool, les niveaux très vastes et l'humour est plus présent qu'avant.
Cet univers coloré va vous faire rêver ! ;-)

BuruJess
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est un hymne à la poésie et à l'aventure. Il compose avec une variété d'éléments qui l'emmènent dans l'apothéose des jeux de l'histoire du jeu vidéo.

Alors oui, tout ou presque est repris de l'opus 64 déjà excellent en matière de Mario RPG. Mais ce titre a changé la donne. Se battre sur une scène, adulé ou hué par le public, qui y avait déjà pensé ? Interaction avec le décor, public clément ou méchant, ennemis aux capacités variées, stratégie, etc... Les combats sont simplement enivrants.

Mais je parle du système de combat, j'en oublie l'essentiel : l'univers. Les mondes sont variés, apaisants pour certains, oppressants pour d'autres. Le style 2D papier est un bonheur pour les yeux, auxquelles viennent s'ajouter diverses compétences qui débloqueront des passages secrets qu'on aura plaisir à découvrir et fouiller de fond en comble.

J'en oublie de parler des personnages, qui sont les artisans de cette belle réussite. Le bestiaire de Mario y passe de long en large, et même s'agrandit avec l'apparition de monstres inédits à Paper Mario. Sans parler des personnages secondaires qui viennent égayer l'histoire avec chacun un caractère propre, travaillé et soigné.

A défaut de limite de page, je finirais en énumérant une quête magique à laquelle s'ajoute un humour soft et tordant. Un titre NGC révélateur, dont il faudrait s'inspirer plus souvent chez Nintendo.

linker38
Posté le 02 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est fabuleux car les décors sont magnifiques !
La durée du jeu est longue.
Le jeu n'est pas difficile, encore une fois de plus Mario et ses Ami(e)s doivent sauver la princesse Peach capturer par le méchant Bowser.
Le jeu est drôle, très amusant est regorge énigmes.

ArmeDeChatons
Posté le 09 août 2014 à 00:00

C'est aucun doute le meilleur jeu sur GameCube, l'histoire est géniale la bande-son est magnifique. Comme pour son aîné on aura l'occasion d'incarner Peach et Bowser, le niveau de difficulté est bien dosé. La seul chose qui me déçoit est le prix du jeu neuf aujourd'hui (149 Euros).
Bref encore une fois Nintendo a fait fort, si vous êtes fan de Mario et que vous avez une Gamecube essayer de vous procurer ce jeu.

Lim3009
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Paper Mario est un excellent jeu, par sa diversité et son originalité. Le mode combat est très "plateforme" comme dans tout le jeu, les personnages sont bien réalisés, le décor est très bien réalisé, bande son, effets bruitages etc...
Un immanquable !

sawdash
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Super jeu, je ne regrette pas du tout l'achat cela faisait des mois que je le cherchais en brocante ou en magasin d'occasion et franchement il vaut la peine.

1.Les graphismes ne vieillissent quasiment pas.
2.Les combats ainsi que le système de compagnon est bien pensé
3.L'histoire est pour moi un peu original

Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Reprenant la plupart des idées de l'épisode N64, Paper Mario : La Porte Millénaire ne peut que nous faire regretter que Nintendo ne sorte pas davantage de titres dans le style de Super Mario RPG. Le système de jeu fonctione à merveille et l'esthétique adoptée est un ravissement pour les yeux. Ajoutez à cela une ambiance loufoque à souhait et vous obtenez un titre indispensable pour tout possesseur de GameCube.

Gommy-Gom
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est sans aucun doute mon préféré ! Si j'avais pu lui mettre 21/20, je l'aurais fait ! Le scénario est vraiment très bien trouvé, les graphismes sont super et les partenaires très attachants ! Je le recommence à peu près tous les ans, et je ne m'en lasse jamais. Non mais vraiment, n'hésitez pas à l'acheter, car même s'il n'est pas récent, je trouve qu'il n'a pas vieilli du tout.

Chiboulet
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Incompréhensible que ce Paper Mario ai la même note que l'épisode Wii...

Tout est au poil dans cette épisode, on s'y sent bien, il fait plaisir.
Le système de combat est impeccable et toutes les petites imperfections de l'épisode 64 ont été corrigé ( vos compagnons ont maintenant une barre de vie, peuvent utiliser des objets, vous soigner).

Le combat tour par tour est interactif Défense / Attaque avec des sortes de "QTE" (pardonnez-moi) a activer pour un max de dégats.

Les mondes et la réalisation sont sublimes. Les transformations réussis ouvrent un Gameplay vraiment sympathique. Parfois difficile, voir frustrant mais ce qui donne le charme au jeu, on doit se donner si on veut réussir ( Comme le donjon au 100 salles).

Petit point négatif : Les textes parfois longs et inintéressants...

J'espère voir un jour un épisode de cet qualité venir sur Wii U.
Bien à vous.

JeSuisTaPeur
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Paper Mario La Porte Millénaire est tout simplement un chef-d'œuvre absolu ! Comment ne pas reconnaître que Paper Mario La Porte Millénaire est pas une des plus grand référence du RGP ?! Une jouabilité unique ! Des graphisme de toute beauté avec une direction artistique jamais vu ! Une bande-son sublime ! Et un scénario captivant ! Et une durée-vie qui déborde de secret ! Bref Chef-d'oeuvre absolu ! Nous attendons le retour de cette forme de Paper Mario culte bientôt !

Graphisme : 20/20
Jouabilité : 19/20
Durée-vie : 16/20
Bande-son : 19/20
Scénario : 18/20

Global : 20/20

Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Un jeu excellent, étant un RPG et un mario comme sa version précedante sur nintendo 64, Paper Mario : La Porte Millénaire, ce jeu GameCube améliore les qualités graphismes, permet de monter plus de niveau comparé a l'opus 64, plus de stratégie en combat qui est maintenant un théatre avec un public actif, un jeu très long et un humour comme qu'on ancienne version.

Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Excellente license avec une touche de RPG. A la fois reposant et rythmée, on passe des heures devant ce jeu , on a toujours envie d'en savoir plus , de le finir en une fois , mais c'est dur car le mode Story est vraiment long si on prend la peine de s'y intéresser comme il faut. Pour moi cet épisode fut le meilleur de la série grâce à un nouvel environnement flambant neuf, des partenaire un peu plus poussés que dans le premier opus et bien d'autres détails qui rendent ce jeu quasiment parfait . Je le conseille !

j_sk8
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

un excellent jeu, avec une histoire très bien faite, les combat sont pas mal, j'aime aussi beaucoup se système de badge, le graphisme n'est pas moche, la bande son aussi est pas mal, la durée de vie est aussi pas mal(environ 25h quand on y joue pour la première fois, 45 h pour ma petite sœur de 10 h x]). bref, encore pas mal de chose a dire sur se jeu, mais bon, la j'ai pas trop le temps xD. un 20 bien mérité pour ce jeu.