18.9/20

Plutonium24
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Je n'ai rarement ressenti autant d'émotion, autant d'engouement, autant de jouissance vidéo-ludique qu'en jouant à Paper Mario la porte millénaire.

_Premièrement, on pourrait penser que l'histoire soit banale, simpliste au possible...mais les gens qui diront ça n'ont du faire que leurs premiers pas sur ce jeu, et n'ont donc aucune approche objective : en effet, et contrairement aux autres jeux Mario, CE SCENARIO NOUS TIENT EN HALEINE, et même pire, il crée chez nous une demande d'en savoir plus, une envie de découvrir ce que signifient tous les sous-entendus.
Alors, même si ce n'est pas non plus un FF, le scénario tient largement la route, surtout pour un rpg qui ne se prend pas au sérieux.

_Les graphismes sont enchanteurs, et surtout, ils caractérisent à merveille les ambiances ! Toujours enchanteurs, même si parfois lugubres, ils correspondent parfaitement à un monde propre à chaque chapitre, ne lassant jamais le joueur. Ces graphismes sont parfois même "semi-évolutifs", c'est à dire qu'en actionnant un interrupteur, un décor se créera sous nos yeux, dans le pure style "papier".
Car oui, le nom "Paper mario" est clairement montré par un habile mélange de 2D tournée de façon 3D, les maisons se déplient comme dans un conte pour enfant, et les plans de vue sont irréprochables ! (Les décors sont assez habiles pour dissimuler un passage secret plutôt difficile d'accès, puis évident une fois qu'on l'a découvert).

_La musique...enchanteresse...parfois bougonne, parfois rassurante, parfois "interloquante", parfois dynamique, voire jouissive. Ils ont tout compris : les musiques sont harmonieusement en accord avec le cadre dans lequel on évolue, savamment mélangées avec des bruitages de qualité.
On se surprendra à faire sauter Mario au rythme de la musique, à se détendre un peu, voir à crier de stupeur "Purée, mais cette musique est géniale !!" lors des affrontements contre les boss.

_Déjà, le mélange des graphismes et de la musique s'assume totalement, et fera mouche si on est adepte du type de jeu, ou si on se laisse porter loin de nos râles et grognements de premiers abords.
MAIS pour conclure le tout, tout cet ensemble est relié à un énorme level design, et une variété de situations rarement vues dans un seul jeu.

Couplée à une difficulté progressive et adaptée à ce que vous aurez débloqué, l'exploration du jeu sera magique, imbibée de couleurs, de rigolade, et d'un gameplay sans cesse renouvelé.

"Paper Mario la porte millénaire" est un véritable bijou, apogée de l'univers RPG d'un mario, bien supérieur aux deux autres volets de la lignée "Paper". Il ne vous laissera pas indifférent, et vous pourrez bien y passer une quarantaine d'heures pour en savourer tous les délices, dans tous les recoins.

Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Bourré d'humour, de fun et épicé d'un bon niveau de difficulté, Paper Mario 2 est vraiment une énorme surprise. Profitant d'un gameplay riche et diversifié, le jeu saura vous faire passer de longues heures en compagnie de cette bonne vieille GameCube. Vraiment un excellent jeu.

Plutonium24
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Roka_Le_Rouge
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement le meilleur opus de la série des Marios et sûrement le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué. En gros, il s'agit de mon jeux vidéo préféré. Tout est bien dans ce jeu : les graphismes sont splendides et ce monde mario tout en papier rend vraiment bien; la bande son est juste parfaite, elle est rythmée et entraînente durant les combats puis plus posée mais ne nous endort pas en dehors de ces phases; le jeu est très maniable, Mario se déplace facilement et les attaques sont toutes faciles à portées; enfin, l'histoire est juste géniale, certes elle commence de façon classique mais après on est plongé dans une histoire totalement farfelue et marrante. Pour finir, je parlerais de la durée de vie de ce jeu qui est l'une des plus longues que j'ai jamais vue avec plein de quêtes annexes et d'objets à trouver.

kirboolerex
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

Excellent.
Les graphismes sont bon pour une GC, en plus que c'est très bien fait pour un univers en papier...Les sons, y'a rien à dire. Il a une très bonne durée de vie avec beaucoup de retournement de situation, surtout si on ne connait pas l'histoire. Yunnavile était tout simplement...J'en verserais presque une larme tellement c'était jouissif d'y jouer...Pareil pour le cressus...Les niveaux de ne ressemble pas, ce qui est assez sympa..On a des boss plutôt facile & dur parfois...
La jouabilité est simple, pas dur du tout, ce qui offre un jeu sympa.
Le scéna' est un peu plagier de Paper Mario mais reste cool..
Rien à dire d'autre, ce jeu mérite 20.

MarioKart7
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

L'épisode qui m'a fait découvrir la série, autant dire que ça aurait pu être bien catastrophique si je l'avais découverte en 2012 à la sortie d'un certain épisode 3DS...

Le jeu est coupé par des histoires prenantes et marrantes que l'on prend plaisir à suivre et à y participer. C'est à dire qu'en plus d'avoir une trame narrative principale, chaque chapitre est une histoire qui vaut le coup à elle seule presque.
L'univers est chaleureux et on a envie d'y rester, en plus de ça il est dense et très complet.
Le jeu en lui-même est très complet, un système de combat soigné et riche avec les badges et les compagnons, des pnj qui sont intéressants et à qui on a envie de parler, des lieux originaux dans l'univers Mario, non franchement c'est du tout bon j'ai envie de dire.

J'ai du mal à plus argumenter mais que dire à part que l'on prend du plaisir à faire ce jeu ? Je pourrais citer nombre de passages du jeu comme exemples d'idées de génie mais est-ce que ça aurait un intérêt vraiment ?

Si vous l'avez fait vous comprenez mon avis.
Si vous ne l'avez pas fait, foncez.

Rock-hoo
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Graphisme (20/20) : Nintendo a su donner un style graphique à la série des Paper Mario qui est unique en son genre. C'est beau et coloré, le décalage des personnages 2D aux décors 3D est superbement réussi et reste simple tout en étant attachant.

Maniabilité (18/20) : On retrouve un système similaire à l'opus 64 avec un combat au tour à tour. Le système RPG est présent mais les touches d'action qui détermient si le coup sera réussi ou pas empêche la passavité du joueur. Il n'a pas juste à choisir l'attaque et la regarder se dérouler, il doit la réaliser. Pour ce qui est du gameplay en mode "exploration", ça reste simple mais on ne s'en plaindra pas. Un bouton pour le menu, très complet d'ailleurs, un pour sauter, le stick qui se déplace ... Bref, rien ne change.
On oubliera pas les partenaires qui ont chacun des aptitudes qui leur sont propres et qu'on devrait utilisé pour résoudre les énigmes du jeu. Leur utilisation est aussi très utile en combat. Ils font souvent la diffèrence.

Bande-son (20/20) : Irréprochable, les musiques s'adapte à chaque situation et j'ai un coup de coeur pour celle de Port Lacanaïe, qui colle bien a l'ambiance de ce dernier. Les petits sons pour le dialogues sont assez sympa, sois dit en passant.

Scénario (17/20) : On pourrait se dire que le kidnapping de Peach ne changerait pas des autres Mario. Mais le scénario va bien plus loin. C'est ce qe l'ont apprendra en traversant les plaines verdoyantes et les forêts sombres ainsi que les égoûts, point d'accès de tous les mondes à visité. Et des petites phases d'exploration au cours desquels on jouera la Princesse Peach et Bowser apporteront des élèments qui éclairciront certains points de l'histoire.

Durée de Vie (19/20) : Assez longue pour la quête principale, très longue si vous voulez le terminer à 100%. Et puis, c'est si bien de le recommencer une fois qu'il est terminé.

Conclusion : Un des meilleurs jeux Mario et, en ce qui me concerne, mon préféré. Je vous le conseille fortement, vous ne serez pas déçu.

pablitolochon
Posté le 21 août 2012 à 00:00

J'ai acheté le jeu il y a 8 ans , et durant ces 8 années je l'ai recommencé 4 fois dont une récemment et que dire ..... Que du bonheur ! Toujours le même plaisir à explorer les décors edulcorés de Port Lacanaîe et autres mondes farfelues ! Le jeu est pourvue d'un excellent scénario à multiples rebondissements qui vous occupera de longues heures pour peu que vous vous y consacriez totalement . Les graphismes enfantins en cell shading sont de toute beauté ainsi que le game design . Et que dire du système de jeu polyvalent qui séduit autant les Hard Core Gamers que les Casuals de part sa facilité d'accès , et la possbilité d'effectuer des actions pointues ( Style , Esquive etc ... ) . Ce jeu varié et peaufiné ( ça se sent ) vous fera passer de très bons moments , alors foncez que Ebay en acheter un ;) .

marioglagla
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

Pour moi, Paper Mario : The Thousand-Year door est un jeu qui aurait dû être dans le top 10 des meilleurs jeux de tous les temps ! Il a des graphismes sublimes et amusants, une bonne bande-son, un scénario pas mal, des combats RPG incroyables, un grand nombre de quêtes annexes qui rallongent d'une manière époustouflante la durée de vie, les personnages qui ont chacun une personnalité très bien démontrée et un charisme incroyable, un système de combats très bien fait avec les FP, les badges, les items, le marteau et le saut, et des coéquipiers qui, contrairement au premier Paper Mario, ont des HP, peuvent faire les êmes choses que Mario ( sauf une attaque spéciale ) et qui sont une partie intégrale du combat ! Et finalement, des boss fabuleux : Un dragon, un idiot avec sa machine, un champion de catch, un fantôme avec un chapeau d'anniversaire sur la tête, l'esprit d'un ancien pirate et des créatures qui dévorent les passagers d'un train. L'un des meilleurs jeux de l'univers des jeux vidéos tout entier !

super_fun
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Je suis presque obligé de mettre 20 à ce jeux , dans ma vie j'ai joué à énormément de jeux en particulier mario surtout sur gamecube mais ce jeux la m'a réellement marqué j'ai dû le recommencé une dizaine de fois avec toujours la même émotion quand j'y joue la nostalgie et le plaisir.
Les musique de ce jeux sont vraiment magnifique il n'y a pas d'autre mot pour les décrire
Conclusion ce jeux est le meilleur au quelle j'ai jamais joué

Alex-Walls
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu ? Ce jeu sublime ? Oui il mérite un 20 ... C'est LE RPG si vous voulez savoir !
Etant fan de la série et ayant fini le jeu 4 fois je peux vous dire qu'il est magique !
Le scénario est pas si énorme (quoi que) mais les scénarios de chaque chapitre le sont et ça c'est magique.
L'ambiance et les musique sont superbement bien liés. L'Univers du Jeu est d'ailleurs fantastique !
Graphiquement ? Rien à dire !
Durée de vie ? Impressionnante ! Entre les quêtes, l'histoire principale, les niveaux, les badges à collectionner, la cuisine à collectionner aussi, bref, la durée de vie est superbe.
Pour ce qui est des combats ... Ben que dire ... La stratégie est à son honneur et elle est même plutôt bien exploitée !
Les partenaires ont chacun une bonne personnalité, une histoire, un rêve et il est bon de voir que l'on peut (et même que l'on doit) exploiter d'autres capacités que celles de Mario.

J'avoue malgré tout que j'ai trouvé un certain manque d'inspiration sur certains points par rapport au 1er Paper Mario sur N64 mais ça se pardonne tellement facilement ! Tellement que je ne peux m'empêcher de mettre 20/20 à ce jeu qui m'a fait tant user mon pad GCN. Bref, il vous le faut !

aylan9
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est le meilleur opus de la série des paper mario.Le scénario est très bon avec de l'humour un peu partout. La durée de vie est correcte et s'il on veut terminer le jeu à 100 pour cent, il vous faudra faire tout les indics, recettes ect..
Je vous le conseille fortement sur Wii ou game cube.

deadfan1
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

parfait les graphisme colle au nom et au theme, l'aspect RPG est genial et l'histoire 3 fois mieux qu'au premier meme en 2012, c'est un des meilleur jeux auquels j'ai jouer 20/20!!!
A conseiller a tout les amateur d'RPG et surtout pour ceux qui adore l'univer de mario

Jamba001
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Mon RPG préféré de la série Mario!! Un graphisme, une bande-son et un gameplay aussi bon que ça en a l'air!! Décors en carton et personnages en papier tout mignons!! Les combats sont marrants et superbes, et en plus je m'améliore aux manipulations pour les attaques de Mario et de ses coéquipiers et parfois même en me défendant aux attaques de mes adversaires! Comment Nintendo et Intelligent System peuvent-ils réussir une fois de plus à faire un tel chef-d'oeuvre? C'est fabuleux!! J'adore!

Nerathim
Posté le 05 juin 2011 à 00:00

L'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer dans ma vie,je ne compte plus le temps que j'ai passé dessus,et le nombre de fois que je l'ai recommencé ! Le scénario est prenant,on prend toujours plaisir à jouer,les graphismes "papier" ont du charme,les partenaires ont toute leur petite histoire et sont attachants,ce jeu justifie à lui seul l'achat d'une gamecube,c'est vraiment magnifique.

alex-duf
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Décidément le meilleur Paper Mario et je ne pensais jamais trouver un meilleur que celui au N64 qui ausii excellent. Celui-ci est magnifique honnêtement je lui trouve aucun défaut hostoire excellente aventure palpitante et une bonne durée de vie avec un peu plus de 20h sans faire les quêtes donc on en a quand même beaucoup avec ce jeu. Le jeu de Gamecube à avoir absolument un incontournable pour les fans de Mario.