18.9/20

Plutonium24
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Je n'ai rarement ressenti autant d'émotion, autant d'engouement, autant de jouissance vidéo-ludique qu'en jouant à Paper Mario la porte millénaire.

_Premièrement, on pourrait penser que l'histoire soit banale, simpliste au possible...mais les gens qui diront ça n'ont du faire que leurs premiers pas sur ce jeu, et n'ont donc aucune approche objective : en effet, et contrairement aux autres jeux Mario, CE SCENARIO NOUS TIENT EN HALEINE, et même pire, il crée chez nous une demande d'en savoir plus, une envie de découvrir ce que signifient tous les sous-entendus.
Alors, même si ce n'est pas non plus un FF, le scénario tient largement la route, surtout pour un rpg qui ne se prend pas au sérieux.

_Les graphismes sont enchanteurs, et surtout, ils caractérisent à merveille les ambiances ! Toujours enchanteurs, même si parfois lugubres, ils correspondent parfaitement à un monde propre à chaque chapitre, ne lassant jamais le joueur. Ces graphismes sont parfois même "semi-évolutifs", c'est à dire qu'en actionnant un interrupteur, un décor se créera sous nos yeux, dans le pure style "papier".
Car oui, le nom "Paper mario" est clairement montré par un habile mélange de 2D tournée de façon 3D, les maisons se déplient comme dans un conte pour enfant, et les plans de vue sont irréprochables ! (Les décors sont assez habiles pour dissimuler un passage secret plutôt difficile d'accès, puis évident une fois qu'on l'a découvert).

_La musique...enchanteresse...parfois bougonne, parfois rassurante, parfois "interloquante", parfois dynamique, voire jouissive. Ils ont tout compris : les musiques sont harmonieusement en accord avec le cadre dans lequel on évolue, savamment mélangées avec des bruitages de qualité.
On se surprendra à faire sauter Mario au rythme de la musique, à se détendre un peu, voir à crier de stupeur "Purée, mais cette musique est géniale !!" lors des affrontements contre les boss.

_Déjà, le mélange des graphismes et de la musique s'assume totalement, et fera mouche si on est adepte du type de jeu, ou si on se laisse porter loin de nos râles et grognements de premiers abords.
MAIS pour conclure le tout, tout cet ensemble est relié à un énorme level design, et une variété de situations rarement vues dans un seul jeu.

Couplée à une difficulté progressive et adaptée à ce que vous aurez débloqué, l'exploration du jeu sera magique, imbibée de couleurs, de rigolade, et d'un gameplay sans cesse renouvelé.

"Paper Mario la porte millénaire" est un véritable bijou, apogée de l'univers RPG d'un mario, bien supérieur aux deux autres volets de la lignée "Paper". Il ne vous laissera pas indifférent, et vous pourrez bien y passer une quarantaine d'heures pour en savourer tous les délices, dans tous les recoins.

Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Bourré d'humour, de fun et épicé d'un bon niveau de difficulté, Paper Mario 2 est vraiment une énorme surprise. Profitant d'un gameplay riche et diversifié, le jeu saura vous faire passer de longues heures en compagnie de cette bonne vieille GameCube. Vraiment un excellent jeu.

CaptainPiixel

☐ Mauvais

☐ Passables
☐ Très correctes
☑ Beaux
 (ils ont très bien vieilli grâce à leur style atypique)
☐ Fantastiques

☯ Ecriture ☯

☐ Aucune

☐ Mauvaise
☐ Correcte
☑ Très bonne (assez étoffée pour un Mario)
☐ Incroyable

☑ Original

☐ Fun
☑ Accessible

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☐ Courte (4-9 heures)
☑ Quelques heures (10-25 heures)
☑ Longue (30-60 heures)
☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes
☐ N’achetez pas

☑ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

Commentaire : le jeu a quelque chose de mythique aujourd'hui, puisqu'indisponible à moins de 100e sur internet. Il a en plus le mérite d'être excellent, riche en contenu et avec un scénario/univers très étoffé, surtout en comparaison avec les autres Mario. Cher certes, mais au moins on en a (presque) pour son argent.

Splatzen
Posté le 17 juil. 2020 à 23:56

Ce jeu est une bombe, il est tellement avec un côté rpg qui rend ce jeu sublime et qui pour est bien dommage que ce côté rpg soit de moin en moin utilisé

Jesterboy
Posté le 08 juil. 2020 à 16:05

Ce jeu est tout simplement un indémodable et pour moi, le meilleur jeu de la GameCube tout simplement, c'est le seul jeu de ma ludothèque GameCube que je peux recommencer encore et encore sans jamais m'en lasser. Que ce soit l'histoire (qui reste simple mais très prenante), les combats, les environnements, les différents chapitres qui arrivent à renouveller le Gameplay et qui restent toujours intéressants et j'en passe. J'attends avec une certaine curiosité le Paper Mario sur Switch mais celui ci restera pour moi le meilleur Paper Mario et l'un des meilleurs RPG auxquels j'ai pu joué !

Marilynneuh
Posté le 07 juin 2020 à 18:57

Je donne une excellente note à ce jeu.
Les graphismes sont beaux.
La jouabilité est simple, le scénario accrochant.
On peut être amené à rencontrer des difficultés, face à un boss par exemple. Malgré cela, on prend plaisir à y jouer, et c'est facile d'être emporté dans l'histoire, de vouloir avancer dans le jeu et de le finir.

ness-de-onett
Posté le 08 févr. 2019 à 12:53

une bonne claque a mes fesses de gameure(gameure c de lumour) je n'avais pas eu une claque aussi grande depuis earthbound un hit de la nintendo gamecube

Axelstephou
Posté le 21 janv. 2019 à 07:56

Ben tout simplement genialissimme, rien à reprocher à ce jeu qui merite clairement d'être mis au même niveau que the wind waker, je comprend pas pourquoi après un tel succès videoludique il n'arrivent plus à en refaire un aussi bien hahah

boolaid_omg
Posté le 05 janv. 2019 à 23:50

Simplement un des meilleurs jeux de la licence Paper Mario qui existent (probablement deuxième après Paper Mario : Color Splash) !

Graphisme

C'est vrai que généralement la GameCube a tendance à nous donner des graphismes assez dur à diriger dû au fait que nous sommes aujourd'hui habitué à la qualité dite H.D.. Cependant, il faut noter que les graphismes des Mario en général sur cette console sont quasiment au même niveaux que la Wii. Et pour moi, ce Paper Mario à exactement la même qualité graphique que Super Paper Mario (sur Wii, son successeur).
Mais en soit, même si la qualité était décevante, on ne pourra qu'apprécier l'originalité du design entièrement fait pour ressembler à du papier et du carton. On nous transporte littéralement dans un autre univers de couleurs !

Jouabilité

Juste un pur délice.
Autant la manette de gamecube ne se prête pas parfaitement à tous les types de jeu, autant sur Paper Mario c'est un régal. Le jeu se laisse facilement jouer et chaque touche est assignée à une technique différente. L'aspect « Mario est un papier » est aussi parfaitement exploité, ce qui peut nous amener à avoir des caractéristiques étonnantes, tels que l’aplatissement, le rouleau, le bateau, l'avion, etc.
Les combats sont juste parfaits, du tour par tour exploité à la manière d'un RPG. On commence, on se fait attaquer et on a le choix de se protéger ou de riposter. La difficulté est parfaitement jaugé, ni trop facile ni trop compliqué (même si les « contre » restent quand même assez difficile à manier).
Le fait d'avoir un allié qui peut prendre des dégâts (contrairement à Paper Mario 1), et qui peut attaquer avec différentes attaques plus-ou-moins fortes rend le jeu parfait. On regrette juste les coéquipiers dans les prochains jeux dû à cet opus !

Durée de vie

Pour un jeu Mario, la durée de vie de ce jeu est juste parfaite ! Plus d'une vingtaine d'heure, même en connaissant tous les petits détails et recoins. Même à l'heure actuelle, en ayant recommencer le jeu quelques fois, impossible d'aller en dessous de 20h. Peut-être que certains fans d'RPG trouveront cela très courts, mais en remettant dans le contexte que c'est un jeu sorti sur GameCube, et que c'est un jeu Mario, tout prend tout de suite beaucoup plus d’ampleur. Et comme dirait l'autre : « Quand il n'y en a plus, il y en a encore ». Diverses quêtes annexes sont proposées pour rallonger le jeu de quelques heures (et on ne parle pas d'un élément un peu puéril, comme l'ajout de 800 korogous à trouver dans une map type « open world » dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild). Et pour les plus malins qui tenteraient de finir ses quêtes avant la fin du boss final, sachez que d'autres (non nombreuses) quêtes vous seront proposées après le jeu. Sans compter que Luigi vous prendra également du temps à vous raconter son histoire palpitante avec son coéquipier.

Bande son

Entre remix et compositions originales, vos oreilles n'auront pas finis d'être étonné par les changements de rythme de la musique qui collera parfaitement à l'humour du jeu.

Scénario

On ne peut pas réellement attendre grand chose d'un Mario concernant les scénarios en terme général. On pourrait vaguement raccourcir ça en un célèbre mais efficace : « Peach se fait capturer par Bowser, Mario saute sur les ennemis et la délivre. ». Mais ici, ça ne peut pas être le cas déjà car Bowser n'est pas notre ennemi direct (léger) et ensuite car il y a légèrement plus, comme des cristaux à aller récupérer, un professeur, une prophétie, des combats endiablés, etc.
Si vous êtes à la recherche d'un scénario concret, rempli de suspense et qui met du temps à se dénouer, ce jeu ne sera pas fait pour vous. Cependant, par sa simplicité, ce scénario correspond tout à fait à l'univers déjanté que ce jeu tente de nous faire comprendre.

Posté le 06 avr. 2018 à 12:22

Un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer, c'est probablement un des meilleurs jeux de la série Mario, il n'y a franchement rien à critiquer, les graphismes sont très bien, idem pour les musiques, l'histoire (on ne peut pas s'ennuyer) et la durée de vie, tout est parfait à mes yeux, c'est dommage que les derniers Paper Mario sont plus "médiocres" (à mes yeux) que La Porte Millénaire...
Je recommande fortement ce jeu.

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 17:06

Suite de l'opus N64, la porte millénaire est énorme !

Plus complet, encore plus drôle, plus long, plus dur...
C'est un excellent rpg remplis de secrets à découvrir, avec un système de "stuff" plus complet que dans le 1er.

Mario pourra au fur et à mesure profiter astucieusement de son format "papier" pour progresser dans les phases de plateforme.
Il faudra donc débloquer de nouvelles capacités à la fois pour les combats et pour la progression hors combat.

Gros hit de la gamecube, avec pour les joueurs plus hardcore un donjon annexe très très corsé !

Macaronni30
Posté le 01 août 2017 à 16:19

Un de mes meilleurs jeu tout court.
Le bon goût est omniprésent dans le jeu.
Comptez 40 h pour bien le faire mais tout de même pas à 100%.
Incroyable tant au niveau des graphismes enchanteurs, de la bande son magique, du scénario délirant et de l'ambiance bonne enfant et marrante qui se dégage de ce jeu et qu'on en retrouve dans si peu d'autres.
Juste GENIAL

TinaBuran
Posté le 03 juil. 2017 à 23:22

Quel jeu incroyable ! On ne peut s'ennuyer avec ce jeu pleins de rebondissements, dommage que tous les mario ne soient pas aussi surprenant et profond que celui-ci

patateator
Posté le 02 janv. 2017 à 14:37

Un jeu magnifique, des lieux originaux, un système de combat solide et des personnages attachants. Voilà ce qu'a à vous offrir Paper Mario: La Porte Millénaire.
Malgré ses petits défauts comme le backtracking ou un peu trop de chance dans ses combats, c'est une aventure inoubliable qui vous attends et vaut bien son prix exagéré sur internet.
Et même si mon préféré reste Paper Mario 64, il reste malgré tout un excellent jeu!

Posté le 13 déc. 2016 à 11:44

La Porte Millénaire.. mon tout premier RPG, je pense bien.. Étant petit, j'ai adoré parcourir ce monde pleins d'humour, de vie. Je pense qu'il fera encore le bonheur de nombreuses génération.

Cntrmr
Posté le 25 août 2016 à 02:01

J'ai reçu ce jeu un noël avec la Gamecube , je m'étais jamais autant amusé malgré que je n'avais pas pu le finir à cette époque là et que je n'avais pas tout compris de l'histoire , j'étais bloqué dans les arènes il me semble . ( étant jeune à cette époque je bloquais sur des énigmes pourtant bidons qui me décourageaient de continuer mais bref ) Quelques années plus tard , je retrouve ma gamecube au fond de l'armoire avec le boitier de ce jeu juste à côté et là j'men souviendrai toute ma vie , j'ai balancé un énorme " OH PUTAIN ! " , j'ai pris la gamecube, je l'ai branché , j'ai lancé le jeu et rien que les premières notes de musiques l'intro , j'avais une putain d'envie de lâché une larme tellement ça m'avais manqué . L'histoire est vraiment bien travaillé , chaque chapitre nous propulse dans un lieu différent mais attachant jusqu'au bout , les musiques sont légendaires , les compagnons sont très attachants et chacun a sa propre petite histoire qui fait qu'on s'y attache immédiatement et l'épilogue est juste comment dire ? magique.
Ce jeu est inoubliable ....

Shulter
Posté le 12 août 2016 à 01:55

Sous ses airs innocent et enfantin, ce jeu est un véritable trésor !

J'ai un peu découvert ce jeu par hasard mais alors grosse surprise. Une aventure variée, riche, immersive qui ne se prend pas au sérieux mais qui reste malgré tout vraiment addictif.

Les +
- Gameplay diaboliquement efficace
- Déroulement intelligent de l'intrigue
- Les différents lieux (voyage dans le train, la Lune, la forêt...)
- Les partenaires de combat
- La bande-son qui colle à l'ambiance
- Les quêtes annexes (recettes, annonces, soleil, donjons 100 étages...)
- Un Mario à la sauce RPG

Les -
- Bah en fait... j'en vois pas trop