18.9/20

Plutonium24
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Je n'ai rarement ressenti autant d'émotion, autant d'engouement, autant de jouissance vidéo-ludique qu'en jouant à Paper Mario la porte millénaire.

_Premièrement, on pourrait penser que l'histoire soit banale, simpliste au possible...mais les gens qui diront ça n'ont du faire que leurs premiers pas sur ce jeu, et n'ont donc aucune approche objective : en effet, et contrairement aux autres jeux Mario, CE SCENARIO NOUS TIENT EN HALEINE, et même pire, il crée chez nous une demande d'en savoir plus, une envie de découvrir ce que signifient tous les sous-entendus.
Alors, même si ce n'est pas non plus un FF, le scénario tient largement la route, surtout pour un rpg qui ne se prend pas au sérieux.

_Les graphismes sont enchanteurs, et surtout, ils caractérisent à merveille les ambiances ! Toujours enchanteurs, même si parfois lugubres, ils correspondent parfaitement à un monde propre à chaque chapitre, ne lassant jamais le joueur. Ces graphismes sont parfois même "semi-évolutifs", c'est à dire qu'en actionnant un interrupteur, un décor se créera sous nos yeux, dans le pure style "papier".
Car oui, le nom "Paper mario" est clairement montré par un habile mélange de 2D tournée de façon 3D, les maisons se déplient comme dans un conte pour enfant, et les plans de vue sont irréprochables ! (Les décors sont assez habiles pour dissimuler un passage secret plutôt difficile d'accès, puis évident une fois qu'on l'a découvert).

_La musique...enchanteresse...parfois bougonne, parfois rassurante, parfois "interloquante", parfois dynamique, voire jouissive. Ils ont tout compris : les musiques sont harmonieusement en accord avec le cadre dans lequel on évolue, savamment mélangées avec des bruitages de qualité.
On se surprendra à faire sauter Mario au rythme de la musique, à se détendre un peu, voir à crier de stupeur "Purée, mais cette musique est géniale !!" lors des affrontements contre les boss.

_Déjà, le mélange des graphismes et de la musique s'assume totalement, et fera mouche si on est adepte du type de jeu, ou si on se laisse porter loin de nos râles et grognements de premiers abords.
MAIS pour conclure le tout, tout cet ensemble est relié à un énorme level design, et une variété de situations rarement vues dans un seul jeu.

Couplée à une difficulté progressive et adaptée à ce que vous aurez débloqué, l'exploration du jeu sera magique, imbibée de couleurs, de rigolade, et d'un gameplay sans cesse renouvelé.

"Paper Mario la porte millénaire" est un véritable bijou, apogée de l'univers RPG d'un mario, bien supérieur aux deux autres volets de la lignée "Paper". Il ne vous laissera pas indifférent, et vous pourrez bien y passer une quarantaine d'heures pour en savourer tous les délices, dans tous les recoins.

Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Bourré d'humour, de fun et épicé d'un bon niveau de difficulté, Paper Mario 2 est vraiment une énorme surprise. Profitant d'un gameplay riche et diversifié, le jeu saura vous faire passer de longues heures en compagnie de cette bonne vieille GameCube. Vraiment un excellent jeu.

Mentalist_2000
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent : Graphisme : Super, Bande-son : Un peu bordélique mais on a vu pire. Aventure : Super, rien à redire sauf sur le chapitre 4 qui est un peu WTF ?
Par contre les boss ne sont pas assez diversifiés et ne sont pas réguliers, je cite : quand on passe à Bowser et Kammy Koopa à la Reine des Ténèbres ou Occicroc, c'est nimportnawak !
Le niveau de différence (incluant principalement la vie et la diversité d'attaques) est beacoup trop augmenté !
Je n'ai pas tellement aimé l'idée du donjon aux 100 étages non plus (quand même, un boss optionnel plus fort que le boss final, c'est un peu n'importe quoi) mais dans l'ensemble ce jeu reste très plaisant et il dur de s'en lasser compte tenu de tout ce qu'il y a à faire dessus.
Ce jeu mérite 17 mais pas plus !

[JV]Skull
Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Paper Mario 2 est ce qui est de plus bon dans la Gamecube.Des graphismes haut en couleur,des secrets a la pelle.Pas besoin de faire de super graphismes en 3D pour faire un bon jeux.J'ai mis 17 a cause du mode de combat au tour a tour qui rend le jeu un peu lassant.Sinon,c'est le jeu qui faut se procurer.

Wario286
Posté le 12 août 2008 à 00:00

un des rare jeu que l'on peu en dire INOUBLIABLE
un scénario parfait,des graphisme impeccable,un systeme de combat digne des meilleur RPG du moment
Surement le meilleur jeu mario de tout les temps
Pour ma part je met au défis nintendo de faire mieux
ce qui (vu comme c'est partis sur la wii) n'arrivera sans nul doute jamais bref aucune importance d'être dans la tendance du moment avec SSBB,qui au passage ne vaut rien (juste un copier/coller de la version GC )
bref si vous ne l'avez pas vous rater l'un des meilleur jeu de nintendo

des jeu comme ca pour moi il y en a que 3
papermario 2
super mario sunshine
baten kaitos

bref un 20/20 bien mérité
(j'ai eu ce jeu le jour de sa sortit et je l'ai fini + de 5 fois c'est a quel points il est génial

[-payday-]
Posté le 10 août 2011 à 00:00

Très bon jeux, graphiquement très correcte laissant voir des paysages très beaux.La bande son est aussi bien travaillée tout comme le scénario qui reste logique du début à la fin. un jeu qui plaisant.

Posté le 12 avr. 2010 à 00:00

Le jeu est bien beaucoup d'humour de joie et parfois de tristesse.J'avoue parfois que ça peut faire peur quand les ennemis nous prennent par surprise.J'aurais aimé des compagnons Toads mais ce jeu va rester des siècles(peut- être pas)dans nos mémoires.
Félicitations à nintendo

Dark_Yoshinou
Posté le 05 janv. 2007 à 00:00

Paper Mario sur GC est un bon petit jeu avec des graphismes très sympas et colorés, des personnages attachants, un système de combat simple et une jouabilité superbe ainsi que de belles musiques. Mais malgré tout je l'ai trouvé beaucoup trop facile, et trop court avec des attaques pas assez variés, et c'est dommage que l'on ne puisse pas contrôler plus de 2 personnages durant un combat. Mais à part tout cela il reste un très bon jeu sur lequel vous passerez de bons moments !

_MaNgA_
Posté le 11 avr. 2010 à 00:00

Graphisme : 14/20 Même si c'est en papier je trouve les graphismes très mignon !!
Bande son : 12/20 Les musique sont toutes mimi ...
Scénario : 17/20 Moi j'ai bien aimé le scénario !!
Bonus : 16/20 J'ai adoré formé Mario en avion etc ... Je me suis bien éclaté !

Total : 15/20 !

Bahamut-Ultime
Posté le 09 juin 2006 à 00:00

Paper Mario aurait facilment pu recevoir un 17 voir un 19 sur 20 mais je ne lui donne que 14.

Tout d'abord, malgré qu'on ai rien à reprocher au graphisme, l'ambiance carton pate nuis parfois à la lisibilité. Pas celle de la quete principale non, mais celle des autres quêtes d'objets cachés dans le jeu.

Deuxième frustration, la difficulté mal réglée, en effet vous avancerez parfois très facilement et tout à coup contre un boss, vous vous rendrez compte que vous n'avez pas d'objet soignant (car vous n'en avez jamais eu besoin en donjon) et paf c'est la ***** (même si malgré cela, je n'ai jamais eu de gameover).

Le dernier point faible est le durée de vie aïe aïe aïe mais c'est quoi ça ? 30 heures ?! Limite limite !!

Les quêtes annexes ? Oui y en a plein, genre allez faire les courses de la vielle chez gb, pelez des patates ou encore retrouver une chaussette de koopa. Bref, les quêtes , c'est de la m-e-r-d-e.

Le scenario est sinon pas trop mal foutu, une ambiance délirante et un gameplay riche est varié remonte largement tous les petits travers cités. ^^

Clawrid
Posté le 22 avr. 2005 à 00:00

En testant le jeu, j'ai cherché les nouveautés par rapport au premier. Je n'en ai vu quasiment aucune. Les améliorations graphiques sont quasi imperceptibles et le système de combat est carrément le même, sauf que le système des étoiles du premier a été changé, mais ça reste fondamentalement la même chose. Toutefois de nouveaux mouvements ont été ajoutés et c'est en partie cela qui fait que ce jeu n'a pas une note inférieure à 10 selon moi.

carlitall
Posté le 15 avr. à 20:51

Ce jeu est une pure perle de gameplay et de narration, c'est pour moi l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Son remake HD arrive bientôt, je me dois de faire grimper encore cette note.

Mohamed64
Posté le 06 janv. à 19:12

La saga a atteint son apogée avec "The Thousand-Year Door" sur GameCube. Cet opus a su perfectionner chaque aspect de son prédécesseur. Les mécaniques de combat ont été affinées avec l'introduction des Cristaux Étoile, ajoutant une profondeur stratégique encore plus grande. L'histoire complexe, aux tons matures et aux rebondissements inattendus, a captivé les joueurs du début à la fin. Les partenaires variés de Mario ont ajouté une nouvelle dimension à l'exploration, enrichissant l'ensemble. Malgré quelques critiques mineures, comme la répétitivité dans certaines quêtes secondaires, "The Thousand-Year Door" reste un joyau du genre.

Julien_Sorel_75
Posté le 14 sept. 2023 à 22:31

Je me suis lancé dans ce jeu suite à l’excellent Paper Mario the Origami king, et je l’ai trouvé encore meilleur !

Je comprends pourquoi il a une telle réputation, et un tel prix en occaz…

Le voir ressortir sur Switch est une très bonne chose pour calmer la spéculation ^^

radone404
Posté le 02 mars 2023 à 15:19

Ce jeux est peut être l’un des premier tour par tour et en plus c’est un Mario je trouve que c’est l’un des meilleurs jeux auxquels j’ai jouer en bref un super jeux

Linkpa
Posté le 15 oct. 2022 à 09:57

Franchement, le meilleur RPG de la Nintendo Game Cube. Avec l'univers Mario c'est encore plus fun, en plus, plein de références à l'univers Mario, au précédent Opus et comble du tout, une durée de vie exceptionnelle. Comptez 20 heures pour finir la quête principale et doublez le nombre d'heures si vous voulez finir le jeu à 100 % !

Le jeu est super beau, la jouabilité est excellente, il faut apprendre à manier les différents partenaire de Mario et ça c'est du luxe ! La bande son est tout simplement incroyable

Je recommande

Cocsycraft
Posté le 20 déc. 2021 à 10:40

Meilleur jeu Paper Mario de tous l’Univers (système de combat, histoire, badges, musiques, partenaires, ambiance, chapitres…), dommage qu’il coûte cher…