18.9/20

Plutonium24
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Je n'ai rarement ressenti autant d'émotion, autant d'engouement, autant de jouissance vidéo-ludique qu'en jouant à Paper Mario la porte millénaire.

_Premièrement, on pourrait penser que l'histoire soit banale, simpliste au possible...mais les gens qui diront ça n'ont du faire que leurs premiers pas sur ce jeu, et n'ont donc aucune approche objective : en effet, et contrairement aux autres jeux Mario, CE SCENARIO NOUS TIENT EN HALEINE, et même pire, il crée chez nous une demande d'en savoir plus, une envie de découvrir ce que signifient tous les sous-entendus.
Alors, même si ce n'est pas non plus un FF, le scénario tient largement la route, surtout pour un rpg qui ne se prend pas au sérieux.

_Les graphismes sont enchanteurs, et surtout, ils caractérisent à merveille les ambiances ! Toujours enchanteurs, même si parfois lugubres, ils correspondent parfaitement à un monde propre à chaque chapitre, ne lassant jamais le joueur. Ces graphismes sont parfois même "semi-évolutifs", c'est à dire qu'en actionnant un interrupteur, un décor se créera sous nos yeux, dans le pure style "papier".
Car oui, le nom "Paper mario" est clairement montré par un habile mélange de 2D tournée de façon 3D, les maisons se déplient comme dans un conte pour enfant, et les plans de vue sont irréprochables ! (Les décors sont assez habiles pour dissimuler un passage secret plutôt difficile d'accès, puis évident une fois qu'on l'a découvert).

_La musique...enchanteresse...parfois bougonne, parfois rassurante, parfois "interloquante", parfois dynamique, voire jouissive. Ils ont tout compris : les musiques sont harmonieusement en accord avec le cadre dans lequel on évolue, savamment mélangées avec des bruitages de qualité.
On se surprendra à faire sauter Mario au rythme de la musique, à se détendre un peu, voir à crier de stupeur "Purée, mais cette musique est géniale !!" lors des affrontements contre les boss.

_Déjà, le mélange des graphismes et de la musique s'assume totalement, et fera mouche si on est adepte du type de jeu, ou si on se laisse porter loin de nos râles et grognements de premiers abords.
MAIS pour conclure le tout, tout cet ensemble est relié à un énorme level design, et une variété de situations rarement vues dans un seul jeu.

Couplée à une difficulté progressive et adaptée à ce que vous aurez débloqué, l'exploration du jeu sera magique, imbibée de couleurs, de rigolade, et d'un gameplay sans cesse renouvelé.

"Paper Mario la porte millénaire" est un véritable bijou, apogée de l'univers RPG d'un mario, bien supérieur aux deux autres volets de la lignée "Paper". Il ne vous laissera pas indifférent, et vous pourrez bien y passer une quarantaine d'heures pour en savourer tous les délices, dans tous les recoins.

Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Bourré d'humour, de fun et épicé d'un bon niveau de difficulté, Paper Mario 2 est vraiment une énorme surprise. Profitant d'un gameplay riche et diversifié, le jeu saura vous faire passer de longues heures en compagnie de cette bonne vieille GameCube. Vraiment un excellent jeu.

Tewarsk
Posté le 26 nov. 2021 à 14:20

Le meilleur Paper Mario que Nintendo ait fait. Très immersif, l'humour est partout, des personnages inédits et hilarant, chacun ont leur histoire, de nouveaux partenaires régulièrement. L'Histoire est original est très sympa, ça sort de l'ordinaire "Peach capturé par Bowser". Les quêtes annexes sont une bonne idée pour transiter entre les chapitres. Les chapitres sont tous sympa, d'habitude y'a toujours un chapitre qu'on aime le moins qu'on a vite envie de terminer, là j'avais envie de prendre tout mon temps, de tout découvrir. Bref une pépite ! Jouez-y sur émulateur si vous n'avez plus la gamecube, car le jeu physique se fait rare (je l'ai, je conseil juste pour ceux qui veulent le tester rapidement), avec une manette gamecube serait l'idéal !

adriplay93
Posté le 29 nov. 2020 à 21:34

Avis à froid, 6 mois après avoir terminé le jeu.
Le jeu me laisse un souvenir mémorable : que ce soit le scénario plus mature que dans les autres Mario, le système de level-up, la durée de vie, l'aventure, le level-design, les musiques... ce jeu est vraiment incroyable.
Le gameplay est bien pensé et les diverses transformations de Mario ; des pouvoirs a acquérir tout le long du jeu permettent de franchir les obstacles qui étaient auparavant infranchissables et certains sont bien pensé (avion en papier, bateau en papier...).
Le système de combat récompense le combat en donnais des points étoiles, sorte d'xp. Le level-up est bien foutu puisqu'on peut choisir ce qu'on veut augmenter entre les PV, les PM et les points badges qui permettent de porter plus d'équipement.
Dans les combats, le fait de recourir au public permet d'augmenter une jauge qui permet ensuite d'utiliser des coups spéciaux qui se débloquent en trouvant les gemmes étoiles. Si l'idée de base est intéressante, je trouve que cette jauge est trop dure à remplir, et le fait d'utiliser un pouvoir la diminue beaucoup trop vite (surtout à la fin du jeu quand les nouveaux coups spéciaux coûtent quasiment tout notre jauge à être utilisés). Donc au final y'a certains coups qu'on utilise jamais car c'est trop chiant de recharger sa jauge ensuite.

Mais c'est certainement un des seuls points négatifs, la force de ce jeu est d'explorer le background de personnages de la série (toads, piantas...) et donnent un côté moins PNJ à la con qu'on à l'habitude de leur donner. En plus de ça, les environnements sont vraiment bien travaillés et il y a de petites références aux Mario 2D de temps en temps. Le jeu se divise en plusieurs phases : où on incarne Mario, Peach et Bowser de manière successive. Si je n'ai rien contre ce principe, j'ai trouvé les phases avec Peach un peu longues car sans combat et les phases avec Bowser trop courtes (ça prend 1min quoi). Dans mario et luigi voyage au centre de Bowser on a par exemple un bien meilleur équilibre entre ces phases.
Néanmoins ce jeu est un pur fragment du passé du début des années 2000, on y retrouve la patte graphique de cette époque et le découvrir comme moi 15 ans après est un pur bonheur. Le jeu a très bien vieilli graphiquement parlant, ainsi que son gameplay. Certainement le meilleur RPG Mario paru à ce jour!

OronSun
Posté le 24 avr. 2015 à 21:16

Clairement, si vous avez une Gamecube (ou une Wii, vive la rétrocompatibilité) et que vous n'êtes pas allergique à Mario ni aux RPG, alors foncez l'acheter. C'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué de ma vie. Le style graphique bien particulier de la série est gardé, mais largement lissé par rapport à l'opus N64. Les musiques sont superbes, le scénario est déjà moins simpliste que celui de l'épisode précédent, et surtout, le système de combats est génial. Et en plus, la durée de vie de base est déjà assez conséquente, mais avec toutes les quêtes annexes... Bref, un 19 et pas un 20 puisqu'aucun jeu n'est parfait, mais là, c'est vraiment difficile de trouver des défauts à cette perle... On peut facilement le trouver en occasion, alors choisissez celui-là et ne payez pas 10x plus pour une bouse comme Sticker Star... :)

Yoshiie_love
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Un des meilleurs jeux GameCube auquel j'ai joué et qui m'a le plus marqué! Avec son histoire bien construite qu'on ne cesse pas de vouloir s'y aventurer, entourée de personnages uniques et bien imaginés avec au travers des énigmes qui nous font parfois creuser la tête, des ennemis et des boss inimaginables à affronter, des lieux tous intéressants à visiter, remplis de surprises! Ce qui donne son grand charme, mis à part la belle musique et nos charmants coéquipiers qui ont chacun un rôle bien crucial et réfléchi dans notre parcours, c'est sans doute la belle touche d'humour que l'on retrouve dans le jeu. Des petites blagues par-ci, des évènements cocasses par-là... on ne s'ennuie pas à regarder les scénarios et les dialogues entre personnages! Bref, un jeu d'aventure hautement coloris, dans tous les sens!

Mariokart3
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Pour moi, Paper Mario 2 est un jeu qui aurait dû être dans le top 10 des meilleurs jeux de tous les temps ! Il a des graphismes sublimes et amusants, une bonne bande-son, un scénario pas mal, des combats RPG incroyables, un grand nombre de quêtes annexes qui rallongent d'une manière époustouflante la durée de vie, les personnages qui ont chacun une personnalité très bien démontrée et un charisme incroyable, un système de combats très bien fait avec les FP, les badges, les items, le marteau et le saut, et des coéquipiers qui, contrairement au premier Paper Mario, ont des PV et peuvent faire les mêmes choses que Mario (sauf une attaque spéciale) et qui sont une partie intégrale du combat ! Et finalement, des boss fabuleux : Un dragon, un méchant charismatique avec sa machine, un champion de catch, un fantôme avec un chapeau d'anniversaire sur la tête, l'esprit d'un ancien pirate et des créatures qui dévorent les passagers d'un train. L'un des meilleurs jeux de l'univers des jeux vidéos tout entier !

Cr4zyHarmony
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est un hymne à la poésie et à l'aventure. Il compose avec une variété d'éléments qui l'emmènent dans l'apothéose des jeux de l'histoire du jeu vidéo.

Alors oui, tout ou presque est repris de l'opus 64 déjà excellent en matière de Mario RPG. Mais ce titre a changé la donne. Se battre sur une scène, adulé ou hué par le public, qui y avait déjà pensé ? Interaction avec le décor, public clément ou méchant, ennemis aux capacités variées, stratégie, etc... Les combats sont simplement enivrants.

Mais je parle du système de combat, j'en oublie l'essentiel : l'univers. Les mondes sont variés, apaisants pour certains, oppressants pour d'autres. Le style 2D papier est un bonheur pour les yeux, auxquelles viennent s'ajouter diverses compétences qui débloqueront des passages secrets qu'on aura plaisir à découvrir et fouiller de fond en comble.

J'en oublie de parler des personnages, qui sont les artisans de cette belle réussite. Le bestiaire de Mario y passe de long en large, et même s'agrandit avec l'apparition de monstres inédits à Paper Mario. Sans parler des personnages secondaires qui viennent égayer l'histoire avec chacun un caractère propre, travaillé et soigné.

A défaut de limite de page, je finirais en énumérant une quête magique à laquelle s'ajoute un humour soft et tordant. Un titre NGC révélateur, dont il faudrait s'inspirer plus souvent chez Nintendo.

mobeur73
Posté le 17 sept. 2014 à 00:00

Quel jeu excellent ! Il était déjà bien sur N64 mais alors là...
on ne s'en lasse pas, on a de nouvelles surprises et de nouveaux personnages à rencontrer tout au long de l'histoire.
L'introduction du public est une super bonne idée et plusieurs petites amélioration on été bienvenue.
J'ai du le refaire 4 ou 5 fois et je le recommencerai.

Agentyoshi10
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

Mon jeux préférer sur gamecube: Paper Mario TTYD
Sa je trouve que c'est un vrai bon RPG avec le EXP, Les badges, les objets, musique, graphique, histoire, mystère etc...
C'est le premier sur ma liste de la serie Paper Mario.

Mes +

+Le final boss
Un final boss qui n'est pas Bowser pour cette fois. J'ai trouvé sa bien que sa soie Peach possèdé par un esprit démoniaque et souvent dans les RPG Mario sa tourne souvent vinaigre pour le gars qui veut conquerrir le monde.

+Les partenaires
Bon sa resemble un peu a paper mario 64:Goombario = Goombella
Kooper = Koops, (Désoler si je dit leur nom en anglais, les jeux gamecube sont en anglais par chez moi)

Bon presque tout dans ce jeux serai dans cette liste.

Le -

-Pas de "revenge" pour le final boss
On pas le rebattre après qu'on l'ai battue 1 fois

tsum
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Disons-le clairement dès le départ : Paper Mario : La porte millénaire est (de mémoire) mon RPG préféré, voir même mon jeu préféré.

Scénaristiquement, c'est parfait. L'humour est omniprésent et très bien amené (assez subtil parfois, jamais trop lourd), l'histoire est séparée en chapitres ayant chacun son thème et ses subtilités, le pitch de base et son évolution est aussi originale qu’inattendue (surtout pour un Mario !).

Niveau contenu, là aussi il faut s'attendre à du lourd ! Je ne le comparerai pas au premier Paper mario (car je ne me rappelle pas assez bien), mais cet opus a vrai'ment une durée de vie digne d'un bon gros RPG : le scénario est long à boucler, les quêtes annexes sont nombreuses et certaines sont vrai'ment longues si on veut les faire à fond.

Musicalement, aucune fausse note. Les musiques respectent toujours super bien le thème, même si elles ne sont pas toutes exceptionnelles.

Graphiquement, la touche papier ajoute un vrai plus à l'univers du jeu, et la qualité graphique était très correcte au moment de la sortie du jeu (et encore actuellement, à mon avis).

Je n'ai vrai'ment aucun reproche à faire à ce jeu qui je conseille à tous les gens qui ont aimé l'opus N64 mais aussi à tous ceux qui aiment les RPG en général, car cette fois (et contrairement aux derniers opus de la série Paper mario sur Wii et sur 3DS) il s'agit bel et bien d'un vrai RPG, tant au niveau du gameplay que du scénario.

Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

20/20 est pour moi une note méritée pour ce jeu, je ne sais même pas pourquoi je n'ai pas rédigé un test plus tôt ^^' Enfin bref, la variété des décors avec les magnifiques graphismes qui vont avec, les superbes musiques, et surtout un scénario qui marche bien, font de Paper Mario : La Porte Millénaire LE jeu Mario pour moi. Le système de badge est ingénieux, il faut d'ailleurs tous les trouver pour considérer qu'on a fini le jeu, ce qui en fait un défi de taille ! D'autre part, les partenaires sont toujours aussi inédits, et ont eux aussi une histoire et un caractère qui font aussi parti de l'ambiance du jeu. Avec des supers boss, et tous ce que je viens de citer plus haut, y'a pas à dire, c'est un super jeu !!

Sluttershy
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Tout simplement un chef d’œuvre !
Mon jeu préféré sur gamecube. Un mélange éxplosif ! Du Mario, du RP, de l'humour et plein de bonne chose qui en font un super jeu.
Même une fois le boss de fin vaincu, ne croyer pas en avoir fini avec ce jeu, vous avez tout les badges à collectionner, personnages, le donjon aux 100 étages !!! etc...

Donkey_Kraft
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Paper Mario est rendu encore plus beau avec la NGC! La digne suite du jeu sur N64, ayant quand même pour lui une originalité!

Une nouvelle histoire passionnante, de nouveaux partenaires, il y a aussi la collection des badges et des repas. Bowser jouera celui qui a toujours un train de retard, le grand méchant du jeu étant Cruxinistre!

Comme pour le premier, on doit récupérer des Morceaux d'étoiles pour acheter des badges, mais il faut des Soleils pour améliorer vos partenaires!

L'histoire se déroule dans un autre endroit, le Crésus'Express, le village toujours en pleine lune, l'île dans le ciel avec le stade de catch, ect...

Le jeu possède une bande-son d'une qualité gigantesque, et contrairement à son prédécesseur on peut sauvegarder après le générique de fin!

Il y a même des rumeurs comme quoi la Lune dans le jeu n'est pas réelle (à Penocta la Lune ne se couche jamais). Il y a aussi un easter-egg du premier Paper Mario, Kooperché vous envoie un mail comme quoi il vous attend au Palace de Glace.

Super Paper Mario sur Wii, n'étant pas une suite et étant trop différent des deux premiers, je ne saurais pas le conseiller aux fans des Paper Mario originaux.

KillersWar
Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

Énorme RPG que j'ai finis et refinis des dizaines de fois. Également beaucoup d'émotions et de plaisir en jouant à ce jeu. Les graphismes sont somptueux. La bande son est géniale, le gameplay réussis. C'est pour le moment le seul épisode que j'ai réellement aimé. J'espère un voir un Paper Mario qui lui arrive à la cheville. En attendant, je le conseille à tout le monde.

Pit1211
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

Un jeu génial dont la durée de vie pour le finir a 100 pourcent est tres longue mais il reste pour moi l'un des meilleurs jeu gamecube grace aux nouveaux coups spéciaux (grace aux badges) et nouveaux compagnons tel que le p'tit Yoshi a qui on peut donner le nom qu'on veut.
Jouer avec Bowser et Peach rend aussi le jeu passionant,bref un des meilleurs jeu !!!

kobawakawa
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Mais quelle bonheur ce jeu et quelle nostalgie ! Les décors restent gravés dans la mémoire de tous les joueurs ! Je prend du plaisir a chaque fois que j'y joue et je l'ai déjà finit 6 ou 7 fois ! Je le conseille vraiment a toutes les personnes car ce jeu laissera une empreinte dans votre mémoire je vous le garantie !