18.9/20

Plutonium24
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Je n'ai rarement ressenti autant d'émotion, autant d'engouement, autant de jouissance vidéo-ludique qu'en jouant à Paper Mario la porte millénaire.

_Premièrement, on pourrait penser que l'histoire soit banale, simpliste au possible...mais les gens qui diront ça n'ont du faire que leurs premiers pas sur ce jeu, et n'ont donc aucune approche objective : en effet, et contrairement aux autres jeux Mario, CE SCENARIO NOUS TIENT EN HALEINE, et même pire, il crée chez nous une demande d'en savoir plus, une envie de découvrir ce que signifient tous les sous-entendus.
Alors, même si ce n'est pas non plus un FF, le scénario tient largement la route, surtout pour un rpg qui ne se prend pas au sérieux.

_Les graphismes sont enchanteurs, et surtout, ils caractérisent à merveille les ambiances ! Toujours enchanteurs, même si parfois lugubres, ils correspondent parfaitement à un monde propre à chaque chapitre, ne lassant jamais le joueur. Ces graphismes sont parfois même "semi-évolutifs", c'est à dire qu'en actionnant un interrupteur, un décor se créera sous nos yeux, dans le pure style "papier".
Car oui, le nom "Paper mario" est clairement montré par un habile mélange de 2D tournée de façon 3D, les maisons se déplient comme dans un conte pour enfant, et les plans de vue sont irréprochables ! (Les décors sont assez habiles pour dissimuler un passage secret plutôt difficile d'accès, puis évident une fois qu'on l'a découvert).

_La musique...enchanteresse...parfois bougonne, parfois rassurante, parfois "interloquante", parfois dynamique, voire jouissive. Ils ont tout compris : les musiques sont harmonieusement en accord avec le cadre dans lequel on évolue, savamment mélangées avec des bruitages de qualité.
On se surprendra à faire sauter Mario au rythme de la musique, à se détendre un peu, voir à crier de stupeur "Purée, mais cette musique est géniale !!" lors des affrontements contre les boss.

_Déjà, le mélange des graphismes et de la musique s'assume totalement, et fera mouche si on est adepte du type de jeu, ou si on se laisse porter loin de nos râles et grognements de premiers abords.
MAIS pour conclure le tout, tout cet ensemble est relié à un énorme level design, et une variété de situations rarement vues dans un seul jeu.

Couplée à une difficulté progressive et adaptée à ce que vous aurez débloqué, l'exploration du jeu sera magique, imbibée de couleurs, de rigolade, et d'un gameplay sans cesse renouvelé.

"Paper Mario la porte millénaire" est un véritable bijou, apogée de l'univers RPG d'un mario, bien supérieur aux deux autres volets de la lignée "Paper". Il ne vous laissera pas indifférent, et vous pourrez bien y passer une quarantaine d'heures pour en savourer tous les délices, dans tous les recoins.

Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Bourré d'humour, de fun et épicé d'un bon niveau de difficulté, Paper Mario 2 est vraiment une énorme surprise. Profitant d'un gameplay riche et diversifié, le jeu saura vous faire passer de longues heures en compagnie de cette bonne vieille GameCube. Vraiment un excellent jeu.

Paperm_2011
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

"Ce jeu est tout simplement merveilleux ! C'est tout simplement l'un de mes jeux préférés grâce à son univers magique, drôle et avec un scénario plutôt intéressant. Si vous ne l'avez pas, je vous conseille fortement de le prendre et de partir avec Mario à la recherche des gemmes ! "
Voilà l'avis que j'avais posté. J'ai depuis rédigé de nombreux autres avis et je vois que l'on ne voit pas ce que j'ai ressenti en jouant à ce jeu. En fait, j'ai mis tellement de 20/20 que celui-ci paraît presque banal, mais non. Ce jeu est celui qui m'a le plus marqué. Il mériterait plus que 20/20 en fait. C'est le jeu que j'ai trouvé le plus original, le plus prenant. Il y a même un scénario qui est même assez sympathique et des intrigues à l'intérieur de chaque chapitre. Des intrigues drôles, car l'humour est bien sur très présent ! Le système de combat est cool aussi, il n'y a pas beaucoup de jeux où chaque combat se déroule sur une scène de théâtre et où les spectateurs essaient de vous lancer des objets en pleine figure ! Le style graphique, on aime ou on aime pas mais le style papier est en tout cas très bien représenté, avec plusieurs transformations permettant d'avancer dans l'aventure. Il y a aussi des moments entre les chapitres avec quelques scènes excellentes, mais je ne vous en dit pas plus... Un petit bijou que je pourrais résumer en quelques mots : fun, drôle et surtout ORIGINAL !

devilshiranui
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

rien a redire sur se jeux que j'ai joué vers 8 ans il est juste purement excellent je le conseil a n'importe qui tellement que le jeux est bon et long aussi, se qui long pas testé et hésite a le prendre prenez le les yeux fermés

yoshi_26_02
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Jeux très étonnant, surtout s'agissant de la plate-forme! J'ai fini ce jeux 2 fois sans me lasser! :) Je trouve ce jeu agréable à jouer! J'attend avec impatience sa sortie sur 3DS en espérant qu'il soir aussi bien!

Dallas_13
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

L'un des meilleurs RPG qui soit, et l'un de mes jeux préférés. Le Gameplay est riche, l'aventure est pleine de rebondissement et d'humour. Je ne compte plus le nombre d'heures passées sur ce jeu ! Les ennemis sont variés et les différents Boss de l'aventure sont plus ou moins difficiles et ne manquent pas d'originalité ! C'est toujours un plaisir d'y rejouer !

GivraliShiny
Posté le 09 août 2012 à 00:00

Mon premire paper mario et je n'ai pas était déçu de l'avoir acheter. Je trouve l'histoire plus captivante et mieu que le premier que j'ai aussi apprécier. Je vous le conseil. C'est un jeu magique et vous prendrais du plaisir a y jouer.

RaptorFire
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Ce jeu est un hymne à la poésie et à l'aventure. Il compose avec une variété d'éléments qui l'emmènent dans l'apothéose des jeux de l'histoire du jeu vidéo. Alors oui, tout ou presque est repris de l'opus 64 déja excellent en matière de Mario RPG. Mais ce titre a changé la donne. Se battre sur une scène, adulé ou hué par le public, qui y avait déja pensé ? Intéraction avec le décor, public clément ou méchant, ennemis aux capacités variées, stratégie, etc... Les combats sont simplement enivrants. Mais je parle du système de combat, j'en oublie l'essentiel : l'univers. Les mondes sont variés, apaisants pour certains, oppressants pour d'autres. Le style 2D papier est un bonheur pour les yeux, auquelles viennent s'ajouter diverses compétences qui débloqueront des passages secrets qu'on aura plaisir à découvrir et fouiller de fond en comble. J'en oublie de parler des personnages, qui sont les artisans de cette belle réussite. Le bestiaire de Mario y passe de long en large, et même s'agrandit avec l'apparition de monstres inédits à Paper Mario. Sans parler des personnages secondaires qui viennent égayer l'histoire avec chacun un caractère propre, travaillé et soigné. A défaut de limite de page, je finirais en énumérant une quête magique auquelle s'ajoute un humour soft et tordant. Un titre NGC révélateur, dont il faudrait s'inspirer plus souvent chez Nintendo.

Lulutin92
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

un jeu tout simplement bluffant. Pour y avoir jouer comme un de mes premiers mario je ne pourrai plus jamais oublier ce jeu ( ni l'univers de mario) graphisme hyper attachant scénario plein de chute et de découverte bref 20

troll-fesse
Posté le 31 janv. 2012 à 00:00

Un super jeux, super mignon avec un scénario super drôle et attachant, des personnages tellement charismatiques..Si vous comptez acheter paper mario sur Wii, faîtes demi-tour et revenez vers ce première épisode qui est 10x mieux. On est que trop déçu de l'épisode wii..

ZevorWright
Posté le 28 févr. 2015 à 17:17

Paper Mario : La Porte Millénaire est, tout simplement, l'un des jeux que j'ai le plus adoré de toute mon existence. "Adoré" est un bien faible mot d'ailleurs ; si je devais choisir un dernier jeu auquel jouer, ce serait sûrement celui-là.

L'univers du jeu est absolument fantastique ; le scénario, plus travaillé que dans le premier opus, garde néanmoins la même idée : nous devons ramener 7 artefacts. Une bonne façon de nous envoyer dans 7 lieux tous plus variés les uns que les autres. Mais ils ne sont pas seulement variés ; ils bénéficient chacun d'une ambiance unique : chaque chapitre nous offre son scénario, son univers musical, ses personnages. Une arène de combat, une enquête dans un train, un voyage sur une île déserte,... Tous les lieux sont mémorables et chaque chapitre est divinement travaillé.

Le gameplay, lui, est semblable à celui du premier opus ; combat au tour par tour avec objets, saut, marteau et des badges conférant des caractéristiques spéciales. Les compagnons nous aident au combat et disposent chacun de leurs propres coups, mais aussi de leur propre personnalité. En outre, leurs caractéristiques nous sont nécessaires en-dehors des combats, lors des phases de plateforme.

Bref, Paper Mario : La Porte Millénaire a ce petit quelque chose en plus, qui le rend exceptionnel, unique ; qui fait que, rien que d'y penser, j'ai envie d'allumer ma Gamecube et de lancer une partie. Si vous ne l'avez pas fait, faites-le absolument. Et si vous l'avez fait... recommencez-le.

unfortune3
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Paper Mario & la Porte Millénaire sur cette chère Nintendo Gamecube, que de bons souvenirs :)

Sans conteste, ce jeu fait clairement partie du must des RPG ;)

Le scénario, et oui ! Un superbe scénario s'offre à nous dans un jeu Mario, étonnant non ? Celui nous tient en haleine dans la totalité du jeu ! Des rebondissements, des rires, des pleures, de la peur (Le passage du fantôme dans le wagon et ou il n'y a plus personne à l'intérieur vers la fin de cette partie du jeu m'avait clairement fait flippé étant plus jeune).

La bande-son juste superbe ! Sublime ! Majestueuse ! Sulfureuse ! Bref vous l'aurez compris ici vos oreilles seront en extase tout le long du jeu.

Le système de combat est vraiment efficace ! Un bon RPG avec un partenaire choisie préalablement qui vous sera aussi utile hors combat ! Et oui car là ou Paper Mario est un RPG il fait aussi un peut dans la plate-forme ! Transformez vous en différentes formes de papier pour atteindre des endroits et résoudres des énigmes ! Servez vous aussi des capacitiés de chacun de vos compagnons pour progresser !

Bref, pour moi le meilleur Paper Mario jamais créée à ce jour qui mérite d'être jouer et rejouer des dizaines voir des milliers de fois !

ilpadrino751
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Surement mon jeu préféré! Les graphismes sont excellents et ne vieillissent pas, le scénario est bourré d'humour, les quêtes annexes lui donnent une bonne durée de vie. Le gameplay est bon lui aussi sans être l'atout majoritaire du jeu.
En bref un jeu que je conseille à tous les joueurs qui posséderaient une gamecube ou une wii et qui n'y auraient pas encore joué, un must have selon moi !

Massys
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

je ne peux que vous conseiller ce jeu si vous avez une gamecube.
Une durée de vie très longue.
Plein d'humour.
Les graphismes sont magnifiques.
En fait tout est génial dans ce jeu.
je l'ai acheté par erreur ( ils se sont trompés au magasin ) et On peut dire que je ne suis pas déçu.

Aaronmew
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

ce jeux est trop genial !!! et heure du jeu duré 48 heureu een myen !! et l' histoire est longtemps !!! les boss sont tres fort parfois c'est dur à vaicuner ! vive le paper mario 3D essayons il ya tas de ressemble ce jeu ^^ et c'est un des jeux prefere je vous conseille : achete - le !!!
je met 20/20

PitchEater
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

Tout simplement un des RPG le plus abouti.
Des graphismes très efficace, un système de combat interactif prenant, avec une très grande marge de progression (pour maitriser les commandes de styles et les contre notamment), une bonne durée de vie.
Mention spécial à l'univers et à l'humour de ce hit.

Un jeu à absolument posséder sur NGC.

Schwebebahn
Posté le 13 mai 2023 à 17:52

Paper Mario : La Porte Millénaire est un RPG sorti en 2004 sur GameCube, et que dire de ce jeu...

Ce jeu brille sur de nombreux aspects, à en oublier presque qu'il est si vieux, et qu'il fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Il s'agit, à mon sens, du meilleur Paper Mario, je vais tâcher d'expliquer pourquoi :

- C'est un jeu qui a globalement bien vieilli. On a du mal à se dire qu'il s'agit d'un jeu GameCube, tant il est coloré, la DA du jeu est très réussie, laissant le jeu traverser les âges, contrairement à bon nombre de jeux de l'époque.
- Les décors et régions du monde sont très réussis, on a jamais l'impression de voir les mêmes paysages, les mêmes décors. Chaque chapitre a sa propre identité graphique.
- Le scénario est plutôt simple, néanmoins, il est très efficace. Surtout pour un RPG qui ne se prend lui-même pas au sérieux. En plus de cela, chaque chapitre a sa propre identité scénaristique, et malgré tout, ces chapitres desservent très bien l'intrigue principale du jeu. Et malgré ce qu'on pourrait penser de cette méthode de raconter une histoire, elle se veut très efficace et même pertinente, compte tenu des identités graphiques de chaque chapitre.
- Les personnages ne sont pas extrêmement développés, mais suffisamment pour être attachant, surtout pour les partenaires, qui ont des interactions avec Mario, et avec qui on fait au minimum la moitié du jeu.
- La bande-son est très bonne, et colle bien à l'ambiance du jeu.
- Le système de combat n'est pas celui d'un simple RPG, et je l'ai toujours préféré à celui des Mario et Luigi. Il y a eu pas mal d'améliorations par rapport au premier jeu sur ce point. Nous faisant gérer Mario et son partenaire, la gestion des badges est plus impactante et intéressante (étant plus nombreux et plus équilibrés), la gestion du style pour regagner plus d'énergie étoile... Le jeu n'est malgré tout, pas si difficile, il faut simplement faire attention aux indications de Goomélie et se préparer un peu en amont.
- Le lore est plutôt intéressant, et se complémentarise bien au lore de son prédécesseur et de son successeur.
- Des pouvoirs hors combats semblant ridicules, mais ouvrant une nouvelle facette du jeu, utiliser la DA comme une malédiction afin de se faufiler dans certains recoins.
- Une exploration plutôt présente, et assez réussie compte tenu de la façon dont ont été faite les maps.
- Ni trop long, ni trop court, 30h de durée de vie pour l'histoire principale, je dirais 50h pour le 100%.
- Un bon humour

Malgré tout ces bons points, le jeu a quelques difficultés avec quelques points :
- Les quêtes annexes sont souvent des quêtes FedEx très peu intéressantes, même pour les récompenses in-game
- Quelques passages mal pensés
- Jeu peut-être trop court pour les joueurs de RPG pur et dur comme Persona, Xenoblade...
- Son scénario a beau être sympathique, je le pense inférieur à celui de Super Paper Mario, notamment dans l’investissement du joueur dedans.

Mais globalement, pour ces points "négatifs" il y a pas mal de chipotage, j'ai réellement adoré ce jeu.