14.8/20

Supercagne
Posté le 23 oct. 2003 à 00:00

Je vois déjà venir les commentaires suite à ma note de 17, du style : "Quoi ? 17 pour juste un jeu de catch ? C'est n'importe quoi!". Laissez-moi expliquer ce qui motive ma notation, en prenant l'exemple d'un autre sport qui semble être plus répandu parmi la masse populaire française : le foot, et en le transposant dans l'univers du catch pour permettre au plus grand nombre d'entre vous de comprendre pourquoi Wrestlemania XIX est la référence absolue du catch en jeu vidéo. Sur console, les fans de foot ne jurent soit que par FIFA, soit que par PES. Les fans de FIFA aiment l'authencitié des licences, la beauté des graphismes, la diversité des modes de jeu, l'ambiance spectacle et la jouabilité arcade de ce titre. Dans l'univers parallèle des fans de catch, il exite la série des Smackdwon sur PS2 qui apporte au joueur fan de catch autant de satisfaction que s'il était un fan de foot jouant à FIFA. D'un autre côté, les férus de foot qui rêvent d'actions bien construites, de passes milimétrées et de configurations techniques extrêmes prennent leur pied sur PES, qu'ils aiment pour son apsect simulation mais dont la jouabilité peut dérouter les novices. Et bien Wrestlemania XIX, c'est en quelque sorte le PES des fans de catch. En ce qui me concerne, je mettrais 13 à un jeu de foot car je ne suis pas fan de ce sport, et 17 à un jeu de catch car c'est ma passion. C'est pourquoi j'adore Wrestlemania XIX, dans lequel se trouve tout ce dont un fan de catch peut rêver, et qui a apparemment déconcerté le rédacteur de ce test. C'est en quelque sorte comme si moi je jouais à PES: je n'apprécierai pas ce jeu à sa juste valeur. Tout est question de goût, non ?

NGC 90.02€