17.5/20

Basarouga_83
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

Je trouve dommage que ce jeu ait sombré dans l'ennuie, et n'ait pas été assez apprécié à l'époque de l'âge d'or de la 6ème gen... Tout simplement, parce que c'est un jeu génial! Il retranscrit tout à fait la mythologie égyptienne, en rendant le concept tout à fait jouable! En incarnant Sphinx ou la momie, on pénètre dans un univers empreint de magie qui nous fait évoluer à travers un gameplay à couper le souffle! La multitude des personnages grâce aux différences apparences de la momie, la multiplicité des défis relevés par Sphinx, mais aussi les mini-jeux, les quêtes auxiliaires... rendent le jeu tout simplement interminable et fort sympathique!

Malgré tous les éloges, on peut par contre dénoter quelques défauts (rien n'est parfait), comme des sons parfois un peu répétitifs (et encore), et comme défaut majeur: qu'il n'est pas été assez médiatisé!

regal88
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Sphinx, jeu méconnu par les gamers et par la critique, nous plonge dans le monde de l'Egypte ancienne, dont il reprend les thèmes et les noms de manière plus ou moins fantaisiste. Si le jeu lorgne clairement du côté de Starfox, Prince of Persia et Zelda, il parvient néanmoins à faire preuve d'originalité.
Tout d'abord par la division du jeu en deux temps, avec des parties plus orientées action et plate-formes jouées avec Sphinx, et d'autres plus orientées infiltration - énigmes avec la momie. L'ensemble est ainsi très varié, et c'est là la grande qualité du soft.
Ensuite, par la difficulté globale du jeu et la qualité des énigmes. Le jeu est en effet plus difficile que ses modèles, et a nécessité pour ma part le recours ponctuel à une soluce pour les phases avec Sphinx.
Graphiquement, le jeu est également une réussite, et la bande-son, bien qu'un peu répétitive, est de bonne facture. La durée de vie est tout à fait honnête pour ce genre de jeu (une vingtaine d'heures en ligne droite, en ne faisant aucune quête ni mini-jeux). Le scénario est assez basique mais l'humour général du soft vient relever un peu son intérêt.
Outre la fin un peu décevante, deux points noirs ont toutefois légèrement terni mon expérience de jeu. Les chemins à emprunter sont parfois difficilement visibles, la carte est vaste et l'on se perd un peu trop souvent à mon goût, d'autant que les noms se ressemblent assez. Deuxièmement, la maniabilité n'est pas exempte de défauts, et l'on se retrouve parfois à refaire de longs passages à cause de petites imprécisions, et ce d'autant plus souvent que les points de sauvegarde sont parfois éloignés les uns des autres.
Sphinx n'en demeure pas moins un jeu à tester, et fait regretter la relative disparition du genre - hormis Zelda - sur les consoles Nintendo.

pitchu69
Posté le 12 mars 2004 à 00:00

Sphinx est un de mes coups de coeur du moment ! L'ambiance Egypte antique de ce soft est tout simplement géniale et hypnotique, graphiquement ça tient plutôt bien la route. On sent l'inspiration des références du genre (Zelda le premier) mais ce jeu arrive à trouver sa propre identité, il faut dire que la momie de Toutenkamon y est pour beaucoup. Le système de passage d'un personnage à un autre est sympa et a le mérite de casser un peu la monotonie et la répétitivité dont souffrent certains jeux de ce genre : le gameplay n'est pas le même selon que l'on soit Sphinx ou la momie. Option 16/9 très apréciable mais pas sauvegardable (pas bien !!!). Pour les petits moins, il y a tout d'abord l'abscence de doublage pour les dialogues (même pas d'anglais), on doit se contenter de lire. Vous me direz, nintendo est le spécialiste pour ça alors pourquoi Eurocom ne pourrait pas en faire autant ? Eh bien je ne sais pas, mais ça passe beaucoup moins bien... il y a peut être un art subtile made in nintendo pour ça ? autre petit bémol, les sauts sont assez déconcertants au début, mais ça se maîtrise assez rapidement (surtout après l'obtention du double saut qui permet de rectifier le tir après un saut plus ou moins hazardeux). Pour résumer, ce jeu vaut vraiment le coup d'autant plus qu'il n'est pas très cher pour un jeu récent : 50€ grand maximum.

Marie05
Posté le 08 mars 2004 à 00:00

Splendide, surtout pour les amateurs de l'Egypte ancienne, dommage qu'il n'y ait que du sous-titrage. C'est un régal de couleurs et d'architecture. Il mérite d'en faire de la pub.

Oyamada_Manta
Posté le 01 mars 2004 à 00:00

Ne vous faites surtout pas un jugement définitif du jeu en étant au premier niveau (niveau d'entraînement) qui n'est pas des plus passionnant. Le jeu est particulèrement drôle et varié par la suite, il est fluide malgré quelques rares ralentissements qui me semblent venir plutôt des chargements discrets (à l'instar de Star Fox Adventure par exemple). Les graphismes sont pour la plupart splendides avec de jolis effets et l'architecture des niveaux est réussie ainsi que la modélisation des personnages. Là où je suis déçu, c'est l'absence de doublage au moins pour les passages importants importants !
Bref, pas le jeu de l'année mais un bon petit jeu que personne n'attendait et qui finalement vous fera passer du bon temps.

Servieres
Posté le 27 févr. 2004 à 00:00

Excellent jeu ! C'est un jeu qui demande de la réflexion et de la concentration. On peut faire son buisness et tu peux même capturer des monstres pour les exposer au musée ou les faire combattre à ta place. Ce qui est dommage, c'est qu'il y a plein d'ennemis, on ne voit pas qui attaque vraiment. En bref, ce jeu est du même genre que Zelda mais en un peu moins bien.