17.5/20

Basarouga_83
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

Je trouve dommage que ce jeu ait sombré dans l'ennuie, et n'ait pas été assez apprécié à l'époque de l'âge d'or de la 6ème gen... Tout simplement, parce que c'est un jeu génial! Il retranscrit tout à fait la mythologie égyptienne, en rendant le concept tout à fait jouable! En incarnant Sphinx ou la momie, on pénètre dans un univers empreint de magie qui nous fait évoluer à travers un gameplay à couper le souffle! La multitude des personnages grâce aux différences apparences de la momie, la multiplicité des défis relevés par Sphinx, mais aussi les mini-jeux, les quêtes auxiliaires... rendent le jeu tout simplement interminable et fort sympathique!

Malgré tous les éloges, on peut par contre dénoter quelques défauts (rien n'est parfait), comme des sons parfois un peu répétitifs (et encore), et comme défaut majeur: qu'il n'est pas été assez médiatisé!

regal88
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Sphinx, jeu méconnu par les gamers et par la critique, nous plonge dans le monde de l'Egypte ancienne, dont il reprend les thèmes et les noms de manière plus ou moins fantaisiste. Si le jeu lorgne clairement du côté de Starfox, Prince of Persia et Zelda, il parvient néanmoins à faire preuve d'originalité.
Tout d'abord par la division du jeu en deux temps, avec des parties plus orientées action et plate-formes jouées avec Sphinx, et d'autres plus orientées infiltration - énigmes avec la momie. L'ensemble est ainsi très varié, et c'est là la grande qualité du soft.
Ensuite, par la difficulté globale du jeu et la qualité des énigmes. Le jeu est en effet plus difficile que ses modèles, et a nécessité pour ma part le recours ponctuel à une soluce pour les phases avec Sphinx.
Graphiquement, le jeu est également une réussite, et la bande-son, bien qu'un peu répétitive, est de bonne facture. La durée de vie est tout à fait honnête pour ce genre de jeu (une vingtaine d'heures en ligne droite, en ne faisant aucune quête ni mini-jeux). Le scénario est assez basique mais l'humour général du soft vient relever un peu son intérêt.
Outre la fin un peu décevante, deux points noirs ont toutefois légèrement terni mon expérience de jeu. Les chemins à emprunter sont parfois difficilement visibles, la carte est vaste et l'on se perd un peu trop souvent à mon goût, d'autant que les noms se ressemblent assez. Deuxièmement, la maniabilité n'est pas exempte de défauts, et l'on se retrouve parfois à refaire de longs passages à cause de petites imprécisions, et ce d'autant plus souvent que les points de sauvegarde sont parfois éloignés les uns des autres.
Sphinx n'en demeure pas moins un jeu à tester, et fait regretter la relative disparition du genre - hormis Zelda - sur les consoles Nintendo.

Basarouga_83
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

regal88
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

zacdu93600
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est très bon ! La maniabilité est parfaite ! Le scénario est très intéréssant ! Pour la gamecube, les graphismes sont corrects! Vraiment bravo ! Bon, vous trouverez peut etre le jeu un peu compliqué par momment mais il est quand meme exellent ! Bravo ! Vraiment, Bravo !

worms62
Posté le 04 juil. 2010 à 00:00

je viens tout juste de me rappeler ce jeu. ce jeu est le genre de jeu qui marie plate-forme, recherche, casse tete. J'adore le fait de jouer avec sphinx et la momie, a certain endroit il vous utiliser sphinx et d'autre la momie sinon pas moyen de poursuivre sa route. les deux compères font équipes pour avancer et ainsi retrouver les canopes qui contienne les partie de la momie.

ffcc
Posté le 11 mai 2004 à 00:00

Ce jeu est excellent que ce soit du point de vue graphique, sonore, maniabilité, scénario, fun ou durée de vie ce jeu est presque parfait. Et je trouve que la note de 14/20 ne lui convient pas du tout il mérite une bien plus élevé.

littlenano
Posté le 23 févr. 2006 à 00:00

Bon jeu, très bonne maniabilité, et aussi très beau dans l'ensemble ! Petit hic, ce sont les points de sauvegardes, un peu lointains pour certains ! Sinon je trouve l'alternation Sphinx/Momie très originale, car ce sont 2 styles de jeu très différents action/plate-forme ! Le scénario est peut-être un peu banal mais la durée de vie est excellente !

bizicky
Posté le 14 févr. 2006 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial ! Au début, moi qui n'ai que la game cube (le choix de jeu n'est pas très varié, mais c'est quand même une bonne console et qui coûte pas cher. Du moins... par rapport à la Xbox360 et Co...). Bon. Je continue : au début, je voulais un jeu pour mon annif. Mais lequel? C'est là que, dans un vieux magazine pourri, j'ai vu un article là-dessus. Ca me tentait franchement pas à fond. Puis, mon frère m'a fait une surprise et on est allés chercher mon jeu à deux. Et y avait Sphinx... Tout d'un coup, j'avais envie de savoir ce que c'était ce jeu... Et j'ai eu raison de le prendre !! Vraiment, y a une ambiance qu'il n'y a dans aucun jeu vidéo à ma connaissance... Les personnages sont super rigolos en plus ! Franchement... Et le graphisme. Il n'est pas à la pointe des pointes de la technologie mais ce n'est pas ça un défaut ! Enfin bref, je me demande ce que vous foutez encore devant cet ordi ! Allez vous l'acheter !

Snake_128
Posté le 31 mai 2005 à 00:00

Sphinx ? Connais pas ! Il doit être nul... Voilà ce qu'aurait dit un boulet de 1ère, certes il n'a pas été 'soutenu' lors de sa sortie, mais quel jeu ! Quand je l'ai fini je n'en revenais pas, je l'ai et je le trouve toujours aussi magnifique, graphiquement parlant mais aussi d'un avis général, bercé par des musiques d'orient, un monde magique, féerique, immersif et j'en passe ! Deux aventures de héros menant à une prophétie mythologique, Sphinx transporte dans un univers propre et décapant à la fois...

sylvain1888
Posté le 12 oct. 2018 à 13:26

Superbe jeux. Une bonne ambiance égyptienne,des egnimes bien casse tête lol, une durée de vie bien correcte. Même ma maman à joué à ce jeu.. a recommander

_dinosaure_
Posté le 28 août 2012 à 00:00

J'ai joué au Xbox, mais pas au Gamecube...Par contre, j'aime bien les momies, du coup, j'ai voulu essayé le jeu! Mon frère l'a fini, mais moi je ne l'ai pas fini. Pour cette raison, je lui enlève un point. Des graphismes moins beaux que dans Mémorick (ceux-ci étaient À couper le souffle (négativement)), donc on peut dire qu'ils sont assez à chier comparé au Xbox.
PS: PREUVEhttp://www.jeuxvideo.com/avis/xbox/11880-sphinx-et-la-malediction-de-la-momie-1-1-1.htm
PPS: Que dire de la version PS2! Bien, à vrai dire, rien du tout...

pti_bonhomme76
Posté le 02 mai 2005 à 00:00

Le jeu est très bien fait graphiquement et les personnages sont intéressants. Le scenario n'est pas terrible mais donne envie d'en savoir plus. Je trouve juste que la difficultée est trop présente lors des phases d'observation notamment. La présence de deux héros donne 1 impression de respirer entre les combats et les enigmes, mais surtout une touche de libertée en plus. Les mouvements lors des combats (à l'epée) ne sonts pas assez nombreux : 1 attaque aerienne, 1 attaque simple, 1 enchaînement et lorsque on l'a débloqué, 1 frappe au sol... Peut-être que j'en demande trop ??? La momie donne une touche d'humour dans toute cette obscuritée autour de Seth.
Le vrai defaut c'est la difficulté, mais c'est un jeu à ne pas rater!

doagui
Posté le 15 mars 2005 à 00:00

Très bonne surprise ! J'admets qu'en voyant que les créateurs qui avaient déclaré que leur jeu enterrerait Zelda, j'ai eu un peu peur du coup du soufflé qui s'effondre dès la sortie du four... D'ailleurs, c'est pour ça que je l'ai pas pris neuf, mais là j'ai fait une erreur : ce jeu est vraiment très bon, l'ambiance est super agréable, la maniabilité est assez intuitive et le scenario, même s'il n'est pas transcendant, donne envie d'en savoir plus. En plus, le jeu fourmille de bonnes idées, toutes très originales ou inattendues, comme la capture des ennemis avec les insectes chasseurs, les multiples utilisations de la momie, les objets inhabituels (genre la tyrolienne), les moyens de transports... surprenants (murs sur ressort, téléporteurs à ankh, invocation d'oiseau) ! Bref, au final le jeu m'a presque plus séduit que Zelda WW (ne hurlez pas !!!). A essayer d'urgence !

tedadr
Posté le 18 juin 2004 à 00:00

Le jeu est très bien mis à part les bandes sons et la difficulté du jeu de temps en temps. La variété des ennemis est plutôt magnifique ainsi que les différentes possibilités d'attaques. La momie donne une pincée d'humour au jeu qui lui reste très égnimatique.

jaunevanruy
Posté le 17 juin 2004 à 00:00

Je ne peux qu'abonder dans le sens de ce qui s'est dit plus haut, ce jeu est excellent, et les deux personnages se complètent très bien, se faisant valoir l'un l'autre sans jamais se rencontrer par le truchement de deux gamplay différents, un peu comme l'auguste & le clown blanc au cirque, le charisme & l'humour sont là, on ne peut que s'en réjouir ! à quand la suite ?

arcenciel548390
Posté le 22 mars 2004 à 00:00

Sphinx la malediction de la momie est une vraie merveille. THQ a fait un très bon jeu, le graphisme est bien rendu, la bande sonore du jeu fait que l'on se croit vraiment à l'époque des pharaons, la durée de vie est de 17 heures environ. Son défaut provient de la difficulté qui est assez relevée.