17.8/20

Omega_Ridley89
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Non mais... QUEL JEU BRILLANT! Désolé, j'ai sursauté de joie! Je réanalyse ce titre avec le temps et, si Metroid Prime a su redonner vie à la licence, c'est Echoes qui démontre une maîtrise totale du genre par Retro Studios. Plus long, plus dur, plus épique et surtout plus stressant que le premier, Metroid Prime 2: Echoes est... le meilleur Metroid qui a été fait. Pourquoi?

Il n'essaie pas d'être comme les autres Metroid du passé au lieu de reproduire ce que les autres jeux ont fait. Si Metroid Prime a respecté la base (pour mieux revenir), il fallait donc du neuf... bien que l'idée d'un combat entre l'ombre et la lumière est un peu cliché... mais dans le contexte de Prime avec le Phazon et les Ings qui vont naître pour anéantir les Luminoths à cause d'un monde parallèle... J'aurais jamais cru que les énigmes pouvaient s'étendre d'une dimension à l'autre et... J'ai pas fini.

En créant deux mondes, Retro n'a pas exactement fait du recyclage mais a réussi à nous faire croire que ces mondes sont distincts grâce à la direction artistique qui nous démontre des salles tout simplement impressionnantes. On pense à notre arrivée dans le Désert d'Agon mais la Fortresse du Sanctuaire... tout simplement le summum de Retro Studios en matière de design et il est difficile même dans les standards actuels de reproduire une telle ambiance qui a autant de détail et je n'oublie pas le scanning qui apporte à lui-seul une nouvelle histoire à développer et à reconstruire.

Avec un nouveau système de rayons et de visière, les combats deviennent un tantinet plus stratégique mais l'effet est vu dans les énigmes et c'est sans oublier l'amélioration de la Balle Araignée. Chaque boss est visuellement spectaculaire mais, preuve que la Forteresse fut impressionnante, le combat contre le robot géant dans le Temple fut... Vous savez quand on dit qu'un boss doit être bien fait? Quadraxis est l'exemple parfait d'un boss intelligemment conçu!

Le langage corporel dans l'introduction et le petit côté western apporté à chaque cinématique entre Samus et Dark Samus développent à eux seuls la suite qui deviendra Metroid Prime 3: Corruption. Deux entités similaires... et Dark Samus qui semble parler dans un langage inconnu... ou une respiration anormale qui rappelle Darth Vader.

Si on ne s'en tient qu'à Echoes, on voit un Metroid qui ne tente pas de satisfaire le public en général mais comblera les fans du genre aventure/exploration. C'est sa plus grande faiblesse: ce n'est pas un jeu pour tout le monde mais la difficulté augmentée, le sentiment du devoir accompli et j'en passe.. le fait que ce Metroid ait sa propre identité le rend tout simplement meilleur au niveau de la conception générale. Meilleur que Super Metroid et Metroid Prime qui, pourtant, sont des références pour les genres Metroidvania et Aventure à la première personne!

tryph
Posté le 25 nov. 2004 à 00:00

Je lis les tests de jeuxvideo.com depuis assez longtemps et j'ai toujours admiré une certaine objectivité qu'on ne trouve pas sur d'autres sites ou dans des magasines. Cependant je dois avouer avoir été décu par ce test. Tout d'abord je ne comprends pas votre critique au sujet de la jouabilité qui est "déja vue". Car dans ce cas là, vous pourriez critiquer le gameplay des FPS : tous les mêmes ( à quelques exceptions près), et quand je compare cela au test de Halo2 récemment dans lequel vous dites que la jouabilité est excellente mais vous ne précisez pas que c'est aussi la même que celle de halo... Etrange raisonnement de votre part il me semble. Surtout que vous faites de ce "deja vu" un des élément clés de ce test. Passons au deuxième probleme: le mode multijoueur. J'ai eu l'occasion de l'essayer au Japan Expo et je dois vous dire que j'ai été incroyablement conquis car : ENFIN un jeu à la première personne qui INNOVE !! car n'allez pas me dire que Halo2 innove par rapport à tous les autres modes multi qui existent sur terre, encore une fois : Prime sort du lot. En effet toutes les particularités de metroid sont ajoutées et pour ce qui est de votre phrase "c'est au premier qui lockera l'autre" je la trouve extrêmement fausse car l'utilisation du morphball supprime le lock adverse et permet donc de retourner la situation. Ainsi je trouve votre test trop subjectif surtout comparé aux autres tests plus pertinents que vous avez l'habitude de fournir depuis plusieurs années. Merci d'avoir tout lu. Vive Metroid Prime 2 : le hit de la fin d'année !

]Kira[
Posté le 10 oct. 2006 à 00:00

Après le superbe Metroid Prime, voici sa suite, toujours ou prèsque aussi bien, avec de nouveaux ajouts comme l'attaque en vrille, malheuresement peu utilisée. Mais peu importe, elle est là ! Les deux mondes parallèle est plutôt une bonne idée, cela fait des changements d'univers, ce jeu est magnifque, il mérite vraiment l'achat, tout comme le premier opus je joue toujours ! Le mode multi est plutôt étrange mais bon. N'hésitez pas à acheter le jeu ! 19/20.

kallas2
Posté le 27 juil. 2006 à 00:00

Un peu moins long que le premier mais encore plus beau cette suite n'apporte pas de grosse innovation. Néanmoins je ne me suis pas lassé en y jouant car cette envie d'exploration dans ces décors somptueux me rongeais jusqu'à l'os. L'innovation la plus grande est qu'il y a un monde paralelle obscure...... J'en dit pas +. UN jeu à posseder. Je mais 19 car pour ce 2eme volet g pas eu l'effet de surprise.

gunmanfight
Posté le 14 avr. 2006 à 00:00

J'adore ce jeu ! Franchement, je trouve que c'est le meilleur volet de la saga. (Après metroid prime 1 bien sûr), mais je mets tout de même 19 sur 20 parce que le mode multijoueur n'est pas génial génial. Mais sinon il est génial. (Et le graphisme est superbe, la bande-son est fantastique, et le scénario est énorme et...).

SpeedRunner
Posté le 13 oct. 2005 à 00:00

Jeu magnifique, beaucoup plus complexe, et à raison, il est vraiment difficile à comparer au premier (lequel est trop facile), et beaucoup, beaucoup plus long. Le graphisme est toujours aussi éblouissant (sauf Samus, elle est plus laide, décevant). Le Gameplay est exactement le même que pour le premier titre, et c'est là que vient ma baisse de note. Comme l'a dit jeuxvideo, c'est du déjà-vu. Je peux facilement dire que je n'ai pas eu autant de plaisir à faire ce jeu la deuxième fois ce qui était pourtant le cas dans le premier volet. Mais n'empêche qu'il reste excellent. Si vous êtes un fan des Metroid, achetez-le.

GTB_01
Posté le 06 juil. 2005 à 00:00

Tout comme le premier, Metroid Prime : echoes est un trésor d'ingéniosité technique, design, gameplay. Il est plus sombre que le volet précédent ce qui lui confère une ambiance légèrement plus adulte. Je tiens à noter le travail énorme qui a été fait sur la maniabilité qui frise la perfection et s'impose comme un exemple du genre. Magnifique et puissant jeu !

Axl_[Freak]
Posté le 26 mai 2005 à 00:00

Comme jeuxvideo.com j'avais noté Metroid Prime avec un bon 19/20, par contre je trouve pas que Metroid Prime 2 : Echoes mérite deux points en moins que son ainé.
Un de moins oui, parce que ce n'est effectivement plus la surprise de MP, qui reste toujours un des meilleurs jeux de la GameCube entre Resident Evil 4 et Zelda-The Wind Waker.

MP2 est toujours aussi superbe, le graphisme a un peu évolué et le scénario est meilleur et il y a + de cinématiques. Ce sont les seules réelles améliorations, mais elle ne sont pas assez grandes et nombreuses pour égaler avec le chef-d'oeuvre qu'est Metroid Prime. Echoes reste quand même un excellent jeu.

PS: Ceux qui ont joués au mode multi peuvent-me dire si il est vraiment nul où si il faut vite que je m'achete une, voire deux manettes de plus?

soulecalibur
Posté le 23 mai 2005 à 00:00

Un jeu tout simplement génial ! Quand j'ai lu ce que disait JV sur MP2, j'ai hésité à l'acheter... mais je l'ai fait quand même et je ne suis pas déçu ! Le jeu est immense, les bandes-son collent très bien avec Metroid, les graphismes sont géniaux et le scénario est pas mal... Bref, un jeu que je vous conseille si vous avez aimé MP1 !

cronotos
Posté le 09 mai 2005 à 00:00

Ce jeu est excellent. Je vous le conseille car ce jeu est plein de rebondissements comme son frère metroid prime. Je suis content de sa fiabilité alors que quelques-unes disaient que les graphisme étaient tellement nuls qu'il ne fallait pas acheter, donc je désaprouve ce commentaire, mais je ne peux pas l'effacer car nous somme dans une démocratie et que tout le monde a le droit de dire ce qu'il veut mais je vait arrêter et retourner jouer à metroid pour le finir.

GreggHannibal
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

Jeu tout à fait excellent. Graphisme génial, la bande-son est classe aussi (ma préférée la musique contre l'empereur ing 3ème forme) la jouabilité parfaite comme le 1er (celui que je préfère un tout petit peu plus). Ce jeu est vraiment un hit qui faut se procurer. A essayer !!!

Ggbb77
Posté le 02 mai 2005 à 00:00

C'est de la bombe !!! Les graphismes sont hyper-soignés (un peu plus que dans le premier opus mais les détails sont bien réalisés). Sinon le scénario est assez bien (Samus contre les méchants (lol)). Du côté de la maniabilité-jouabilité ça n'a pas changé ; ce sont les mêmes qu'avant. ACHETEZ-LE JE VOUS LE CONSEILLE !!!

Trix112
Posté le 26 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est excellent en tout point, même si je trouve qu'il n'égale pas halo 2, il est beaucoup plus original. Dommage que le jeu multijoueur n'ait pas été plus travaillé, parce que même s'il est bien, il n'y a pas assez de cartes et certains bonus seraient à revoir... Mais je mets quand même 17 car le jeu solo est vraiment génial !

edd91
Posté le 22 avr. 2005 à 00:00

Un jeu très riche dans tous les domaines, c'est une pure merveille issue d'un travail incroyable chez retro studio.
Il mérite à lui seul d'acheter le gamecube.
Ce jeu dévoile tout le côté à la fois imaginaire, artistique et incroyable qu'on peut donner à un jeu vidéo.
Bref, un jeu SUPERBE à ne surtout pas manquer !!!

Florian-16ans
Posté le 22 avr. 2005 à 00:00

Que dire de ce jeu ? Hé bien qu'il est tout simplement somptueux, que l'on parle des graphismes, de la jouabilité ou même de la bande-son, parfois stessante. La durée de vie est plus qu'honorable et la difficulté est parfaitement dosée. Un jeu qui en vaut la peine et que je conseille à tous.

Onilink3000
Posté le 22 avr. 2005 à 00:00

Un jeu qui reprend les qualités du premier opus sans toutefois en corriger les défauts. C'est à dire que ce metroid prime est beau, jouable, fun et l'ambiance superbe !!! Seule ombre au tableau, le mode multi avec ses cartes trop petites et ses modes de jeu qui sentent le déja-vu !!! Mais bon l'avanture solo reste géniale et c'est bien là l'important !!! A acheter absolument si vous avez aimé le premier ou si vous découvrez la série !!!

Halowarrior666
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Le jeu est parfait, c'est une vraie oeuvre d'art, il y a des bons graphismes (SUPER), tu peux avoir beaucoup de munitions (SUPER), la durée de vie n'est pas très longue au début du jeu, il y a des tonnes de boss comme le "BOOST GUARDIAN" (Très difficile en mode Hard. Le seul défaut c'est juste le BOOST GUARDIAN le problème. Cest pour ça que je donne un très bon 19/20. Moi je suggère le jeu à tout le monde, mais attention au BOOST GUARDIAN il est assez difficile.