17.8/20

Omega_Ridley89
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Non mais... QUEL JEU BRILLANT! Désolé, j'ai sursauté de joie! Je réanalyse ce titre avec le temps et, si Metroid Prime a su redonner vie à la licence, c'est Echoes qui démontre une maîtrise totale du genre par Retro Studios. Plus long, plus dur, plus épique et surtout plus stressant que le premier, Metroid Prime 2: Echoes est... le meilleur Metroid qui a été fait. Pourquoi?

Il n'essaie pas d'être comme les autres Metroid du passé au lieu de reproduire ce que les autres jeux ont fait. Si Metroid Prime a respecté la base (pour mieux revenir), il fallait donc du neuf... bien que l'idée d'un combat entre l'ombre et la lumière est un peu cliché... mais dans le contexte de Prime avec le Phazon et les Ings qui vont naître pour anéantir les Luminoths à cause d'un monde parallèle... J'aurais jamais cru que les énigmes pouvaient s'étendre d'une dimension à l'autre et... J'ai pas fini.

En créant deux mondes, Retro n'a pas exactement fait du recyclage mais a réussi à nous faire croire que ces mondes sont distincts grâce à la direction artistique qui nous démontre des salles tout simplement impressionnantes. On pense à notre arrivée dans le Désert d'Agon mais la Fortresse du Sanctuaire... tout simplement le summum de Retro Studios en matière de design et il est difficile même dans les standards actuels de reproduire une telle ambiance qui a autant de détail et je n'oublie pas le scanning qui apporte à lui-seul une nouvelle histoire à développer et à reconstruire.

Avec un nouveau système de rayons et de visière, les combats deviennent un tantinet plus stratégique mais l'effet est vu dans les énigmes et c'est sans oublier l'amélioration de la Balle Araignée. Chaque boss est visuellement spectaculaire mais, preuve que la Forteresse fut impressionnante, le combat contre le robot géant dans le Temple fut... Vous savez quand on dit qu'un boss doit être bien fait? Quadraxis est l'exemple parfait d'un boss intelligemment conçu!

Le langage corporel dans l'introduction et le petit côté western apporté à chaque cinématique entre Samus et Dark Samus développent à eux seuls la suite qui deviendra Metroid Prime 3: Corruption. Deux entités similaires... et Dark Samus qui semble parler dans un langage inconnu... ou une respiration anormale qui rappelle Darth Vader.

Si on ne s'en tient qu'à Echoes, on voit un Metroid qui ne tente pas de satisfaire le public en général mais comblera les fans du genre aventure/exploration. C'est sa plus grande faiblesse: ce n'est pas un jeu pour tout le monde mais la difficulté augmentée, le sentiment du devoir accompli et j'en passe.. le fait que ce Metroid ait sa propre identité le rend tout simplement meilleur au niveau de la conception générale. Meilleur que Super Metroid et Metroid Prime qui, pourtant, sont des références pour les genres Metroidvania et Aventure à la première personne!

tryph
Posté le 25 nov. 2004 à 00:00

Je lis les tests de jeuxvideo.com depuis assez longtemps et j'ai toujours admiré une certaine objectivité qu'on ne trouve pas sur d'autres sites ou dans des magasines. Cependant je dois avouer avoir été décu par ce test. Tout d'abord je ne comprends pas votre critique au sujet de la jouabilité qui est "déja vue". Car dans ce cas là, vous pourriez critiquer le gameplay des FPS : tous les mêmes ( à quelques exceptions près), et quand je compare cela au test de Halo2 récemment dans lequel vous dites que la jouabilité est excellente mais vous ne précisez pas que c'est aussi la même que celle de halo... Etrange raisonnement de votre part il me semble. Surtout que vous faites de ce "deja vu" un des élément clés de ce test. Passons au deuxième probleme: le mode multijoueur. J'ai eu l'occasion de l'essayer au Japan Expo et je dois vous dire que j'ai été incroyablement conquis car : ENFIN un jeu à la première personne qui INNOVE !! car n'allez pas me dire que Halo2 innove par rapport à tous les autres modes multi qui existent sur terre, encore une fois : Prime sort du lot. En effet toutes les particularités de metroid sont ajoutées et pour ce qui est de votre phrase "c'est au premier qui lockera l'autre" je la trouve extrêmement fausse car l'utilisation du morphball supprime le lock adverse et permet donc de retourner la situation. Ainsi je trouve votre test trop subjectif surtout comparé aux autres tests plus pertinents que vous avez l'habitude de fournir depuis plusieurs années. Merci d'avoir tout lu. Vive Metroid Prime 2 : le hit de la fin d'année !

Omega_Ridley89
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

tryph
Posté le 25 nov. 2004 à 00:00

Nekocotier
Posté le 24 janv. 2017 à 23:50

Après un excellent Metroid prime qui a parfaitement réussi son passage à la 3D mélangeant fps et exploration, retro studio parvient encore à surprendre.

Cette fois-ci il n'y a pas un mais deux monde à explorer, un monde de lumière et un monde sombre, oui en faite le scénario de ce metroid c'est un combat entre la lumière et les ténèbres, simple mais qui permet d'apporter une nouvelle manière d'explorer, vu qu'il s'agit en faite d'explorer le monde de la lumière, puis le monde sombre mais dans la même zone, comme une sorte de monde parallèle, ce qui est le cas même, on pourrait croire que l'exploration va être répétitive, que sa va être un prétexte pour faire du recyclage, mais en faite pas du tout, c'est extrêmement bien exploité, la direction artistique est sublime et très distincte dans chaque monde, les ennemies sont différents, le gameplay est différent, oui car dans le monde sombre vous ne pouvez pas aller n'importe où sans voir votre vie diminue plus ou moins rapidement, cela dépend de votre progression dans le jeux, vous serez obliger d'aller dans certaine petite zone de lumière pour être en sécurité, ce qui augmente la difficulté des combat, ce qui ne m'a pas déplu. Bref, un monde explorable bien maîtriser.

Pour le reste, le gameplay reste géniale, différence majeur par rapport au premier au opus les munition seront limités excepté la première, ce qui rajoute un supplément de difficulté, les boss demande toujours une certaine logique pour être vaincu pour la plupart, mais ce metroid prime 2 apporte une grande nouveauté dans la saga des primes avec l'arriver de dark samus avec son ost excellente, qui vous fera vivre des affrontements épique.

Pour conclure, cette suite de metroid prime est très réussite, avec toujours son univers et son ambiance particulière qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui est plaisante pour ce qui l'apprécie, comme le premier opus un des meilleurs fps d'exploration, un 19/20 bien mérité.

guny-
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Un chef d'oeuvre.
Les gens ne retiennent que le premier en général mais le 2ème est meilleur!
Les décors sont magnifique, le gameplay, bien que un peu bisard est au final bien pensé, la difficulté est au rendez vous et l'histoire est sympa.
Bref, tout ce qu'il faut dans un metroid!
A jouer de toute urgence!

RoundX
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Metroid Prime 2 : Echoes est la digne suite du premier opus, incontestablement. Il pousse le concept jusqu'au bout, pour nous proposer un véritable labyrinthe vivant et sauvage, un grand et tortueux labyrinthe. De ce fait il propose une aventure plus riche et plus ardue. Il utilise entre autre pour ça le système des mondes parallèles qui sont pour certain une facilité choisie par les développeurs vu leur manque de temps pour le développement du jeu. Ils ont surement raison, et pourtant ce système est rudement bien mené, et l'on ne s'ennuie pas à passer d'un monde à l'autre (même si les aller-retours incessants peuvent devenir agaçants).
Une autre des nouveautés ; les munitions. C'est une bonne idée, en soit, ça permet de varier la sensation du jeu pour ne pas avoir l'impression de jouer à MP 1.5. Metroid Prime 2 est bel et bien un épisode à part entière proposant un univers sombre, un parti-pris risqué pour les développeurs qui se ressent dans les ventes du jeu. Venons-en maintenant au grand point fort du jeu, son level-design, l'architecture des niveaux est à chaque fois bien réalisée, on peine à trouver des défauts dans ce monde qui parait naturel, la mise en scène des boss est de qualité tout comme les énigmes farfelues du jeu, c'est la classe. L'OST du jeu, elle, est du même gabarit que celle du premier, bien que moins mémorable.
Concernant la durée de vie. On peut compter 20 heures pour finir le jeu en prenant son temps, il est plus long que le premier, évidemment. Le scénario lui, n'avance pas vraiment, il sert plutôt de préquelle pour le 3ème opus, j'en ai l'impression, ainsi il va falloir scanner les objets/créatures pour comprendre leurs fonctionnements et leurs origines. Un grand Metroid, encore un.

Zaelkyria
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Metroid Prime 2 Echoes ... Ce jeu est fantastique.
Un jeu magique qui est encore assez joli, et très complet.
Le jeu est long, les décors sont superbes, les ennemis sont diversifiés ... Je vois pas vraiment quoi dire à part que ce jeu est une merveille.
Le scénario colle parfaitement à l'univers de Metroid, avec ce monde sombre ( qui du coup offre deux fois plus de choix ) ...
Enfin bref, un jeu vraiment super, je le conseil à tout le monde.

chloroforme
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Par rapport au premier volet de la trilogie, Metroid prime 2 comprend un univers qui semble moins diversifié (sans compter le dark world), moins accrocheurs mais reste néanmoins vaste.
L'OST est excellent, mais les graphismes et le gameplay reste quasiment inchangé. L'amélioration de la banque de donnée renforce l'envie d'analysé chaque éléments et créatures du jeu.
Et metroid prime 2 vois l'arrivé d'un mode multijoueur, bien qu'imparfait reste tout de même amusant entre amis, dommage que le jeu nous proposé pas l'ajout de bots.

Jamba001
Posté le 24 sept. 2012 à 00:00

Bien que Metroid Prime 2 : Echoes soit moins facile que l'excellent premier volet, il reste toujours une véritable réussite avec de nouveaux rayons, de nouveaux costumes etc... et en plus, il est encore plus long à terminer que son prédécesseur ! Donc, il ne faut pas non plus le louper !

Hunk_2ezY
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Ce que j'ai le plus adorer dans ce jeux (mise a par les musique qui, comme le 1er Metroid Prime, mette dans l'ambiance), c'est le fait de pouvoir changer de monde entre l'ether et l'ether sombre.Ça à été un plus pour le jeux.
Les décors sont exceptionnel et le gameplay reste le même.
Mais on ne change pas une équipe qui gagne !

MazeDude
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Je trouve l'avis du rédacteur vraiment dommage. La suite est tout simplement énorme, il y a beaucoup de nouveautés. La limitation des munitions de canons est vraiment pratique. Les boss de fin sont vraiment énorme, beaucoup de minutes de jeux, je le recommande!

gogeta33160
Posté le 23 déc. 2015 à 17:45

tout comme Omega_Ridley89 c'est pour moi le meilleur metroid prime.
en effet il y a cette atmosphere et ce rythme oprressant amené par l'ether sombre et son atmosphere toxique et le fait que les rayons soient en munitions limitées.

cela rend le jeu plus tendu et nous tient en haleine du debut a la fin en particulier lors de combat contre des boss qui se déroulent dans l'ether sombre et donc avec la baisse de vie continue (sans zone sure pour certains).

meme corruption qui pour moi reste excellent car j'adore la serie entiere, n'est pas aussi bon que le 2 avec cette chere samus sombre qui rapplique de nouveau a chaque fois qu'on croit l'avoir tuée telle un cafard qui refuse de crever.

bref un vrai chef d'oeuvre au sein d'une serie elle meme sublime0

juste petit detail, dans le test de la redac il est dit que les dimensions sont l'ether et le coté lumineux mais la planete s'appelle bien ether et il y a simplement ether et ether sombre. ether n'est pas le nom exclusif au coté sombre
de meme c'est viseur sombre et pas viseur ether

Dark-Kong
Posté le 15 août 2015 à 18:46

Reprenant la formule qui a fait tout le succès du premier Metroid Prime, ce second opus se démarque par une ambiance bien plus sombre et oppressante. En plus des phases "normales" dans 4 environnements différents (la zone centrale, le désert, le marais et le complexe futuriste), il faudra s'aventurer dans une dimension parallèle où l'atmosphère nous fait perdre de la santé et donc où il faut avancer prudemment en s'abritant dans des halos de lumière. Globalement, ce Metroid Prime: Echoes ne fait que très peu de faux pas. Si je devais citer ses défauts, les voici: quelques boss franchement agaçants (coucou le gardien de la boule Araignee), des passages dans le monde des ténèbres originaux mais peu palpitant, et l'absence (encore une fois) de voyage rapide (donc, de nombreux allers-retours dans des zones parfois immenses). Sinon, pour ce qui est des graphismes, du gameplay, de la durée de vie et de la difficulté, je n'ai rien a redire. Mention spéciale aux musiques et à l'ambiance globale du jeu, à mon avis encore plus réussie que celle de son prédécesseur. Un excellent jeu GameCube, que vous aurez du mal à lâcher une fois commencé.

Chiboulet
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Bonjour.

Si vous êtes logique vous ferez celui-ci après l'excellent premier opus. Et tout comme l' excellent premier opus on est en droit a s'attendre a une suite en béton armé.
Si le début chagrine un peu, oui ce n'est pas l'ambiance des cavernes du magmoor ( Nom anglais),le jeu gagne de plus en plus en profondeur au fil de l'aventure, jusqu'a la dernière zone ou l'ambiance et le gameplay du jeu atteignent un niveau que l'on ne peut trouver dans Metroid Prime. Et si le switch entre les mondes peut dérouter au début, on prend très vite plaisir a se balader à travers les dimensions

Le jeu regorge de secrets et d'améliorations et est globalement 4-5 h plus long que le 1 même si les boss sont peut-être un poil plus facile, l' expérience du premier jouant certainement.

Bref si vous avez Sur-kiffé le 1 foncez ! D'autant plus qu'a l'heure ou j' écrit il est trouvable NEUF ! à 39 euros !

kyosuke-saruwa
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

metroid prime 2 est long, jouissif, riche et dure, voila ce qu'est j'ai retenu de sa campagne solo tout a fait solide et calibrée, malgre un mode multijoueur assez maigre mais reste tout de même sympathique mais de toute façon on n'achete pas un metroid prime pour son mode multi amis pour sa campagne solo tout a fait reussi

lemuas
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

Très bonne et très jolie suite. Ce jeu est de toute beauté et pour ceux qui critique la game cube doivent admettre que part ce jeu on s'aperçoit qu'elle vaut une x-box ou PS2.
Le multijoueur permet de s'éclater a pulvériser ses potes grâce a la puissance de feu de Samus, par contre le nombreux de carte est assez faible.