18.7/20

P26
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Alors que votre copine Berry entretient son corps de rêve en faisant sa gymnastique dans le foyer conjugal, Conker, son petit ami, est comme souvent en train de se la coller au "Cock and Plucker", un bar du coin. C'est donc complètement ivre qu'il va tenter de rentrer chez lui... Mais évidemment, il se perdra en chemin, et se retrouvera embarqué dans une aventure totalement folle... Un tas de merde géant qui chante de l'opéra, une abeille en manque de sexe, une boîte de nuit où vous devrez pisser sur les clients, un roi panthère qui terrorise ses sous-fifres à cause d'une table cassée... Bienvenue dans Conker's Bad Fur Day.

La première chose à évoquer pour parler de ce jeu, c'est qu'il n'a pas été traduit en français, anglophobes, passez donc votre chemin... (ou procurez vous le remake Conker Live and Reloaded sur Xbox, qui dispose de sous titres français) Pour les autres, une expérience formidable vous attend, finie l'image enfantine de Nintendo, ici, pas de princesse Peach à sauver ou de bananes à récolter, tout ce qui vous attend, c'est du sang, de l'alcool, du sexe, et un humour bien salace !

Commençons par l'aspect technique, graphiquement le jeu envoie une claque (pour l'époque bien sûr, nous sommes en 2001...), les couleurs sont belles, les environnements pleins de vie, les expressions sur les personnages à mourir de rire (voir Conker passer de sobre à complètement saoul en quelques secondes, ça n'a pas de prix...), et tout ça sans temps de chargement ! Les dialogues sont intégralement doublés (!!!), par seulement deux personnes, Chris Seavor, le créateur de Conker, et Louise Ridgeway, ainsi qu'un troisième participant, qui s'est uniquement occupé de l'opéra du "Great Mighty Poo", Chris Marlow. Un travail d'une qualité irréprochable qui mérite de citer leurs noms, mais également un tour de force quand on sait qu'une cartouche pouvait contenir maximum 64 MB de mémoire, augmenté de quelques 8 MB avec l'Expansion Pak vendu à part (qui est obligatoire pour faire fonctionner le jeu).

Pour ce qui est de la jouabilité, on retrouve les mécanismes des jeux de plate-formes de l'époque, très similaire à Banjo-Kazooie/Tooie, avec des animations fluides malgré le framerate assez bas du jeu sur console (on atteint rarement les 30 images par secondes). Le seul défaut qui fait grincer des dents, c'est la caméra, qui peut être parfois vraiment casse-pieds... Défaut qui n'a même pas été corrigé dans le remake Xbox malgré les fortes remarques à l'époque ! Dommage...

Mais ce qui fait la force de Conker's Bad Fur Day, c'est bien son mode solo, je n'en dévoile pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais ce jeu est certainement le plus drôle auquel j'ai jamais joué, et j'applaudis fort THQ pour avoir eu les tripes de publier le jeu en Europe sans qu'il soit totalement censuré... C'était pas gagné !

Le mode multi-joueurs quant à lui vous assurera des parties mythiques, attention tout de même aux combats en mêlée qui peuvent se montrer assez brouillons ! Si vous avez une bande de potes amateurs de jeux rétros, c'est le moment de vous caler sur vos canapés et d'apprécier la qualité d'un jeu Rare ! Et "Rare", ce n'est pas seulement le studio qui a développé ce magnifique jeu, mais c'est aussi l'adjectif qui qualifie la cartouche sur le marché du jeu vidéo, vous aurez du mal à vous procurer une version ne serait-ce que d'occasion sans dépenser une somme conséquente (le jeu neuf tourne autour des 200/300 € sur internet...), alors si vous avez la chance de tomber sur le jeu vendu une misère par un néophyte du gaming dans une braderie ou une brocante, foncez sans réfléchir, c'est un investissement, même si vous n'avez pas la console !

PS: A noter que (si vous possédez le jeu original) je conseille fortement l'émulation du jeu sur PC (avec une assez bonne machine), vous profiterez d'un framerate à 60 fps et d'une visibilité bien meilleure que sur console, malgré l'embarras qu'il vous faudra pour configurer proprement votre émulateur, et vous éviterez de trop fatiguer votre cartouche, qui coûte une petite fortune de nos jours !

Vevert
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Un avis de plus? Mais ca fait 12 ans que ce jeux est sorti!
Oui mais bon il convient de rendre à César ce qui lui appartient, encore et toujours.
La nintendo 64 a bercé mon enfance avec des jeux mythiques qui m'ont littéralement fait voyager et offert énormément de rêve réveillé.
je peux citer Donkey Kong 64, Perfect Dark, les deux Zelda, Micro Machines j'en passe et des meilleurs... et puis CONKER.
CONKER a fait péter les limites, passer en zone interdite, introduire du gore, du sexe, de la violence physique ou verbale dans un jeu à l'apparence enfantine. C'est la pomme d'Adam de ma jeunesse virtuelle.
Quelqu'un a osé penser, réaliser, produire et distribuer Conker's Bad Fur Day.
Ce quelqu'un avait raison. Je ne peux rien rajouter à toutes les descriptions et tests officiels, ce ne serait que rabâcher.
Je ne peux que promouvoir encore et toujours l'énormité de ce jeu-vidéo, qui n'a rien à envier aux derniers jeux ultra HD plein de sang et au script pas toujours original, dont je ne me débarasserai pour rien au monde.

NeilPeart
Posté le 06 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement GENIAL, tout a bien veilli, les graphismes sont beaux et colorés, les bruitages très réaliste pour une N64, l'humour noir et très "incorrect" est à mourrir étouffé et les répliques cultes fusent par dizaines, on ne se lassent pas de ce jeux,tant en solo qu'en multijoueurs et je lui attribue la note exceptionnelle de la perfection pour me faire rêver dans ce monde délirant dès que j'y joue.

narkotic58
Posté le 05 déc. 2009 à 00:00

On est actuellement fin 2009, et ce jeu est magique. A sa sortie, je pouvais y jouer en rigolant sur le tas de caca à remplir de papier toilette, maintenant, je m'amuse plus sur l'intro Orange Mécanique, ou encore avec le tournesol qui veut un dard, et le roi abeille qui s'est fait larguer et veut butiner.

C'est un jeu marrant, unique en son genre, dont les allusions font passer un excellent moment, même 8 ans après. Et les graphismes, même s'ils sont dépassés, sont très colorés, ce qui du coup atténue la vieillesse du jeu.

fei_666
Posté le 12 nov. 2009 à 00:00

Un des meilleur jeux de la N64!
A possédé (j'ai halluciné en voyant le prix 80 euros d'occas).
Vivement qu'on l'ai en Console virtuelle sur la WII (très dure de trouvé du matos N64...).

Super jeux!

Death_The_Kid__
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

Un jeux super!! délirant! un aventure pas très long (7-10 heurs) mais qui est toujours très plaisant à faire toujours! un mode multijoueur qui augmente énormément la durée de vie, des heurs de plaisir assuré! sinon la quête principale est super! je le possède sur Nintendo 64 et jamais j'irai le vendre. :P

MC_Ren
Posté le 11 oct. 2009 à 00:00

Conker's Bad fur Day est certainement l'un des tous meilleurs jeux N64 et l'un des tous meilleurs du genre plate-formes de l'histoire
c'est très parodique et le scénario semble parfois n'avoir ni queue ni tête mais c'est cohérent car maitrisé à la perfection (gameplay,travelling,bande son...)
c'est très drôle même si certaines scènes du jeu pourront faire tiquer les plus sensibles
le seul reproche que je pourrais faire au jeu est la sous exploitation de certains personnages comme le Roi Panthère, le Professeur, le Mafioso et Berri
mais je mets 20 déjà pour réhausser la moyenne et ensuite car des expériences vidéo-ludiques comme celles-ci sont trop rares (surtout de nos jours) et ce Conker's Bad Fur Day (oubliez la version Xbox) est à ranger du côté des chefs-d'oeuvre

974reunionnais
Posté le 02 oct. 2009 à 00:00

Pitoupitou : Bein quoi t'aime pas les jeu vulgaires ou immoraux ? Mais le jeuxvidéo est un éxutoire enfin ! Je t'ouvre juste les yeux, et je déteste ce genre de propos de culs bénits ! C'est a cause de gens comme toi que des associations biens pensentes ridicules, inutiles, avoeugles, hypocrites, ignorantes et insuportables se crée !

Ben2Conker
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

Oui là j'avoue pioupioute13 tu as un peu abusé !!! C'est le meilleur jeu de la N64. Pour une fois qu'un de plate-formes est vulgaire et qu'il est excellent on en va lui mettre une sale note.

Meilleur jeu de la N64 et sur Xbox. Si vous l'avez chez vous, ne le rangez pas, il faut y jouer car des jeux comme ça y en aura pas tout le temps !!! Je mets 20/20 car c'est mon permier jeu de N64 !!!

Posté le 05 juil. 2009 à 00:00

Pitoupitou13 je ne veux pas faire la guerre avec toi mais bon ^^, tu as comeme un peu abusé le mode multijoueur et excellent donc, c'est marrant la vulgarité n'est pas autant c'est fait comeme expret la violence de même, tout sa et fait expret. donc, merci comême.

Signé : bazz-21 ;)

mat619
Posté le 23 juin 2009 à 00:00

Tres bon jeu avec une histoire fantastique de toute sorte comme le rodéo, les courses à mort au-dessus de la lave, détruire du foin et le boss final que l'on doit tuer comme bowser dans super mario 64. Le mode multijoueurs est fantastique avec plein de jeu amusant comme war et la tête de mort. Tu peux aussi faire des codes et te battre avec des katanas et des chainsaws et mode multijoueurs.

Je n'ai jamais compris pourquoi ce jeu rivalise avec Banjo Kajooie car dans banjo, il n'y a pas de mode multijoueurs. Conker BFD est le meilleur jeu de RAREWARE jamais crée.

ifnx
Posté le 05 juin 2009 à 00:00

Ceux qui n'ont pas d'humour pourraient je pense s'abstenir de parler de Conker. Cet Objet Jouable Non Identifié (OJNI) est l'un des meilleurs jeux de N64 et pourrait concourrir pour le titre de jeu le plus délirant jamais conçu. Excellents bruitages, graphisme vaguement flashies (oui bon d'accord... N64) et excellentes idées. Il est vraiment difficile de mettre moins de 16/20 à Conker BFD.

Cocoricoco
Posté le 20 mars 2009 à 00:00

Ce jeux est un délice^^, c'est un des rare jeux que j'ai connier^^. Graphiquement: il est superbe (pour la 64). L'histoir: asser bonne. Bon, ce qui est dommage se son les sous-titres en anglais (tous le monde ne comprend pas forcément l'anglais). Mais surtou, pour moi, il fait partie des jeux les plus violents lorsque le jeux est sortie.
J'ai vue que certain disent que c le plus nul jeux de rare... sachez quil fait parti des meilleur jeux que rare est concu (cela vien de rare en personne et plusieur magazine de jeux).

Bananaboy125
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Conker`s Bad Fur Day est un chef-d`oeuvre ces probablement un des meilleurs jeux de la 64 ces drole et cool a passé a la fois je me demande comment il ya des gens qui ne peuvent pas aimé ce jeux bref...CES UNE RÉEUSSITE!!!!

Ugodelpiero
Posté le 05 févr. 2009 à 00:00

le voila,le meilleur jeu de la 64 et de toute les consoles nintendo.Le grand,l'unique conker's.comment oublier les fous rires passer devant.c'est pour moi le jeu qui a le boss le plus original jamais,je parle bien sur du great mighty poo.
en bref,un jeu incontournable

clemg14
Posté le 31 juil. 2008 à 00:00

Parfait rien à dire... seuls ceux qui n'ont aucun humour mettent une mauvaise note à ce jeu ;) Pour ma part je le possède et je souhaite le conserver très précieusement ;) Je le conseille et même le recommande!!!! Bon jeu à tous!

Baird_le_blond
Posté le 28 juin 2008 à 00:00

Attention, âmes sensibles s'abstenir! Le ton est donné au début du jeu.
Conker est le jeu par excellence, le plus beau jeu de la console, si la N64 avait une image trop enfantin, force est de constater que Rare a su casser le mythe avec cet écureuil grossier et vulgaire. En effet si quelque chose démarque ce Conker des jeux de plates formes de l'époque c'est son coté grivois et malpoli, en effet le jeu est vulgaire, l'humour est gras et noir. Le jeu est à déconseillé aux enfants, l'humour du jeu étant à prendre au 2 éme degrès. Le jeu comporte de nombreuses parodies de films et on ne passe pas une seule minute dans le jeu sans rire.
Le mode multijoueur est fort sympathique et comporte plusieurs modes de jeux tous plus délirants et défoulants que les autres.
Au final Conker c'est une farce une très grosse farce, un jeu Rare et unique. Rare a osé et l'a fait. A essayer et à reessayer.