18.7/20

P26
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Alors que votre copine Berry entretient son corps de rêve en faisant sa gymnastique dans le foyer conjugal, Conker, son petit ami, est comme souvent en train de se la coller au "Cock and Plucker", un bar du coin. C'est donc complètement ivre qu'il va tenter de rentrer chez lui... Mais évidemment, il se perdra en chemin, et se retrouvera embarqué dans une aventure totalement folle... Un tas de merde géant qui chante de l'opéra, une abeille en manque de sexe, une boîte de nuit où vous devrez pisser sur les clients, un roi panthère qui terrorise ses sous-fifres à cause d'une table cassée... Bienvenue dans Conker's Bad Fur Day.

La première chose à évoquer pour parler de ce jeu, c'est qu'il n'a pas été traduit en français, anglophobes, passez donc votre chemin... (ou procurez vous le remake Conker Live and Reloaded sur Xbox, qui dispose de sous titres français) Pour les autres, une expérience formidable vous attend, finie l'image enfantine de Nintendo, ici, pas de princesse Peach à sauver ou de bananes à récolter, tout ce qui vous attend, c'est du sang, de l'alcool, du sexe, et un humour bien salace !

Commençons par l'aspect technique, graphiquement le jeu envoie une claque (pour l'époque bien sûr, nous sommes en 2001...), les couleurs sont belles, les environnements pleins de vie, les expressions sur les personnages à mourir de rire (voir Conker passer de sobre à complètement saoul en quelques secondes, ça n'a pas de prix...), et tout ça sans temps de chargement ! Les dialogues sont intégralement doublés (!!!), par seulement deux personnes, Chris Seavor, le créateur de Conker, et Louise Ridgeway, ainsi qu'un troisième participant, qui s'est uniquement occupé de l'opéra du "Great Mighty Poo", Chris Marlow. Un travail d'une qualité irréprochable qui mérite de citer leurs noms, mais également un tour de force quand on sait qu'une cartouche pouvait contenir maximum 64 MB de mémoire, augmenté de quelques 8 MB avec l'Expansion Pak vendu à part (qui est obligatoire pour faire fonctionner le jeu).

Pour ce qui est de la jouabilité, on retrouve les mécanismes des jeux de plate-formes de l'époque, très similaire à Banjo-Kazooie/Tooie, avec des animations fluides malgré le framerate assez bas du jeu sur console (on atteint rarement les 30 images par secondes). Le seul défaut qui fait grincer des dents, c'est la caméra, qui peut être parfois vraiment casse-pieds... Défaut qui n'a même pas été corrigé dans le remake Xbox malgré les fortes remarques à l'époque ! Dommage...

Mais ce qui fait la force de Conker's Bad Fur Day, c'est bien son mode solo, je n'en dévoile pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais ce jeu est certainement le plus drôle auquel j'ai jamais joué, et j'applaudis fort THQ pour avoir eu les tripes de publier le jeu en Europe sans qu'il soit totalement censuré... C'était pas gagné !

Le mode multi-joueurs quant à lui vous assurera des parties mythiques, attention tout de même aux combats en mêlée qui peuvent se montrer assez brouillons ! Si vous avez une bande de potes amateurs de jeux rétros, c'est le moment de vous caler sur vos canapés et d'apprécier la qualité d'un jeu Rare ! Et "Rare", ce n'est pas seulement le studio qui a développé ce magnifique jeu, mais c'est aussi l'adjectif qui qualifie la cartouche sur le marché du jeu vidéo, vous aurez du mal à vous procurer une version ne serait-ce que d'occasion sans dépenser une somme conséquente (le jeu neuf tourne autour des 200/300 € sur internet...), alors si vous avez la chance de tomber sur le jeu vendu une misère par un néophyte du gaming dans une braderie ou une brocante, foncez sans réfléchir, c'est un investissement, même si vous n'avez pas la console !

PS: A noter que (si vous possédez le jeu original) je conseille fortement l'émulation du jeu sur PC (avec une assez bonne machine), vous profiterez d'un framerate à 60 fps et d'une visibilité bien meilleure que sur console, malgré l'embarras qu'il vous faudra pour configurer proprement votre émulateur, et vous éviterez de trop fatiguer votre cartouche, qui coûte une petite fortune de nos jours !

Vevert
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Un avis de plus? Mais ca fait 12 ans que ce jeux est sorti!
Oui mais bon il convient de rendre à César ce qui lui appartient, encore et toujours.
La nintendo 64 a bercé mon enfance avec des jeux mythiques qui m'ont littéralement fait voyager et offert énormément de rêve réveillé.
je peux citer Donkey Kong 64, Perfect Dark, les deux Zelda, Micro Machines j'en passe et des meilleurs... et puis CONKER.
CONKER a fait péter les limites, passer en zone interdite, introduire du gore, du sexe, de la violence physique ou verbale dans un jeu à l'apparence enfantine. C'est la pomme d'Adam de ma jeunesse virtuelle.
Quelqu'un a osé penser, réaliser, produire et distribuer Conker's Bad Fur Day.
Ce quelqu'un avait raison. Je ne peux rien rajouter à toutes les descriptions et tests officiels, ce ne serait que rabâcher.
Je ne peux que promouvoir encore et toujours l'énormité de ce jeu-vidéo, qui n'a rien à envier aux derniers jeux ultra HD plein de sang et au script pas toujours original, dont je ne me débarasserai pour rien au monde.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Posté le 06 août 2001 à 00:00

Toi, acheteur potentiel de ce jeu qui se dit : "humhum, la critique est super bonne, voyons ce que disent les lecteurs ", ce message est pour TOI : si tu as un niveau d'anglais acceptable, tu vas te surprendre à éclater de rire devant un rouage d'horloge avec un cigare dans la bouche qui te dis d'aller te faire foutre.
Remarques que tous ceux qui osent mettre un 4/20 à cbfd ne sont que des gamins qui n'ont jamais vraiment compris ce que racontait le petit écureuil en baskets. Eclate toi à massacrer au sniper tes potes qui débarquent sur la plage à la soldat ryan en mode multijoueurs. Et enfin apprécie la multitude de clins d'oeil cinématographiques insérés par-ci par-là de façon totalement délirante au cours de l'histoire : des dents de la mer à matrix en passant par eyes whide shut. Bref, une argumentation bien longue pour dire que conker est LA perle rare de la n64, malgré un prix franchement abusé qui est le seul gros défaut du jeu.

Fox
Posté le 24 juil. 2001 à 00:00

J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce jeu car son prix est assez élevé (600f mais je l'ai trouvé à 550f) et j'ai lu dans certains tests que sa durée de vie était assez faible. Finalement, après un bon moment de réflection, je me suis procuré ce jeu car je me suis dit que ça aurait été vraiment dommage de passer à coté dans la mesure où c'était certainement le dernier jeu que je m'acheterais sur ma Nintendo64. Je n'ai pas été déçu et je ne peux que le conseiller à tous ceux qui sont dans la même situation que moi. Ce jeu est une véritable bénédiction et rend un grand hommage (peut-être le dernier) à cette console formidable qu'est la N64. Etant moi-même un fan de Nintendo et de sa console 64 bits, j'ai longtemps “lutté” contre les joueurs d'une autre console (une certaine “Playstation”, je crois) qui affirmaient que leur console était la meilleure et que la N64 n'avait pas de bons jeux ; et en plus, que des jeux pour gamins. Moi, je me défendais à coup de Perfect dark et de
Zelda et j'arrivais plus ou moins bien à les convaincre. Mais voilà que Conker arrive comme un
Messie sur ma console et met une véritable claque à tous les détracteurs de la Nintendo64. En effet,
CBFD est le précurseur d'un nouveau genre de jeu dont on ne peut que ce réjouir qu'il débarque sur
une console dite “pour enfant” , qui plus est, en fin de vie. Ce jeu prouve réellement que la N64 est une très bonne machine, encore capable de rivaliser face aux consoles nouvelles générations (en attendant la Game Cube), aux capacités supérieures à la première console de Sony et dont le génie de ces développeurs (merci à RARE pour TOUS les excellents jeux qui m'ont fait rêver) n'est plus à prouver. Alors, maintenant, je m'adresse à ceux qui disent que Conker est une honte et que c'est le pire jeu de Rare (n'est ce pas le “Botteur_de_Conker”). C'est facile de critiquer comme ça, mais pour argumenter, c'est autre chose. Alors j'aimerais que tous ceux qui mettent entre 0 et 15 à Conker expliquent les raisons de leur choix. Voilà, c'est fini. Je remercie ceux qui ont pris le temps de lire entièrement cette lettre et je vous laisse
mon mail pour toutes suggestions (bonnes ou mauvaises): Foxone42@yahoo.fr.

Posté le 24 juil. 2001 à 00:00

Le jeu est bourré de références du genre réservoir d'hommes en multijoueur et le jeu est soit un peu vulgaire mais pas trop non plus et enfin ce jeu c'est trop de la balle, le seul inconvénient de ce super jeu est qu'il est trop cher.

Posté le 23 juil. 2001 à 00:00

Un des meilleurs jeux de la N64, sans aucun doute !! Beau, grand, lumineux, et en plus truffé d'humour !! Nintendo arrive enfin à se détacher de cette image "gamin" qui lui colle à la peau grâce à ce jeu et à Perfect Dark. Un must à posséder absolument !

Posté le 05 juil. 2001 à 00:00

Conker Bad Fur Day est sans aucun doute, LE meilleur jeu sur N64. Les graphismes sont splendides ; la musique est géniale, tout est parfait. Certes, le jeu coûte cher, mais pour le dernier RARE de la N64, il en vaut la peine.
Graphismes : 5/5
Jouabilité :4,5/5
Son :6/5 (!!!)
Scenario :5/5
durée de vie : 4/5
Je recommande ce jeu à tous les possesseurs de la N64 ! Même ceux qui ont moins de 16 ans ( comme moi)car vu qu'il est en anglais, il n'y a aucune chance pour que les grossiertés soient comprises par les moins de 15 ans !

Posté le 05 juil. 2001 à 00:00

C'est le meilleur jeu que Nintendo a sorti. Ça fait plusieurs fois que je le loue et je pense que je vais me l'acheter bientôt. C'est extraordinaire ! Même ma mère a trouvé des bouts drôles. C'est un jeu à acheter !

Posté le 05 juil. 2001 à 00:00

Personnellement, je trouve que c'est le meilleur jeu de la N64. Les graphiques sont bons, le mode multi-joueur est bon et l'histoire est bonne. Pour tout vous dire, ce jeu est parfait !

gege
Posté le 04 juil. 2001 à 00:00

CBFD est le plus beau jeu de la 64, mais il est vrai que pour certains il peut être choquant, mais si on juge le jeu par les graphismes, la maniabilité, l'animation ou la bande sonore, alors c'est à peine croyable que c'est de la 64. pour les fans de vulgarité A ACHETER ABSOLUMENT.

Posté le 03 juil. 2001 à 00:00

J'ai loué cette cassette plusieurs fois et je l'adore quoi que je suis encore pris à l'endroit où il faut traverser un pont troué...mais après tout, j'adore conker's bad fur day !

Posté le 29 juin 2001 à 00:00

Excellent jeu, Rare nous prouve encore une fois son savoir-faire en matière de jeux sur N64. Les Lraphismes sont magnifiques et la bande-son est extraordinaire sans parler de l'humour incroyable.
La durée de vie est plutôt longue grâce à un mode multijoueur déjanté. Rare nous offre enfin un jeu original qui est unique en son genre. Je le conseille vraiment aux possesseurs de N64. Son seul défaut est son prix !

Posté le 28 juin 2001 à 00:00

JEU À POSSÉDER ABSOLUMENT ! Tout est génial et même si certains maniaques se plaignent de sa durée de vie, c'est qu'ils n'ont pas encore touché au mode multijoueur qui, d'après moi, renferme le plus de plaisir du jeu, comme le niveau Beach, où vous devez soit traverser un terrain en vous faisant tirer dessus par deux planqués, ou essayer de tuer ceux qui traversent le terrain. L'ambiance est géniale, avec les balles qui sifflent autour de vous et les explosions en bruit de fond. Le scénario contient beaucoup de séances inspirées de blockbusters américains sortis récemment, comme Saving Private Ryan ou The Matrix, ce qui rend le jeu encore plus tordant. Seul Hic : sans l'expansion pac, attendez-vous à un certain "lag" du jeu quand il y a beaucoup d'explosions. Donc, foncez chez votre détaillant préféré et sautez sur Conker's Bad Fur Day !

Posté le 27 juin 2001 à 00:00

Je n'ai jamais vu un jeu aussi bien, les graphismes, l'humour, l'histoire, la jouabilité, les modes multi-joueurs...tout ça est fabuleux. Le seul truc dommage est que les paroles ne soient pas en français !

Posté le 26 juin 2001 à 00:00

Ce jeu démontre que Nintendo est capable de sortir des jeux interdits aux moins de 16 ans. C'est vrai qu'au bout d'un moment on commençait à en avoir marre de cet esprit bonne enfant (mario, donkey, banjoe, yoshi...). De plus pour la première parution d'un jeu de ce genre sur Nintendo ils ont atteint un but que jamais personne n'avait osé avant et ceci sur toutes consoles confondues. Il est délirant, d'une maniabilité parfaite (celle de banjoe) d'une bande son excellente (des voix digits !) et des graphismes de toute beauté. A POSSEDER ABSOLUMENT !!

Posté le 22 juin 2001 à 00:00

GENIALISSIME ! Beau, cool, musique excellente, fun, vulgaire... Que dire de mieux ? Le petit défaut, c'est la durée de vie ! Pas trop long ce jeu (plus de 12 h pour le terminer, même Mario 64 a fait mieux !). Mais sinon, c'est de la bombe !

Posté le 21 juin 2001 à 00:00

Je pense que conker's bad fur day est le meilleur jeu n64 avec son humour noir totalement délirant combiné à la maîtrise en matière de plate-forme de Rareware (avec Banjo-kazooie,Banjo-tooie, donkey kong 64, jet force gemini...).

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14