16.1/20

Nicomacdo
Posté le 08 déc. 2009 à 00:00

Dans la catégorie jeux décevants, je voudrai Mickey Mania. Partant d'une idée de base géniale, ce titre est gâché par une réalisation imparfaite. Graphiquement c'est beau, mais pas extra-ordinaire, World of illusion sorti 2 ans avant me semble meilleur. L'animation des divers sprites est exceptionnelle (le point fort du jeu), mention spéciale à Pluto, personnage génial mais qu'on doit voir 10 minutes à tout casser, pourquoi si peu???? L'imprécision est de mise lors des sauts, et la collision des sprites est mauvaise, on saute sur la tête d'un ennemi et hop, on se fait toucher sans savoir pourquoi. Globalement la maniabilité est décevante. Les nouveaux procédés d'animation comme le "coming at you" sont originaux, mais sous-exploités, d'autant que le jeu est assez classique et très court, comme toujours avec les jeux Disney. Au final, l'intérêt énorme de ce titre et son animation divine en font un jeu juste bon, et qui aurait du être bien meilleur.

Kasumi7182
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

A l'époque, les jeux à licence avaient de quoi être fiers et mickey ne dérogeait pas à la règle.
Graphiquement beau et coloré, les différents niveaux avaient tous leurs propres charmes et leurs personnalité. La durée de vie était correcte surtout qu'il fallait s'accrocher pour le terminé ! En effet, la difficulté était vraiment élevée et les sauts de Mickey, souvent hasardeux, ce qui compliquait encore plus la tâche.
Mais malgré tout, le jeu est assez riche et varié pour vous faire passer un excellent moment vidéo-ludique.

Nicomacdo
Posté le 08 déc. 2009 à 00:00

Kasumi7182
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Ste2010
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Après les excellents Castle of illusion et World of illusion sur la même console, c'est avec grand plaisir que nous retrouvons la célèbre souris avec un jeu la faisant revenir dans ses films les plus connus. de "Steamboat Willy" jusqu'à "Le Prince et le Pauvre", ce sont ainsi six dessins-animés que nous redécouvrons. Le titre est donc assez porté sur la nostalgie de ceux ayant regardé ces merveilleux films d'animation dans leur enfance. Au dela de ça le jeu est vraiment bien malgré quelques soucis gênants.

Le gameplay est incroyablement simple mais ça suffit pour qu'on s'amuse. Mickey se dirige correctement et malgré l'absence d'un bouton course, il avance plutôt vite. On peut lancer des billes pour vaincre nos ennemis. Maintenant, parlons d'un défaut: le flot incessant de choses en tout genre qui nous arrive dessus...c'est simple, nous ne sommes jamais tranquilles: un pas et voila, un objet du décor vient s’encastrer dans la tête du héros! Tout nous attaque et c'est parfois impossible de prévoir ce qui va nous arriver. L'aventure est de ce fait très dure donc il faut s’accrocher.Six films, c'est peu mais compte tenu de la difficulté, la durée de vie est bonne.

Parlons donc des niveaux: ils ont été très bien choisis mais surtout, de merveilleuses idées ont été mises en place: dans "Steamboat Willy", le décor noir et blanc devient progressivement coloré, et avec "Chasseurs d'élans", c'est un élan qui vient nous chercher des noises à travers tout le niveau et dans une phase en pseudo-3D. La bande-son est réussie, elle s'intègre parfaitement au jeu ainsi qu'à l'univers de Mickey en général. Quant aux graphismes, ils sont sublimes et respectent parfaitement les dessins-animés. Sprites gros, couleurs éclatantes: rien à ajouter. l'animation est également géniale.

Bref, un épisode réussi pour notre souris, qui est malheureusement entaché par cette difficulté injuste et trop présente. Le reste s'en tire à merveille cependant!

Owned_hap
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

j'ai trouvé ce jeu tout simplement Génial,
les graphismes sont beaux,la bande son sympa et malgré sa difficulté qui est mal dosée je trouve que ce jeu est un incontournable sur megadrive.
Un des meilleurs jeux mickey avec world of illusion

RayeSydney
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Un très bon jeux disney , je ne m'en souviens que très peu , mais je me souviens beaucoup du début , je ne l'ai pas finit car j'y ai joué a 4/5ans si mes souvenirs sont bon , quoi qu'il en soit Mickey Mania était l'un des meilleurs jeux de sa génération et de plus Vive disney

Riku76
Posté le 04 juil. 2010 à 00:00

je n'ai plus ce jeux ni ma console mais je garde un très bon souvenir de ce jeux quoique je ne l'ai jamais terminer(du a la difficulté du jeux a lépoque j'étais encore enfant)les décor sont vraiment joli le gameplay je ne m'en rappel pas et le scenario et bien je ne savais même pas lire a l'époque !Au moins de ce temps on pouvait jouer sans avoir besoin d'un scenario et des dialogue profond

philippew82
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

Je mets cette note à contre-coeur car à la base c'est un de mes coup de coeur sur MD.
J'aurai apprécié un jeu avec une maniabilité proche de castle of illusion car ici la maniabilité est loin d'être optimale et c'est dommage.
Le titre est excellent sans ça.

guitou0278
Posté le 03 nov. 2009 à 00:00

Je le trouvais , à l'époque, d'une rare beauté et très franchement, il m'est arrivé de délaisser il y a très peu de temps, ma console next gen pour pouvoir y rejouer. Graphiquement réussi, jouabilité bonne et pour finir, difficulté adaptée, il restera un must.

sonicx31
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

La meilleure aventure de Mickey sur console. Un titre incontournable et presque sans faille. Un jeu culte qui bercé mon enfance. Que ce soit au niveau des décors, de l'ambiance, de la cohérence entre les niveaux, des musiques tout ici frôle le sans faute. A découvrir même en 2012!

robzh
Posté le 28 déc. 2011 à 00:00

Un jeu culte pour tout fan de Disney! L'idée de voir l'évolution de Mickey au fil du temps, à travers ses plus grands court-métrages m'avait beaucoup plu! Graphiquement, c'est très joli, très coloré, avec pas mal de petites animations amusantes. Néanmoins, un petit bémol au niveau maniabilité, Mickey n'est pas très précis dans ses sauts et toucher les ennemis se fait des fois au hasard. Très bon jeu tout de même!

tyb666
Posté le 19 juil. 2011 à 00:00

Le meilleur jeu avec Mickey sur Mégadrive. Différent des autres opus, il est plus fun à jouer, en effet la variété du gameplay permet des phases de jeu variées. C'est vraiment agréable de se balader dans des niveaux issus de dessin animés qui ont bercé notre enfance.

Ueitep
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

"Mickey Mania" vaut principalement pour sa réalisation qui est digne d'un véritable dessin animé. Malheureusement, le jeu pêche par une difficulté frustrante et une jouabilité hasardeuse. On ne sait jamais si on a bien sauté où tiré sur un ennemi. de plus, il faut trouver tous les "Mickey alternatifs" dans les niveaux ce qui se montre très difficile car on a le droit qu'à un seul essai... Ce titre est un "bon" jeu qui n'a rien d'exceptionnel.

MrCroft
Posté le 01 janv. 2022 à 20:43

Je sais que ce jeu Disney est réputé mais je ne l'ai que moyennement apprécié. Il est facile dans l'ensemble mais certains pans du jeux deviennent soudainement difficiles ou au moins pénibles. J'ai détesté la fameuse partie en 3D où Mickey doit fuir l'élan, ok c'est visuellement bluffant mais on perd sans trop savoir pourquoi. Le reste demeure assez sympathique, et la patte visuelle est le fruit d'un très bon travail artistique.

Granzert
Posté le 01 oct. 2020 à 21:05

Une rétrospective réussie de six court-métrages Disney avec Mickey comme protagoniste.
Les graphismes sont sublimes, des jolis décors (avec dans le premier niveau le clin d'oeil du passage à la couleur) et surtout le style et les animations des sprites qui proviennent directement des films représentés. Les musiques sonnent un tantinet douces, mais collent bien au jeu, et la voix digitalisée de Mickey donne de la profondeur à ce jeu. Le level design est varié avec plusieurs styles de jeu, en particulier les deux passages à l'extérieur de la tour ressemblant Nebulus (un jeu des années 80) et la fuite devant l'élan, tous dans une pseudo 3D. Sinon il s'agit d'un jeu de plates-formes en 2D assez classique en six niveaux dont certains sont assez longs (surtout le dernier) et offrent parfois des petites énigmes.
Par contre le plus grand défaut de ce titre est sa difficulté. Certes je déplore la facilité d'un World of Illusion, mais ici je me demande comment les gamins des années 90 ont pu garder patience pour terminer ce jeu, il n'offre qu'un misérable continue. Surtout les derniers passages avant d'atteindre Pat Hibulaire sont hardcore. S'y rajoutent les hitbox de Mickey et de ses ennemis pas très clairement définies et des sauts parfois approximatifs. Pour venir à bout de Mickey Mania j'ai finalement procédé avec des save states, sinon j'aurais pété un plomb.

Tout de même, et ça pourrait surprendre, c'est un de mes jeux préférés à licence Disney, même si la dernière phrase dans le générique de fin est abusé: "If you enjoy this game, buy it twice!"

joueurleboss
Posté le 20 mai 2016 à 16:31

Mickey mania dispose des graphisme tellement magnifique que sa ressemble a un dessin anime .S'est le poin for du jeux les musics sont agréable mais pas mémorable le gameplay est correct .L'histoire est tous bête Mickey devras traverser dans ces ancien dessin anime pour voire les ancien Mickey je vous le conseil