15.6/20

GrandSephiroth
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Adapté du célèbre dessin animé cartoonesque, Animaniacs est un jeu de plates-formes sympathique mais assez décevante pour du Konami. On y contrôle à la fois Yakko, Wakko et Dot dans quatre niveaux qui parodient des films connus (Indiana Jones, Star wars, Le bon, la brute et le truand, Jason) puis dans un dernier mettant en scène Minus et Cortex, très sympa à battre dans leur robot en boss final. Yakko peut pousser les caisses et neutraliser le gros flic avec son espèce de lance-pierre, Wakko peut détruire des parois et appuyer sur des boutons avec son maillet et Dot charme les animaux et certaines créatures, comme Dracula que l'on combat au niveau 4. Le jeu est très fidèle au dessin animé et l'immersion ne se fait pas attendre grâce aux musiques et aux graphismes agréables, sans oublier les animations qui sont vraiment superbes. Les niveaux sont cependant trop souvent pénibles, on est parfois bloqué à cause d'énigmes puzzles avec des caisses assez peu inspirées, et on a plus d'une occasion de mourir bêtement faute d'un défaut de level design voire de sauts pas assez souples. Le gros flic nous importune régulièrement dans les niveaux et on le combat en boss à la fin des trois premiers. L'idée d'alterner les persos pour utiliser leurs capacités propres est bonne, mais sa moise en place est assez laborieuse car les trois sont sur le même écran et le changement n'est pas assez instantané quand on appuie sur la touche. Il est dommage que Konami ait négligé le gameplay en général car le jeu avait tout pour être très bon.

Nicomacdo
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Un jeu de plate-formes un brin décevant sachant qu'il est signé Konami (Rocket Knight Adventures): il est beau, bien réalisé, mais n'a rien qui le fasse sortir du lot. Le gameplay est basé sur la coop entre les 3 persos, chacun a une faculté spécifique, toutefois c'est de la réflexion très basique, jamais on ne restera bloqué plus de 10 secondes, rien à voir avec un The Lost Vikings par exemple. La jouabilité est bonne, mais pas exempts de petits défauts. Faire alterner les persos peut être un poil long lors de certains moments où il faut agir vite, de même parfois on peste contre le fait que Wacco mette une seconde à frapper avec son marteau, ou pire contre Dot qui met bien 2 bonnes secondes à envoyer son "bisou", exaspérant contre certains boss (particulièrement flagrant contre le boss final, le robot de Minus & Cortex).
Le jeu propose 5 niveaux (et non pas 4 comme marqué dans le test) divisés en plusieurs sections plus ou moins réussies, la faute à un level design pas toujours inspiré, on ne s'amuse pas tout le temps dans ce jeu (je dirai même que la moitié du temps on s'ennuie). Les dévs ont essayé d'apporter de la variété, mais on reste très loin du niveau d'un Dynamite Headdy. Le 4ème niveau est sans conteste le plus réussi.
Niveau réalisation, c'est d'un bon niveau, le jeu est beau malgré un choix de couleur parfois bizarre (niveau 2 notamment, du violet partout), le côté déjanté est bien là (même si paradoxalement j'ai trouvé que ça manquait d'humour, ou plutôt de gags), on retrouve nombre de persos de la série et le tout est bien animé. Niveau sonore c'est décevant, la majorité des musiques, qui se veulent pourtant gaies style "fête foraine", sont à la limite du supportable. Les bruitages sont corrects, sans plus.
Au final on a un bon jeu de plate-formes qui peut faire passer un moment agréable malgré des petites lourdeurs dans la réalisation: c'est néanmoins très insuffisant pour se démarquer de la concurrence sévère qui sévissait sur mégadrive en 1994, il n'égale même pas l'excellent Tiny Toon du même développeur sorti un an plus tôt.

GrandSephiroth
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

oeil-de-moscou
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Fan à l'époque du dessin animé qui passait alors sur Canal +, on ne peut être qu'étonné de sa qualité, ce qui n'est pas forcément le cas des adaptations de dessins animés ou de films en jeu vidéo, loin de là.

Ici, nous avons droit à un jeu de plate-formes avec une petite pointe de stratégie. Nous contrôlons les 3 souris, que nous pouvons intervertir à tous moments, chacune ayant sa propre action et particularité. Ce n'est pas comme dans un simple Sonic où il faut foncer droit devant, il faut réfléchir devant tels ou tels obstacles, et déclencher une certaine action avec l'une des souris pour le franchir ! Très astucieux !

La réalisation n'est pas en reste : la Megadrive est capable de beaucoup mieux, mais le jeu est très fidèle au dessin animé, nous ne pouvons pas demander plus ! Nous croisons tout au long du jeu divers personnages, qui sont plus là pour des clins d'oeil que pour une quelconque utilité, mais ça fait toujours plaisir !

La maniabilité est bonne, même s'il faut tout de même noter un certain temps de réaction lorsque nous changeons de souris.

Une bonne surprise, très bonne même pour peu que l'on se considère fan de la série !

SegaGalaxy
Posté le 05 janv. 2011 à 00:00

Tres bon jeu pour les plus jeunes, bonne realisation et effet graphique, esprit de la serie respecté et alternance des personnage plutot originale. Un bon jeu directement inspiré du dessin animé et le résultat est tres convaincant ...

aion-2008
Posté le 01 mars 2015 à 18:27

j'ai pour défis de finir tous les jeu megadrive : les animaniacs N° 24

Le bilan après avoir finie le jeu est plutôt bon sans être excellent. Un bon petit jeu qui ne paie pas de mine sympa , avec la bonne humeur et l'humour propres au animaniacs , donc déjanté. On y retrouve tous les héros du célèbre dessin animé comme minus et cortex toubo et mindi entre autre.
Les 3 personnages sont à l'écran et on switch de l'un à l'autre , chacun à une capacité , pousser des caisse , lancer un bisous ou frapper d'un marteau , ça me rappel aaah real monsters dans la mécanique.
Le jeu est plutôt de bonne facture il y a des énigmes que je trouve un poil complexe pour un jeu destiné au enfant , quelques combats ici et la sans grande difficulté , en tout cas le jeu exploite à merveille les trois personnages , surtout dans les boss.
L'histoire veut que les 3 perso principaux récupère les différents élèment de film connus comme star wars, indiana jones ou jasonx avec la musique et l'ambiance qui va bien avec.
Bref c'est un jeu assez complet , bien que je trouve les perso un peu rigide il ce parcours avec plaisirs ponctué de dialogue loufoques comme on les connais.

spandauballet
Posté le 05 juil. 2016 à 16:51

a l'epoque c'etait dur de choisir une des versions ou sur snes ou sur megadrive alors j'avais pas le choix j'ai prix les 2 versions a l'epoque perso j'aime beaucoup la version megadrive mais sur snes est beaucoup plus de qualiter niveaux graphisme c'est tres jolie mais c'est surtout les personnages sur snes yakko , wakko et dot sont plus mieux fait que sur megadrive c'est juste mon avis perso il est super sur megadrive mais j'ai une preference sur snes

nintendo92
Posté le 31 oct. 2015 à 01:29

eXo-Necro
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu assez original puisqu'on dirige 3 personnages à la fois, il faut sélectionner le bon en fonction de l'action souhaitée et il s'avère à la longue difficile à manier dommage car il possède de bons graphismes tirés des cartoons.