15.4/20

Pseudo-de-jvc
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Porter un jeu d'arcade mythique sur une console 16 bits, Sega l'a fait et nous montre que la Megadrive en as dans le ventre. En effet, le jeu de course en 3D est techeniquement phénoménal. En plus de cela, c'est un vrais plaisir d'y jouer. Les problemes de visibilités sont les seuls gros bémols de cette retranscription, la vue derriere en hauteur est quand même tres joauble.Le bolide se manie assez bien, et c'est un pur bonheur de le piloter quand on commence a maîtriser les circuits. Le jeu dispose de seulement 3 courses mais qu'il faudrat refaire de nombreuse en nombreuse fois pour arriver en tête. Il y a aussi un mode VS qui est génial lorsque que les deux joueurs sont au même niveau. Malgres tout, le jeu ne demende pas forcément de faire une course totalement parfaite pour arriver premier, surtout si l'on fait une course avec beacoup de tours. Niveau musique, c'est sympatique, les sons sont tres réalistes et bon. Les voix digitalisés par contre, sont mauvaises. Donc, un jeu aux graphismes epoustouflant, avec un gameplay non pas sans défauts mais tout a fait bon, un incontournable de la Megadrive.

tommy83370
Posté le 02 févr. 2010 à 00:00

12/20???? Un peu de sérieu les mecs. A sa sortie ce jeux était impréssionnant!
les prémisses de la 3D, une ouverture vers un monde meilleur,
le seul jeux capable de faire de la concurence à star wing sur super nintendo.
une pauvreté du contenu?
les gars la cartouche était plus grosse que celles des autres jeux car ils n'arrivaient déjà pas à rentrer tout ça dedans,et elle coutait plus de 600 francs,mon porte monnaie s'en souvient encor.
Je ne me suis jamais lassé de parcourir les circuits tellement c'était bien. Je sais je suis très nostalgique

Pseudo-de-jvc
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

tommy83370
Posté le 02 févr. 2010 à 00:00

12/20???? Un peu de sérieu les mecs. A sa sortie ce jeux était impréssionnant!
les prémisses de la 3D, une ouverture vers un monde meilleur,
le seul jeux capable de faire de la concurence à star wing sur super nintendo.
une pauvreté du contenu?

Spark_le_retour
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

La note de JV.com est curieusement basse mais bon....
Faut pas oublier qu'a cette époque les consoles de jeux acceuillaient leurs premiers jeux en 3D polygonale, la megadrive avec ce Virtua Racing avait très clairement
montré qu'elle pouvait gérée des polygones et même s'en servir pour créé un excellent jeu de course!
J'ai passé des heures sur ce jeu et j'en garde un très bon souvenir. Peu de contenu certe mais rappelez-vous du premier Ridge Racer sur PSone...c'était pas super riche non plus et ce jeu est pourtant considéré comme un grand classique!

brasegali-2011
Posté le 01 août 2012 à 00:00

C'est le seul jeu de la megadrive a etre en 3D grace a une puce spécial Sega Virtual Processor, malgré sa durée de vie impardonnable de 10 a 15 minutes, je trouve que c'est une grosse démo technique et non un jeu en lui méme.

zxrr
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu 'vitrine' pour la MD arrivant à la fin de son honorable parcours, nous permet d'approcher les premices de la 3D.
Virtua Racing, aù-delà de sa 3D, dispose d'une rapidité technique impressionnante pour l'époque, et d'un fun garanti.
Alors bien sûr 2 modes de jeu + le mode 2 joueurs, c'est faible; 1 voiture; impensable aujourd'hui, et pourtant il possède quelque chose d'unique en lui; l'Avenir.

Portnawak
Posté le 10 nov. 2010 à 00:00

AHURISSANT...
Alors là, on tape dans le très haut de gamme ! Qui aurait cru qu'un jeu entièrement en 3D sorti sur borne d'arcade pouvait être mis sur une console de salon avec seulement 16 bits? Inutile de dire que chaque composant de la console utilisé est exploité à 100%. Mais la cartouche en elle-même n'est pas comme les autres : premièrement, elle est plus grande et deuxièmement, elle a un petit processeur qui permet de légèrement booster la console. Ce processeur se nomme SVP (pour Sega Virtua Processor), celui-ci était la réponse de Sega au Super FX de Nintendo, qui était utilisé dans certains de leurs jeux Super Nintendo. À sa sortie, le SVP a considérablement augmenté le prix de la cartouche Virtua Racing, seul jeu à l'utiliser. Le prix frôlait les 700 Francs en 1994. Ceci a probablement poussé Sega à ne pas sortir d'autres jeux utilisant cette puce, malgré son énorme potentiel, ce qui est bien dommage. Pour revenir au jeu en lui-même, vous dirigez une F1 sur (seulement) trois circuits (six en comptant le mode inversé). Le jeu est d'une fluidité remarquable, même en mode 2 joueurs. Histoire de chipoter un peu, c'est quand même dommage de n'avoir qu'une seul voiture !

meujeuh
Posté le 06 août 2010 à 00:00

12/20 ? C'est une (mauvaise) blague ? Ce jeu est juste l'ancêtre de tous les jeux de course en 3D tels que nous les connaissons aujourd'hui, rien que ça (eh ouais). Il est énorme, d'abord (et c'est effectivement un de ses aspects les + remarquables) par son animation, sa vitesse, et son rendu 3D : il démontrait à l'époque de quoi était capable la Megadrive (censée être moins puissante que la SNES), et donc + généralement les consoles 16 Bits (plutôt connues pour leurs capacités 2D) dans ce domaine. Mais, au-delà de ça (et là je suis en total désaccord avec le test), c'est un vrai jeu, et quel jeu... J'ai passé d'innombrables heures dessus, et ce sont des heures dont je garde un très bon souvenir. En effet, si vous voulez maîtriser parfaitement le pilotage de votre F1, vous allez y passer énormément de temps. Sur chaque circuit, il y a un "classement" des meilleurs temps, et c'est là tout le sel du jeu : si vous voulez réussir à insérer votre nom dans les 1ères places de ce classement (être dans les 4 ou 5 1ers temps est vraiment coton), vous allez devoir vous entraîner longtemps. Et quand vous y arrivez enfin, quelle joie (à l'époque, j'ai même pris des photos de mes high-scores, tellement j'étais fier !)... C'est l'exemple typique du jeu à l'ancienne avec une durée de vie énorme : pour maîtriser le jeu, vous y reviendrez souvent, et longtemps. Cette rejouabilité impressionnante est le signe des très grands jeux d'alors, et tend malheureusement à disparaître de nos jours...

antoine-le-vrai
Posté le 03 sept. 2010 à 00:00

Ce jeu est sorti pour nous en mettre plein la vue ! Certes, il est en 3D, mais les graphismes sont très simples, et surtout très moches ! Préfèrez d'autres jeux comme Out Run par exemple, qui est un beau jeu en 2D ! Ensuite, il ne comporte que 3 circuits pour 2 voitures ! Quel intérêt ? S'il avait été peu cher, pourquoi pas, mais je me souviens qu'il était vendu 690 F !!!

Nicomacdo
Posté le 30 août 2014 à 00:00

Un jeu typique de la politique de Sega du milieu des années 90: développer des trucs révolutionnaires avant la concurrence (de ce point de vue Sega a toujours été un pionnier, c'est un peu ce qui a fait sa perte d'ailleurs), des trucs qui en mettent plein la vue mais si cher que pratiquement personne ne pouvait se les payer. Cela définit bien Virtua Racing, c'est une démo technique: de la vraie 3D sur mégadrive, d'une fluidité inouïe , l'animation est ultra-rapide, c'est un vrai tour de force .

Reste que ce titre n'a absolument aucun intérêt. La maniabilité est complètement fantaisiste, la bagnole semble peser 10 grammes et rouler à 2000km/h, c'est surréaliste. De plus, ça a beau être de la 3D, il n'empêche que c'est affreusement laid comparé à un bon vieux jeu de caisse en 2D, et dieu sait que la mégadrive n'en manquait pas, et de qualité.

Enfin, le contenu du jeu est tellement pauvre qu'on croirait à une plaisanterie, sauf que le prix de la cartouche (700 francs environ) n'avait rien d'une blague, lui. Je ne vois plus qu'une chose à dire: qu'espérait donc Sega en sortant sur mégadrive ce jeu que pratiquement personne ne pouvait se payer, surtout avec l'approche des consoles 32 bits?

similar
Posté le 05 oct. 2011 à 00:00

C'est la simulation de course ultime sur 16 bit!! Les graphismes etaient magnifiques pour une 16 bit. coté jouabilité c'est bien nerveux, coté son la musique est presque absente mais les bruitages sont bien faits (le v12 notamment). le contenu du jeu est tres pauvre mais pour de la megadrive ce jeu etait magnifique (vive le SVP) et vu le support c un exploit . en bref un jeu super fun a se procurer en urgence

Bertman
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

VR est plus qu'une démo. C'est une étape fondamentale dans le jeu vidéo à la maison. Je me rappelle du jour où j'ai inséré cette cartouche dans ma Mégadrive, quelle émotion! Quelle claque! Quels graphismes! Quelle animation! C'était une victoire des pro Sega sur Nintendo! Cette sensation d'arcade à la maison comme seul Sega savait le faire. Rien que pour tout ça, ce jeu vaut pour moi un 16, car bien que pas parfait évidemment, il était le premier de la magnifique série des Virtua (V Fighter, V tennis, V Cop...) qui a posée les bases des jeux que nous connaissons aujourd'hui.

thomrom1
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec la note donnée à ce jeu et je m'explique. Ce jeu était une vraie révolution à l'époque et sans aucun doute le meilleur jeu d'arcade de formule 1 ! Le retrouver sur sa Megadrive était une sensation extraordinaire, c'était une chose qu'on pensait impossible !! Quelle claque c'était ! Même aujourd'hui je suis surpris par la vitesse du jeu et la jouabilité est excellente sur chacune des 4 vues disponibles.
Alors oui le jeu a veillit au niveau graphique et il n'y a que 3 circuits, mais si on situe Virtua Racing dans son époque c'était le meilleur jeu de F1, 2D et 3D confondues : plus rapide, plus jouable et plus fun que les autres simulations. Un vrai must have ! A quand un nouveau Virtua Racing ou Daytona USA Monsieur SEGA ???

crevette_2008
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

Voici une des bases meme du jeu vidéo 3D. Les graphismes ont certes mal vieilli mais jouer à ce jeu est tellement super par son ambiance. Et franchement ce jeu n'a rien à voir avec une démo, puisque qu'à sa sortie les démos n'existaient pas.

Shyning77
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

12/20, la note de JV.com est une blague... Visiblement, ce jeu a été testé sans même se remettre dans le contexte de l'époque !

A sa sortie, ce jeu était une véritable révolution sur console de salon : le portage qu'on pensait impossible d'un jeu d'arcade en 3D polygonale sur MegaDrive ! Bon, évidemment, cela n'a été possible que grâce à l'ajout sur la cartouche d'un processeur appelé SVP (Sega Virtua Processor), augmentant de manière significative le prix du jeu, mais tout-de-même !

Je n'avais pas acheté ce jeu, mais je l'avais loué (c'était possible à l'époque), en raison du trop grand écart graphique avec la version arcade. Et pourtant, je me souviens quelle claque j'ai pris en y jouant à l'époque. C'était du jamais vu. Le feeling de l'arcade à la maison !

Les graphismes en 3D polygonale étaient quand même impressionnants pour de la MegaDrive, le jeu était maniable malgré l'utilisation de la croix directionnelle, le jeu était rapide et fluide en toute circonstance... Manifestement, le portage avait fait l'objet d'un soin tout particulier, comme c'était de coutume pour SEGA à l'époque.

Mais je suis désolé, contrairement à ce qui est dit dans le test, ce jeu n'était pas qu'une vulgaire démo technique. Ce jeu était très fun et addictif. Certes, par la suite, on a fait mieux, autant techniquement qu'au niveau des sensations de conduite, mais Virtua Racing est celui qui a posé la première pierre en matière de jeu de voitures en 3D. Premier jeu de la série "Virtua", Virtua Racing était un coup de maître !

Reprocher la très courte durée de vie sous prétexte qu'il n'y a qu'une seule voiture et 3 circuits est un peu juste. C'était le cas dans toutes les adaptations de jeux d'arcade de l'époque et même après. Daytona USA n'avait qu'une voiture et 3 circuits également, et on n'en avait pas fait tout un plat. Quant à Ridge Racer et son seul et unique circuit... De plus, l'intérêt d'un jeu de voiture est la rejouabilité. Et la volonté de recommencer plusieurs fois toutes les courses pour arriver premier dans tous les niveaux de difficulté était bien là. Surtout que la possibilité de courir sur les circuits en mode "mirror" donne l'impression de doubler le nombre de circuits disponibles.

Quant à reprocher des collisions basiques et l'absence de dégâts sur les voitures, c'est affligeant... On était en 1994, sur MegaDrive, là, pas sur PS360...

Bref, ce jeu était une révolution à l'époque, pas seulement technique, mais aussi ludique. La version 32X qui a suivi a corrigé la plupart des défauts incriminés, grâce à des graphismes plus proche de la version arcade, mais surtout 3 catégories différentes de voitures et des circuits inédits créés pour l'occasion. Quant à la version Saturn, elle n'a malheureusement pas été développée par SEGA mais par Time Warner Interactive, qui a un peu dénaturé l'esprit arcade du jeu, n'en faisant pas une réussite, surtout que Daytona USA était déjà sorti sur cette console.

objax34
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Un jeu court mais exeptionnel pour une mégadrive. Un concentré de toutes les capacités de cette consolle qui donne un jeu incroyablement beau. Même le gameplay est bon. Pour moi rien à ce jeu estgraphiquement une BOMBE !