Soleil
  • MD

ChaoS93800
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Soleil ou Ragnacenty en VO est un jeu a l'ambiance vraiment pas comme les autres ,souvent comparé à Zelda, le jeu arrive à se créer un scénario original et vraiment bien développé ,une bande son très travaillée et qui colle bien aux différents lieux visités. Le jeu dispose de graphismes colorés et de très beaux décors tous très différents. Soleil est en somme un bon jeu , très plaisant a faire et qui n'as pas à rougir de Zelda.

antoine-le-vrai
Posté le 14 sept. 2010 à 00:00

Un bon jeu d'aventures, et traduit en français de sucroit, si rare sur Megadrive ! Graphismes enfantins, très bonne jouabilité, histoire gentiment naïve... Et surtout un jeu sans violence, comme on n'en fait plus aujourd'hui.. Prenez-le absolument, vous comprendrez !

ChaoS93800
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

antoine-le-vrai
Posté le 14 sept. 2010 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Un bon petit RPG sympa, aux graphismes superbes, variés, colorés et d'une grande finesse, et aux musiques très inspirées, favorisant grandement l'immersion. Par contre, en parlant d'immersion, le jeu manque gravement de liens scénaristiques, on enchaine les niveaux s'en trop savoir pourquoi, l'histoire nous laisse un peu trop dans le flou à mon goût. La maniabilité est excellente, mais pas spécialement agréable en ce qui concerne les sauts en longueur, ça manque de précision, et les passages ont le perso glisse sur ses fesses sont vite gonflants. A part ça, RAS pour le gameplay, c'est du tout bon, et l'idée d'être accompagné par des animaux aux différents pouvoirs est bien évidemment excellente et bien exploitée. Un bon RPG, beaucoup plus court et moins passionnant que Landstalker néanmoins, auquel il manque le petit quelque chose (un peu plus d'ambition sans doute) pour le sacrer "hit".

genovaFSB
Posté le 13 mai 2010 à 00:00

Je lui mets 20 sans hésiter, ce jeu m'a tout simplement fait réver, c'est surement le jeu qui m'a le plus marqué depuis que je joue. Les personnages sont attachants, l'aventure incroyable (le retour dans le passé est magique !), les musiques superbes, les graphismes excellents pour l'époque. Seule la durée de vie était courte, mais quelle expérience !

SeempL
Posté le 20 mars 2010 à 00:00

Ce serait trop long et personnel d'expliquer en quoi ce jeu est particulier. La seule façon de comprendre l'envoutement lors de cette aventure, est d'y participer. Si je devais rajouter quelque chose quant au scénario du jeu, il est qu'on démarre dans le flou total, mais c'est volontaire, et c'est ce qui créé cette immersion dans la quête, comprendre, et cela est une intrigue parallèle à celle qui aboutit à la morale, le jeu veut montrer la cruauté de l'homme, mais il met le joueur en question, "Agit-on pour le bien ou le mal?". On ne peut reprocher la pâte graphique, qui permet une double vision du jeu. Petit, ce jeu fut mon préféré, il me berçait. A présent, il reste pour moi le jeu qui m'aura marqué, le revoyant d'une façon différente en cherchant à comprendre l'histoire. Un jeu à découvrir. Et je finirai pas dire, merci aux compositeurs, les thèmes restent dans la tête!

The_Cidjay
Posté le 06 nov. 2020 à 10:34

Soleil est un excellent Zelda Like de la Megadrive, et sans doute un des meilleurs Action RPG de la console.

Les graphismes sont de toute Beauté pour la 16bits. la Palette de couleurs utilisée dans la diversité des lieux explorés flatte vraiment la rétine. 4/4

Les musiques sont plaisantes, même si on ressent très vite les boucles se répéter, dû aux capacités techniques du Chipset son de la Megadrive loin de faire le poids face à celui de la super Nintendo. 3/4

Le Gameplay est très inventif et addictif dans sa façon de proposer au joueur d'interagir avec chacun des animaux qui nous accompagnent (chacun étant doté d'un pouvoir propre). 4/4

La durée de vie n'est pas très conséquente (une dizaine d'heures environ) mais le plaisir de jouer reste intact du début à la fin. 2/4

Le scénario n'est malheureusement pas très bon. Trop enfantin, très simple, mal expliqué et manquant clairement d'enjeu, la faute à une galerie de protagonistes sans saveurs ni ambitions et une narration mal amenée. véritablement le gros point noir du jeu. il sera parfois très difficile de savoir où on doit aller et pourquoi.1/4

Zivaboy
Posté le 08 oct. 2008 à 00:00

Aucun commentaire juque-là pour cet oldie culte? Quel honneur pour moi qui ouvre la marche. Soleil fut mon 2ème A-RPG sur console de salon. Une part de nostalgie parle donc. Ce petit zelda like possède un charme fou et est trés attachant. Les couleurs sont chatoyantes, les musiques sont à la fois sympathiques et de trés bonnes factures (restent longtemps en tête). Le jeu est relativement court et le scénario est assez simple et mignon mais on a vraiment plaisir à progresser, et certains passage sont poignants. La particularité du titre provient du fait que vous "obtenez" des animaux qui donnent des spécificités à votre épée. Cette même épée vous sert à résoudre la plupart des énigmes proposées.
Même si il n'est pas à la hauteur d'un Landstalker ou d'un Story of Thor, Soleil fut un des A-RPG phare de l'époque Megadrive . Il restera toujours pour moi mon "coup de coeur".

Debiruman
Posté le 21 mars 2010 à 00:00

Mouais, c'était plutôt moyen pour un jeu sorti 3 ans après le cultissime Zelda ALTTP sur SNES, une pâle copie, la classe en moins (et qui arrive même à faire plus cul-cul-la-praline que Zelda lol)... ce jeu pouvait se justifier à une époque où les joueurs ne possédaient généralement qu'une seule console, et donc, à défaut de pouvoir jouer à Zelda, Soleil faisait office de substitut sympathique, mais il était loin d'être aussi prenant et abouti qu'un Story Of Thor ou qu'un Landstalker, bine plus originaux.

GrandSephiroth
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Après un Landstalker très carré mais très réussi, la Mega Drive s'offre un deuxième jeu d'action aventure traduit en français du nom de Soleil, qui emprunte une fois de plus beaucoup à Zelda. Il se passe dans un monde où les humains vivent entre eux sans pitié pour les monstres. On commence dans un village tout ce qu'il y a de plus classique avec un château et son roi, mais qui a l'originalité d'avoir une aire de jeux juste à côté. On en arrive vite au camp d'entraînement où, muni de notre première épée, il nous est proposé de parcourir trois niveaux d'épreuves afin de gagner des médailles, nous permettant plus tard d'avoir une épée de héros auprès du roi. Le gameplay est proche de celui de Zelda dans le sens où on n'attaque qu'avec une épée et nos pouvoirs viennent d'un inventaire que l'on remplit tout au long de l'aventure. Le thème du jeu est moins celui de l'écologie que celui du respect de tous êtres vivants : en effet, on en arrive vite à ne plus pouvoir communiquer avec les humains au profit de la communication avec les animaux et les végétaux, et bon nombre d'entre eux nous prêtent main forte directement dans notre inventaire. Ainsi, le lion met notre épée en feu, le pingouin en glace, la lapin nous apprend à sauter, l'éléphant à soulever des objets lourds, le guépard nous fait courir très vite et donc sauter plus loin. En en mixant deux, on peut même obtenir des effets très intéressants. Acquérir de nouveaux animaux est indispensables pour pouvoir avancer dans le jeu et découvrir de nouveaux endroits, mais certains animaux restes optionnels et cachés, comme le castor. Comme dans tout bon jeu d'aventure, on traverse toutes sortes d'environnements en combattant de nombreux monstres. Comme dans Zelda, on peut charger notre épée, mais contrairement à Link, le héros de Soleil la lance dans une direction et elle revient comme un boomerang (le jeu de mots sur trois armes n'étaient pas volontaire !) : on apprend même à contrôler son lancer et à la faire rebondir contre les murs. Les boss sont intéressants à affronter, notamment les tout derniers concernant les cinq sens, qui sont vraiment bien pensés. Par contre, et c'est là le principal défaut du jeu, là où Zelda et Landstalker proposent un certain challenge, la difficulté de Soleil se trouve être assez basse, les boss étant notamment bien trop faciles à battre et très peu résistants. Graphiquement, le jeu est très beau pour de la Mega Drive et son esthétique n'est pas sans rappeler celle de Soul Blazer et d'Illusion of Time, voire Secret of Mana pour la variété de ses environnements. Les musiques du jeu sont globalement très belles, certaines mélodies sont même juste magnifiques, comme celle de l'église que l'on retrouve en haut de la tour de Babel, riche en symbolique sur la répartition des langues. Côté scénario, l'intrigue est assez pauvre mais le background et la trame deviennent vite intéressants. Les animaux nous aident dans notre quête, qui nous est au début assez inconnue, et on peut même parler aux végétaux, notamment à ces fameuses marguerites qui nous demandent du fric pour cracher le morceau. Plus tard, on retrouve la communication avec les humains, notre parole devient alors médiatrice entre humains et animaux, pour ne pas dire entre humains et monstres. Car oui, ceux que l'on appelle si communément des monstres ressemblent en fait à d'autres animaux, comme ça peut être le cas dans bon nombre de jeux d'aventure et autres RPG. On est même transformé en l'un d'eux pendant un moment, où l'on comprend ce qu'ils ont à subir chaque jour en se faisant rosser par un humain. vers la fin, on est amené à revenir à certains endroits pour se débarrasser de boss qui, une fois vaincu, sous-entendent que l'on fait fausse route et qu'ils sont finalement innocents, qu'ils ne sont dangereux qu'autant que les humains le disent. Paroxysme de la cruauté : lorsque les monstres s'échappent de la prison du château, le village est envahi par quatre pauvres créatures qui vont se réfugier dans l'église, clament leur innocente et leur pacifisme comme jamais. Toujours est-il que le roi envoie deux soldats les tuer, le héros les laisse passer sans dire mot. Lorsque l'on retourne à l'intérieur, leur petit corps inerte en vieille 2D et l'étonnement des soldats comme quoi ils n'ont même pas cherché à se défendre ne peut qu'émouvoir, sans aucun besoin de magnifiques graphismes en full 3D de mes boules. On comprend alors que certains monstres peuvent ne pas être foncièrement méchants, voire qu'aucun d'entre eux ne le seraient si les hommes savaient les traiter autrement. Malheureusement pour la suite, le scénario peine à aller plus loin et le roi ne fait preuve d'aucune mégalomanie. La fin est cependant originale car on se retrouve à faire un dernier tour dans le village avant de le quitter et d'assister au générique de fin. Assurément un des meilleurs jeux de la MegaDrive et de la génération 16 bits.

dragonquestfly
Posté le 27 juil. 2023 à 12:52

bonjour ,soleil sur megadrive est vraiment un jeu exelent,les musiques sont tres belles et variées le jeu n'est pas trop difficiles et accesible à tous tres bons graphismes sinccerement je ne trouve pas de default.

Granzert
Posté le 16 août 2020 à 13:09

Soleil est un titre très joli graphiquement et ses musiques sont de bonne facture. Le fait que les différents animaux vous donnent des pouvoirs particuliers est bien pensé. Mais la facilité de battre les boss est déconcertante. En plus cela devient vite barbant de tout essayer en se rendant à tous les endroits dans le jeu et en mettant tout son bestaire en action pour pouvoir progresser.
En jouant je veux m'amuser et pouvoir progresser sans tout le temps devoir consulter une soluce.
Ce jeu me rappelle trop les point & click à l'ancienne que je n'aimais déjà pas à l'époque, sauf quelques perles rares, Soleil n'en est pas une selon moi.
Là je suis au moment où Iris a été enneigé, j'ai vraiment essayé de voir ce que les multiples fans voient dans ce jeu. Je n'accroche pas, je vais mettre Soleil au repos.

Mavrick21
Posté le 30 avr. 2019 à 14:16

Je viens de tomber sur ce jeu par hasard et j'ai été énormément ravi. Comme dit d'autres commentaires, ce jeu se rapproche de Zelda niveau Gameplay. ( Niveau graphisme etc... cela m'a aussi fait penser à Secret Of Mana).

L'histoire est bien ficelé, le graphisme, et le son sont très agréable et l'ambiance aussi. Le principe du jeu avec les animaux est intéressant. Bref je ne regrette pas d'avoir connu ce jeu et cela faisait longtemps que je n’avais pas accroché comme çà. La nostalgie...

Ce jeu me fait remettre en avant la Megadrive dont je ne connaissais pas ses perles. Espérons qu'il y en aient d'autres.

Petit Bémol personnel, à la fin Alice ( La dernière personne à qui l'on parle ) dit qu'elle a quelque chose d'important à nous dire mais qu'elle nous le dira quand on reviendra... Mais on ne revient pas, car une fois cela dit la fin se lance. Que voulait-elle nous dire ? :-(

misar
Posté le 03 avr. 2016 à 12:29

Note maximale encore! Oui car soleil le mérite bien ! Pour moi ce jeu est le meilleur de la mégadrive. L'OST est juste SUBLIME, on dirait de vrai instrument, c'est franchement du jamais vue sur cette console qui est réputé d'avoir des musiques atroces. Le scénario bien que rien n'y fait allusion au début, se dévoile peux à peux au fil du temps et clairement les DEV n'ont pas fait dans la facilité, une bien belle leçon de morale. Rien a dire au niveau du gameplay qui est parfait.

Ce jeu mérite clairement la note maximale tellement il m'a fait sourire/pleurer avec comme je disait une bande son extraordinaire.

tintintibet333
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

un bon jeux a la zelda , mais pas toutefois la même chose . premier le jeux est vraiment très beaux les créateur de soleil se son pas foutu du monde . la carte du monde est pas pareil que zelda , les pomme son notre barre de vie en plus le hero peux avoir des animal qui lui permettant avoir des nouvelle altitude danx le jeux .

eXo-Necro
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Soleil en français . Jeu long et beau, une histoire hors du commun mais bien trouvée, jouabilité parfaite . Les énigmes sont parfois dures à résoudre mais on finit toujours par trouver . Une belle histoire...dont vous êtes le seul héros après tout .